Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 09:50

marc31

attention disque dur portable en danger ...

attention a vos disques dur : http://linuxfr.org/~Lorifix/25545.html

si sur l'ordi, le disque dur n'arrete pas de faire des petits bruits, toutes les 2 ou 3 secondes, votre disque est peut-etre en danger. Ce sont les tetes qui sont parkées régulierement. Sur certains modeles de disque dur, cette opération n'est possible qu'un certain nombre de fois. Au dela le disque ne répondra plus.

Toute personne soupsonnant son portable de fonctionne comme cela serait la bienvenue pour faire la synthèse au bout d'une journée avec cette commande :

sudo smartctl -d ata -a /dev/hda | grep Load_Cycle_Count

donner le différentiel sur 1heure ou une journée.

quelques liens :

- launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695 (ca date de quelques temps deja).
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154407&p=2
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1265945#p1265945

Dernière modification par marc31 (Le 28/10/2007, à 18:06)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#2 Le 27/10/2007, à 18:54

sebmil

Re : attention disque dur portable en danger ...

Tests sur un Thinkpad R61 avec le dernier BIOS et le disque dur d'origine Seagate 120Go (ST9120822AS), firmware d'origine "3.CLF", et une Gutsy finale fraichement installée.

Je précise que je n'ai jamais entendu le "clic" mais le disque est particulièrement silencieux.

Le réglage APM du disque fixé par le BIOS est à 128 (0x80), il n'est pas modifié par le système (LAPTOP_MODE désactivé).

J'ai acheté ce portable il y a 3 semaines et son compteur Load est à 2570 avant le début des tests.

Les mesures sont effectuées avec l'ordinateur totalement inactif, toutes mise en veilles et écran de veille désactivés.

La commande utilisée est :
while true; do smartstl -A /dev/sda | grep Load ; sleep <intervale> ; done

Par tranche de 1 minute : augmentation de 2 par tranche (soit 120 par heure)
Par tranche de 10 minutes : augmentation de 5 par tranche (soit 30 par heure)
Par tranche de 1 heure : augmentation de 10 par tranche (donc 10 par heure)

Je pense que chaque itération de ma boucle fait 2 appels au disque (pour true et smartctl), ce qui explique la moyenne horaire largement décroissante avec l'augmentation de l'intervalle.

Si on s'en tient aux 600.000 load maximum que l'on trouve un peu partout sur le net, à moins d'avoir une routine qui accède en permanence au disque comme ma première boucle, mon disque devrait tenir 7 ans, et encore, si mon portable tournait 24/24 ce qui est loin d'être le cas.

J'ai essayé de faire le même test sur mon vieux Dell Latitude C610 (équippé d'un vieux disque IBM 10Go très bruyant), mais le disque (ou le système) ne supporte pas le SMART.

#3 Le 28/10/2007, à 09:52

idoric

Re : attention disque dur portable en danger ...

Plutôt inquiétant dans la mesure où il était livré avec ubuntu, mon Dell inspiron 6400n souffre du problème. À  mon rythme d'utilisation, le disque dur n'en avait pas pour 3 ans. Heureusement dans ce cas-là la commande "hdparm -B 254 /dev/sda" arrête l'hémorragie.

Après lecture du fameux journal sur linuxfr, des commentaires et des nombreux liens, j'ai fait un petit tuto où mon Dell sert d'exemple, donc pour ceux qui veulent savoir plus en détails ce qu'il en est pour les Dell inspiron 6400n, et pour ceux qui veulent tester sur leur(s) propre(s) ordi(s), c'est par ici :
http://idoric.free.fr/dotclear/index.ph … iron-6400n

#4 Le 28/10/2007, à 10:32

zechris

Re : attention disque dur portable en danger ...

Bonjour a tous ,
Voila, j'ai un dell D630 au boulot qui fait effectivement les petits clicks tres souvent.
J'ai remarqué cela également sous win xp donc je me doutais que cela venait du disque. je suis passé de feisty à gutsy depuis une semaine environ.
voici le résultat de la commande smarctl :
193 Load_Cycle_Count  0x0022  068 068   000    Old_age   Always  -  64677
comment faut-il interpréter ce résultat ? c'est inquietant ou pas ?
merci


kubuntu Natty

Hors ligne

#5 Le 28/10/2007, à 10:58

Michoo

Re : attention disque dur portable en danger ...

Moi ça affiche: 193 Load_Cycle_Count 0x0012 089 089 000 Old_age Always - 112866
Ce test on doit le faire quand? après une longue période d'utilisation? Au démarrage?
Et c'est pareil, je sais pas ce que ça veut dire, qu'est ce qu'il faut faire comme calcul pour connaître la logétivité?

Bon dimanche smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2007, à 11:14

zechris

Re : attention disque dur portable en danger ...

hello Michoo,
Il faut vérifier au bout d'une heure ou plus, dans mon cas le compteur s'incrémentait a chaque click donc pas bon signe.. dans le doute j'ai lancé la commande

sudo hdparm -B254 /dev/sda

et plus du tout de click...le compteur s'est figé.
comme c'est décrit dans le tuto, je viens modifier le fichier /etc/hdparm.conf pour y rajouter:

command_line { 
    hdparm -B254 /dev/sda
}

c'est assez magique tu vas voir ;-)

comme toi ,j'aimerais également savoir comment lire ces valeurs..sachant que j'ai le portable depuis le mois de juillet , j'espere que le disque va pas me lacher trop vite ..
@+

Dernière modification par zechris (Le 28/10/2007, à 11:15)


kubuntu Natty

Hors ligne

#7 Le 28/10/2007, à 11:43

Michoo

Re : attention disque dur portable en danger ...

Va voir le blog de Idoric: http://idoric.free.fr/dotclear/index.ph … iron-6400n
Il explique son calcul smile

En fait, je pense que je me suis affolé pour rien, mon compteur reste sur 112866

Merci pour vos réponses smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2007, à 17:23

idoric

Re : attention disque dur portable en danger ...

@zechris

Si tu veux tout savoir sur les attributs S.M.A.R.T. et la technologie S.M.A.R.T. en général, wikipédia présente bien les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monit … Technology

#9 Le 28/10/2007, à 17:46

marc31

Re : attention disque dur portable en danger ...

pour ceux qui ne saisissent pas, la valeur extraite du grep est le nombre de fois ou la tete a été parkée. En fait, il y a une zone mémoire non volatile sur tous les disques dur. L'utilisataire  smartstl permet de lire toutes ces valeurs. Meme si le disque ou la machine sont arretés, les valeurs sont concervées dans la mémoire. Ce doit certainement etre de la mémoire flash.

Les objectifs sont les suivants :
- vérifier qu'on est encore loin des fameux 600.000 qui seraient une limite qu'il ne faudrait pas franchir. Il va de soit que chaque fois qu'on eteint l'ordi la tete est parquée. Si on arrete et relance l'ordi portable 10 fois par jour, ca donne une durée de vie énorme. Si on park la tete 10 fois par minute et cela sur des périodes d'utilisation tres longue, le compteur va fondre.

- il vous faut donc verifier si le compteur change sur 1h ou 1 journée,
- puis si cela va mal, faire en sorte de remedier au probleme.
- si vous entendez le clic, clic, clic toutes les 3 secondes, vous etes concernées par la problématique.

Pour ma part j'ai ca sur un PC fixe :

marc@ubuntu-gutsy:~$ sudo smartctl -d ata -a /dev/hda | grep Load_Cycle_Count 
[sudo] password for marc:
193 Load_Cycle_Count        0x0012   099   099   050    Old_age   Always       -       1856
marc@ubuntu-gutsy:~$ sudo smartctl -d ata -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count 
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       954

ce qui est tres tres loin du seuil critique.

Pour finir, merci a vous tous pour votre participation. Si jamais, je vous passe un RIB pour le récompense concernant cette annonce , hihihi ...

Dernière modification par marc31 (Le 28/10/2007, à 19:37)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 28/10/2007, à 20:05

mr_pouit

Re : attention disque dur portable en danger ...

Merci d'utiliser la fonction recherche, il y a déjà au moins un énorme sujet qui traite déjà de ça...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753

Hors ligne