Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 23:44

Donnie26

Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Bonjour a tous, je viens de m'acheter le portable Acer 5630 et j'aimerai faire marcher les raccourcis clavier (volume, boite mail...) j'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/clavier_multimedia?s=raccourcis%20clavier%20portable

Mon probleme est que lorsque je fais la commande permettant d'identifier la touche :

tail -f /var/log/messages

rien ne s'affiche, seul la touche pour eclaircir l'ecran affiche quelquechose :

Feb 28 22:42:35 fabien-laptop kernel: [17180043.696000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xb4 on isa0060/serio0).
Feb 28 22:42:35 fabien-laptop kernel: [17180043.696000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e034 <keycode>' to make it known.

celle ci marche d'ailleur, mais pour foncir l'ecran je n'est rien qui s'affiche, de meme pour tout les autres raccourcis.

Vous avez des idées pour que mes touches soit reconnues?

Merci d'avance.:)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 15:31

Ken

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Salut salut ! ! !
J'ai le même problème avec mon acer 5630.
Aucuns des raccourcis clavier n'est actif. Même le contrôle du volume...
Si vous avez une solution se serait avec plaisir


Merci

#3 Le 06/04/2007, à 11:30

benefice

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Vous avez essayer : keytouch et keytouch editor, qui sont dans les dépôts ?


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 12:18

GreyWolf

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Bonjour à tous,

Je profite de mon passage à Gusty pour expliquer comment j'ai fait pour me servir des touches multimédia et des touches $ et € sur mon aspire 5636 (série 5630). Le petit témoin des emails aussi fonctionne. Je pense que ceci peut fonctionner avec d'autres modèles.
Ceci ne casse pas le bouton du wifi qui fonctionne sans rien faire.
Pour le bluetouth et la 3G je ne sais pas car je n'ai pas ces options.

Alors tout d'abord, je ne peux vous en assurer le fonctionnement car je suis débutant sous linux et il y a quelque chose de pas clair (vous verrez plus bas) mais bon ça fonctionne et ça semble stable j'ai tourné plusieurs mois sous Feisty sans problème et aujourd'hui sous Gusty, c'est toujours ok alors je profite que ce soit frais dans ma tête pour en faire mon premier post sur ce forum.

Alors, sur un terminal, essayez ceci :

sudo modprobe acerhk force_series=2020

Acerhk est un module qui permet de rendre les touches actives, nous devons forcer le modèle 2020 car après recherche dans la source du module, c'est celui qui m'a paru s'approcher le plus de notre modèle (touches, témoin d'email etc).

Si par la suite, vous désirez lancer ce module automatiquement, il faut ajouter dans le fichier /etc/modules ceci :

acerhk force_series=2020

Comment tester ?
très simple :

echo "on" >/proc/driver/acerhk/led

Si la petite loupiote du bouton email se met à clignoter, c'est gagné.
Pour l'éteindre :

echo "off" >/proc/driver/acerhk/led

Je me sers de checkgmail pour vérifier mes nouveaux messages. Dans les préférences du programme, nous pouvons exécuter des commandes lors de l'arrivé de messages. Je m'en sers avec les deux commandes si dessus pour allumer/éteindre mon petit témoin wink

Pour les touches, Il faut installer les package suivant : keytouch et keytouch-editor

sudo apt-get install keytouch keytouch-editor

ensuite, allez dans dans "Système", "Administration", "Keytouch".
Keytouch vous demande de choisir un clavier. J'ai pris ACER Aspire 3500. Vous pouvez créer votre propre clavier avec le keytouch editor.

Les touches spéciales apparaissent sur la gauche, il ne vous reste plus qu'à les configurer. Personnellement, je me sers d'amarok et désormais mes touches multimédia le contrôle (grâce à un greffon de keytouch installé par défaut).

Pour le bouton email j'ai mis une commande :

echo "off" >/proc/driver/acerhk/led & firefox www.gmail.com

Pour éteindre mon témoin et lancer Gmail dans Firefox.

Il ne reste plus que les touches € et $. alors là ça se complique un peu.
Je me suis servi en partie de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia
et de plusieurs choses sur internet dont je ne trouve plus trace :$
Ouvrez un terminal.
Appuyez sur les touches € et $.
Puis :

tail /var/log/messages

En théorie, vous allez voir ceci (dans mon cas c'est la touche $ qui donne cette sortie):
Oct 20 18:47:09 fabien-laptop kernel: [  633.972000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xb4 on isa0060/serio0).
Oct 20 18:47:09 fabien-laptop kernel: [  633.972000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e034 <keycode>' to make it known.

On remarque ici le scancode numéro e034 (c'est ma touche $)
Pour la touche €, mon scancode est e033.
Vérifiez si c'est la même chose pour votre clavier. Et surtout n'oubliez pas un bout du scancode car pour la petite histoire... J'avais le 'e' sur une ligne et le '033' sur la ligne du dessous et j'avais noté un mauvais numéro et j'avais fait sauter des touches de mon clavier hihi.

Ensuite, j'ai entré les commandes suivantes :

 sudo setkeycodes e033 200
 sudo setkeycodes e034 201

C'est ici que je suis un peu dépassé par les évènements... Je pense avoir compris que j'assigne un keycode (200 et 201).
je vérifie grâce à :

xev

qui me donne (en pressant la touche € par exemple):

KeyPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x186, subw 0x0, time 3254195489, (855,492), root:(860,541),
    state 0x0, keycode 168 (keysym 0x20ac, EuroSign), same_screen YES,
    XLookupString gives 3 bytes: (e2 82 ac) "€"
    XmbLookupString gives 3 bytes: (e2 82 ac) "€"
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x186, subw 0x0, time 3254195489, (855,492), root:(860,541),
    state 0x0, keycode 168 (keysym 0x20ac, EuroSign), same_screen YES,
    XLookupString gives 3 bytes: (e2 82 ac) "€"
    XFilterEvent returns: False

Pour quitter xev, il faut fermer la petite fenêtre qui s'ouvre avec votre souris.
Vous n'aurez pas la même chose exactement car ce n'est pas finit... Il faut encore assigner les touches.
Remarquez le keycode qui n'est pas celui demandé plus haut. Je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas grave notez le dans un coin.

Dans un terminal essayez ceci :
Remplacez 168 et 169 par les keycodes trouvés par xev...

xmodmap -e "keycode 168 = EuroSign"
xmodmap -e "keycode 169 = dollar"

Et là en théorie, les touches € et $ fonctionnent.

Pour rendre le changement permanent, je crée un service qui vient attribuer le scancode au keycode automatiquement :

sudo vim /etc/init.d/touchacer

Voici le contenu :

. /lib/lsb/init-functions

case "$1" in
  start)
       log_begin_msg "Attribution des touches $ et €"
       setkeycodes e033 200
       setkeycodes e034 201
       log_end_msg 0
  ;;
esac

Je rends ce script executable :

sudo chmod +x /etc/init.d/touchacer

et je le programme pour être lancé au démarrage d'Ubuntu :

sudo update-rc.d touchacer defaults 90

Pour finir, j'exporte ma configuration xmodmap :

xmodmap -pke > ~/.xmodmap.conf

J'édite ce fichier (vim ~/.xmodmap.conf) pour vérifier qu'en face des keycodes qui vont bien j'ai ce qu'il faut. Dans mon cas :

keycode 168 = EuroSign
keycode 169 = dollar

Je ferme ma session utilisateur, puis je la réouvre.
En théorie, une fenêtre s'ouvre et demande si nous voulons utilisez ce fichier. Il faut passer ce fichier dans la colonne de gauche (je crois) pour l'activer.

Voilà pour € et $ !
Avec cette méthode, il faut créer un fichier .xmodmap.conf pour chaque utilisateur. Il me semble qu'il est possible d'en faire un global du style /etc/xmodmap.conf mais je n'en sais pas plus.

Après un petit reboot pour vérifier que tout se passe bien... Vous devriez avoir le plaisir de constater que tout fonctionne sur votre clavier !

J'espère n'avoir rien oublié.

Dernière modification par GreyWolf (Le 26/10/2007, à 18:45)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 16:00

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

il faut que je teste ça sur mon acer 5612...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2007, à 11:59

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

hello

GreyWolf => un grand merci à toi pour tes explications wink mes touches multimédia fonctionnent enfin tongue

par contre, j'ai juste un soucis avec les touches $ et €. elles marchent bien "manuellement". mais je n'arrive pas automatiquement.

la commande

xmodmap -pke ~/.xmodmap.conf

ne me renvoie rien. j'en ai donc créé un (fichier) à la main mais ça change rien hmm

note : ça serait bien que ton post soit mis dans la doc big_smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 26/10/2007, à 17:13

GreyWolf

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Bonsoir,

Il y a une faute... Essaie ceci :

xmodmap -pke > ~/.xmodmap.conf

Je corrigerai mon poste ce soir si c'est bon ! Là je ne peux pas tester je suis au boulot sur un autre OS hmm

Hors ligne

#8 Le 26/10/2007, à 19:19

jajax pas connecté

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

(je me connecte express pas car je fait des tests)

salut

l'exportation fonctionne nikel et les 2 lignes

keycode 168 = EuroSign
keycode 169 = dollar

dans le fichier .xmodmap.conf sont présentes.

mais les touches ne fonctionnent plus une fois déconnecté...

enfin, t'embêtes pas trop, ces touches m'importe peu. c'était surtout toutes les autres qui m'intéressaient et elles fonctionnent marchent nikel celles-là wink

#9 Le 26/10/2007, à 19:25

GreyWolf

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

En faite avec cette méthode les 2 touches ne fonctionnent que sous gnome avec la session avec laquelle tu as exporté et modifié le fichier.
Mais en théorie, il est censé se lancer seul à ta prochaine ouverture de session.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 22:11

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

ah oui, ok je suis sous KDE donc forcément. laisse tomber merci quand même wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 23:32

GreyWolf

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

Il y a pourtant une solution...

Sous Kubuntu

Avec l'environnement KDE, c'est un peu différent.

Une fois le fichier « xmodmap.conf » modifié, placez-le dans « /etc/ » :

sudo cp xmodmap.conf /etc/xmodmap.conf

Créez un script qui prendra « xmodmap.conf » en compte à chaque lancement de KDE :

vim ~/.kde/Autostart/xmod

Appuyez sur la touche I (comme Insertion) et copiez-collez les deux lignes suivantes :

#!/bin/sh
xmodmap /etc/xmodmap.conf

Tapez « Échap » puis « :w » (avec les deux points) et enfin « :q » pour successivement enregistrer et quitter le script.

Vous devez ensuite rendre ce script exécutable :

chmod +x ~/.kde/Autostart/xmod

Relancez KDE, vos touches devraient être prises en charge.

Cf : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia#sous_kubuntu

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 00:17

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

effectivement, j'ai pas regardé la doc. j'essaierais demain pour la peine merci wink

Dernière modification par jajaX (Le 27/10/2007, à 00:17)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 27/10/2007, à 00:22

GreyWolf

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

de rien wink

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 14:47

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

ça fonctionne nikel tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2008, à 10:51

jajaX

Re : Raccourcis clavier sur un portable Acer 5630

hello

petit remontage de ce sujet après mon passage à intrepid et donc à KDE4.

après avoir bataillé depuis samedi, j'ai enfin réussi à avoir la plupart des mes touches sauf celles dites de "fonctions". c'est-à-dire "mail, "navigateur", la touche "P" (que j'utilise pour lancer kopete) et la touche "e" (que j'utilise pour lancer amarok). ces touches sont bien reconnues mais n'ont aucun effet hmm


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne