Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 28/02/2013, à 08:48

DonutMan75

Commutation des trames ethernet

Bonjour à tous,

j'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps au sujet de la commutation des trames ethernet.

Voilà, si un commutateur reçoit une trame à destination de MAC_DEST et que MAC_DEST ne figure pas dans sa table de commutation, que se passe-t-il ?

D'après moi, la trame est tout simplement ignorée par le commutateur.

LLC, le protocole utilisé au niveau ethernet, fonctionne AVEC acquittement (il me semble), donc c'est au niveau 2 qu'on se rendra compte qu'il y a un soucis (acquittement non reçu)....

Si nous utilisions un protocole de niveau 2 sans acquittement, alors, on ne se rendrait pas compte que le message n'est pas arrivé. Ce sont les couches supérieures qui se rendront compte qu'il y a un soucis.

Ce raisonnement vous paraît-il correct ?

Par ailleurs, connaissez-vous des outils sous Linux qui permettent d'étudier ce qu'il se passe au niveau 2 ?
Il me semble que tcpdump peut analyser les en-têtes ethernet (du genre, uniquement les flux à destination de MAC_DEST par exemple). Existe-t-il l'équivalent de netcat pour le niveau 2 (envoyer un message quelconque encapsulé dans une trame ethernet) ?? Connaissez-vous d'autres outils ?

Merci d'avance et bonne journée smile

Donut

#2 Le 28/02/2013, à 09:56

tiramiseb

Re : Commutation des trames ethernet

Dis donc, tu vas bientôt devoir aller poser tes questions sur des forums d'experts réseau big_smile
Là tu arrives aux limites de mes compétences à moi...

Ce que je peux te dire :
- je pense que oui, une trame à destination d'une adresse MAC inconnue est ignorée.
- oui, ce sont les couches supérieures qui se rendent compte que le message n'est pas arrivé, s'il y a besoin de s'en rendre compte

Par ailleurs, connaissez-vous des outils sous Linux qui permettent d'étudier ce qu'il se passe au niveau 2 ?

À part tcpdump, non.

Il me semble que tcpdump peut analyser les en-têtes ethernet

Oui. Mais je ne suis pas sûr que ça permette d'analyser tous les aspects des trames ethernet.

Existe-t-il l'équivalent de netcat pour le niveau 2

Ça ne me dit absolument rien.

Connaissez-vous d'autres outils ?

Non smile

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Haut de page ↑