Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2013, à 16:39

LightBeam

Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

Bonjour,
J'ai un soucis depuis quelques temps, je suis sous Ubuntu 12.10 sur un PC qui a 2 ans mais pas forcément un veau (8Go de RAM, processeur quadruple coeur 64bits à 4Ghz, carte graphique potable, etc) mais quand je viens de démarrer Ubuntu et que je clique sur l'icône Chrome ou Firefox (même parfois explorateur de fichiers) ça met un certain temps à lancer l'appli, parfois 10-15 secondes avant que la fenêtre s'ouvre !!! (comptez 15 secondes vous verrez, lol, c'est long)
J'ai un disque du de 250Go qui doit être rempli a à peine 25% donc ça ne vient pas de là, surtout que, chose bizarre, une fois que l'appli a été lancée une 1ere fois pendant la session, le prochain lancement se fera dans un temps normal !!!
Je ne pige pas trop d'où vient le soucis, à moins que ça soit le daemon "preload" qui foire mais je ne pense pas puisque son usage permet normalement de précharger les programmes au départ de la session, non ? Alors est-ce qu'avec 8Go de RAM je doit virer preload ou optimiser l'installation autrement (je nettoie régulièrement le PC avec Ubuntu Tweak...)
Merci de votre aide.

Dernière modification par LightBeam (Le 01/03/2013, à 16:39)


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#2 Le 01/03/2013, à 17:51

akaoni

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

Firefox est un veau au lancement, il checke ton historique, tes modules ... en plus de ca il faut charger toute les librairies.
Ensuite tout ca est en cache (surtout avec ta RAM ca doit pas trop swapper) donc c est rapide.
Essayer de vider l'historique de FF + ménage dans les addons, et voir si tu gagnes du temps.
Tu peux toujours faire des vmstat/iostat pour voir le comportement de ton PC.
De plus quel disque as tu ? Si c est du 5400rpm meme avec 8CPU ca va mouliner.
Eventuellement essaye avec un environement léger type openbox pour voir si c est plus rapide.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2013, à 17:55

LightBeam

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

Oui mais il n'y a pas que Firefox qui rame au 1er démarrage, y'a aussi l'explorateur de fichiers, etc. Le DD est un 7200RPM. Ca semble le faire depuis que je suis passé en Ubuntu 12.04 et je suis sous Unity, je vais tenter avec un autre environnement alors...
Pour preload, est-ce que ce truc est vraiment utile finalement ?


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 18:14

bluc

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

Salut

j'ai constaté ça aussi sur toutes les applis au premier démarrage, ( 8 a 10 secondes ) ensuite c'est normal
mais moi ça se comprend un peu plus c'est un portable de dix ans Celeron avec 1,5 Go de RAM
Et  ceci,pas uniquement sur Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 02/03/2013, à 09:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 01/03/2013, à 20:04

LightBeam

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

Oui mais ça ne vient pas du PC puisque la 2nde fois le programme se lance instantanément... (on a tjrs autant de RAM etc, lol) Je veux dire, sous window$ que j'ai au boulot ça ne fait pas ça, c'est pas très vendeur pour linux de montrer qu'un programme mets 15 secondes à se lancer hmm
Autant Ubuntu boote de + en + vite autant ce truc je comprends pas...


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#6 Le 02/03/2013, à 13:03

cinaptix

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

c'est pas très vendeur pour linux de montrer qu'un programme mets 15 secondes à se lancer hmm

Ne pas perdre de vue que GNU/LINUX ne se vend pas. Ça s'apprivoise !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2013, à 12:13

akaoni

Re : Lancement lent des appli après 1er démarrage... ?

pour vérifier si c est ton install boote sur une clé usb avec un butun ou autre et compare.
Avec ta RAM tout va etre en cache donc une fois lancé ce sera rapide, en plus un disque 7200 c est pas mal.
Ceci etant dis sur une clé usb tu verra pas les perf de disque.

Hors ligne