Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 11:35

mattux

[ Résolu] Clonage HDD vers SDD

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un SSD Samsung 840 series de 120 Go, et je voudrais l'installer sur ma machine dans laquelle se trouve un disque dur de 500 Go.
L'espace utilisé sur ma partition Ubuntu est de 66 Go, ça passe donc largement sur le SSD. Problème, cette partition est plus large que le SSD, elle fait +/- 300 Go.

Après quelques recherches, j'ai vu que je devais réduire la partition avec un Live CD de Gparted puis la copier/coller sur mon SSD.

Ma question est que va t'il se passer pour le MBR? Est-ce que après la clonage j'ai juste à mettre mon SSD dans ma machine et tout démarre normalement?
Et pour le /etc/fstab, il sera le même que celui de mon ancien disque dur? Ça ne va pas poser problème?

Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par mattux (Le 28/02/2013, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 12:28

Qid

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

En fait tout dépend de comment tu clone mais
le principe d'origine est effectivement qu'il n'y aura rien d'autre à faire...
Sauf que m'est avis que le clonage d'une swap est une perte de temps:
Vu son utilité tu auras bien plus vite fait d'en recréer en une sur le nouveau disque
Par contre du coup ne pas oublier de modifier le fstab en conséquence évidemment...
Quant au MBR à ta charge de le remettre d'aplomb à coup de grub-repair ou de grub-install
Car dans le cas d'un clonage de partition le mbr n'en étant pas une...

NB: tu compte garder l'ancien disque de présent sans supprimer la partition système ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/02/2013, à 12:42

mattux

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

Merci de ta réponse.

En fait sur mon ancien disque dur j'ai Ubuntu et Windows 7, et sur le SSD je ne compte garder que Ubuntu. Donc je vais devoir modifier le fstab.

Oui effectivement pour la swap je comptais la recréer moi même.

Pour le MBR il faut faire comment du coup ?

Non malheureusement c'est pour un PC portable, il n'y a la place que pour un seul disque. Je compte l'utiliser comme disque dur externe avec un adaptateur USB.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2013, à 13:10

Qid

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

mattux a écrit :

Et pour le /etc/fstab, il sera le même que celui de mon ancien disque dur? Ça ne va pas poser problème?

Oui il sera le même évidemment puisque ce n'est qu'un fichier
Mais ou est le problème puisque le dd d'origine ne sera plus la ?
Pour ce qui est du mbr je t'es normalement donné suffisamment d'éléments
À ta charge de chercher aussi un peu... D'ailleurs tu compte la faire comment ta copie au final ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/02/2013, à 13:20

mattux

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

Je me dis que si le fstab correspond à mon ancien disque, alors que le nouveau est présent dans le PC, ça risque de coincer non? Sachant que la taille de la partition système ne sera pas la même, que windows ne sera plus là...

OK je vais chercher comment réinstaller Grub wink

La copie je compte faire un simple copié collé de partition sous GParted. T'en penses quoi?

Hors ligne

#6 Le 28/02/2013, à 20:08

Qid

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

mattux a écrit :

Je me dis que si le fstab correspond à mon ancien disque, alors que le nouveau est présent dans le PC, ça risque de coincer non? Sachant que la taille de la partition système ne sera pas la même, que windows ne sera plus là...

La copie je compte faire un simple copié collé de partition sous GParted. T'en penses quoi?

Le parallèle ne pose aucun souci par contre interdiction de débrancher celui qui sera en USB à chaud car c'est ça qui coince mais il suffit de reboot direct et puis c'est bon.. .

Par contre je veux bien connaître ta methodo de copie via gparted parce que aux dernière nouvelles c'est pas possible: c'est pas dans ses capacités...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 28/02/2013, à 20:39

mattux

Re : [ Résolu] Clonage HDD vers SDD

Bon bah voilà, tout va bien la copie s'est bien passée et je suis sur mon nouveau SSD. Merci de ton aide!

En fait j'ai pas utilisé GParted mais l'utilitaire de partitionnement d'un live USB de Kubuntu (je pense qu'il est basé sur GParted quand même). Pour cloner un disque : avoir une partition de taille supérieure ou égale à la partition à copier. Copier/coller tout simplement la partition source vers la partition cible. Et c'est tout!

Ensuite j'ai utilisé "boot-repair" pour réinstaller le Grub, et j'ai modifié le fstab avec les optimisations de la doc pour les SSD.

Par contre j'arrive pas à restaurer la taille initiale de la partition de mon vieux disque dur que j'avais réduite pour le clonage... Il me met "erreur" sans plus de précision. Je crois que je vais effacer la totalité de ce disque.

Dernière modification par mattux (Le 28/02/2013, à 20:41)

Hors ligne