Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2013, à 12:49

Rouge

[Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Bonjour à tous !!

Ayant parcouru les forums et la doc à propos de l'EFI, je voudrais avoir des infos complémentaires dans la cadre d'une installation d'ubuntu seul sur une machine récente.

Dans la doc nous pouvons lire :

si Ubuntu est le seul système sur votre ordinateur, alors peu importe, vous pouvez l'installer en mode EFI ou pas.

C'est cool... mais qu'est-ce que ça change ??? y a t-il un gain quelconque à passer en mode EFI ?
D'après ce que j'ai pu voir, on ne sait toujours pas....Et si j'ai bien compris, quoi qu'il arrive si on installe ubuntu, il faut désactiver le secureboot/ fastboot.

Mais justement, l'intérêt n'est-il pas là ?
Etant donné que maintenant toutes les cartes mère seront EFI, et que les différentes distrib linux vont incorporer la compatibilité secure boot, ne vaut-il pas être prévoyant et faire une installe en EFI ?

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Dernière modification par Rouge (Le 11/03/2013, à 14:15)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 25/02/2013, à 13:03

freechelmi

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Ton boot sera peut être legerement plus rapide en UEFI, mais si tu veux simplifier pour un futur DualBoot , Tu peux installer en mode BIOS.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2013, à 13:11

Maisondouf

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Le boot legacy (de grand-papa) consiste a charger en mémoire le code contenu dans le secteur de boot (512 octets) de la partition qui a le flag 'boot' et de lui passer la main( l'exécuter).
Le boot EFI consiste a regarder dans une partition EFI ce qu'il y a comme programmes de démarrage (plusieurs Ko) et exécuter celui qui a été marqué par défaut (ou laisser le choix).
Le secure boot ajoute un contrôle de signature du programme de démarrage contenu dans la partition EFI.

Actuellement, comme tu dis, toutes les nouvelles machines vont être en boot EFI et Ubuntu sait le gérer.
Mais tu ne pourras pas revenir à un boot legacy sur une carte mère EFI et de toute façon, si c'était permis dans les options du SETUP, ce serait régresser et limiter les possibilités de la carte.

Aujourd'hui, la signature du programme de démarrage livré avec Ubuntu 64bits est conforme au contrôle 'secure-boot'.

Donc en gros, aujourd'hui tout est permis.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 14:58

Rouge

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Maisondouf  a écrit :

Aujourd'hui, la signature du programme de démarrage livré avec Ubuntu 64bits est conforme au contrôle 'secure-boot'.

C'est valable pour 12.04.2 et 12.10 ou seulement 12.10 ?

Merci pour les réponses !
Pour résumer, si je veux être carré et avoir la sécurité du boot que nous permettent les cartes actuelles. Je mets mon SSD en GPT, je crée une partition /boot/efi d'environ 200Mo (fat32)en début de disque, et j'installe ubuntu (/ sur SSD, /home et swap sur un HDD pour moi)

Quand est-ce que je peux activer le secure boot, avant ou apres l'install ?

Dernière modification par Rouge (Le 25/02/2013, à 15:00)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 15:08

Maisondouf

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

C'est valable pour 12.04.2 et 12.10.
Le partitionnement en mode GPT c'est autre chose..
Si ton SSD ne fait pas 14To, le partitionnement en mode MBR suffit largement.
D'autant plus si tu ne comptes que mettre un seul système dessus, tu n'auras besoin que de la partition EFI et celle de Ubuntu.

Pour le secure-boot, il peut être activé avant, je ne pense pas que ça gène l'installateur de Ubuntu.
Ce serait plutôt au moment du démarage en Live que certaine carte ne savent pas démarrer en secure sur USB.

Dernière modification par Maisondouf (Le 25/02/2013, à 15:10)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2013, à 12:43

Rouge

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Maisondouf  a écrit :

Le partitionnement en mode GPT c'est autre chose...

J'avais cru comprendre qu'il y avait un lien entre boot EFI et comme on peut le voir dans le chapitre 2.3 de cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables

2.3 Partition EFI ou BIOS-boot (si disque GPT)
Si votre disque dur est partitionné en GPT, il faudra y créer soit une partition EFI, soit une partition BIOS-Boot. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'installateur s'en charge automatiquement4). Voir cette page pour plus d'informations.

Dernière modification par Rouge (Le 26/02/2013, à 12:43)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#7 Le 27/02/2013, à 17:52

Rouge

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Alors hier j'ai donc tester une installation toute fraiche d'ubuntu 12.04.2 64 bits en mode EFI.

Finalement ce fut plus facile que prévu !!
J'ai suivi le tuto en faisant mes partitions à l'avance avec gparted en liveusb, mais finalement l'installateur peut se charger de tout !!
L'installation s'est déroulée impec !!
Celà dit, j'ai eu quelques souci ensuite....

Au premier démarrage, ubuntu m'a demandé de démarrer en mode "lowgraphic" ???!!! Je me suis retrouvé devant un mode console/terminal.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai fais un reset, et là le PC a démarrer normalement. Seulement au bout de 5 minutes, j'ai eu un crash de compiz et une erreur ubuntu (sans gravité).
Je vais voir du coté des pilotes nvidia, et je m'aperçois que c'est le pilote expérimental qui est activé. Je lance l'install du pilotes "current", et j'obtiens une erreur pendant l'installation. Je redémarre le PC, je réessaie et là, pas de souci, le pilote s'installe !!??

Je trouve ce comportement plutôt curieux.
Au final je trouve que le boot est un poil plus long, et de plus le logo "ubuntu" du démarrage et nettement plus gros ! Comme un zoom x3 par rapport à d'habitude !!
Ce soir je vais essayer une installation de la 12.10 pour voir si j'ai les mêmes problèmes.

Vous en pensez quoi ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 27/02/2013, à 18:14

Maisondouf

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Rouge a écrit :
Maisondouf  a écrit :

Le partitionnement en mode GPT c'est autre chose...

J'avais cru comprendre qu'il y avait un lien entre boot EFI et comme on peut le voir dans le chapitre 2.3 de cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables

Qu'est que tu veux, il n'y a pas que des génies qui écrivent les docs.... C'est corrigé.
Le type de BIOS et le type de partitionnement du disque sont deux choses bien distinctes.
Les anciens BIOS ne savent même pas ce qu'est un MBR ou un partitionnement, leur rôle est d'initialiser le disque, de récupérer ses paramètres (nbre de secteurs, etc, etc) pour le passer aux OS qui sont au dessus.
C'est le système d'exploitation qui est là pour exploiter le disque et savoir ce qu'il a dans le ventre (DOS = Disk Operating System).

Les BIOS UEFI, par contre, savent lire le contenu des disques pour justement chercher une partition marquée EFI.
Ils vont même jusqu'à lire un programme lanceur dans cette partition et l'exécuter.

Mais cette partition marquée EFI peut être sur un disque en MBR ou en GPT, ils sont pas si c....

Dernière modification par Maisondouf (Le 27/02/2013, à 18:14)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 28/02/2013, à 19:57

Rouge

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

J'ai donc essayé avec la 12.10....
Que dire, ce fut pire.....
Installation nickel, premier démarrage nickel, mais installation du driver Nvidia et redémarrage, impossible de faire quoi que se soit.
Je me retrouve sur mon bureau, pas à la bonne résolution sans rien du tout autour....

Je suis donc revenu à la 12.04.2 dont l'installation s'est un peu mieux déroulé que le première fois, cad sans crash...

Je suis un peu perdu... tout marchait bien auparavant, et vu que l'installation se déroule sans encombre, je ne vois pas pourquoi ça changerai. Mais je remarque que c'est beaucoup en rapport avec mes driver Nvidia ...?

Chose étrange,dans mon bios, après installation, j'ai deux choix dans mon ordre de boot, ubuntu (UEFI) sur SSD ou ubuntu (UEFI) sur SSD ??? comme ci il y avait 2 sequence de démarrage sur le disque...

Quelqu'un a déjà eu les mêmes symptomes ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#10 Le 01/03/2013, à 11:22

freechelmi

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

Rouge a écrit :

Chose étrange,dans mon bios, après installation, j'ai deux choix dans mon ordre de boot, ubuntu (UEFI) sur SSD ou ubuntu (UEFI) sur SSD ??? comme ci il y avait 2 sequence de démarrage sur le disque...


Oui c'est normal , meme chose sur Asus X201E. C'est juste qu'il y a 2 choix a remplir et un seul sur ton disque, pas d'affolage donc.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2013, à 17:56

Rouge

Re : [Résolu] Installation ubuntu, EFI ou pas ?????

OK !
Je me demandais parce que dans l'installateur, en partitionnement manuel, on peut créer une partition en choisissant "partition de démarrage EFI".
Au départ je pensais qu'il allait de lui même mettre le programme de démarrage EFI dans cette partition. Mais apparament, dans la même fenêtre, en bas, il y a un menu déroulant ou il faut "choisir la partition sur laquelle sera installé le programme de démarrage".
Du coup j'ai pensé que ça pouvait faire doublon et que j'avais instllé 2 programmes de démarrage .....

Je continue de chercher pour mes autres soucis....


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne