Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 09:48

DonutMan75

Commutation des trames ethernet

Bonjour à tous,

j'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps au sujet de la commutation des trames ethernet.

Voilà, si un commutateur reçoit une trame à destination de MAC_DEST et que MAC_DEST ne figure pas dans sa table de commutation, que se passe-t-il ?

D'après moi, la trame est tout simplement ignorée par le commutateur.

LLC, le protocole utilisé au niveau ethernet, fonctionne AVEC acquittement (il me semble), donc c'est au niveau 2 qu'on se rendra compte qu'il y a un soucis (acquittement non reçu)....

Si nous utilisions un protocole de niveau 2 sans acquittement, alors, on ne se rendrait pas compte que le message n'est pas arrivé. Ce sont les couches supérieures qui se rendront compte qu'il y a un soucis.

Ce raisonnement vous paraît-il correct ?

Par ailleurs, connaissez-vous des outils sous Linux qui permettent d'étudier ce qu'il se passe au niveau 2 ?
Il me semble que tcpdump peut analyser les en-têtes ethernet (du genre, uniquement les flux à destination de MAC_DEST par exemple). Existe-t-il l'équivalent de netcat pour le niveau 2 (envoyer un message quelconque encapsulé dans une trame ethernet) ?? Connaissez-vous d'autres outils ?

Merci d'avance et bonne journée smile


Donut

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 10:56

tiramiseb

Re : Commutation des trames ethernet

Dis donc, tu vas bientôt devoir aller poser tes questions sur des forums d'experts réseau big_smile
Là tu arrives aux limites de mes compétences à moi...

Ce que je peux te dire :
- je pense que oui, une trame à destination d'une adresse MAC inconnue est ignorée.
- oui, ce sont les couches supérieures qui se rendent compte que le message n'est pas arrivé, s'il y a besoin de s'en rendre compte

Par ailleurs, connaissez-vous des outils sous Linux qui permettent d'étudier ce qu'il se passe au niveau 2 ?

À part tcpdump, non.

Il me semble que tcpdump peut analyser les en-têtes ethernet

Oui. Mais je ne suis pas sûr que ça permette d'analyser tous les aspects des trames ethernet.

Existe-t-il l'équivalent de netcat pour le niveau 2

Ça ne me dit absolument rien.

Connaissez-vous d'autres outils ?

Non smile

Hors ligne