Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3326 Le 22/02/2013, à 19:35

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Biaise a écrit :

Je suis pas d'accord, il n'y a pas seulement homme et femme.

Peux tu préciser ?

#3327 Le 22/02/2013, à 19:37

Grünt

Re : Sexisme et société

Curiosus a écrit :
Biaise a écrit :

Je suis pas d'accord, il n'y a pas seulement homme et femme.

Peux tu préciser ?

Il y a des intersexué-e-s (pour raisons biologiques), et des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la dichotomie de genre homme/femme. Ce n'est pas parce qu'on est d'un sexe, qu'on veut forcément se définir et être perçu comme étant du genre associé.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3328 Le 22/02/2013, à 19:39

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Je retire mon post

#3329 Le 22/02/2013, à 19:51

Omniia

Re : Sexisme et société

@Elzen : Nan c'est pas ça qui me dérange. Mais peu importe, va bien falloir que je dépasse mes petites appréhensions ! C'pas la fin du monde smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3330 Le 22/02/2013, à 22:50

pololasi

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

@Elzen : Nan c'est pas ça qui me dérange. Mais peu importe, va bien falloir que je dépasse mes petites appréhensions ! C'pas la fin du monde smile

Ah toi non plus t'aimes pas les discussions instantanées...je me sens moins seul. hmm

Par contre je dois être le seul a détester quand le téléphone sonne chez moi. roll

Dernière modification par pololasi (Le 22/02/2013, à 22:50)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#3331 Le 22/02/2013, à 22:53

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Je ne suis pas non plus à l'aise avec ces trucs en direct. Là j'y suis, mais je me fais violence tongue Heureusement qu'on ne me répond pas d'ailleurs !


Compte clôturé

Hors ligne

#3332 Le 23/02/2013, à 11:28

Omniia

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou : Haha t'es pire que moi ! tongue

@pololasi : Non tu n'es pas le seul à ne pas aimer que le téléphone sonne. Et y a l'interphone aussi big_smile

Concernant les discussions sur Internet, ça ne me dérange pas en soi que ce soit en direct, ce qui me gêne c'est plutôt de passer de discussions uniquement différées avec des gens (comme sur ce forum) à des discussions en direct. Mais c'est sans doute juste que je n'y suis pas habituée, peut-être que je vais trouver ça cool en fait.


Bon sinon ça avance cette FAQ smile
On peut en trouver un premier jet sur le blog d'Elzen : Quelques mots sur le sexisme


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3333 Le 23/02/2013, à 11:56

pololasi

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

@pololasi : Non tu n'es pas le seul à ne pas aimer que le téléphone sonne. Et y a l'interphone aussi big_smile

Chez moi il n'y a même pas de sonnette, pas fou...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#3334 Le 23/02/2013, à 12:20

ginette

Re : Sexisme et société

Comme je suis un fouille truc, je suis me suis rendu au blog de Etzen j'ai toqué à la porte, mais comme elle était ouverte, je suis entré et j'ai lu. J'ai trouvé ça

Commençons par le début, n'est-ce pas ? Comme d'hab', je renvoie au TLF : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).

Cette définition ne m'a pas plut du tout
Si je me refère au wikipedia français, celui-ci , par rapprochement avec le racisme (qui  en serait l'origine) est défini comme divisant les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Bref, si je suis raciste, c'est en fonction de la couleur, des origines..;etc....et si je suis sexiste c'est en fonction du sexe (opposé au mien). Causes différentes pour effet identiques.
Cette définition ne m'a pas plut d'avantage que la précédente
Si je me réfère au wiki anglais, il définit le sexisme commme tout préjudice, ou discrimination basée sur le genre. C'est à la fois (pour moi) déjà + clair et + concis. Puisque on nese positionne plus par rapport au sexe opposé mais simplement par rapport au genre. Nuance ! mais nuance importante Et puis pas de rapprochement avec le racisme, rapprochement  que je trouve un peu facile
Si je me refère au wiki allemand, celui-ci défini le sexisme comme étant une construction sociale basée sur les différences entre individus basé sur le genre. et dont découlent des normes et des comportements.
C'est encore mieux, étant donné que pour le wiki anglais il y a préjudice ou discrimination, alors que l'allemand parle de comportement et de normes basées sur le genre, sans émettre un quelconque jugement de valeur sur les dits actes ou normes, bref le sexisme n'est pas forcément toujours "mauvais " 
Voili voilou

Dernière modification par ginette (Le 23/02/2013, à 12:39)

#3335 Le 23/02/2013, à 12:51

The Uploader

Re : Sexisme et société

Le TLF a plus de valeur que wikipedia. roll

ginette a écrit :

bref le sexisme n'est pas forcément toujours "mauvais "

SI. Tout comme le racisme.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/02/2013, à 12:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3336 Le 23/02/2013, à 12:52

ginette

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Le TLF a plus de valeur que wikipedia. roll

ginette a écrit :

bref le sexisme n'est pas forcément toujours "mauvais "

SI. Tout comme le racisme.

oui il a + de valeur c'est sûr....n'empêche.....
Meuh bon...ça m'aura fait phosphorer pendant quelques minutes....et c'est bien là l'essentiel

#3337 Le 23/02/2013, à 13:34

Omniia

Re : Sexisme et société

J'avoue que la définition me surprend un peu également. "Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé". Forcément opposé ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3338 Le 23/02/2013, à 13:45

Elzen

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

On peut en trouver un premier jet sur le blog d'Elzen : Quelques mots sur le sexisme

Ah bah je m'étais rendu compte que j'avais oublié de faire de la pub' ici, je venais le faire, et bam !, déjà fait.

Merci wink

ginette a écrit :

Cette définition ne m'a pas plut du tout

Je ne suis pas responsable du dictionnaire, hein tongue
Je la trouvais plutôt intéressante, pour ma part, dans la mesure où elle tentait de donner à la fois la définition générale et, dans la parenthèse, la contextualisation actuelle.

Mais tu peux toujours t'en référer à l'Académie, hein wink

Omniia a écrit :

J'avoue que la définition me surprend un peu également. "Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé". Forcément opposé ?

C'est pour ça que j'ai ajouté le paragraphe suivant pour compléter wink (en partie sur sugestion de Grünt, d'ailleurs, rendons à César).

Sinon, d'accord pour le téléphone. Ç'pour ça que les mails, c'est bien (Ouais, comme la pub' que je venais faire est déjà faite, j'en rajoute d'autre tongue)

Sur ce, je n'suis pas sûr de repasser avant le week-end prochain, donc si vous avez des remarques concernant mon article, faites-les là-bas, que je puisse les retrouver en revenant smile

Hors ligne

#3339 Le 23/02/2013, à 13:48

ginette

Re : Sexisme et société

opposé est pris je pense dans le sens commun...sexe qui n'est pas le tien et le contraire du tien. Sous entendu, si tu es mâle, c'est female et inversement. Donc c'est pas complet
Et puis le rapport au gendre est bien plus complet et englobe tous les cas possibles. Si je suis homo male je peux très bien faire du sexisme vis à vis du sexe male
Et puis genre "tu vois tu prends le racisme, ...tu sais ce que ç 'est le racisme ? oui ? ok ! ...ben c'est pareil sauf que c'est vis a vis du sexe opposé."...N'importe quoi !

Etzen a écrit :

Je ne suis pas responsable du dictionnaire, hein

Nana nan c'est pas par rapport à toi...c'est juste une base de réflexion  c'est tout
Chasteté...elle est bonne celle-là !  lol

Dernière modification par ginette (Le 23/02/2013, à 13:52)

#3340 Le 23/02/2013, à 13:51

Omniia

Re : Sexisme et société

Elzen a écrit :

C'est pour ça que j'ai ajouté le paragraphe suivant pour compléter wink (en partie sur sugestion de Grünt, d'ailleurs, rendons à César).

Raah pourquoi j'ai pas vérifié avant de poster mad smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3341 Le 23/02/2013, à 13:56

ginette

Re : Sexisme et société

Pis moi ce qui m’intéresse toujours , c'est d'avoir un point de vue  hors de nos frontières, et confronter avec le nôtre...souvent des différences notables...les choses sont vues autrement...c'est un des avantages du net

Dernière modification par ginette (Le 23/02/2013, à 13:56)

#3342 Le 23/02/2013, à 18:51

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Pour votre information autant que pour ma mémoire : sortie (enfin, c'était en avril 2011 tongue) d'un livre intéressant Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours :


On lit souvent des propos du genre « La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIIIe siècle comme ça… ». Or, il n’y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu’on en parle au singulier, c’est qu’on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du Moyen Âge à nos jours et qui ne dessinent que des costumes de cour : les petits écoliers sont persuadés, en toute bonne foi, que leur aïeule portait sous Louis XIV une haute perruque poudrée garnie de perles et de plumes ainsi qu’une vaste robe à cerceaux. Combien de femmes étaient habillées ainsi en réalité ? Une toute petite minorité. La minorité qu’on appelait à la Belle Époque « le monde » ou « la société », comme s’il n’existait rien en dehors d’elle.
C’est tout le mérite de cet ouvrage de tenter d’aborder, époque par époque, les différentes conditions féminines. Synthèses et portraits issus de généalogies ou d’interviews se succèdent pour approcher au mieux et de façon très vivante, la multiplicité des parcours. Une approche originale qui permet une véritable compréhension du passé.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 23/02/2013, à 19:16)


Compte clôturé

Hors ligne

#3343 Le 23/02/2013, à 18:55

Вiɑise

Re : Sexisme et société

veut yikes

Hors ligne

#3344 Le 24/02/2013, à 10:24

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Un autre lien, une vidéo cette fois-ci, de Christine Detrez qui décortique les stéréotypes véhiculés par les livres scientifiques à destination des enfants. C'est .

Pour info, j'avais déjà diffusé un de ces articles sur le sujet ici.


Compte clôturé

Hors ligne

#3345 Le 24/02/2013, à 19:28

yrieix

Re : Sexisme et société

Tiens, une poésie qu'on vient de donner à une de mes petites nièces (cm2, publique).

Pétronille


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3346 Le 25/02/2013, à 16:29

david96

Re : Sexisme et société

'Tain sublime. :émotion:

Hors ligne

#3347 Le 25/02/2013, à 17:12

ginette

Re : Sexisme et société

Dans ce cas là, Pippi LANGSTRUMPF va sans doute vous intéresser. J'ai eu ça quand j'étais petit, et mon fils a eu les mêmes bouquins puisqu'il est aussi allemand.
Pippi LANGSTRUMPF ca existe depuis la fin de la guerre. C'est une petite fille rousse qui habite seule dans une grande maison, elle a de grandes nattes,  et un cheval qui parle. Elle a une force colossale (elle arrive a porter son cheval quand il est fatigué) Son père était pirate dans la Mer du Nord. Elle a hérité aussi de son trésor donc elle est immensément riche mais elle s'en fiche, elle vit en bohème
C'est le genre de bouquin qu'on donne aux gosses en Alsace depuis longtemps, mais surtout en Allemagne et dans les pays du nord.
Si je lis sur wikipedia

wiki a écrit :

Ce personnage hors du commun a contribué à lutter contre les représentations stéréotypées et sexistes des enfants dans les livres pour la jeunesse. Lors des premières publications, Fifi Brindacier fut décriée, nombre d'adultes pensant qu'un personnage destiné aux enfants se devait d'être sage et moins hors-norme. Sur la scène punk des années 80 (surtout en Allemagne), on a pu voir des jeunes filles vêtues comme Fifi et des groupes interpréter le générique de la série télé, notamment Wizo et Die Frohlix. Fifi et Zora la rousse étaient un symbole politique.

Source ici
Alors lisez les histoires de Pippi...même les adultes lisent ça....:D  et ses histoires sont palpitantes ! 
1361808430.jpg

#3348 Le 25/02/2013, à 17:23

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Mais mais mais, c'est Fifi Brindacier. smile

Je ne connais que le dessin animé que je regardait de temps en temps étant enfant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3349 Le 25/02/2013, à 17:29

david96

Re : Sexisme et société

C'est comme Zora la rousse ? tongue

Hors ligne

#3350 Le 25/02/2013, à 17:30

ginette

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :

Mais mais mais, c'est Fifi Brindacier. smile
Je ne connais que le dessin animé que je regardait de temps en temps étant enfant.

haha....Oui on l'appelle comme ça en français....surtout qu'elle est née en Suède...pourquoi cette manie de toujours traduire les noms ?!
C'est comme si je t'appelais peter der bieber haha
Bon ben voilà. les bouquins sont super biens, mon fils aussi avait bien aimé..ça fait rêver les gosses (et les parents )

Dernière modification par ginette (Le 25/02/2013, à 17:53)