Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 09:12

JC81

Nouveau PC

Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau PC portable (Ubuntu sur l'ancien). Il s'agit d'un ACER ASPIRE série 9300.
Il comporte une webcam intégrée et le wifi
Bien sûr, il est vendu avec un OS installé.
Hier soir j'ai téléchargé Ubuntu 7.04 pour le tester avant une installation définitive

Or, je me suis rendu compte qu'il ne trouvait pas "tout seul" la webcam

1) comment faire ?

2) comment se configure une connexion wifi sur une livebox à partir d'Ubuntu ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 10:03

capuma

Re : Nouveau PC

Salut,

Tu trouveras plein d'infos sur le wifi dans la documentation notamment ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ … %20livebox.
Pour ce qui concerne la wencam si tu veux obtenir de l'aide il est nécessaire d'abord que tu l'identifies plus précisément puis essaie de faire une recherche sur le forum. J'ai trouvé ce sujet intéressant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84203&p=1 il y en a surement d'autres.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 08:49

JC81

Re : Nouveau PC

Merci
J'ai bien tout lu...
trop peut être
Mon WIFI est intégré et n'ai pas de dongle
et tout ce qui est écrit est pour moi du Javanais comme on dit
Pas assez simple au fond pour les gens simples lol

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 11:02

patrick1964

Re : Nouveau PC

Bonjour,
bon et bien on est en plein dans le vif du sujet. Installer Ubuntu avec sa livebox ...
Comment y suis-je arrivé ? ....

N'ayant pas envie d'être un accro de la ligne (j'ai donné, merci ! Dos et Win3.0 ou Linux du temps des disquettes à formater) la réalité avec Ubuntu et les distribs en générale c'est bien que le matos n'est bien reconnu.

Je reprends l'exemple de la livebox (Neuf.fr en wifi). Je télécharge Ubuntu en wifi sur mon portable Acer 9300 avec Vista. Je grave et reboot sur le CD. J'installe Ubuntu en Dual boot. Mais pas de Wifi !

Après l'install je reboot sur Ubuntu. Une localisation très imparfaite (les softs en anglais) et pas de wifi. Une 1/2 journée à basculer entre Vista et Ubuntu pour accéder au forum.

Alors la puce à l'oreille (petite allusion à un fil RJ45 dans les commentaires) je recommence mon install en me branchant à la livebox en éthernet.
Là je constate que l'install UTILISE la connexion pour télécharger des paquets non dispo dans le CD.
Localisisation et packages complémentaires, tout y passe.

Bingo ! au redémarrage, tout est là (sauf la webcam), Wifi surtout. Petit réglage sur l'applet réseau et le gestionnaire de pilote propriétaire (wireless - ethernet) et je surfe !!!! Je débranche mon éthernet, enfin.

Ben il suffit de préciser qu'une connexion éthernet est requise pour une installation complète, je me serait fait moins suer !!!!

Qui aime bien châtie bien... et je vous aime beaucoup big_smile

Patrick

#5 Le 26/10/2007, à 15:56

malbo

Re : Nouveau PC

JC81 a écrit :

Merci
J'ai bien tout lu...
trop peut être
Mon WIFI est intégré et n'ai pas de dongle
et tout ce qui est écrit est pour moi du Javanais comme on dit
Pas assez simple au fond pour les gens simples lol

Tu confonds avaler et digérer. Lire c'est bien mais Il faut du temps pour tout bien comprendre. Et pour tout bien comprendre, il faut....pratiquer, se donner un peu de mal au début et encore du mal après. Pas réjouissant ? Ben oui...mais c'est la vie (en français dans le texte)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2007, à 07:39

patrick1964

Re : Nouveau PC

Bonjour,
ben oui il faut se donner du mal mais là où cela fait du bien !!!
Etant un "User" je ne vois pas pourquoi il me faut devenir un "programmeur" pour user de mon Pc.

Si pour tailler du bois il me faut forger mon couteau, je ne vois pas où est le progrès !
Dans le cas présent, je comprends que Linux, en général, se mérite à défaut de s'acheter; mais un utilisateur n'a pas forcément le temps, l'envie, la compétence de se taper des lignes sibyllines.

Ce forum est formidable, mais avouons que coté utilisateur cela se résume à faire un copier-coller des lignes de commandes après avoir posé une patte de lapin à coté du clavier. Et quand cela devient illogique (pour activer votre internet, téléchargez le module Truc.tar.gz ... roll) il ne faut pas s'étonner que l'on accuse linux d'avoir les défauts de ses qualités (paramétrable).

Disons-le honnêtement, l'informatique c'est une pompe à neurones, ça marche jamais vraiment comme il faut là où il faut !

Alors ma petite entourloupe à l'install pour avoir un wifi fonctionnel, j'en suis content mais pas fier ...
Allez expliquer qu'un CD d'install n'est pas vraiment une install, qu'il faut internet pour installer internet !?

Patrick
Un admirateur pour votre dévouement et vos compétences

#7 Le 27/10/2007, à 08:08

malbo

Re : Nouveau PC

patrick1964 a écrit :

Ce forum est formidable, mais avouons que coté utilisateur cela se résume à faire un copier-coller des lignes de commandes après avoir posé une patte de lapin à coté du clavier.

Les intervention dans la Base de registre de XP, ce n'est pas du copier-coller peut-être ? Quand les automatismes ne fonctionnent pas (ou plus) et qu'il faut regarder dans les entrailles du système, l'utilisateur lambda fait toujours du copier-coller.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2007, à 08:32

patrick1964

Re : Nouveau PC

Bonjour,
Oui oui !!! registre XP ou ligne de commande Linux ... Je dis pas que c'est pire ou mieux. C'est du copier-coller pour cause de "j'ai pas le temps de passer trois heures à comprendre le pourquoi de deux lignes" .... Au final (pour cause de constructeurs pas ouverts du tout !) on a ceci ou cela qui ne fonctionne pas; c'est tout ce que voit l'Usager. Et j'en ai autant à dire sur les Vista et autres cochonneries bien habillées ...

Je dis seulement que l'utilisation de l'informatique (de tout bord) est loin d'être aussi simple qu'une voiture ! Au moins quand je mets la clé, ma bagnole me dit pas que la radio ne fonctionne pas pour cause de vidange effectuée sur le moteur. Et encore on va bien y arriver à force d'informatisation des bagnoles !!:lol:

Il faut se mettre à la place des utilisateurs qui viennent la bouche en coeur, les yeux plein d'envies et la tête pleine d'idées quand ils installent Ubuntu (et consorts).

C'est vachement bien et important d'indiquer de lignes de commandes aux usagers, mais quand quelqu'un dit c'est du Javanais, ben .... c'est du Javanais. Il ne reste plus qu'une solution pour faire avancer la situation: On simplifie son dialogue et il fait l'effort d'apprendre ... trois mots de Javanais.

Mon propos est là : L'informatique c'est du Javanais, c'est super important que des gens passent du temps à expliquer mais l'idéal serait quand même que l'informatique soit simple comme "bonjour".

Cordialement
Patrick

#9 Le 28/10/2007, à 09:02

malbo

Re : Nouveau PC

patrick1964,
L'informatique simple comme bonjour, c'est comme la voiture simple comme bonjour : c'est seulement vrai entre deux pannes.
Voiture en panne = garagiste = tu paies avec des euros
Ubuntu en panne = forum = tu passes du temps à administer ton PC mais c'est gratuit

Hors ligne

#10 Le 28/10/2007, à 09:11

lapogne

Re : Nouveau PC

Ubuntu en panne = forum = tu passes du temps à administer ton PC mais c'est gratuit

oui sauf que tu n'as pas toujour la réponse ou la compétence, et ta femme la patience lol:)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2007, à 09:12

damieng

Re : Nouveau PC

Tout changement ou nouvelle activité mérite un temps d'adaption.
Tout n'est pas aussi simple qu'on le voudrais.
Et pour revenir à ton histoire de voiture, quand j'ai troqué mon vélo pour ma twingo, utiliser l'embrayage m'a bien pris la tête et je me suis pris à réver de boîte auto. Aujourd'hui, c'est fini, je ne me pose plus de questions.
Linux, c'est la même situation, il faut comprendre des mécanismes avant de pouvoir dire, finalement, c'est pas si difficile. ça prend un peu temps. Install un OS que tu maîtrise, les logiciels qui te conviennent et n'en change plus. Si vraiement tu veux utiliser Ubuntu, c'est bien qu'au fond de toi, il y a un geek qui sommeil lol
Quand j'ai eu mon premier PC Windows, installer un programme, un jeu, c'était pour moi une opération hyper risquée et j'appellé un copain pour me le faire, jusqu'au jour ou il m'a dit, de toute façon, tu peux rien casser. Depuis, j'ai flasher le bios de ma carte mère, de mes lecteurs CD, monté une nouveau PC, formater/partitionner moults fois, installer Linux en version stable, puis instable, en triple boot et appris à choisir mes composants en fonction de mes besoins et finalement c'est pas compliqué, faut juste comprendre la méthode.
Et puis, quelque chose qui fonctionne impec, sans ton aide, finalement, c'est comme ne rien faire, on s'ennuie.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2007, à 09:24

malbo

Re : Nouveau PC

damieng a écrit :

Et puis, quelque chose qui fonctionne impec, sans ton aide, finalement, c'est comme ne rien faire, on s'ennuie.

Tu es un affreux geek, un repoussoir pour le novice. Vas te cacher.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2007, à 09:39

damieng

Re : Nouveau PC

Tu es un affreux geek, un repoussoir pour le novice. Vas te cacher.

Non, je refuse de me cacher, je veux vivre ma geekitude au grand jour.
Je propose même d'organiser la geekparade tongue

Hors ligne

#14 Le 28/10/2007, à 16:37

patrick1964

Re : Nouveau PC

Bonjour les gekeurs de tous poils lol.

Je viens d'installer Kubuntu sur mon Acer 9300 pour vérifier que la connection éthernet est requise pour une install sans histoire. Donc je confirme pour Ubuntu et Kubuntu . Voilà pour le coté technique.

Pour le coté philosophique, en formation (je suis formateur) je vois une tripotée de gens qui ont autre chose à faire qu'à éplucher leur informatique et le soir (les yeux eclatés de trop d'écran) ils n'ont pas envie d'autre chose qu'un moment en famille.
La réalité est là, au quotidien. Alors vous avez beau etre des amours de bénévoles très compétents et à la fibre pédagogique indéniable, l'informatique est loin d'^etre simple. Vous pouvez en appeler à l'apprentissage utile ou nécessaire, l'informatique est perçu comme un outil. En tant que tel on ne peut pas ignorer qu'un outil doit pouvoir fonctionner sans avoir à l'éventrer pour le rendre fonctionnel.

A plus ...

Patrick

#15 Le 28/10/2007, à 18:34

malbo

Re : Nouveau PC

Tu es usant patrick1964. En pénitence, tu liras la doc en commençant par tout ce qui traite de Grub (je sais c'est sadique).

Hors ligne

#16 Le 28/10/2007, à 19:00

linaul

Re : Nouveau PC

Bon, toi le patrick1964 au lieu de ruminer tes aigreurs-rancoeurs-dilemmes en les faisant passer pour celles de tes "amis" tu vas pouvoir (devoir) leur procurer ceci ou ceci, ou encore cela pour comprendre que le problème ne vient pas du système mais du fait qu'il ne soit pas préinstallé sur toutes les machines...