Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2013, à 20:48

alexxcool

Fixer la configuration du micro

Bonjour,
Tous les jours la configuration du volume de mon micro de la veille est perdue et je dois à chaque retourner dans les réglages pour augmenter le volume du micro.
Je voudrais savoir s'il existe d'enregistrer ce paramètre et surtout faire en sorte qu'il ne puisse pas bouger.
Style passer le fichier de configuration en lecture seule éventuellement mais il me faudrait connaître le fichier concerné.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 19:11

alexxcool

Re : Fixer la configuration du micro

Personne n'aurait une idée ? Je commence à trouver ce truc assez ennuyeux.
A défaut auriez-vous une idée ou un axe de recherche pour réussir à trouver à est enregistrer ce paramètre de telle sortes à faire au pire un script qui le règlerais à chaque démarrage du PC.
Bien que je trouve très étrange que les développeurs de Ubuntu n'ait pas permis de fixer le volume du micro alors que le son lui l'est.

Si vous avez ne serait-ce qu'une minuscule idée pour essayer de m'aiguiller je veux bien car je sèche sur ce problème depuis 3 jours et ça devient ingérable.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2013, à 19:26

tiramiseb

Re : Fixer la configuration du micro

Ça me gêne aussi occasionnellement, depuis quelques mois. C'est une des raisons qui font que je n'utilise quasiment plus mon PC en client SIP (c'est même la principale raison) : j'en avais marre de régler à nouveau le micro à chaque fois, c'est quand même vachement sensible ces trucs-là.
Donc je compatis, je suis à tes côtés, mais malheureusement je n'ai pas non plus trouvé de solution à ce problème. Je n'y ai pas passé énormément de temps, cela dit.

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/02/2013, à 19:33)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2013, à 19:38

alexxcool

Re : Fixer la configuration du micro

Au moins je me sens moins seul. Ca m'étonne quand on sait qu'en SIP certain serveur Asterisk tourne sur Debian. Vu que Ubuntu est sur une base Debian il devrait exister un moyen de fixer cette configuration du micro définitivement.
Je crois que je vais creuser dans les fichiers de configs de Asterisk il doit bien y avoir une référence sur la configuration audio de Debian qui risque d'être adaptable sur Ubuntu.

Dernière modification par alexxcool (Le 26/02/2013, à 19:40)


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2013, à 21:04

tiramiseb

Re : Fixer la configuration du micro

Aucun rapport entre la configuration d'Asterisk et la configuration sonore du client...

Hors ligne

#6 Le 26/02/2013, à 21:05

tiramiseb

Re : Fixer la configuration du micro

Et aucun lien entre le fait qu'Ubuntu est basé sur Debian et l'éventuelle similitude de la configuration du son.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 22:20

alexxcool

Re : Fixer la configuration du micro

Au fond tous ces réglages du son et du micro doivent bien être écris dans un fichier quelque part. Il doit bien y avoir un moyen de trouver ce fameux fichier de configuration. Au pire un week-end je vais analyser tous les fichiers qui bouge entre le moment où je démarre et le moment où je règle le micro et analyser tous les fichiers qui auront bougés.

Je vais pas me laisser faire pour un truc comme ça j'en suis sûr c'est forcément répertorié soit dans un fichier ou une clé de registre. Visiblement personne ne connais ce fichier ou clef de registre mais c'est obligé que c'est loggué quelque part sur l'OS.

Il faudrait qu'un geek de la configuration audio tombe sur ce topic je pense il serait y répondre d'emblée. Va falloir être patient jusqu'à ce moment-là.
Ou alors personne ne comprends rien à ce post pourtant le premier me semble clair et le titre explicite.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#8 Le 27/02/2013, à 02:34

LapiGNU

Re : Fixer la configuration du micro

Je te donnerais bien une piste, mais si c'est pour que tu fasses comme ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1204931 auquel tu n'as pas donné suite, ça fait un peu de la peine de perdre son temps ...

Enfin comme là ça ne m'en coûte pas trop : tu te débrouilles pour exécuter à l'ouverture de session la commande "pacmd set-source-volume Index Volume" où index désigne le flux associé à ton micro et volume varie de 0 à 65536 (100%). Pour identifier l'index désignant ton micro, "pacmd list-sources" et tu cherches quelque chose comme "Analog input microphone".

Hoplà ...


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#9 Le 27/02/2013, à 08:38

tiramiseb

Re : Fixer la configuration du micro

Salut, merci LapiGNU pour le tuyau.

Je trouve ça dommage que ce volume ne soit pas mémorisé à la fermeture de session, as-tu une idée du pourquoi du comment ?

Hors ligne

#10 Le 27/02/2013, à 09:51

LapiGNU

Re : Fixer la configuration du micro

Pas la moindre, tiramiseb !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#11 Le 28/02/2013, à 15:48

Le Goss

Re : Fixer la configuration du micro

Je rencontre aussi ce type de problème, mais uniquement sous la 12.10. Mon portable était sous 11.10 et tout était ok.
Voici ce que je fais, avant de faire une acquisition son, par Audacity, Ardour, Skype ou l'enregistreur de son installé par défaut:

1. D'abord, lancement du contrôle de volume PulseAudio
2. Onglet configuration, resélection du profit précédent et laisser le contrôle ouvert
3. Lancement l'application charger de recevoir le son. pour Audacity, lancer un enregistrement
4. Dans le contrôle de volume PulseAudio, onglet enregistrement, régler le volume

Ça fonctionne, mais tout comme pour alexxcool, il y a réinitialisation au redémarrage du système quoique les paramètres de PulseAudio n'aient pas changé...

Dernière modification par Le Goss (Le 28/02/2013, à 15:49)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne