Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2013, à 10:32

zyxel

avantages à utiliser "darknet"

bonjour..    je songe à utiliser le reseaux darknet sur mon ordi personnel...   y-a-t-il un risque de securité ??  (installation de logiciel éspions), etc.....  merci...

Hors ligne

#2 Le 24/02/2013, à 10:35

J5012

Re : avantages à utiliser "darknet"

darknet ?
- i2p ?
- freenet ?

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 10:46

zyxel

Re : avantages à utiliser "darknet"

je suis novice..  que peut-tu me conseiller ??

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 07:50

J5012

Re : avantages à utiliser "darknet"

que ce soit l'un ou l'autre, il faut une bonne connexion au net (une bp au moins de 1mbps)

i2p demande bcp de temps pour etre interessant ... et ne pas etre trop distant des grandes metropoles

freenet est interessant des la premiere connexion mais demande de bcp de ressources, occupation reseau , ram, disque , cpu ... certaines sites freenet donneront leur adresse joignable a partir du net ordinaire, d'autres non.

actuellement les choses les plus "interessantes" se passe sur @diaspora (pas d'un point de vue technique mais social), mais il n'y a pas de guide a proprement parler : il faut reflechir au bon tag ...

Hors ligne

#5 Le 03/03/2013, à 12:26

zyxel

Re : avantages à utiliser "darknet"

OK. va pour @diaspora ...  te-connecte-tu de chez toi ou d'un cyber-café ?  n'y-a-t'il aucun risque de chopper un virus ?  je ne suis pas informaticien, je sais tout juste naviguer sur le web..   concretement, pour aller sur @diaspora, je fais  quoi?   bonne journée J5012 !!

Hors ligne

#6 Le 04/03/2013, à 08:53

J5012

Re : avantages à utiliser "darknet"

@diasp est un reseau social like fcbk ... sauf qu'il n'y a aucune restrictions , et quand je dis aucune, c'est bien aucune : par ex il n'y a aucune censure ... donc attention !

c du logiciel libre : tu peux monter ton propre serveur diasp, montage reserve aux tech qui ont la chance de pouvoir controler 100% de la machine serveur ... si tu n'as pas cette chance tu peux faire confiance a la station historique diasp qui a cree le premier "pod" : https://diasp.org/

la construction reseau de diaspora est a rapprocher d'un darknet par :
- l'information n'est pas centralisee "en theorie"
- pas de censure
- pas de moteur de recherche de tag
- peu de pancartes d'indication ou aller et que faire
- difficile de trouver et identifier qqu'un par autre chose que son pseudo

c'est sans doute pour ca qu'il n'est pas frequente par les fcbkiens , et que pas mal de critiques l'ont descendu ... car hors cerveau, diasp semble inutilisable ... quand tu debarques sur diasp tu es saisi par son austerite par rapport a fcbk.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2013, à 09:07

J5012

Re : avantages à utiliser "darknet"

zyxel a écrit :

OK. va pour @diaspora ...  te-connecte-tu de chez toi ou d'un cyber-café ?  n'y-a-t'il aucun risque de chopper un virus ?  je ne suis pas informaticien, je sais tout juste naviguer sur le web..   concretement, pour aller sur @diaspora, je fais  quoi?   bonne journée J5012 !!

en general non, mais c'est comme tout : ouvrir les yeux et faire attention ou on mets ses clics, plus sur diasp que sur le web : il n'y a pas de pub donc pas de systeme antispam, il n'y a pas de systeme anti-censure donc selon le tag employe tu peux tomber sur des trucs qui peuvent etre beurk selon ta moralite etc ...

la plupart des infos postes viennent du web, les infos provenant du fil global sont sans risque, les tags conseilles dans ce fil sont ordinairement sans danger.

tu peux neanmoins joindre des pages "dissimulees" , l'interface de diasp ne te l'indique pas ni ne te l'empeche : il y a un mecanisme simple sur lequel est en fait construit diasp, il te suffit de le decouvrir et de le comprendre !

des tuto permettent de le comprendre, mais le mecanisme n'est pas mis en evidence ... avec le recul je trouve ce mecanisme elegant; pour te mettre sur la piste : certains blogs l'utilisent sous une forme tape-a-l'oeil !

tuto ci-joint :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_: … 3%A9butant.
http://diasporial.com/tutorials

Hors ligne