Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2013, à 01:55

fnux

installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Bonjour tout le monde.

Bon je sais que ça va sembler un peu bizarre mais j'ai de temps en temps besoin d'utiliser une interface graphique complète ainsi qu'un navigateur comme Firefox sur une distribution Ubuntu 12.04 server.

Est-ce que quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour installer gnome et unity sur une telle distribution pour que je puisse avoir cette interface graphique en lançant la commande startx.

Merci.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2013, à 03:54

nesthib

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Il te suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop.

Pour une installation plus minimaliste opte pour gdm gnome xfonts-base xserver-xorg.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 04:39

fnux

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Salut nesthib,

nesthib a écrit :

Il te suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop.

Pour une installation plus minimaliste opte pour gdm gnome xfonts-base xserver-xorg.

Merci pour tes conseils.

J'ai essayé les deux options que tu m'as proposées et le problème est alors que quelque soit l'option choisie, le serveur démarre maintenant systématiquement en chargeant l'interface graphique ce que je ne veux pas pour économiser de la RAM et même du CPU et ce d'autant plus que mon usage de cette GUI n'est que très occasionnelle.

Est-il alors possible de démarrer normalement mon serveur en mode console et de ne lancer cette GUI qu'à la demande avec par exemple la commande startx ?

Et question suivante, une fois la GUI lancée, est-il possible de la quitter sans rebooter ?

Merci.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2013, à 05:53

nesthib

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Tu peux installer rcconf et le lancer en root, puis décocher gdm (ou lightdm).

Autre solution, modifie la ligne suivante dans /etc/init/gdm.conf  (ou lightdm.conf):

and runlevel [!06]

en :

and runlevel [!026]

Pour démarrer la session graphique :

sudo service gdm start

(ou lightdm)

edit : apparemment tu dois aussi pouvoir créer le fichier /etc/init/lightdm.override qui contient la chaîne « manual »

Dernière modification par nesthib (Le 17/02/2013, à 05:56)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 17/02/2013, à 19:18

fnux

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Bonjour nesthib,

nesthib a écrit :

Tu peux installer rcconf et le lancer en root, puis décocher gdm (ou lightdm).

J'ai installé rcconf (et dialogue) mais ni gdm ni lightdm ne sont cochés.

nesthib a écrit :

Autre solution, modifie la ligne suivante dans /etc/init/gdm.conf  (ou lightdm.conf):

and runlevel [!06]

en :

and runlevel [!026]

Alors j'ai essayé cette seconde solution avec nano, et là, Oops : le serveur ne démarre plus ! hmm

J'ai alors redémarré mon serveur en mode recovery avec une console root, mais alors impossible de remodifier le fichier /etc/init/gdm.conf qui est en lecture seule. hmm

J'ai donc fait un chmod -v 777 du fichier /etc/init/gdm.conf mais rien n'y fait.

Mon serveur est donc planté ! Mais ce n'est pas grave car c'est une VM de VMware.

Je vais donc refaire une nouvelle installation dans une autre VM. tongue

Je ne sais plus qui a dit : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Jean de La Fontaine peut-être, mais je n'en suis pas sur. L'école, c'est trop loin pour moi. big_smile

nesthib a écrit :

Pour démarrer la session graphique :

sudo service gdm start

(ou lightdm)

edit : apparemment tu dois aussi pouvoir créer le fichier /etc/init/lightdm.override qui contient la chaîne « manual »

Idem pour le fichier /etc/init/lightdm.override qui est lui aussi en lecture seule. hmm

PS: je croyais qu'en temps que root, j'avais accès à tous les fichiers, mais manifestement je ne sais pas faire. roll

Merci quand même de tes propositions même si ça ne résout pas mon problème. wink

Dernière modification par fnux (Le 17/02/2013, à 19:18)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2013, à 19:32

nesthib

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Étrange… je ne vois pas comment la configuration de gdm/lightdm peut planter le démarrage.

Quel éditeur de texte utilises-tu ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 20/02/2013, à 16:01

fnux

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Salut nesthib,

nesthib a écrit :

Étrange… je ne vois pas comment la configuration de gdm/lightdm peut planter le démarrage.

Quel éditeur de texte utilises-tu ?

Après avoir installé la GUI, j'ai utilisé gedit.

Puis en rebootant en mode recovery (donc sous root), j'ai utilisé nano.

Et comme dit précédemment, les fichiers sont en lecture seule -> donc impossible de revenir de runlevel [!026] à runlevel [!06] qui est la seule et unique modification que j'avais faite.

Bon, j'ai pas encoreeu le temps mais je vais refaire une install complète de ce serveur.

On verra bien après.

Merci.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2013, à 17:04

nesthib

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Une fois en mode recovery il faut lancer :

mount -o rw,remount /

pour pouvoir écrire sur la partition


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 02:33

fnux

Re : installation d'une GUI sur Ubuntu 12.04 server.

Bonsoir nesthib.

nesthib a écrit :

Une fois en mode recovery il faut lancer :

mount -o rw,remount /

pour pouvoir écrire sur la partition

Merci, maintenant j'ai pu revenir à la situation précédente.

En attendant, je ne sais toujours pas comment faire pour inhiber la session graphique lors du boot.

Merci quand même.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne