Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 20:39

beligou_jo

Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

J'ai installé feisty fawn 7.04 voici une semaine sans problème particulier, dès l'insertion du cd en "live" je pouvait accéder à internet avec Firefox, télécharger et accéder  à mon réseau domestique (deux ordinateurs avec IP fixes). Avec Gusty 'ai réalisé deux installations complètes, mais que ce soit en l"live" ou une fois l'installation terminée l'accès à internet se révèle impossible sad. Par contre, j'accède à mon réseau domestique en IP fixes, à mon routeur et à mon modem (qui fait office de serveur DNS).
Un ping sur mon modem qui fait office de DNS est positif. Un traceroute révèle une conexion sur une adresse Ip d'un serveur france télécom à Rennes puis un autre en région parisienne. J'ai deux cartes réseau, un 100 Mb qui fait partie intégrante de la carte mère, et une ancienne realtek RTL 8029 (qui n'est, je crois, plus prise en charge par Gusty).
S'agit-il d'un conflit d'adresse ou autre, y a t-il une méthode pour procéder par élimination et trouver la source du problème roll?
  beligou_jo

Dernière modification par beligou_jo (Le 21/10/2007, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 14:14

beligou_jo

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

complément à mon courrier précédent :
Après consultation de la documentation ubuntu sur les réseaux j'ai réalisé un ping sur l'adresse ubuntu.com puis sur orange.com - le résultat est positif. Par contre, sur un traceroute j'observe que mon routeur (192.168.0.2) répond no reply !..
J'ai déjà eu un problème similaire avec les deux dernières éditions de "Mandriva" que j'ai résolu en indiquant les DNS primaires et secondaires de mon F.A.I. dans la configuration du réseau.
Curieusement konqueror se connectait à internet sans cette manipulation, mais pas firefox ? pour gutsy, j'ai vu en cliquant sur l'icône du réseau la configuration de ma connexion active - l'adresse qui figure en DNS primaire est l'adresse de ma passerelle.
Ma question : où puis-je trouver dans les fichiers de configuration  de gutsy celui dans lequel je pourrais indiquer le DNS primaire et le DNS secondaire de mon F.A.I., car  network-manager sous gnome ne me propose pas cette option.
Merci à l'avance pour toute piste susceptible de me mettre sur la bonne voie smile

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 14:19

xelator

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

le fichier des dns est : /etc/resolv.conf (a éditer en root)
mais network-manager est un peu différent et je ne sais pas si il prend en compte ce fichier.
le fichier se forme comme cela :
nameserver xxx
nameserver xxx
nameserver xxx

et le premier server dns essayé est la première ligne.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 14:22

beligou_jo

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

Merci pour l'info, je vais éditer le fichier et te tenir au courant du résultat. wink

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 14:56

beligou_jo

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

Grand merci xelator, j'ai effectué la manip et retrouvé la connexion immédiatement. Effectivement, j'avais vu dans la doc d'ubuntu et dans le bouquin d'O'REILLY "Le système linux" ce fichier de configuration.
C'est bon de revenir à la ligne de commande et à l'édition des commandes et des fichiers. Cela me ramène à mes débuts avec le CPM 86 et le DOS 3.3 en 1985...!:)
Ben oui je ne suis pas tout jeune, 64 balais et des poussières.
Etant nouveau sur ubuntu et autodidacte, je préfère demander un avis éclairé, mais après avoir cherché et bien séché avant.
Je n'ai pas compris d'où vient la source du problème, mais comme sous mandriva l'essentiel est que ça fonctionne parfaitement. si une âme charitable a une explication, je suis preneur...!
Merci aussi au forum et la la documentation Ubuntu c'est efficace...!

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 15:48

xelator

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

normalement network-manager effectue une requète dhcp (après l'association avec le routeur) et il reçoit une réponse avec son ip , passerelle et normalement les DNS.
Chez moi ça marche big_smile
Le fonctionnement de network-manager m'est obscure donc ...
Regarde du coté de wicd pour plus de souplesse mais il est en développement.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 17:58

beligou_jo

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

Je viens de m'apercevoir que la manipulation que j'ai opérée dans /etc/resolv.conf  à eu pour effet de rajouter dans l'inteface graphique de network-manager, onglet DNS les DNS d'orange.fr au lieu et place de l'adresse de la passerelle de mon réseau. C'est donc moi qui n'ai pas compris le fonctionnement de l'interface graphique dans laquelle on peut rajouter les DNS : à savoir pour "orange" DNS primaire 80.10.246.2 et DNS secondaire 80.10.246.129. roll
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que suite à la configuration du réseau sur le premier onglet, la passerelle s'est ajoutée automatiquement sur le 3ème onglet. Pour moi le champ était déjà renseigné, je pensais qu'il n'était pas modifiable.
En espérant que la résolution de cette erreur contribue à la bonne marche de "gutsy".  (il est un peu trop facile de s'en prendre aux développeurs d'Ubuntu (restons modestes) c'est un logiciel gratuit et contributif, contrairement à celui de "Bilou":D
Pour beaucoup, il sera plus simple de bien renseigner l'interface graphique que de mettre les mains dans le cambouis...;)

Hors ligne

#8 Le 26/10/2007, à 21:40

beligou_jo

Re : Pas de connexion internet avec Gusty ? (RESOLU)

mea culpa :
Par habitude l'interface reliée au réseau et internet a toujours été eth0, sous les différentes "mandriva" sous Xp etc. J'ai pourtant regardé dans l'onglet information sur le matériel, mais j'ai du mal lire (je devrais changer mes lunettes...!) pour moi je macharnais à configurer ma connexion sur eth0 alors que c'était eth1 qui en fait avait la connexion du câble RJ45. J'ai malgré tout réussi à obtenir une connexion internet depuis une semaine.  Moralité, avant toute configuration de réseau, il faut aller dans l'onglet d'information sur le matériel pour voir quelle est la carte réseau qui est effectivement et physiquement reliée. sad  C'est pour cela que network-manager renaclait à configurer les fichiers :etcresolv.conf  et /etc/network/interfaces.
C'est vraiment une erreur de débutant, prière de ne pas rire "Xélator".  Je peux maintenant profiter pleinement de "Gusty".
La cause la plus fréquente de panne se situe le plus souvent entre l'écran et le clavier wink et non pas du côté des développeurs wink  ou du système d'exploitation. J'ai découvert Ubuntu Feisty puis Gutsy que depuis une quinzaine de jours, mais j'en suis vraiment très satisfait.:)

Hors ligne