Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2013, à 12:17

Hypnoreve

Problème fglrx et pilotes propriétaire ati

Bonjour à tous smile

Comment faire pour installer un pilote propriétaire ATI en utilisant le paquet fglrx sous ubuntu 12.10?

La comande "lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display"" me renvoie

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710 [Mobility Radeon HD 4300 Series] [1002:9552] (prog-if 00 [VGA controller])

Quel est le pilote que j'utilise actuellement ? Est-ce le pilote propriétaire ou le pilote libre ?

Après avoir installé le paquet fglrx, j'ai rencontré un gros problème au redémarrage. Depuis, j'ai un bug quand je veux redémarrer sous ubuntu: j’obtiens un écran noir et je dois éteindre mon ordinateur en appuyant sur le bouton power pour pouvoir ensuite le redémarrer. Comment résoudre ce problème ?

Ce qui suit est la description du problème que j'ai rencontré. Vu que ce qui c'est passé est plutôt étrange, j'ai essayé de le décrire le plus précisément possible donc ça donne un gros pavé. Si vous avez quelque choses de plus important/intéressent/utile à faire, vous feriez sans doute mieux de passer votre chemin. Mais si vous êtes motivé ou que vous avez du temps à perdre, je serais ravis que quelqu'un m'explique roll



Il y a quelques jour, j'ai installé windows XP pour passer en dualboot et j'ai du supprimer ma partition ubuntu pour que l'installation se déroule correctement.
J'ai ensuite réinstallé entièrement ubuntu et au passage, j'ai décidé d'en profiter pour installer la version 12.10 au lieu de la 12.04 LTS que j'utilisais auparavant.

Hier, pour pouvoir répondre à ce topic concernant un problème de souris avec le jeu Slender sous wine, je l'ai installé et j'ai rencontré un problème au lancement alors que celui-ci fonctionnait sur la 12.04.
Je me suis dis que ça pouvait venir du fait que je n'avais pas encore activé le pilote propriétaire sur ma nouvelle installation.
Je vais donc dans "paramètres système" -> "source de logiciel" et dans l'onglet "Logiciel Ubuntu" je coche la case devant "pilotes propriétaires de périphériques (restricted)" afin d'activer le pilote propriétaire de ma carte Mobility Radeon HD 4300 Series. Puis je vais dans l'onglet "pilotes additionnels" mais là, aucun pilote n’apparaît.

Après quelques recherches, je tombe sur ce topic précisant qu’apparemment les pilotes propriétaires ATI ne sont pas encore disponibles pour ubuntu 12.10 mais que quelqu'un a réussi à installer son pilote avec fglrx.

Malgré le fait que je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit et que je trouve peu d'informations dans la doc, je décide de faire un "sudo apt-get install fglrx" (a moins que ce ne soit fglrx-updates, je ne sais plus). Le paquet s'installe mais je ne sais pas quoi faire ensuite.

Dans la logithèque ubuntu, je trouve le logiciel "Pilote propriétaire ATI pour X.Org" et l'installe mais encore une fois, après que l'installation soit terminé rien ne se passe et je ne sais pas comment l'utiliser. Je décide donc d'attendre des réponses pour savoir comment utiliser fglrx avant d'aller plus loin.

Un peu plus tard, Ubuntu m'indique que de nouvelles mises à jour sont disponibles. Je les télécharges puis redémarre Ubuntu pour terminer leurs installations (je n'avais pas rebooté entre-temps).

Au redémarrage j’obtiens un message d'erreur sur fond noir indiquant un problème avec mon pilote me proposant plusieurs options du genre "utiliser un pilote basse qualité", "modifier la configuration des pilotes" et "lancer ubuntu en mode console" (si je me souviens bien) mais les 2 premières ne fonctionne pas. Je choisis donc de lancer ubuntu en mode console (ou alors je fais ctrl+alt+f1, je ne sais plus), je me log et essaye la commande "startx" mais celui-ci rencontre plusieurs erreur ne parvient pas à se lancer. hmm

Je fait donc un "sudo reboot", les lignes de codes habituelles apparaissent suivi du message "ubuntu va redémarrer maintenant" puis au lieu de redémarrer, l'écran reste noir.
J’éteins  mon ordi, le rallume, l'écran de boot suivi du menu grub s'affiche, je sélectionne ubuntu. Le même message apparaît mais cette fois, mon pavé tactile ne répond plus, je branche ma souris elle ne répond pas, ctrl+alt+f1 -> sudo reboot. Même problème: redémarrage manuel nécessaire et pas de réponses pavé tactile / souris. mad

Je commence à prier pour ne pas avoir à réinstaller ubuntu et tente un ctrl+alt+f1 -> "sudo apt-get autoremove fglrx" et "sudo apt-get autoremove fglrx-updates" : "Le paquet n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé" (WTF ?)
Tant qu'a faire je lance "sudo apt-get install fglrx" le téléchargement et l'installation du paquet se déroulent correctement puis je fais un reboot. Toujours le problème de l'écran noir au lieu du redémarrage, et là, après le chargement d'ubuntu, le bureau et ses raccourcis ainsi qu'une souris fonctionnelle s'affichent mais rien d'autres (pas de barre d'application sur la gauche ni le menu du haut et les raccourcis ne semble pas fonctionner).

Je fais donc un "sudo apt-get autoremove fglrx", le paquet et supprimé. Puis "sudo reboot" -> écran noir -> redémarrage manuel -> sélection d'ubuntu. Et là, comme par miracle ubuntu se lance correctement cool J’essaie de lancer Slender et celui fonctionne: coïncidence ou bien ai-je réussi à installer mon pilote propriétaire ? (ça m'étonnerait beaucoup quand même)

J'ai désinstallé le logiciel que j'ai installé dans la logithèque et ne rencontre plus de problème au démarrage. Par contre, que ce soit en cliquant sur redémarrer où en faisant un "sudo reboot" j'ai toujours un écran noir au moment où ubuntu est censé redémarrer.

Merci pour vos réponses. smile

Dernière modification par Hypnoreve (Le 27/02/2013, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2013, à 14:55

uncensored

Re : Problème fglrx et pilotes propriétaire ati

J'avais le même problème que toi, vérifie que ton système est à jour
J'avais résolu ce problème en installant correctement toutes les mises à jour,

Et je te conseille de supprimer le pilote propriétaire de la 12.10 pour utiliser un pilote libre si ce n'est déjà fait.

Et si tu tiens vraiment à utiliser un pilote proprio, tu peux installer la 12.04 qui supporte très bien les pilotes propriétaires

PS : Et lis ça, à moins que tu l'ai déjà fais

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

Dernière modification par uncensored (Le 27/02/2013, à 14:56)

Hors ligne