Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 13:04

Piccolo62

Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Bonjour,

Depuis quelques années il m'arrive de me poser et de réfléchir sur un sujet particulier.

Comme beaucoup de choses revenaient  et se recoupaient d'une certaine manière, j'ai décidé de rassembler une grande partie de ces réflexions dans un même endroit, et d'y apporter un semblant de structure et de liaison.

Dans les grandes lignes, j'y parle de l'organisation du monde, des particularités de l'esprit humain ainsi que de son fonctionnement.

Voilà, pour ceux qui ont du temps et que ça intéresse, c'est disponible ici.

Merci de votre attention big_smile

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 14:55

compte supprimé

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Bonjour

  Je viens de lire le prologue et le chapitre sur l'abstraction
Le lien de votre essai est dans mes favoris et je vais vous suivre avec intérêt
Ce début  me fait penser au " Phénomène Humain" de Theilhard de Chardin  Essai que j'ai commencé à lire pendant mes études il y a 44 années et que je consulte encore actuellement
car pas tout compris
  En tout cas c'est passionnant de vous lire

#3 Le 23/02/2013, à 19:22

PileOuFace

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Intéressant, je le met aussi dans mes marque pages.
(Edit :  dommage que les commentaires soient fermés)

Dernière modification par PileOuFace (Le 23/02/2013, à 20:07)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 21:41

compte supprimé

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Le chapitre sur la dualité a entrainé chez moi la réflexion suivante
DUALITE
    Une chose n'a pas besoin de son opposé pour exister
    Il n'y a pas de hiérarchie dans les notes de musique
    Pour une personne les critères de jugement me semblent absolus et non relatifs
       Une chose est belle par rapport à notre référentiel de la beauté et non par rapport à la laideur
Il peut y avoir des notions d'équilibre mais il y a aussi des notions d'harmonie
Il y a deux notions L’équilibre : somme des antagonismes =0 ou potentiel mini stable
                                                   
                               L’Harmonie : c'est l'ensemble des particules semblables ou différentes qui est a un potentiel
                                max stable
                                                     Il n'y a pas d'antagonismes mais des complémentarités
C'est brut de décoffrage

Dernière modification par Curiosus (Le 23/02/2013, à 21:51)

#5 Le 23/02/2013, à 23:43

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Merci pour les commentaires smile

Techniquement, une chose n'a peut être pas besoin de son opposé pour exister, mais pour avoir un sens, pour exister par rapport au reste, je pense que si. Pour les notes de musique, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais il me semble qu'il existe un gradient allant du grave à l'aigu, ce qui constitue une hiérarchie. Ce sont les différences d'une note par rapport aux autres qui définit ce qu'elle est.

Pour moi, une chose est belle parce qu'on trouve qu'elle est belle, et non parce qu'elle est intrinsèquement belle. Alors oui, pour certaines choses, sur le court terme cela revient approximativement à la même chose. Mais si la laideur telle qu'on la connait venait à disparaître, tout ce qui reste ne resterait pas beau pour autant ; la moindre différence fera qu'une partie des choses restantes deviendra le nouveau "laid". Il suffit de voir ce qui fait passer un visage de la beauté à la laideur : dans les grandes lignes, tous les visages sont des objets très ressemblants, ce sont les détails, les traits, les petits écarts qui font toute la différence du jugement de valeur. Une chose est donc effectivement belle par rapport à notre référentiel de la beauté, mais la laideur (qui n'est autre qu'un concept pour qualifier les "mauvaises" différences) participe à définir ce référentiel. Et comme ce référentiel peut évoluer, les critères de jugement ne sont pas absolus mais relatifs. Sur le court terme, c'est ce qui se passe avec la mode vestimentaire. Sur le long terme, c'est ce qui fait que nous n'avons plus d'attirance physique pour des espèces auxquelles jadis nous avons appartenu (et auxquelles jadis nous avions de l'attirance).
Les référentiels de valeur peuvent évoluer rapidement, comme c'est le cas avec le critère de "puissance" des ordinateurs. Un ordinateur est puissant tant qu'il reste parmi les plus puissants, mais si de nouvelles valeurs plus élevées sont intégrées au référentiel (comme c'est actuellement le cas), sa valeur est mise à jour en conséquence.

Une autre façon de dire les choses, c'est que la valeur en elle même n'a pas de sens. Le silence n'est pas l'absence de son, mais la stabilité de celui-ci ; il y a des valeurs de son que l'on perçoit quasiment en permanence, si bien qu'on ne leur attribue pas d'existence, elles deviennent simplement un point de référence. Mais notre silence n'est pas universel, je suppose par exemple qu'il est loin d'être le même que celui des chauve-souris.

Voilà pour la dualité smile

Pour ce qui est de l'harmonie, c'est une notion assez difficile à encadrer, actuellement je l'associe plus à organisation intelligente des choses, et une façon adéquate de les utiliser.

Merci pour la remarque PileOuFace, j'ai ouvert les commentaires.

Dernière modification par Piccolo62 (Le 24/02/2013, à 00:48)

Hors ligne

#6 Le 24/02/2013, à 10:25

lawl

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Pour la beauté il y a quand même eu des expériences montrant qu'un visage symétrique est vue comme beau par une majorité de personne, il y aurait donc quand même un référentiel partagé par tous.

J'ai aussi lu la partie sur les rêves comment dire...On a fait des découvertes depuis Freud ! Il se pourrait bien qu'il n'y ai rien à interpréter et que le rêves ne seraient qu'un effet secondaire de l'activité du cerveau comme un écran de veille qui combine des souvenirs aux hasard.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2013, à 11:14

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

lawl a écrit :

Pour la beauté il y a quand même eu des expériences montrant qu'un visage symétrique est vue comme beau par une majorité de personne, il y aurait donc quand même un référentiel partagé par tous..

Certes je ne dis pas le contraire, de la même manière il y a des aliments qui sont préférés, des formes du corps plus "excitantes" que d'autres, etc. Les goûts sont loin d'être arbitraires, ils sont calibrés pour ce que propose le monde. Ce que je veux dire, c'est que si ce monde avait été différent, tous ces critères l'auraient été également. Et comme le monde change a bien des niveaux, certains référentiels aussi.


lawl a écrit :

J'ai aussi lu la partie sur les rêves comment dire...On a fait des découvertes depuis Freud ! Il se pourrait bien qu'il n'y ai rien à interpréter et que le rêves ne seraient qu'un effet secondaire de l'activité du cerveau comme un écran de veille qui combine des souvenirs aux hasard

Oui, c'est l'une des parties que j'ai écris un peu à part il y a longtemps, elle demande une rénovation et  une intégration... Ainsi qu'une partie à propos de l'aspect "maintenance" des rêves. Mais pour ce qui est des souvenirs combinés au hasard, je pense quand même qu'il est difficile de l'admettre (tout du moins que ce ne soit pas totalement le cas). Ne serait-ce par le fait que cette activité et sa direction varie grandement en fonction de l'état émotionnel d'un individu (manque, dépression, ...).

Hors ligne

#8 Le 24/02/2013, à 15:34

lawl

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Les goûts sont loin d'être arbitraires, ils sont calibrés pour ce que propose le monde

Ou est ce nous qui nous nous calibrons par rapport au monde ? Mais je pense que les gouts dans l'art et sur l'attirance physique n'ont pas les mêmes buts/fonction l'un est ancré dans quelques chose d’instinctif alors que l'autre dans le culturelle.

cette activité et sa direction varie grandement en fonction de l'état émotionnel d'un individu

On peux tout à fait imaginer que notre cerveau ne fait pas sa maintenance de la même façon suivant notre état donc on pourrait interpréter le rêve sur notre état émotionnel actuelle mais pas forcément sur quelques chose de plus profond.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2013, à 16:29

inkey

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

lawl a écrit :

Les goûts sont loin d'être arbitraires, ils sont calibrés pour ce que propose le monde

Ou est ce nous qui nous nous calibrons par rapport au monde ? Mais je pense que les gouts dans l'art et sur l'attirance physique n'ont pas les mêmes buts/fonction l'un est ancré dans quelques chose d’instinctif alors que l'autre dans le culturelle.

Me suis toujours demander si l'instinct n'était pas aussi une construction (sauf ressenti lié au besoin physique du corps bien entendu). Mais y'a plein de chose qui nous devienne tellement normale à partir d'un moment que ça devient instinctif.

lawl a écrit :

cette activité et sa direction varie grandement en fonction de l'état émotionnel d'un individu

On peux tout à fait imaginer que notre cerveau ne fait pas sa maintenance de la même façon suivant notre état donc on pourrait interpréter le rêve sur notre état émotionnel actuelle mais pas forcément sur quelques chose de plus profond.

Qu'est ce qu'on fait des cauchemards ? À priori, c'est plus le rêve qui influe sur l'état émotionnel de l'individu que le contraire dans ce cas.

Dernière modification par inkey (Le 24/02/2013, à 16:30)

Hors ligne

#10 Le 24/02/2013, à 17:44

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

lawl a écrit :

Ou est ce nous qui nous nous calibrons par rapport au monde ?

Clairement, je pense que nous nous calibrons en grande partie par rapport à ce qui est proposé, d'où l'évolution des référentiels. D'ailleurs dans le chapitre 1 j'ai écrit cette phrase "Ce avec quoi je me divertis n’existait pas à une autre époque, et pourtant si j’étais né à une époque antérieure je me serais quand même diverti, mais avec d’autres choses.". C'est également l'idée du chapitre 4 sur l'équilibre, à savoir que finalement, quelle que soit notre situation, on s'adapte et on trouve toujours des bonnes et des mauvaises choses, des bons et des mauvais moments.

On peux tout à fait imaginer que notre cerveau ne fait pas sa maintenance de la même façon suivant notre état donc on pourrait interpréter le rêve sur notre état émotionnel actuelle mais pas forcément sur quelques chose de plus profond.

Je pense en effet que dans une grande partie des rêves il n'y a rien à trouver, et que chercher des choses dans ces cas est un peu similaire à chercher tout un tas de sur-interprétations à un poème qui n'en a pas. Mais par exemple, lorsque des répétitions se manifestent, lorsqu'on fait sans cesse le même rêve, je pense qu'il y a un message à prendre.


inkey a écrit :

Me suis toujours demander si l'instinct n'était pas aussi une construction (sauf ressenti lié au besoin physique du corps bien entendu). Mais y'a plein de chose qui nous devienne tellement normale à partir d'un moment que ça devient instinctif.

Disons que techniquement, oui l'instinct est une construction puisqu'il n'existe pas à proprement parler (il a été construit un moment donné) mais sa particularité est d'être une construction définie avant la naissance (et qui est héréditaire qui plus est). Et au niveau de la mise en oeuvre de cet instinct, je pense en effet qu'il s'agit de mémoire procédurale, à savoir la mémoire qui fait que "plein de chose qui nous devienne tellement normale à partir d'un moment que ça devient instinctif". Donc pour moi, oui, on peut dire que nos apprentissages (qui automatisent nos réactions) sont une évolution de l'instinct.

Dernière modification par Piccolo62 (Le 24/02/2013, à 17:58)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2013, à 21:16

lawl

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Mais par exemple, lorsque des répétitions se manifestent, lorsqu'on fait sans cesse le même rêve, je pense qu'il y a un message à prendre

Moi je fais souvent des rêves ou je me balade dans des bâtiments que je "connais" mais qui ne sont pas du tout agencé comme dans la réalité voir ce sont des construction de plusieurs bâtiments dois je considérer qu'il y a quelques chose à comprendre ou que mon cerveau fait souvent les mêmes tâches de maintenance ce qui provoque ces rêves? Difficile de répondre ...

Qu'est ce qu'on fait des cauchemards ? À priori, c'est plus le rêve qui influe sur l'état émotionnel de l'individu que le contraire dans ce cas.

le cauchemar n'est qu'un rêve parmi les autres sauf qu'il nous marque parce qu'il a provoqué chez nous une forte émotion. Lorsque l'on dort le cerveau fait un travail de maintenance et à certain moment du sommeil cela remonte vers la conscience c'est le rêve, dans certain cas ce qui remonte est effrayant à tel point que cela va provoquer de forte émotion qui va jusqu’à nous réveiller c'est le cauchemar mais c'est pour moi le même mécanisme.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2013, à 21:43

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Oui, un cauchemar est un type de rêve particulier. Et de la même manière, je ne pense pas que les cauchemars surviennent par hasard (par exemple des enfants peuvent faire des cauchemars après avoir regardé un film d'horreur).

lawl a écrit :

Moi je fais souvent des rêves ou je me balade dans des bâtiments que je "connais" mais qui ne sont pas du tout agencé comme dans la réalité voir ce sont des construction de plusieurs bâtiments dois je considérer qu'il y a quelques chose à comprendre ou que mon cerveau fait souvent les mêmes tâches de maintenance ce qui provoque ces rêves? Difficile de répondre ...

Un peu des deux je pense. Je dirais que c'est de la maintenance dans le sens où cela te fait du "bien" de faire ce rêve, cela comble un manque qui revient de façon cyclique. Et je dirais que c'est un message dans le sens où cela te pousse à penser à ton expérience rattachée à ces bâtiments, liée à quelque chose que tu aimerais faire dans le futur (et/ou que tu n'as pas eu l'occasion de faire dans le passé), sans forcément le savoir. Mais oui, difficile de faire plus que des suppositions.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 16:45

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Up, j'ai rajouté pas mal de contenu !

http://daimao.info/logique-monde-esprit

Hors ligne

#14 Le 08/07/2014, à 19:24

alius

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Salut, je viens de découvrir ton site web, d'ailleurs j'aime bien le design !

T'es tu intéressé à la théorie des systèmes complexes, la théorie du chaos, les transitions de phases, l'Émergence, ... ?
Depuis plus d'un siècle maintenant on essaie de reproduire le comportement du vivant avec des ordinateurs, les recherches qui ont étaient faites à ce sujet devraient t'intéresser au vue des questions que tu te poses.

En attendant, je vais de ce pas continuer à te lire !


Alius

Hors ligne

#15 Le 09/07/2014, à 20:35

Piccolo62

Re : Soulever les paupières invisibles - recueil de réflexions

Salut, merci smile

Je connais effectivement - dans l'idée générale - les théories et concepts que tu mentionnes. Pour le moment je ne m'y suis pas plongé dedans plus que ça cela dit (même si certaines des idées que je développe recoupent beaucoup avec elles, notamment en ce qui concerne l'émergence et ce qui la contraint).

Pour ce qui est des recherches sur la modélisation, j'ai surtout lu beaucoup d'articles de modélisation "cérébrale" (~ réseaux de neurones, connexionnisme) ; mais pour le moment je trouve qu'on reste sur du trop bas niveau pour que ce soit vraiment intéressant. C'est tout le problème de vouloir respecter les couches de bas niveau (fonctionnement chimique, biologique, etc), c'est très difficile de monter plus haut à partir de là. Je pense qu'il est tout aussi intéressant de d'abord essayer de "descendre" (de décortiquer couche après couche) plutôt que de "monter" on ne se trop où.

Hors ligne