Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2013, à 13:00

humpf

installer openbox comme gestionnaire de fenêtres sous kubuntu 12.04 ?

bonjour,

je ne suis pas parvenu à utiliser openbox comme gestionnaire de fenêtres, sur deux portables différents, j'ai pourtant installé via :

#apt-get update && apt-get install openbox obconf obmenu

le résultat m'a donné en relançant la session (choix kde/openbox) un bureau inutilisable, avec le menu k quasi vide (il ne contenait que trois entrées "favoris", "executer une commande", "quitter"), les icônes de raccourcis du bureau ouvrent un panneau "outil de gestion de fenêtres plasma" qui demande avec quelle application ouvrir... et ne mémorise pas le choix de dolphin pour les raccourcis vers des dossiers... bref la zone.

j'ai essayé de trouver des informations sur les configurations à effectuer pour associer openbox (comme wm) à kde (comme gestionnaire de bureau),
mais je n'ai rien trouvé d'autre que l'installation via "apt-get install openbox obconf obmenu", puis relancer la session en choisissant "kde/openbox", malgré quelques recherches...

Aussi, j'ai eu du mal à retrouver un bureau fonctionnel, j'ai du désinstaller openbox (j'ai essayé d'assurer un retour propre avec la série de remove/clean/etc, c'est peut-être excessif ?) :

#apt-get remove openbox obconf obmenu
#apt-get autoremove
#apt-get autoclean
#dpkg --configure -a
#apt-get update && apt-get dist-upgrade

après avoir pas mal cherché et rien trouvé je me résous à demander de l'aide, il me semble avoir déjà utilisé openbox avec succès, mais cela fait pas mal de temps et j'ai peut-être omis une étape de configuration . Merci de me raffraichir la mémoire ! tongue

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#2 Le 02/03/2013, à 13:31

f.x0

Re : installer openbox comme gestionnaire de fenêtres sous kubuntu 12.04 ?

Bonjour humpf,

Tu peux regarder la doc sur openbox à partir d'ici
pour mettre à jour le menu


SOPI

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 23:21

humpf

Re : installer openbox comme gestionnaire de fenêtres sous kubuntu 12.04 ?

bonsoir et merci de l'info (j'avais déjà parcouru cette doc au demeurant un peu datée, non ?)

voici comment j'ai finalement résolu mon truc :

installé openbox obmenu obconf
créé un fichier exécutable dans ~/.kde/Autostart/ (je l'ai appelé openboxwm), contenant les lignes suivantes : (trouvé à la volée sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 50#p87250)

#!/bin/bash
openbox --replace &

déconnexion, reconnexion en session normale (ne pas choisir kde/openbox !), c'est maintenant openbox qui gère les fenêtres (vérifiable via la commande top)

le menu est géré d'une façon normale, plasma tourne normalement, le bureau est ok, et tout va très vite.

après, je suppose qu'il y a à creuser. pour le moment je n'ai rien trouvé de plus, à suivre donc !

humpf !


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne