Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 23:21

Fouras

shutdown sans passwd

Bonjour,

J'aimerais pouvoir utiliser la commande "shutdown -h now" pour éteindre mon ordi sans avoir à taper mon mot de passe. Je sais que le problème a déjà été abordé. La solution souvent proposée consiste à modifier le fichier sudoers avec la commande sudo visudo est d'y ajouter la ligne
%admin ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Néanmoins, cette solution ne fonctionne pas chez moi. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2013, à 00:14

tiramiseb

Re : shutdown sans passwd

Tu dis que la commande ne fonctionne pas. Peux-tu préciser ce que tu exécutes et le résultat obtenu ?

Hors ligne

#3 Le 01/03/2013, à 02:58

nesthib

Re : shutdown sans passwd

quel est ton nom d'utilisateur ? Es-tu sûr d'être dans le groupe admin (ça pourrait être sudo)
dans /etc/sudoers, à la fin du fichier, mets :

ton_utilisateur ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown

Est-ce que cela fonctionne ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 11:03

Yannou90

Re : shutdown sans passwd

Bonjours
Le sujet à dèjà été traité dans ce forum , je ne sais ou , mais cette commande fonctionne sans root :

dbus-send --session --dest=org.freedesktop.PowerManagement --type=method_call --print-reply --reply-timeout=2000 /org/freedesktop/PowerManagement org.freedesktop.PowerManagement.Shutdown

Hors ligne

#5 Le 01/03/2013, à 12:41

tiramiseb

Re : shutdown sans passwd

En effet Yannou90, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul smile
Il existe des commandes, dont celle que tu donnes, pour ordonner à l'ordinateur de s'éteindre sans utiliser la commande shutdown.

Cela nécessite qu'un environnement de bureau soit en fonctionnement, ce qui semble être le cas selon la tournure du message de Fouras smile

Hors ligne

#6 Le 01/03/2013, à 16:10

nesthib

Re : shutdown sans passwd

La question est aussi de savoir pourquoi la configuration du sudoers ne fonctionne pas wink
À mon avis c'est un problème de groupes.
@Fouras, d'ailleurs j'ai oublié de te demander le retour de :

groups

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 01/03/2013, à 16:18

tiramiseb

Re : shutdown sans passwd

nesthib: en fait j'ai demandé "Peux-tu préciser ce que tu exécutes et le résultat obtenu ?" en #2 car je me demande si Fouras ne tenterait pas d'exécuter la commande sans "sudo"... smile et si c'est le cas, pas besoin de nous fatiguer à chercher une cause à un problème qui n'existe pas big_smile

Hors ligne

#8 Le 01/03/2013, à 18:50

Compte anonymisé

Re : shutdown sans passwd

Mon sudoers ressemble plutôt à ça personnellement :

%admin ALL=(ALL) NOPASSWD: /sbin/shutdown

#9 Le 01/03/2013, à 20:06

Fouras

Re : shutdown sans passwd

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ses réponses. J'ai testé la commande groups, et il y a bien sudo dedans.
Pour tiramiseb, je lancais bien ma commande shutdown en mettant sudo avant.
Ensuite, mon problème a apparemment été résolu en mettant ceci dans sudo visudo :
Cmnd_Alias  SHUTDOWN_CMDS =/sbin/shutdown, /sbin/halt, /sbien reboot
"monnom d'utilisateur" ALL=(ALL) NOPASSWD : SHUTDOWN_CMDS

Même si je n'ai pas vraiment compris la vraie différence avec
%admin ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Merci pour tous ces messages. Je vais quand même essayer la commande de Yannou90

Fouras

Hors ligne

#10 Le 01/03/2013, à 21:42

nesthib

Re : shutdown sans passwd

Si tu as « sudo » et non « admin » dans groups c'est pour ça que ça ne fonctionne pas et que ma commande fonctionne. Tu n'est pas dans le bon groupe donc sudo ne te reconnaît pas. Ça n'est pas de ta faute, c'est juste que le nom du groupe a changé récemment, donc les tutos que tu peux trouver ne sont pas nécessairement à jour.

Tu peux remplacer « admin » par « sudo » dans la commande de ton premier message et ton problème sera résolu.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne