Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 10:22

kharma

GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

hello tous,

petit nouveau chez linux et ubuntu (7.10/kernel 2-6-22-14) j'ai un problème pour démarer le live CD GParted 0.3.4-9.

Toute la séquence de démarrage semble bien se dérouler. Sur le premier écran d'option de démarage  je choisis la première ligne : " GParted 0.3.4-9(autoconfig)", première séquence de démarage qui semble (j'suis pas un pro  hein) se dérouler normalement. Ensuite sur les deux demandes "load keymap" je rentre les valeurs correspondant au français(16 et 8). Seconde séquence de démarrage, toutes les lignes sont marquées "OK". L'écran s'éteint quelques secondes ("signal hors limite" donné par le moniteur) et se "rallume" en noir. Et là plus rien. Je finis par rebooter avec ctrl/alt/retour.

Voilà j'ai un pentium 4 à 2,5GHz. Gparted est déjà installé dans mon système et fonctionne parfaitement mais ne me permet pas de formater mon second disque NTFS. C'est pour cela que j'essais le live CD qui semble être une version plus récente et plus efficace.


Donc comment démarer du live CD ? Et est-ce que le live CD risque d'être plus efficace que ma version déjà installée (je sais ça fait 2 questions, mais la seconde pourrait résoudre la première alors...)

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 27/10/2007, à 10:27

emilpoe

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Salut,

Testes avec un autre Live CD, Slax LFI ou System-Rescue-CD.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 27/10/2007, à 10:58

kharma

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

OK merci, je vais essayer ça.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2007, à 14:00

kharma

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Bon j'ai essayé avec system rescue CD, même problème. Sauf que le CD démare d'abord en mode ligne de commande, comme expliqué sur la page débutant je lance "startx" pour passer en mode graphique et là écran noir. sad

N'étant pas une flêche en informatique je n'arriverais pas, je crois,  à me débrouiller seul sans une inteface graphique. Mais jai juste une chose simple à effectuer, reformater mon second disque dur de NTFS en ext3. S'il y a deux ou 3 lignes de commandes simples je pourrais peut-être m'en tirer. Sinon comment démarer en mode graphique malgré tout ?

Hors ligne

#5 Le 27/10/2007, à 17:31

emilpoe

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Re,

J'avais pas lu ton premier post a fond, car logiquement Gparted (celui d'Ubuntu) gère le NTFS...
Peux-tu expliquer les messages d'erreur que tu as ?
T'as jetté un oeil à la doc de Gparted ?


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#6 Le 27/10/2007, à 18:21

kharma

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Bon en fait ça va recroiser un premier post mis dans une autre section, qui est mon vrai problème initial et auquel personne n'a pour l'instant répondu.

Non je n'ai pas lu la doc gparted, c'est vrai. Je vais donc m'y mettre et peut être la lumière surgira-t-elle ?

Mon vrai problème. J'ai installé Ubuntu sur mon dique maitre (nettoyé XP au passage), ça fonctionne très bien. Mais quand j'accédais à mon disque slave le système plantait rapidement ( disque ATA Maxtor SCSI 120 Giga). J'en ai déduis une incompatibilité entre ubuntu et NTFS. Mais impossible de reformater ce disque quelle que soit la manip (gparted, qtparted, live cd ubuntu...etc) le système plante  instantanément. Même problème avec un autre dique (Maxtor ATA SCSI 200 Giga NTFS). J'ai éfacé les partition en passant sur le XP d'un copain. Avec des disques vierges de toute partition ça plante idem sur les deux. Les disques tournent parfaitement sur une bécanne XP. Le prblème n'est donc pas NTFS, pas les disques en eux même, peut compatibilité Maxtor/Ubuntu ? Je n'ai pas encore fais de recherche dans ce sens. Si tu as une piste... wink

Hors ligne

#7 Le 27/10/2007, à 18:24

kharma

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

l'autre post sur ce problème est ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=159553

Hors ligne

#8 Le 27/10/2007, à 19:15

emilpoe

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Arff, désolé mais là ça dépasse largement mes compétences...:(
As-tu le live cd d'Ubuntu ? Si tu le lance, as-tu les même problèmes ?


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#9 Le 27/10/2007, à 21:51

kharma

Re : GParted live CD - écran noir au démarage sous gutsy

Oui j'ai le live CD Ubuntu et j'ai essayé à plusieurs reprises soit de formater à partir du CD soit de lancer une installation du système sur le second disque, même résultat, tout plante instantanément. sad sad

Hors ligne