Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 18:44

aladuce

[Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Bonjour,
VirtualBox me donnait entière satisfaction avec Ubuntu 12.4 64 bits.
Après l'installation de Ubuntu 12.10 64 bits et la réinstallation de VirtualBox sur un disque reformaté, à la tentative de lancement d'une machine virtuelle nouvellement créée, j'ai le message:

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

Problème déjà rencontré par différents intervenants avant moi. J'ai, donc,mis en pratique la solution préconisée:

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Le système me répond:

alain@Fixe:~$ sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
[sudo] password for alain:
sudo: /etc/init.d/vboxdrv: command not found

Et, bien sûr dkms est installé, version 2.2.0.3-1.ubuntu1.1

Merci pour votre aide.

Dernière modification par aladuce (Le 24/02/2013, à 15:12)


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#2 Le 24/02/2013, à 11:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Salut,

De quelle manière as-tu installé VirtualBox ? Par les paquets fournis par Ubuntu (donc à partir de la logithèque par exemple), sans passer par les paquets fournis sur le site de VirtualBox ?

Ces paquets ne proposent pas le script "vboxdrv" vu qu'ils utilisent exclusivement dkms, donc son absence est normale.

Par contre, pour qu'avec dkms ça fonctionne (et donc que le pilote puisse être compilé) il faut que les headers du noyau soient installés.

Que donnent les commandes suivantes  ?

dpkg -l linux-headers-$(uname -r)
dpkg -l | grep linux-headers

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 12:24

aladuce

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Bonjour tiramiseb,
Merci de venir à mon aide.
J'ai installé VirtualBox à partir de la logithèque Ubuntu. Je ne suis pas passé par le site de VirtualBox.
Voici le résultat des commandes préconisées:

alain@Fixe:~$ dpkg -l linux-headers-$(uname -r)
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à linux-headers-3.5.0-25-generic
alain@Fixe:~$ dpkg -l | grep linux-headers
ii  linux-headers-3.5.0-17                    3.5.0-17.28                               all          Header files related to Linux kernel version 3.5.0

Je crois comprendre que les headers du noyau ne sont pas installés.
Par le gestionnaire de paquets Synaptic, je trouve de nombreux fichiers linux-headers:
linux-headers-3.5.0.25-lowlatency, ...-generic, ...-lbm-3.5.0.25-generic, 3.5.0.25 (tout court).
Faut-il installer l'un de ceux-là, tous ?
En marge du problème, à quoi sert un paquet linux-headers, en plus du noyau ?
Merci pour votre compétence.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#4 Le 24/02/2013, à 12:42

tiramiseb

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Faut-il installer l'un de ceux-là, tous ?

Il faut installer celui qui correspond précisément au noyau que tu utilises : En l'occurrence, il te faut "linux-headers-3.5.0-25-generic".
MAIS si tu n'installes que ce paquet, à la prochaine mise à jour celui-ci ne suivra pas.

Je suggère d'installer "linux-headers-generic", qui maintiendra la dernière version des headers comme "linux-image-generic" maintient la dernière version du noyau. Tu peux aussi directement installer "linux-generic", qui dépend des deux : en gros, quand "linux-generic" est installé, tu es assuré que tu as la dernière version du noyau ET la dernière version des headers.

En marge du problème, à quoi sert un paquet linux-headers, en plus du noyau ?

Version très simplifiée :

Pour pouvoir compiler un logiciel utilisant une bibliothèque (le noyau peut être vu comme une bibliothèque), il faut les "headers" : ce sont des pointeurs qui disent "tu trouveras telle fonction ici, telle autre fonction là".

Comme ça, quand tu compiles un logiciel (ou, en l'occurrence, le pilote pour VirtualBox) tu sais où pointé, et une fois le truc compilé ça pointera de la manière dont ça aura été indiqué lors de la compilation.

(c'est aussi pour ça qu'il faut recompiler à chaque nouveau noyau : il faut s'adapter aux modifications récentes du noyau et "pointer" au bon endroit).


PS : mon explication est TRÈS simplifiée et les puristes diront que c'est à moitié faux, imprécis, etc... Disons que c'est une explication suffisante pour comprendre pourquoi tu as besoin des headers... smile

Hors ligne

#5 Le 24/02/2013, à 15:03

aladuce

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Votre aide a été efficace. Après l'installation des noyaux supplémentaires préconisés, VirtualBox fonctionne parfaitement. A un point de détail près, j'ai dû, je crois que c'était nécessaire, désinstaller puis réinstaller VirtualBox, après l'installation des noyaux supplémentaires.
J'avais installé Ubuntu-Linux à partir d'un DVD gravé issu d'un téléchargement à partir du site Ubuntu-fr, notre site favori, comme quoi...le fichier image téléchargé était incomplet, malgré le dépassement des 700 Mo qui m'ont obligé à abandonner un CD pour passer à un DVD.
Merci pour votre aide remarquable par son efficacité et rapidité. Félicitations pour votre compétence, et pour cette mise à disposition pour en faire bénéficier les autres.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#6 Le 24/02/2013, à 15:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

j'ai dû, je crois que c'était nécessaire, désinstaller puis réinstaller VirtualBox, après l'installation des noyaux supplémentaires.

En réalité il fallait que le fameux module se recompile, pour cela il fallait exécuter dkms, tu avais plusieurs manières de le faire... réinstaller le paquet en est une...

Hors ligne

#7 Le 04/11/2013, à 16:06

Arbiel

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

Bonjour à tous

Également confronté de nouveau aujourd'hui à ce même problème, (j'ai initialement installé VirtualBox par le dépôt Ubuntu) j'ai exécuté la commande

sudo dkms autoinstall

après avoir pris connaissance de

man dkms a écrit :

       autoinstall

           Attempt to install the latest revision of  all  modules  that  have
           been installed for other kernel revisions.  dkms_autoinstaller is a
           stub that uses this action to perform its work.

Cela n'a rien donné, et j'ai réinstallé VirtualBox par le dépôt.

En utilisant dkms, comment aurais-je dû faire ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2013, à 20:08

tiramiseb

Re : [Résolu] Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908)

En utilisant dkms, comment aurais-je dû faire ?

Installer les paquets "virtualbox-dkms" et "linux-headers-generic"...

Hors ligne