Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 19:28

Hibou57

Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Bonsoir,

Je ne sais pas où poster, alors je poste dans le café.

J‘ai un portable DELL Inspiron 9400, qui n’est donc pas un modèle récent, et la FNAC ne vend plus de mémoire pour ce modèle, ni les boutiques informatiques par chez moi (Metz).

Je ne m’y connais pas, et autant pour qu’éventuellement quelqu’un qui en aurait puisse s’annoncer, que pour ne pas prendre le mauvais produit, je poste ici pour demander des conseils.

J’ai actuellement 1G, en deux barrettes de 512M. J’utilise de temps en temps une application grosse consommatrice de mémoire (un logiciel de validation de preuves), disons qui consomme au minimum 1.6G, et qui consomme donc toute ma RAM et 60% de la swap, et quand ça swap, ça rame beaucoup.

2G de RAM serait déjà mieux, mais je préfère 4G, pour être plus sûr. Une autre raison de prendre 4G au lieu de 2G, est de ne pas avoir à courir encore plus tard pour trouver une référence de plus en plus difficile à trouver, et je n’ai pas envie de changer d’ordi (pas les moyens).

Mon contrôleur mémoire est un Intel i945PM, qui supporte jusqu’à 4G. Et même dans le pire des cas (si c’est un i945GM, qui ne reconnait que jusqu’à 3G), le noyau d’Ubuntu 12.04 est PAE, et devrait donc me permettre d’accéder aux 4G tout entier, sans perdre le dernier Giga.

J’ai deux références, la seconde étant apparemment la meilleure :

  • PC2-4200 DDR2-533 200pin SODIMM

  • PC2-5300 DDR2-677 200pin SODIMM

J’ai trouvé ça sur Internet :

Vous en pensez quoi les gens qui s’y connaissent ? Certaines de ces offres conviennent‑elles ? Certaines ne conviennent‑elles pas ?

Puis si par hasard quelqu’un ici est de Metz et en vend, il ne faut pas se priver pour s’annoncer. Si ça peut faire réduire le prix, je peux éventuellement donner les deux barrettes de 512M qui risquent de ne plus me servir.

-- edit --

D’après memtest86+, voici les références de ma RAM actuelle : 2 * 512M DDR2-232 Hynix Semiconductor. J’ai vu une indication que l’ECC est désactivé, ce qui répond à une des questions que je me posais plus haut. Je crois que je dois la prendre sans ECC.

Apparemment cadencée à 277Mhz, mais je crois que selon les barrettes, ça peut être plus élevé. Il est aussi écrit “FSB 166Mhz”, mais je ne sais pas ce que c’est. Idem pour “MemMap e820” (mappée pourquoi ?)

-- edit 2 --

D’après Intel, les deux contrôleurs mémoire, i945GM et i945PM, supportent jusqu’à 4G :

Je crois que c’est plutôt i945GM pour moi, comme je n’ai pas de carte graphique, mais une puce graphique. Je me suis trompé plus haut.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/02/2013, à 20:57)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 21:57

src

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Salut

J'avais la même machine, il faut savoir que tu sera limité à 3,2GB, à cause du bios. Même avec un OS en 64 bits tu ne verra pas plus.
Du coup je te recommande 1+2GB ou alors un kit 4GB mais pas plus.
PC5300 ou PC6400 peu importe.

L'ECC est réservé aux serveurs.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2013, à 22:04

edge_one

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

t'as essayé chez les brokers?

#4 Le 23/02/2013, à 22:12

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

src a écrit :

Salut

J'avais la même machine, il faut savoir que tu sera limité à 3,2GB, à cause du bios. Même avec un OS en 64 bits tu ne verra pas plus.
Du coup je te recommande 1+2GB ou alors un kit 4GB mais pas plus.
PC5300 ou PC6400 peu importe.

J’ai vu ça aussi, à propos des 3.2G, mais j’ai aussi lu quelque part que si on prend la PC2-5300, on voit bien les 4G. La documentation que j’ai posté à la fin du premier messages, dans les deux derniers liens, dit que l’on peut avoir jusqu’à 4G, mais que ça dépend du type de RAM.

Si j’en trouve, je raconterai.

Tu dis la PC-6400 aussi… alors je vais chercher avec cette référence aussi. Elle est plus rapide que la PC‑5300, c’est bien ça ?

Sur le site de Intel, à propos des contrôleurs mémoire i945PM/GM, ils disent “Supported FSBs 533MHz / 667MHz”; mais comment je met ça en rapport avec les PC‑5300, PC‑6400, etc ? Je crois que je ne dois pas prendre une RAM trop rapide pour le contrôleur.

src a écrit :

L'ECC est réservé aux serveurs.

OK, je ne savais pas, je croyais que ça existait aussi pour les machines grand‑public.

edge_one a écrit :

t'as essayé chez les brokers?

Je ne connais pas les brokers, c’est quoi ? (je vais chercher aussi)

Sinon, vous connaissez Grosbill, le deuxième lien de la liste d’offre en ligne ? Ils sont intéressant pas le prix, et aussi par les détails qu’ils donnent sur le produit. Par exemple sur les pages de Amazon, mais si ce sont celles qui ressortent le mieux dans Google, je trouve que c’est un peu flou. On peut leur faire confiance, pas d’escroquerie, du genre produit jamais livré alors qu’ils ont encaissé ? Et est‑ce que l’option garantie qu’il propose est utile ou pas ? (pour un supplément de prix, il y a un an ou deux ans).

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/02/2013, à 22:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2013, à 22:14

edge_one

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Hibou57 a écrit :
edge_one a écrit :

t'as essayé chez les brokers?

Je ne connais pas les brokers, c’est quoi ? (je vais chercher aussi)

des boutiques qui vendent du matos d'occasion un peu comme une casse de voiture mais pour les ordis. J'en connais une sur Bagnolet mais cela fais un peu loin pour toi je pense.

#6 Le 23/02/2013, à 22:17

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

edge_one a écrit :

des boutiques qui vendent du matos d'occasion un peu comme une casse de voiture mais pour les ordis. J'en connais une sur Bagnolet mais cela fais un peu loin pour toi je pense.

Ah ben oui tongue, surtout pour deux barrettes de RAM.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2013, à 22:52

ginette

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

de la 1ère référence il y en a plein sur ebay...y compris des barettes de 2Gigas: 20€ une barette de 2 gigas
De la 2ème réference sans doute aussi, j'ai pas insisté

#8 Le 23/02/2013, à 23:02

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

ginette a écrit :

de la 1ère référence il y en a plein sur ebay...y compris des barettes de 2Gigas: 20€ une barette de 2 gigas
De la 2ème réference sans doute aussi, j'ai pas insisté

Oui, mais je préfère être attentif aux références exactes, comme je n’y connais rien, je ne sais pas qu’est‑ce qui peut être substitué à quoi. Surtout que mon DELL est ancien, alors j’imagine que les RAM les plus courantes d’aujourd’hui ne lui conviennent peut‑être pas.

@Src : pour la PC6400, j’ai cherché, et c’est une RAM à 800Mhz, et j’ai vu sur un topic sur le site de DELL, que une RAM à cette vitesse sur un DELL Inspiron, ça surchauffe, et qu’il est préférable d’utiliser une RAM à 667Mhz, ce qui est le cas de la PC5300.

Ça c’est une chose que je note, il y a plusieurs vitesses de RAM, et il ne faut pas aller trop haut (il faut savoir jusqu’où on peut aller). Je le suspectais déjà, ça se confirme.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/02/2013, à 23:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2013, à 23:08

ginette

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

justement la référence CT2KIT25664AC667 tu trouves aussi en vente sur ebay. C'est simplement la référence de Corsair
Ensuite tu as des bases de données avec caractéristiques exactes  de tes barrettes, tans que c'est de la 533  en DDR2 tu mets n'importe quelle marque. Ta machine n'est rien de spécial, elle accepte tout

#10 Le 23/02/2013, à 23:51

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

ginette a écrit :

justement la référence CT2KIT25664AC667 tu trouves aussi en vente sur ebay. C'est simplement la référence de Corsair

Corsair semble être un mauvais pirate d’après ce test :
Les taux de retour des composants (hardware.fr)
Ils citent Corsair comme une des marques avec les taux de retour les plus élevé, et Crucial celle qui a le taux de retour le moins élevé.

Du coup je vais prendre cette marque (Crucial).

Sinon, je trouve que sur Grosbill, les détails sont mieux renseignés que sur Amazon.

Les RAM, en plus de leur capacité et vitesse d’horloge, ont une autre caractéristique, ça s’appel le CLn, avec n, un numéro. Plus le numéro est bas, plus la RAM est rapide. Le standard semble être CL5, et j’en ai vu une à CL4, mais d’une marque qui est indiquée comme ayant un taux de retour important. Et puis je ne sais pas si CL4 vs CL5 fait une grosse différence.

À propos du CL : Latence CAS (fr.wikipedia.org)

Et à propos du FSB, sur lequel je m’interrogeais dans le premier message : Front Side Bus (fr.wikipedia.org).
C’est finalement une caractéristique de la carte‑mère, pas une caractéristique de la mémoire.

Je crois que je vais prendre celle de Grosbill, à 47€ les deux barrettes de 2G.

Sinon, je m’étais aussi arrêté sur celle‑ci, mais je ne sais pas quoi en penser. Une marque inconnue, et une marque distributeur :

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/02/2013, à 23:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2013, à 00:54

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Et pour finir (ou pas, je ne sais pas encore), l’explication du trou de mémoire qui peut être constaté, quand on installe 4G de RAM sur ces machines : les composant de la machine sont 32 bits, et doivent se voir alloué des adresses dans l’espace des 4G. Du coup, avec un système d’exploitation 32 bits, comme Windows XP 32 bits (et peut‑être Ubuntu 32 bits, je verrai), comme ces environnements logiciels sont eux‑même contraints à être dans ces 32 bits d’adressage, il ne peuvent pas utiliser l’espace d’adresse alloué au périphérique, qui du coup, masquent la RAM qui se trouve dans cet espace d’adresses. Les environnements 64 bits, qui sont capables d’adresser au delà des 4G, contournent l’espace alloué pour les périphériques 32 bits, en faisant passer l’espace correspondant de la RAM, par des adresses au delà des 4G.

Donc le problème ne se posent normalement pas avec des composants 64 bits, mais ils sont 32 bits sur mon Inspiron. Et le problème ne se pose pas avec les environnements logiciels capables de contourner ce trou et d’accéder à la partie ainsi masquée de la RAM par d’autres adresses. C’est le cas des OS 64 bits, mais est‑ce aussi le cas des OS 32 bits avec le support du PAE activé ? (Rappel : PAE = Physical Address Extension)… peut‑être que je pourrai en dire quelque chose.

Source des explications que je résume ci‑dessus :

Je cite l’intégralité de ses deux messages.

GlassDeviant a écrit :

Fail. The problem IS due to XP, or rather any 32-bit OS. 32-bit OS'es map devices (such as video card RAM, NIC and port I/O buffer memory and so on) into the same 4GiB address space as your RAM. If you have dual 512MiB graphics cards (like some Alienware laptops and my gaming rig), you lose 1GiB right there. So getting 3.25GiB out of 4GiB means that .75GiB is mapped to devices. A 64-bit OS should free up the full 4GiB (or in my rig 8GiB) for use by the OS and programs. The only reason that using a 64-bit OS would not work in this case would be due to a flaw in the hardware/BOIS, which may possibly be fixed in a BIOS update but I wouldn't *expect* it, because hardware manufacturers make more money whenever they can sell you a new computer.

GlassDeviant a écrit :

Some people are actually *gasp!* still using these laptops, and finding that they need to get a little more life out of them by adding some RAM.

For $60 I have just (literally today, although I ordered it a few days ago) put 4GB (2x2GB) of Kingston RAM in mine, and I am quite happy with the ~3300MB I am getting, because it is still 1300-1400MB more than I had with just 2x1GB, and for a lot less than buying a whole new laptop when this one is fine for my needs right now. Also, because I used matched memory sticks, it runs at full speed rather than some hobbled speed due to mismatched RAM.

I also get a FULL 4GB under Vista 64-bit, but this is not usefull as my Adobe CD3 isn't fully compatible with 64-bit Vista, and it is one of my primary applications.

This is due to the fact that 64-bit operating systems map around the memory hole that the hardware devices create in the 4GB address space. Because 64-bit OSes can address more than 4GB, what is happening is that you are using more than 4GB of address space. In my case, the first ~3300MB is mapped to physical RAM, then the rest of the first 4GB of address space is mapped to devices due to the chipset's requirement to map them into the first 4GB of RAM, then another ~700MB of address space is used to map the remaining physical RAM. The same thing happens in an 8GB machine with a 64-bit operating system, _if_ the chipset is limited to having physical devices mapped into the first 4GB of RAM - you still get 8GB instead of 7.3GB because the operating system maps around the physical devices to accommodate the full 8GB of physical RAM.

This still backs up my statement that the problem is with 32-bit XP (partially), because it does not have the capability to _address_ more than 4GB of memory so it can't map around the physical components to give you the full 4GB of physical RAM, like 64-bit OS can.

Don't worry if you don't grok memory management enough to understand how that works, just be satisfied that it does and enjoy it if you can.

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/02/2013, à 00:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 24/02/2013, à 02:08

renaud07

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Salut,

Tu peux aussi commander la RAM directement chez Dell  : http://accessories.euro.dell.com/sna/Ca … type=2&p=2

Part contre les 2 Go valent le prix des 4Go chez gros bill...

Dernière modification par renaud07 (Le 24/02/2013, à 02:10)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 24/02/2013, à 09:16

ginette

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

hier j'ai trouvé une barrette de 2 Gigas de ta RAM  en déchetterie dans un portable mis à la casse
J'ai installé la barrette sur le portable à ma femme qui n'avait que 1 giga de RAM sur son DV6000...et ça fonctionne
Et puis voilà
Ton portable hibou57, c'est une vieille bécane qui fonctionne très bien certes, mais pas la peine de s'emmerder à ceci ou cela...si tu crois que tu vas sentir la différence entre des crucial ou des corsair, entre des différences de taux de latence, etc.... ben non....par contre mets y 4 Gigas...

Dernière modification par ginette (Le 24/02/2013, à 09:39)

#14 Le 24/02/2013, à 09:54

src

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Tu t'emmerde quand même beaucoup pour une vieille bécane avec 4GB de ram...
Prends le premier kit qui te passe sous le bras c'est tout.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 11/03/2013, à 19:45

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Je l’ai finalement commandé chez Crucial mercredi, parce qu’il n’y en avait plus chez Grosbill. Je l’ai reçu ce lundi matin. Pour un envoie depuis les Royaumes‑Unis, je m’attendais à pire comme délais. Pour ça, ça va.

Par contre, pour la mémoire reconnue, je suis un peu déçu, ce n’est même pas les 3.6G annoncé sur d’autres forum, mais 3G tout rond d’après le BIOS, et 2.9G depuis le moniteur système d’Ubuntu.

Malgré ça, l’application pour laquelle j’ai acheté cette mémoire se lance en grattant beaucoup moins sur le disque dur, ce qui va lui faire des vacances à ce dernier et l’user bien moins vite, et sans compter que c’est quand‑même plus rapide (20s environ pour l’ouverture de la théorie de test maintenant, contre 1 minute et un peu plus avant).

Je ne sais pas s’il existe des astuces pour faire reconnaitre plus de RAM, j’ai essayé en désactivant des périphériques, mais ça ne change rien. Sinon, tant‑pis, c’est quand‑même mieux comme c’est maintenant que comme c’était avant.

Ça fait drôle de ne plus voir la swap utilisée… avant elle était toujours pleine au moins à la moité, … maintenant elle est toujours vide.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/03/2013, à 19:47)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 11/03/2013, à 20:02

BrunoGey

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Bonsoir Hibou57

Pour la reconnaissance de 3Go sur 4 installés, c'est logique si ton noyau 32bits ,n'est pas 'PAE'.
Fais une procédure de maj de celui ci.
ou bien plus simple, sauvegardes tes données ( /home , avec les options fichiers cachés ), et refais une install ' par dessus ', et laisses l'installeur faire par lui même.
il va détecter tes 4go de ram et installer, si ton processeur le permet, le noyau 32 bits 'pae'.

explications PAE ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#17 Le 11/03/2013, à 20:21

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

BrunoGey a écrit :

Bonsoir Hibou57

Bonsouar Bruno smile

BrunoGey a écrit :

Pour la reconnaissance de 3Go sur 4 installés, c'est logique si ton noyau 32bits ,n'est pas 'PAE'.

Ben justement, il est PAE, et c’est pour ça que je pensais qu’il reconnaitrait tout. Mais je vais quand‑même essayer ce que tu me dis sur la partition de test dédiée à cet effet.

Sinon, je viens de voir ce qu’en pense Windows XP, et lui aussi voit 2.9G.

J’essaie ton idée, et je repasserai pour faire un feed‑back.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#18 Le 11/03/2013, à 20:49

BrunoGey

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Hello,

Ta remarque à propos de windows qui lui aussi , ne reconnait pas tout, semble donner du crédit à ce que dir
src, post #2

cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#19 Le 11/03/2013, à 21:22

Hibou57

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Je viens de faire l’essai d’une installation fraiche, et le résultat est presque identique, cette installation d’Ubuntu Precise voit 3G, qui sont pour ainsi dire les mêmes que les 2.9 et des poussières que voit le Ubuntu Precise que j’utilise.

Tant‑pis, je vais laisser comme ça, c’est déjà bien, même si 1G sur 4 ,parti en fumée, ça n’est pas rien non‑plus.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/03/2013, à 21:24)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 11/03/2013, à 21:53

The Uploader

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

@Hibou57 : Tu peux passer au 64 bits ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 11/03/2013, à 22:03

BrunoGey

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

@Hibou57,

Une piste intéressante :
Trouvé là :
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … /test.html
La description du pc.
Le testeur dit que le chipset graphique est a mémoire partagée.....ce qui veut dire que le bios, adjuge ' d'autorité ', une partie de la ram pour le chipset video.

=Vincent Verhaeghe
Dell s'est contenté d'utiliser les possibilités graphiques du chipset d'Intel à mémoire partagée.

d'où la remarque de src post #2

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 11/03/2013, à 22:04)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#22 Le 11/03/2013, à 22:15

src

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

Encore une fois la limitation des 3GB est due au bios du DELL.
Même en 64 bits tu ne verra que 3GB et des bananes.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 11/03/2013, à 22:19

The Uploader

Re : Cherche mémoire pour DELL : PC2-5300 DDR2-667 200pin SODIMM

L'IGP utiliserait 1 Go de mémoire centrale ?

Quoi qu'il en soit il devrait être désactivable dans les options du BIOS (bon sauf si le PC n'a pas de carte graphique dédiée)

src a écrit :

Encore une fois la limitation des 3GB est due au bios du DELL.
Même en 64 bits tu ne verra que 3GB et des bananes.

Ah je savais pas que c'était possible :  j'ai un BIOS qui donne 3GB en 32 bits et 4GB en 64 bits alors, mais ce n'est pas vrai pour tous les BIOS.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/03/2013, à 22:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne