Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 15:05

Denoth

Installation de QDEVELOP

Bonjour,

lorsque je souhaite installer Qdevelop pour QT4 avec le gestionnaire Adept, je clique sur installer et un message apparait dans demande au lieu d'etre "installer" c'est marqué "interruption (INSTALLER)". J'ai mis a jour mes depots via cette source http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?pid=30749
Et bien quand j'essaie de l'installer une erreur apparait "Une erreur est survenue........"

j'ai installer le paquet qt4-designer pour ouvoir utiliser QT4 lorsque je clic sur "Details" dans adept, un fichier ou paquets est marque comme "conflict" puis "replaces" il s'agit de libqt4-designer qui n'apparait pas dans l'arborescence d'Adept.

Que faire ?

D'vance Merci.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 13:14

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

Le dépots que tu signales n'est pas un dépot "officiel" de QDevelop. En revanche, sur la page http://qdevelop.org/download , il est possible d'installer le paquet de la dernière release du programme.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 21:07

Denoth

Re : Installation de QDEVELOP

je crois que cela vient de mon architecture amd64 !! les sources n'existent peut-etre pas pour cette architecture !!

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 23:14

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

Effectivement les paquets sont pour du 32 bits. Tu peux récupérer les sources qui sont compatibles 64 bits sur la page de téléchargement et les compiler sur ta machine.

Dernière modification par jlbrd (Le 24/10/2007, à 10:14)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2007, à 18:20

Denoth

Re : Installation de QDEVELOP

j'ai compilé les sources comme indique qmake puis make mais aucun exe ne s'est cree dans /bin pourtant la compilation c'est bien passé

Hors ligne

#6 Le 24/10/2007, à 19:29

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

A priori je dirais que ce n'est pas possible. Quelque chose a du mal se passer. Peux-tu me copier-coller les dernières de la compilation?

Hors ligne

#7 Le 24/10/2007, à 21:10

Denoth

Re : Installation de QDEVELOP

malheureusement je ne peux pas car j'ai du eteindre mon pc !! j'essai essayer de le  purger mais je ne ttrouve pas le nom du paquets pour faire ca

je viens de comprendre l'executable ce trouve dans le dossier d'extraction des sources faire pour l'installer dans un repertoire usuel ou vont les autres programmes et pouvoir faire une commande shell ?

Dernière modification par Denoth (Le 24/10/2007, à 21:42)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2007, à 21:39

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

Je ne comprends pas bien ce que tu veux purger!

Hors ligne

#9 Le 24/10/2007, à 21:46

Denoth

Re : Installation de QDEVELOP

l'installation enfin supprimé completement mais comme je le disais il s'est installer dans le repertoire d'extraction commetn l'installer dans le repertoire des logiciels ??

Hors ligne

#10 Le 27/10/2007, à 14:25

Nasky

Re : Installation de QDEVELOP

QDevelop est-il vraiment sérieux ? J'ai lu que c'était assez buggué, pas très stable.
Mais s'il vaut le coup, je vais l'installer parce qu'impossible de faire fonctionner QT sous Code::Blocks (que je n'arrive même plus à installer depuis le passage sous Gutsy) ... Alors si QDevelop est du all-in-on, let's try out !

Nas'

Hors ligne

#11 Le 27/10/2007, à 14:54

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

Bonjour,

Oui, QDevelop est utilisable pour développer des applications Qt. Il est assez simple d'utilisation, pas trop bogué et suffisament performant pour le développeur moyen. De plus il dispose d'une Documentation en Français ce qui ne gâte rien. Pour l'installer sur Ubuntu c'est assez facile. Deux méthodes possibles :

1) Télécharger et installer le .deb présent sur la page de  Téléchargement. Si c'est nécessaire, seront également installés par le gestionnaire de paquets les fichiers nécessaires: Qt, Qt devel etc.

2) Si la version de Qt présente dans les dépots Ubuntu vous semble trop ancienne ou si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation citée en 1), vous pouvez compiler et installer vous-même la dernière version de Qt. C'est expliqué en détails dans la doc citée plus haut.

Si l'installation des paquets de Qt n'est pas possible, l'installation du paquet QDevelop lui-même risque de ne pas être possible. Dans ce cas, après avoir installé Qt, téléchargez et compilez les sources de QDevelop qui se compile comme toute application Qt.

Je rappelle que tout est déjà expliqué dans la doc.

Ensuite lancez QDevelop, répondez aux questions posées la premère fois (notamment l'emplacement de certains répertoires de Qt) et c'est parti.

PS: Le mieux en encore de le tester et de donner son impression.

Dernière modification par jlbrd (Le 27/10/2007, à 15:07)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 15:05

Nasky

Re : Installation de QDEVELOP

Je viens de l'installer avec le paquet .deb sans aucun soucis. Je l'ai lancé, j'ai compilé mon premier programme QT (un "hello world") et ça marche très bien apparemment.
De plus, il y a le QTDesigner qui semble marcher aussi...

Par contre, quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner QWT avec QDevelop ? C'est l'API QT pour dessiner des graphiques car je vais en avoir besoin...
Et est-il facile d'installer d'autres libs C++ avec comme Boost (pour les maths), etc. ?

Nas'

Dernière modification par Nasky (Le 27/10/2007, à 15:05)

Hors ligne

#13 Le 27/10/2007, à 15:08

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

La version de développement apporte des améliorations significatives. Je recommande donc de la récupérer et de la compiler comme indiqué dans la page de téléchargement du projet.
Pour qwt je penses que ça ne doit pas poser de problème. N'importe quelle bibliothèque peut être intégrée dans les options de compilation (voir la doc).

Dernière modification par jlbrd (Le 27/10/2007, à 15:13)

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 15:18

Nasky

Re : Installation de QDEVELOP

C'est quoi la version de développement ? Les sources (.tar.gz) ?

Nas'

Hors ligne

#15 Le 27/10/2007, à 15:23

jlbrd

Re : Installation de QDEVELOP

Non le tar.gz contient la même version que le paquet mais non compilé. La version de développement est celle présente sur le svn. Il faut d'abord installer le paquet subversion (sudo apt-get install subversion) puis récupérer sur le svn par :

svn checkout http://qdevelop.googlecode.com/svn/trunk/ qdevelop

ensuite :

cd qdevelop
qmake
make

L'exécutable sera présent dans le répertoire bin/

Hors ligne

#16 Le 27/10/2007, à 15:25

Nasky

Re : Installation de QDEVELOP

OK merci wink

Je ferais ça quand j'aurais le temps. Bon weekend smile

Nas'

Hors ligne