Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2013, à 12:57

attef09

la consommation réal d'un port eth

j'ai un switch cisco interconnecté avec des ordinateurs et un serveur, et je supervise le trafic avec un logiciel, je veux savoir comment connaitre la consommation réal des ports.
exemple:
j'ai 10 M download et 15 M upload sur le  port de switch connecté au serveur.
c'est quoi la consommation:
- 40 M
- ou 50 M
- ou (40 + 50 = 90 )M
merci.

Dernière modification par attef09 (Le 25/02/2013, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2013, à 13:59

Haleth

Re : la consommation réal d'un port eth

réal ?!

10M download, 15M upload, ca ne veux rien dire de plus que ce qui est écrit ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 17:17

tiramiseb

Re : la consommation réal d'un port eth

C'est toi qui choisis, dans le cadre de ta supervision, ce que tu souhaites superviser : l'entrant ou le sortant ou les deux.

Il est assez courant de voir des graphiques qui cumulent les deux (mais sans les fondre l'un dans l'autre : une couleur pour chaque valeur). Parfois, ces graphiques présentent l'upload dans les négatifs, comme ça le graphique est assez sympa à voir...

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 11:49

attef09

Re : la consommation réal d'un port eth

merci
pardon Mr mais vous ne m'avais pas compris, car que je ne vais pas bien expliqué nom problème,  ce que je veux savoir c'est connaitre la saturation réal,
voila un exemple plus claire:
mon port de switch est de 100M,si je prends en considération la consommation réal est:
- 40M download  donc le taux de saturation est 40% => le port et n'est pas saturé
- 50M le upload  taux de saturation est  50%  => le port et moitie  saturé
- 90M (40+50) le taux de saturation est  90% le port est saturé je dois additionnée un 2eme port ( aggrigation)
ce que je veux savoir,a ce que les deux flux entrant et sortant affect sur le port ou non

Dernière modification par attef09 (Le 25/02/2013, à 12:47)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 16:05

Haleth

Re : la consommation réal d'un port eth

Ben ca dépend du mode de ton port (duplex), j'imagine.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 19:15

tiramiseb

Re : la consommation réal d'un port eth

En effet ça dépend du mode du port :
full-duplex il sait gérer du 100M up + 100M down
half-duplex il ne sait que gérer 100M up+down

Le mode de duplex est négocié lors de la connexion du PC au switch. Sous Linux tu peux le voir avec la commande suivante :

sudo mii-tool

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 19:17

tiramiseb

Re : la consommation réal d'un port eth

50%  => le port et moitie  saturé

Là le port n'est pas "à moitié saturé", il est éventuellement "à moitié utilisé", mais on ne peut pas dire "saturé" dans ce cas smile

Et puis en full duplex il faut faire la différence entre up et down... 100 M en up, mathématiquement il est à moitié utilisé mais le up est saturé et le down n'est pas utilisé du tout...

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 14:40

attef09

Re : la consommation réal d'un port eth

merci Mrs
pour bien expliqué smile

Hors ligne