Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 10:22

NikkoBuntu

Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Bonjour à tous, ..

Mon problème est un problème windows lorsqu'on utilise les deux systèmes en dual boot:

Sous Seven, les partitions EXT4 et SWAP ne sont pas reconnues comme "montables" et donc inaccessibles.. jusque là tout va bien ..

Mais par contre, WINDOWS 7 voit qu'il y a une partition, non utilisable, et lui attribue une lettre puis propose systématiquement de la FORMATER si on clique sur le volume ... grave de chez grave !!!

Ce partage dual-boot étant "le-travail-sous-linux" (parents et enfants) et "les-jeux-sous-windows" (enfants et copains des enfants), je tremble qu'un jour une partition linux soit formatée par erreur par l'un ou l'autre ...

Est-ce qu'un manitou windows aurait une solution ?

DEJA ESSAYE :

En principe, pour cacher une partition windows, il faut et il suffit (rien que ça) d'ouvrir

>panneau de configuration > outils d'administration > gestion de l'ordinateur > stokage
+ clique droit sur la partition montée > changer la lettre du disque > supprimer

(.... par parenthèses, sans troller, si quelqu'un trouve cela simple et accessible ...7 cliques pour ça sadmad sans compter qu'il suffit de faire "supprimer" à l'étape précédente pour effacer physiquement la partition ... SUPER ... on croit rever !)

Donc, ça, ça marche pas parceque (ce c..) de windows attribue une lettre à une partition qu'il ne connait pas : résultat, le menu contextuel "clique droit" sur la partition linux ne permet pas de supprimer la dite lettre ..:mad::(:(

Merci d'avance aux windosiens avancés pour leur aide .....

PS : De part ailleurs WIndows 7 a de réelle qualités que n'avaient pas ses prédécesseurs ... donc pas de troll au delà de la question, merci..:)

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 15/09/2010, à 15:33)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 10:36

yannzbig

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

NikkoBuntu a écrit :

Est-ce qu'un manitou windows aurait une solution ?

Bin pourquoi tu ne demandes pas plutôt aux manitous windows, sur un forum approprié ?

#3 Le 10/09/2010, à 10:39

Nasman

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Peut être que tu peux mettre l'attribut hidden à la partition avec gparted. A priori je crois que cet attribut est fait pour windows (pour qu'il ne voit pas les partitions).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 10:47

malbo

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

NikkoBuntu a écrit :

Mais par contre, WINDOWS 7 voit qu'il y a une partition, non utilisable, et lui attribue une lettre puis propose systématiquement de la FORMATER si on clique sur le volume ... grave de chez grave !!!

Je ne confirme pas la gravité. Tu te fais des films. Mais bon, si tu veux y aller de la bétonneuse, pour commencer, il faut que tu imposes aux autres utilisateurs du PC d'utiliser des comptes limités (des comptes utilisateurs sous Windows, sans pouvoir administrateur) en leur donnant le login/mot de passe administrateur pour qu'ils puissent faire exceptionnellement des manips comme administrateur mais tu imposes qu'ils se connectent avec des comptes utilisateurs. Je crois que c'est la seule chose vraiment efficace pour limiter les conneries (celle que tu évoques étant une connerie parmi d'autres)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 16:02

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

malbo a écrit :

Je ne confirme pas la gravité. Tu te fais des films......

que veux tu dire par "tu ne confirmes pas la gravité.." si on accepte de formater le disque il ne le formate pas ?

au lieu de servir un blabla moralisateur et générique sur la question, peux-tu donner une réponse sur la faisabilité ?

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 10/09/2010, à 16:04)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 16:03

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Nasman a écrit :

Peut être que tu peux mettre l'attribut hidden à la partition avec gparted. A priori je crois que cet attribut est fait pour windows (pour qu'il ne voit pas les partitions).

Ok piste intéressante, j'essaye et je fais un retour ...

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 10/09/2010, à 16:04)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#7 Le 10/09/2010, à 16:14

yannzbig

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

NikkoBuntu a écrit :
malbo a écrit :

Je ne confirme pas la gravité. Tu te fais des films......

que veux tu dire par "tu ne confirmes pas la gravité.." si on accepte de formater le disque il ne le formate pas ?

A priori un utilisateur normal (non root) ne peut pas effectuer cette action, non ?

#8 Le 13/09/2010, à 10:57

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

yannzbig a écrit :
NikkoBuntu a écrit :
malbo a écrit :

Je ne confirme pas la gravité. Tu te fais des films......

que veux tu dire par "tu ne confirmes pas la gravité.." si on accepte de formater le disque il ne le formate pas ?

A priori un utilisateur normal (non root) ne peut pas effectuer cette action, non ?

Si. On est sous windows, pas sous linux .. donc pas de root ... et sous windows c'est très compliqué de s'en servir au quotidien sans avoir les privilèges administrateur, notamment pour les Jeux ... le problème est bel et bien que windows REFUSE pour des questions politiques de reconnaître qu'il existe d'autres systèmes de fichiers (et systèmes tout court d'aileurs) que les siens ...  mais bon, on va pas refaire le monde, c'est un fait, un point c'est tout wink

cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#9 Le 13/09/2010, à 11:08

malbo

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

action pratique ? conclusion ?

Hors ligne

#10 Le 13/09/2010, à 11:12

yannzbig

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

NikkoBuntu a écrit :

Si. On est sous windows, pas sous linux .. donc pas de root ...

bin si, administrateur = root.
Normal que tu puisses formater ta partition si tu es root...

#11 Le 15/09/2010, à 09:26

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

yannzbig a écrit :
NikkoBuntu a écrit :

Si. On est sous windows, pas sous linux .. donc pas de root ...

bin si, administrateur = root.
Normal que tu puisses formater ta partition si tu es root...

Ahhhh bonnnnn ..
Merci, sans, toi, je serais passé à côté de ça roll:D

P.S./ EDIT :
Et c'est justement toute la différence de philosophie entre le "root" linux et l'"administrateur" windows qui fait une ÉNORME différence dans les politiques de sécurité entre les deux systèmes ... wink Ceci dit, depuis Vista, windows fait des progrès pour se rapprocher de la philosophie linux en la matière .. c'est bien

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 15/09/2010, à 09:31)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#12 Le 15/09/2010, à 10:13

FCBarca

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Comme le dit malbo, qu'as tu effectué pour essayer de résoudre ce problème ?

Dernière modification par FCBarca (Le 15/09/2010, à 10:13)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2010, à 13:16

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

@malbo et @FCBarca
... pas encore .. j'essaye de le faire ce jour .. tongue ...

cordialement


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#14 Le 15/09/2010, à 15:29

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Nasman a écrit :

Peut être que tu peux mettre l'attribut hidden à la partition avec gparted. A priori je crois que cet attribut est fait pour windows (pour qu'il ne voit pas les partitions).

Merci à Nasman pour sa clairvoyance ... cela fonctionne parfaitement.

Je me suis pas posé de question et je suis passé par un système externe en mode console pour modifier les flag des partitions concernées :
puis à l'aide de parted

parted /dev/sd<LettreDeMonDisque>
set <Numéro de la partition> HIDDEN On
quit

A refaire un set par partition à cacher, bien entendu

Si quelqu'un veut que je fasse un tuto plus détaillé, je suis à sa disposition ....

Cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#15 Le 15/09/2010, à 15:43

Korak

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Bonjour,

NikkoBuntu a écrit :

Sous Seven, les partitions EXT4 et SWAP ne sont pas reconnues comme "montables" et donc inaccessibles.. jusque là tout va bien ..

Mais par contre, WINDOWS 7 voit qu'il y a une partition, non utilisable, et lui attribue une lettre puis propose systématiquement de la FORMATER si on clique sur le volume ... grave de chez grave !!!

Là, je ne comprend pas.

Seven et Windows 7, c'est la même chose!

D'où ma question: Windows voit ou ne voit pas Ubuntu?

Si Windows voit Ubuntu, je ne sais pas comment tu en es arrivé là.

Chez moi, Ubuntu voit Windows mais Windows ne voit pas Ubuntu. Ce qui est, à ma connaissance, la réaction normale.

Dernière modification par Korak (Le 15/09/2010, à 15:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 15/09/2010, à 15:50

Nasman

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Je pense que c'est le gestionnaire de disques qui voit les différentes partitions, dont des partitions de type "inconnu" pour les partitions Linux. Le risque c'est que l'on demande sous Windows de formater ces partitions.
Je n'ai pas testé pour savoir comment elles sont "vues" si les partitions sont "hidden"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 15/09/2010, à 16:00

Fafanuclear

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Essaie ceci, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/161939/.
Je pense que ca vaudrait le coup de le mettre dans une doc.

Hors ligne

#18 Le 15/09/2010, à 16:06

FCBarca

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Fafanuclear a écrit :

Essaie ceci, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/161939/.
Je pense que ca vaudrait le coup de le mettre dans une doc.

Aucun rapport avec le sujet lol


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#19 Le 15/09/2010, à 16:11

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Salut ..
1) Je confirme que Seven et 7 veulent bien dire la même chose ..

2) Je confirme ce que dit justement Nasman : windows ne voit pas Linux, il voit des partitions inconnues .. donc, pour lui, à formater .. et propose illico presto à tout utilisateur (administrateur ou non, j'ai testé ) de les formater (il suffit de dire "OK" pour ... Brrrrr ;()

3) Je confirme que l'explorateur window ne montre pas les partitions "hidden", quelque soit les privilèges de l'utilisateur.

4) je regarderais ce soir comment l'ex MMC de windows "voit" les partitions cachées (hidden pour ceux qui ne savent pas que seven et 7 c'est ...;)) ..

5) j'ai testé le fait que cacher les partitions "/"; "swap' et "/home" ne changeait rien au fonctionnement de Linux .. (test rapide, si des pb survenaient, je les commenterais ici

@nasman : merci encore pour l'info

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 15/09/2010, à 16:16)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#20 Le 15/09/2010, à 16:11

Fafanuclear

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Oups désolé, c'est le problème d'avoir plusieur sujets ouverts en même temps smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3729400

Hors ligne

#21 Le 15/09/2010, à 16:19

NikkoBuntu

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Fafanuclear a écrit :

Oups désolé, c'est le problème d'avoir plusieur sujets ouverts en même temps smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3729400

heuuuuuu ?..???

quel rapport avec ce topic ?


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#22 Le 24/02/2013, à 11:56

zian974

Re : Comment protéger partition Linux contre Windows (7) ? [Résolu]

Bonjour,

3 ans plus tard mais cette page est arrivé en tête des recherches Google pour ce problème qui se pose à moi en ce moment donc solution:
http://korben.info/masquer-un-disque-sous-windows.html

Hors ligne