Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 10:24

GGhiles

Apache et droit d'écriture ... [résolu]

Bonjour à tous,
J'ai installé apache2, et celui-ci fonctionne pas mal si ce n'est que j'ai un petit problème dans mes programmes php. En effe, je n'arrive pas à créer de fichiers ou à écrire dans des fichiers qui existent déjà, comme le montre cet exemple:

function ajoutEnFin($fichier, $numEtu, $groupe){
	$string= $numEtu." ".$groupe;
	if(fopen($fichier, 'a')){
		fputs($fichier, "\n");
		fputs($fichier, $string);
		echo "<p> l'étudiant $numEtu a bien été inscrit dans le groupe $numGroupe</p>\n";
	}
}

qui me donne:
Warning: fopen(etudiants_groupes.txt): failed to open stream: Permission denied in /home/ghiles/public_html/li355/tme3/inscrireEtudiant.php on line 39

Du coup, j’imagine que je dois autoriser apache à écrire dans mon répertoire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Si quelqu'un a une idée merci smile

Dernière modification par GGhiles (Le 28/02/2013, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 11:34

tiramiseb

Re : Apache et droit d'écriture ... [résolu]

L'utilisateur qui fait tourner Apache s'appelle "www-data".

Selon les cas, tu peux par exemple :
- faire un "chgrp -R www-data" sur le répertoire contenant le fichier et mettre le droit d'écriture sur le groupe, si tu veux rester propriétaire des fichiers ;
- si c'est un répertoire plus ou moins temporaire dans lequel Apache travaille tout seul, changer directement le propriétaire de ce répertoire à "www-data" comme ça c'est réglé ;
- mettre des ACL POSIX et autoriser différents utilisateurs, s'il y a des droits précis à donner ;
- ...

Mais surtout pas de chmod 777.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2013, à 11:51

GGhiles

Re : Apache et droit d'écriture ... [résolu]

tiramiseb a écrit :

L'utilisateur qui fait tourner Apache s'appelle "www-data".

Selon les cas, tu peux par exemple :
- faire un "chgrp -R www-data" sur le répertoire contenant le fichier et mettre le droit d'écriture sur le groupe, si tu veux rester propriétaire des fichiers ;
- si c'est un répertoire plus ou moins temporaire dans lequel Apache travaille tout seul, changer directement le propriétaire de ce répertoire à "www-data" comme ça c'est réglé ;
- mettre des ACL POSIX et autoriser différents utilisateurs, s'il y a des droits précis à donner ;
- ...

Mais surtout pas de chmod 777.

OneShot ... joli

Merci beaucoup tiramiseb j'ai opté pour la solution n°1 et ça marche nickel à présent smile

Hors ligne

#4 Le 28/02/2013, à 11:53

tiramiseb

Re : Apache et droit d'écriture ... [résolu]

À problème précis et bien exposé, réponse précise et bien exposée smile

Hors ligne