Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 01:07

Papymousot

[résolu]impossible de supprimer un dossier

iBonjour,

Suite à un problème système, j'ai du réinstaller ubuntu LTS 12.04.1, j'ai récupérer mes donnée sauvegardée, il n'y a qu'un problème, assez bizarrement un dossier d'images que j'ai restauré. Je n'ai plus accès à ce dossier (il paraît que je n'ai pas le droit d'accès) Je ne comprends pas?
Je tente de supprimer ce dossier et j'obtiens le message :

Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?

J'insiste et j'obtiens le message :

Erreur lors de la suppression

Impossible de traiter le dossier « Photos » car vous n'avez pas la permission de le lire.

Je suis portant logué en root ??

Alors ma question comment passer outre et supprimer ce dossier tout de même ??

S'il vous plait aidez moi !! roll

Dernière modification par Papymousot (Le 23/02/2013, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 01:15

ET01

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

Bonjour,
Dans un terminal, ppour pouvoir consulter ensuite ton dossier, tape sudo chown monuser:monuser Chemin/mondossier.
Pour seulement le supprimer: sudo rm  Chemin/mondossier.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2013, à 09:02

Papymousot

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

J'ai essayé et j'ai la réponse :

rm: impossible de supprimer «Photos»: est un dossier


il faudra quand même que j'aprenne le langage console

Dernière modification par Papymousot (Le 23/02/2013, à 09:58)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 11:07

Yannou90

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

Bonjour

Si tu as recuperé ce dossier il te serait peut etre utile ? Non ?
Redonne toi tout les droit dessus :

sudo chown -R $USER:$USER "/mon/dossier/photo"
sudo chmod -R 755 "/mon/dossier/photo"

Tu doit lancer cette commande depui ton compte utilisateur , et évite d'être root pour manipuler quoi que ce soit , sudo est là pour çà !
Et si tu veux vraiment le supprimer , ben maintenant que tu as tout les droits ...
Sinon en terminal c'est :

rm -rf "/mon/dossier/photo"

Tu dois absolument évité "d'être root" sinon je craind que l'on se croise bientôt pour des problemes beaucoup plus important !
Voilou tongue

Dernière modification par Yannou90 (Le 23/02/2013, à 11:14)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2013, à 11:13

Yannou90

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

ET01 a écrit :

Bonjour,
Dans un terminal, ppour pouvoir consulter ensuite ton dossier, tape sudo chown monuser:monuser Chemin/mondossier.
Pour seulement le supprimer: sudo rm  Chemin/mondossier.

Attention aux commandes que tu préconise : l'option -R de chown agit de façon reccursive sans cela tu ne modifi que les droits du dossier et pas de son contenu , et çà :

sudo rm  Chemin/mondossier

Attention à sudo rm Chemin/mondossier pour peut qu'il y est des espace ou que tu utilise -rf , c'est un coup à faire sauter tout le systeme !
Préférer l'usage de quote :

rm "/mon/fichier"
rm -r "/mon dossier/ a un/nom/tout/chelou"

c'est pas pour emettre une critique négative mais bien pour protéger l'utilisation de certaines commandes surtout des sudo rm ...

Dernière modification par Yannou90 (Le 23/02/2013, à 11:15)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2013, à 11:40

ET01

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

@Yannou90
C'est vrai que je n'utilise jamais -rf.
Pour les quotes, je les mets perso tout le temps, cela va sans dire....mais bien mieux en le disant.
Enfin pour le -R, pour les cas pas trop clairs, j'ai tendance à agir d'abord sur le dossier, voir ce qui se passe, et ensuite seulement passer la commande -R.
Merci pour les précisions utiles à Papymousot et dont je tiendrai compte.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2013, à 15:29

Papymousot

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

Merci beaucoup pour votre aide, mais assez bizarrement dès que j'ai taper la première commande le terminal me répond que le dossier n'existe pas.
Enfin c'est pas grave j'ai tout réinstallé en partant de zéro et maintenant cela fonctionne.
C'est sans doute une erreur de ma part quand j'ai réinstallé Ubuntu, j'aurais du tout formater avant plutôt que réinstaller sur la version existante.

Dernière modification par Papymousot (Le 23/02/2013, à 15:30)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2013, à 15:41

Yannou90

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

Pour eviter ce genre de probleme , partitionne ton disque de sorte à avoir un home séparé !

Hors ligne

#9 Le 23/02/2013, à 23:55

Yannou90

Re : [résolu]impossible de supprimer un dossier

Super Idée, mais comment je dois faire ? cool
Je sais utiliser Gparted pour créer une partition mais quel genre logique, physique, quel espace (j'ai un Hd de 320Go); je dois la formater comment ext, ntfs ....
et surtout quand la partition est faite comment je fait fait pour y déplacer mon home?
Dois je encore tout réinstaller (pffff) hmm
Je sais c'est beaucoup de question, mais je m'y connais pas trop bien

Tu vois je suis abonné à ton poste pour t'aider , c'est à toi de voir si tu souhaite bénéficier de l'entraide du forum ou pas , on est la pour toi

Hors ligne