Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 21:01

astreides

Désactiver la swap

Bonsoir

J'ai installé ubuntu 7.10 sur mon disque dur principal ( j'ai pas windows ).
J'ai 2 go de ram
et ma swap est de 5,8 go.

J'ai quelque part qu'avait 2 go y'avait pas besoin de swap.
Comment la supprimée ou désactiver sans avoir à refaire une install.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 26/10/2007, à 22:54

Hoper

Re : Désactiver la swap

Il suffit de commenter la ligne correspondante dans le fstab (pour eviter qu'il la réutilise à chaque boot). Ensuite soit tu reboot, soit beaucoup plus simple tu la desactive :
sudo swapoff device
Cela dit... elle te gene en quoi ? De toute facon il ne l'utilise pas si il n'en a pas besoin donc.. et compte modifier le partitionement pour recuperer ces 6 Go ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 26/10/2007, à 22:56

ppmt

Re : Désactiver la swap

pour essayer deja tu peux deja faire sudo swapoff apres le demarrage

et apres je pense que si tu enleves la ligne pour le swap du fstab ca doit etre suffisant

Mais tu es sur qu'avec 2 Gig tu n'as plus besoin de swap?

ca doit dependre de tes application j'imagine.

Dernière modification par ppmt (Le 26/10/2007, à 22:57)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 23:04

®om

Re : Désactiver la swap

Moi j'ai mis 1Go de swap.
Même si ça n'est quasiment jamais utilisé, quand tu en auras besoin, il vaut mieux un swap (plus long qu'un accès ram, de l'ordre de la milliseconde) qu'un plantage brutal...

Hors ligne

#5 Le 27/10/2007, à 09:05

astreides

Re : Désactiver la swap

Bonjour et merci de vos réponses.

En fait je me suis posée la question de la swap suite à cet article dans la doc d'ubuntu.fr :

Taille d'une partition de swap
Sous GNU/Linux

Cela dépend de votre RAM (mémoire vive) et de votre utilisation.

Le minimum est de 128 Mio.

    *
      Pour des machines anciennes ne disposant que de 192 Mo à 256 Mo, créez une partition swap de 400 Mo, soit environ le double de la RAM.
    *
      Pour des machines disposant de 512 Mo ou plus, la swap devient inutile, mais si vous poussez votre machine dans ses retranchements (vidéo en particulier), créez une swap de 400 Mo maximum.

Sous Linux, la SWAP peut ne faire que 1 fois votre RAM, c'est largement suffisant.
Si vous créez un swap plus important que 400 Mio, vous allez ralentir fortement votre système, les calculs ne sont plus assurés par la RAM mais par le swap, et les accès disque incessants vont faire vieillir votre disque dur à vitesse grand V !


Quel est votre avis ?

Hors ligne