Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 22:02

cubytus

Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Salut communauté,

alors que je jetais un œil songeur à tous mes disques durs (externes et internes), j'en ai compté neuf, certains en boîtiers, d'autres hors:

  1. Deux WD 250 GiB, SATA, 3.5", nu

  2. Un Seagate 500 GiB, SATA, 3.5", nu

  3. Un Seagate 1.5TiB, 3.5", boîtiers FW400

  4. Un WD 500 GiB, PATA, 3.5", nu

  5. Un G-Technology 750GiB, FW800, 2.5"

  6. Un OWC, 750 GiB, FW800, 2.5" (Disque original du MBP dedans)

  7. Un WD 500GiB, USB, 2.5"

  8. Un Acer (Je ne sais pas ce qu'il contient exactement) 500GiB, USB, 2.5"

Boîtier et connecteurs:

  • Un boîtier 2,5" vide FW800

  • Câble USB-PATA + alim

  • Câble USB3-SATA + alim

Il y a aussi un dixième disque dur, un Scorpio Black de 500GiB actuellement monté dans le MBP, étant le disque dur à plateaux le plus rapide que j'ai pu trouver.

Applications actuelles:

  • Time Machine

  • stockage de films (j'ai arrêté de graver car celui à qui j'avais confié mes classeurs de films ne les a jamais rendus, puis que c'est foutrement encombrant)

  • sauvegarde de logiciels difficiles à trouver, ou très long à télécharger.

  • Stockage pour les enregistrements de vidéosurveillance sur 12 ou 24 heures, idéalement avec archive de 30 jours.

  • C'est plutôt rare que j'aie à partager des fichiers avec Windows (ayant lu que le protocole SMB était par conception insécure), et quand je le fais, c'est à l'aide d'une partition FAT32 laissée libre pour l'occasion, ou d'une clé USB. Toutefois, ça pourrait changer en raison de la précédente application, qui frise l'impossible sous Linux.

Comme, malgré les étiquettes, j'ai tendance à oublier ce que chaque disque contient (loin des yeux, loin du cœur!), j'ai mis les disques nus de 3,5" dans des boites en plastique sur mesure, de couleurs différentes, mais j'ai tout de même l'impression qu'avoir tant de disques représente plus un inconvénient qu'un réel avantage, ou même de flexibilité. En fait, ça ne me semble pas très rationnel d'avoir autant de disques, surtout hors ligne.


Donc, que faire de tous ces disques?
Vendre les inutilisés? Le prix des disques est en déclin, et les gens se méfient des disques mécaniques, surtout vendus nus, et d'occasion, n'en parlons pas.
Les coller dans des boîtiers? Ça va m'obliger à ajouter encore une barre d'alimentation, bonjour le bordel de fils. Tout ça sur le même circuit.
Le cas échéant, par quels types remplacer les disques durs? Le format 3.5" n'est pas très pratique non plus, même s'il est moins cher et plus rapide.

En dehors des applications susmentionnées, je n'ai pas de besoin particulier pour le moment, même en termes de stockage brut. Tant que je peux avoir pour un an de sauvegardes Time Machine, 2TiB de stockage partagé, ce qui est déjà fait dans la combinaison OWC + G-Technology + Western Digital 500GiB USB, et aucun d'entre eux n'est plein. Mon dernier besoin d'upgrade, Time Machine, a été satisfait quand j'ai triplé la capacité à 1,5TiB à 5900trs/min. Par contre, il est toujours dans un boîtier FW400, qui était le plus rapide au moment de son achat. Au quotidien, sa lenteur relative ne me gêne pas, mais quand je fais une recherche sur un fichier précis sans savoir où je l'avais mis dans le passé (bordel et changement de classement inside), c'est lent, mais douloureusement lent, et ça fait pédaler la machine pas à peu près.

D'un autre côté, considérant comment j'ai été malchanceux avec les disques durs (sur ces 10, 6 ont nécessité remplacement dans leur seconde année, parfois dès la mise en marche, et deux ont été remplacés deux fois), je me demande si ces disques actuellement inactifs ne tomberaient pas en panne juste au moment où j'aurais besoin d'eux. Les deux seuls dont je ne voudrais pas me départir sont le 6 et le 7, l'un parce que c'est le disque dur original de la machine, encore sous garantie, et l'autre parce qu'il a encore 3 ans de garantie devant lui.

Quels choix ?
Cependant, j'aimerais bien plus de vitesse de la part du disque externe qui tient les machines virtuelles. Actuellement, j'ai 60MB/s en écriture, 40MB/s en lecture avec le disque G-Technology, ce qui n'est pas mal du tout de la part d'un seul disque à plateaux sur FireWire800, mais tour de même lent en standards absolus. Comme le format 2.5" (alimentation par bus) est un impératif pour cette application, j'avais pensé à un G-Raid Mini avec RAID0, qui a assez de débit pour saturer le bus FW800. Mais, si je partais chercher un disque plus rapide, pourquoi ne pas carrément passer au Thunderbolt ? Le problème là étant que les disques durs 2,5" Thunderbolt sont très durs à trouver, et il n'y a la plupart du temps aucune option pour avoir une capacité inférieure, histoire de calmer un peu l'envolée des coûts. Aussi, quitte à dépenser autant pour un nouveau disque dur, pourquoi ne pas carérment prendre un SSD pour l'installer dans la machine? Encore là, les OCZ Vertez 4 de 240GiB (ou les OCZ Mercury 6G ou 3G) ont un prix prohibitif avoisinant les 400$, et un asemblage SSD interne + Thunderbolt externe ne sont actuellement pas faisables, sans compter que le stockage interne serait à peine suffisant.

J'ai pensé à un NAS, mais là encore, ceux de Synology coûtent très cher (plus de 400$), et je n'ai pas tendance à utiliser le switch Gigabit en regard avec la présence du iPad sur le réseau et que j'ai régulièrement la machine sur les genoux pour regarder des films, sans compter que Synology a confirmé qu'aucun de ses NAS de catégorie "maison" ne supportait l'upload automatisé sur SFTP ou FTP avec gestion des quota, ce qui les rend inutiles pour l'application de vidéosurveillance, où la sauvegarde hors site est essentielle. Tant d'argent pour si peu d'amélioration comparé au FW800 me laisse perplexe. Même le NAS le moins cher, sans RAID vient avec un prix si élevé que je me demande si ça le vaut vraiment et si je ne ferai pas plutôt mieux de mettre l'actuelle machine de vidéosurveillance, ou mon autre MacBook, comme serveur de fichiers, avec une tripotée de disques durs tout autour. Franchement peu esthétique. Sur wifi, le MacBook a déjà du mal à débiter une vidéo à 720p fluidement. Peut-être qu'il est un peu trop vieux pour ça, je ne sais pas. Si c'est bien le cas, un NAS pourrait être la solution, bien qu'une solution très chère.

D'autres idées, considérant les applications actuelles?

Dernière modification par cubytus (Le 22/02/2013, à 22:03)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 02:54

Grünt

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Tu ne peux pas monter un NAS toi-même avec des bouts de PC ? Ça ne nécessite pas une grosse puissance de calcul.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2013, à 05:04

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

J'y ai pensé, mais je n'ai pas de "bouts" de PC. Juste un PC entier, mais c'est un portable, donc il faudrait lui attacher tous les disques autour, chacun avec son alimentation, donc encore pleins de fils partout. Et puis, est-ce que ça ne reviendrait pas à faire un serveur de fichiers?

Actuellement, soit ce serveur de fichiers serait le MacBook, soit ce serait le PC, qui ont à peu près la même puissance. Je ne suis pas sûr par contre que je puisse combiner, question puissance et modèle de gestion, un PC dédié à la vidéosurveillance et le serveur de fichiers, surtout d'un point de vu d'OS. Si ça marchait sous Linux correctement, je ne dirais pas, mais c'est loin d'être le cas, et très possible que je doive me tourner vers Windows.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 11:16

ginette

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Trouves toi un vieux PC dans une déchetterie, ça fera bien l'affaire, du moment qu'il supporte le branchement de plusieurs disques

#5 Le 23/02/2013, à 15:32

Grünt

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Tu n'as pas besoin d'une puissance colossale pour faire serveur de fichier + vidéosurveillance.

Et il existe de quoi faire de la vidéo surveillance sous Linux. smile
VLC peut parfaitement enregistrer le flux d'une webcam (et l'envoyer à une machine distante, d'ailleurs).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2013, à 15:36

kouskous

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Moi j'en veux bien un en cadeau smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2013, à 20:17

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Les PCs ne se mettent pas à la déchetterie, et ceux qui sont partie à la récupération méritent bien leur place: ils sont complètement finis, avec des pannes aléatoires, et ne dépassent que rarement le 1,5GHz en Pentium 4, quand il leur reste de la RAM dedans.  Pour la compatibilité SATA, rien d'assuré non plus. Déjà le premier système de vidéosurveillance que j'ai monté faisait un bruit épouvantable en raison du P4, et était toujours saturé avec seulement deux caméras et compression XviD. Alors dire que ça ne demande pas de puissance, il faut nuancer quand même: ça ne demande pas la dernière bombe, mais double cœur Core est un minimum. Ceux qu'on trouve parfois dans les ordures les jours de collecte sont aussi en mauvais état, désossés, avec projections de gravillons, neige, quand ce n'est pas sel de déglaçage. Un bien mauvais mélange pour des cartes-mères déjà fragilisées.

Ça ne demande pas beaucoup de puissance de servir des fichiers, mais il faut que ça débite, et pour ça visiblement même le MacBook n'a pas ce qu'il faut. Tout est relatif pour la vidéosurveillance, parce que la compression H264 n'est pas économique sur le processeur, et pourtant c'est la seule assez efficace pour obtenir de petits fichiers aptes à transiter pour se faire uploader par la suite par le tout petit "tuyau" d'upload. Une petite taille de fichier est très importante, voire essentielle si la machine d'enregistrement est un portable, car l'upload devrait idéalement être terminé avant que cette machine ne soit volée ou détruite.

VLC peut enregistrer UNE webcam, et moyennant bricolage, d'autres caméras je suppose, en même temps. Mais peut-il gérer l'upload simultané sur serveur SFTP? Empêcher le disque dur de se remplir jusqu'à 0 octets de libre, ce qui ferait planter la machine, en effaçant les enregistrements les plus anciens?. Cependant, je n'ai jamais réussi, et j'avais un faible pour les solutions toutes intégrées comme ZoneMinder ou Bluecherry ou BlueIris, capables d'envoyer aussi des alertes courriel et SMS. Bluecherry est payant et ne marche qu'avec les caméras IP, ZoneMinder est terriblement compliqué à mettre en fonction, et Blueiris est réservé à Windows, avec les incompatibilités que ça suppose.

kouskous, pas cadeau mais payant, oui.

Dernière modification par cubytus (Le 23/02/2013, à 20:19)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2013, à 08:01

Berserker

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Donne les moi. T’inquiète pas je serais quoi en faire! tongue
Nan? bon!
_____________________________________________
Sinon comme la suggéré @Grünt un serveur NAS c'est pas mal ça, c'est très simple à en faire un fait maison sur ce forum/site tu trouvera toute la doc nécessaire. Et puis en plus comme tu a beaucoup de disk tu peut aussi faire du Raid (pour plus de sécurité).

Dernière modification par Berserker (Le 24/02/2013, à 08:08)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2013, à 09:36

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Pour le NAS, oui, mais... à base de quoi? S'il faut acheter un autre ordinateur, c'est bof bof.
Même chose pour le RAID.

Jusqu'ici je n'ai trouvé aucun boîtier dédié à un prix potable qui fasse tout ce que je recherche d'un NAS. S'il est destiné à recevoir les enregistrements de vidéosurveillance, ça signifie que l'ordinateur doit continuer à faire le travail pour envoyer ça sur le serveur. Avec une seule fonction RAID, un boîtier de NAS nu coûte entre 600 et 900$.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2013, à 17:21

psic

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Les DD a interface IDE avec une capacité > 100 Go ne se trouve pas sur le nes et se revende une fortune!

Hors ligne

#11 Le 25/02/2013, à 20:08

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

??? Ils sont très courants, j'en ai eu plusieurs auparavant.. Sur eBay ils n'ont pas l'air très chers.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#12 Le 25/02/2013, à 22:08

psic

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Il fallait que j'en achète un je ne sais plus pour quelle raison, je voulais absolument un truc du genre 120 Go ou plus, et ça m'a couté une centaine d'euros je crois, et j'ai du fouiller internet en entier pour trouver un DD refurbish tiré d'une vieille machine.... par rapport à l'age de ces disques dur, c'est pas si facile que cela à trouver...d'après mon expérience....et neuf c'est impossible

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 00:32

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Mais qu'ont-ils de si spécial? Si c'est pour une application qui pourrait me servir, je le garde...


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2013, à 05:57

renaud07

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Si tu cherches un boitier pour caser tous tes disques y'a celui là qui possède 7 emplacements 3.5" pour 35€, c'est plus encombrant qu'un NAS certes mais au moins c'est pas cher et à mon avis avec 250 € tu peux te faire un serveur correct, en prenant comme base un celeron sandy bridge et 4go de RAM voir cette config


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 26/02/2013, à 21:13

cubytus

Re : Quoi faire avec neuf disques durs externes?

Mouais... Mais ça va faire un boucan d'enfer, tous ces disques dans un boitier bon marché, il faudra donc impérativement l'éteindre la nuit et faire les transferts de jour. J'avoue que pour la vidéosurveillance, il y a un effet dissuasif puisqu'un intrus ne prendra peut-être pas la peine de détruire la machine, et m’étonnerait qu'il la prenne sur son dos.

En application de stockage, je présume qu'on peut faire en sorte qu'un seul volume (virtuel) apparaisse, plutôt qu'une multitude de disques. Par contre, est-ce qu'un processeur anémique façon Celeron sera suffisant pour débiter du contenu 1080p sans sourciller, alors qu'un MacBook plus puissant ne le peut pas?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne