Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 20:14

Gloops

[RESOLU] Et après la première page ?

Bonjour tout le monde,

Sur un fil précédent, j'ai cherché à faire fonctionner une imprimante Epson LQ100 sous Ubuntu, en la branchant au port parallèle.

Il s'est avéré qu'Ubuntu ne gère pas correctement le port parallèle, une page d'Epson explicite cela. L'imprimante fonctionne donc aujourd'hui sur port USB.

Au lieu d'une demi-heure pour une page, on la sort en quelques minutes.
Mais, un problème demeure : l'impression plante en fin de première page.

Donc, il faut envoyer l'impression une page à la fois, et à la fin de la page, éteindre l'imprimante, la rallumer, appuyer pour évacuer le papier, s'assurer que le papier est disponible, puis demander l'impression de la page suivante.

J'ai inscrit le dépôt Epson comme source de mises à jour, voici quelques mois.

Pensez-vous que ce soit du côté d'Epson qu'il soit nécessaire de sensibiliser quelqu'un au problème, ou faut-il chercher ailleurs ce qui coince ?

Au demeurant, si une mise à jour Epson corrige le problème, je me demande comment je vais la repérer. J'ai vu un certain nombre de mises à jour de Qt 4, j'ignore totalement de quoi il retourne, un peu plus loin j'ai vu des mises à jour des entêtes du noyau, même topo. Pensez-vous qu'il y aura Epson dans l'intitulé ?

Ou alors, il faut refaire un test systématiquement après chaque mise à jour, même si la bonne ne vient jamais ?

Dernière modification par Gloops (Le 26/02/2013, à 00:53)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2013, à 21:06

toutafai

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

Bonsoir,
"Ubuntu ne gère pas correctement le port parallèle", ben ça c'est une nouvelle dit donc, et si c’était vraiment le cas, je pense qu'on serais tous on courant depuis longtemps ....Sérieux, j'utilise une veille HP sur le port parallèle depuis des années et sous ubuntu sans aucun probleme. As tu regardé dans les paramètres du port parallèle dans le bios, car selon le mode choisis (bidirectionnal, ECC+ECP, etc) cela fonctionne ou pas.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 22/02/2013, à 21:47

mloupiot

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

toutafai a écrit :

j'utilise une veille HP sur le port parallèle depuis des années et sous ubuntu sans aucun probleme.

moi aussi ! Et tant qu'elle fonctionnera je ne risque pas d'en changer !

Hors ligne

#4 Le 22/02/2013, à 21:56

Gloops

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

toutafai a écrit :

Bonsoir,
"Ubuntu ne gère pas correctement le port parallèle", ben ça c'est une nouvelle dit donc, et si c’était vraiment le cas, je pense qu'on serais tous on courant depuis longtemps ....Sérieux, j'utilise une veille HP sur le port parallèle depuis des années et sous ubuntu sans aucun probleme. As tu regardé dans les paramètres du port parallèle dans le bios, car selon le mode choisis (bidirectionnal, ECC+ECP, etc) cela fonctionne ou pas.

Excellente réponse, qui a manqué dans ce fil, dont au passage le message #8 contient le lien vers la page Epson dont je parlais.

Après il va me rester à paramétrer, ce qui du coup est un peu un autre sujet, puisque si j'imprime une source HTML, le texte par défaut, qui est bleu dans gedit, est vraiment très pâle à l'impression (puisque du coup c'est une impression qualité brouillon), alors que les balises #superbox-overlay, qui apparaissent en noir dans gedit, s'impriment très bien. C'est un paramétrage à faire sur gedit, ou bien ?

Mais cette fois, côté cadence d'impression, rien à redire, et ça m'a imprimé deux pages d'affilée sans problème.

Par curiosité je gèrerais bien la connexion USB pour qu'elle soit capable de m'imprimer plusieurs pages, mais si il n'y a pas de réponse là-dessus, j'ai l'impression qu'on se satisfera bien de la config parallèle maintenant qu'elle fonctionne.

Merci.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2013, à 22:38

Gloops

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

Il reste un petit souci (ou deux).
Le document faisait huit pages, et au bout de deux pages mon test était concluant, la suite ne m'intéressait donc plus.
Dans la file d'attente, j'ai pu supprimer le document, et il a disparu instantanément à l'écran. ça, très bien, mais j'ai eu beau éteindre et rallumer l'imprimante, elle a continué à recevoir du bavardage sur plus d'une autre page. Quand m'a été réclamé le papier pour la page 4, j'ai débranché l'imprimante du port parallèle, puis je l'ai rebranchée, ça a eu l'air de se calmer.
Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire, ou existe-t-il une manœuvre plus ... orthodoxe ?

Après c'est un petit chipotage : pour chaque page, on me sort deux feuilles, car semble-t-il la hauteur du papier (A4 pourtant) est réglée un peu haut. J'imagine donc qu'il faut régler une hauteur personnalisée (avec deux n c'est plus joli je trouve smile ). Si quelqu'un a déjà eu ça à faire, il peut m'épargner des tâtonnements ... Une astuce pour sauvegarder les dimensions et les utiliser dans les applications ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 23:06

toutafai

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

pour le fait que l'imprimante continue, c'est du au fait que tu passe par le port parallele : c'est lent, et cela a tendance a débiter toujours les infos qui sont dans son buffer (= en attente d'imrpession), l'idéal serais evidement de la passer en usb. mais la effectivement cela peut poser d'autre problemes : il faut deja essayer sur differents port usb, ne pas négliger un truc tous bete : le cordon (entre un mauvais et un bon, c'est le jour et la nuit), il faut aussi creuser du coté du modules (=pilotes) et du fichier .ppd (=fichier de conf de ton imprimante) qui gere l'imprimante (voir si il y a des parametres) et enfin voir aussi du coté des parametres de cups (=serveur d'impression gerant ton imprimante sous ubuntu) pour cette imprimante....

Bref, il faut creuser la chose, tu peux t'aider en cherchant via google avec ton modele precis d'imprimante et tavetrsion precise d'ubuntu en rajoutant le terme érésolu" a ta recherche google, tu devrais trouver


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 00:52

Gloops

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

Ah oui si on envoie tout dans le buffer, c'est moins évident à purger ...
ça contraste avec Windows : là on met un sacré bout de temps à retirer le document de la file d'attente, on continue de le voir à l'écran, mais une fois qu'il a disparu de là, terminé on peut allumer l'imprimante il ne va rien en sortir.
Je referai les tests au sujet de débrancher le port parallèle ...
Mais quand il y aura des documents à imprimer ...
Sinon c'est vrai en cherchant un peu sur Internet ... mais ça risque de prendre un peu de temps à ce que je comprends. En tout cas merci.
Pour ce qui est de la hauteur de page, heureusement il n'y a pas vraiment le feu, puisque sur la deuxième feuille il n'y a rien d'imprimé. ça fait juste un peu désordre. Quand j'aurai réussi à faire avancer d'autres trucs j'y reviendrai.
Mais sur cette machine j'ai l'impression que je vais devoir installer d'autres polices de caractères : la plupart ont des espacements irréguliers à l'impression (pas à l'aperçu). Je n'en ai guère vu qu'une qui ne pose pas ce problème, et elle est d'une esthétique moyenne ...
Curieusement, il n'y avait pas ce problème en impression par USB. Mais comme l'impression USB pose un autre problème ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 01:03

toutafai

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

c quoi le pb en usb ? et si tu branchais ton imprimante a ta box ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 03:20

Gloops

Re : [RESOLU] Et après la première page ?

Ben comme je disais, sur USB : "Mais, un problème demeure : l'impression plante en fin de première page."
Et branchée à la box, ça serait vraiment mieux ?
Je redoute que ça ne raccourcirait pas le trajet pour purger le tampon ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne