Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 10:50

kapha

La plus stable des distributions Rolling Release ?

Bonjour, je souhaiterais changer de distribution. Ubuntu ne me convient plus car je ne me retrouve pas dans unity et surtout lassé des migrations foireuses qui cassent ma config. L'important pour moi étant de pouvoir faire évoluer le système sans le casser et sans devoir formater ma partition racine.

Du coup j'aimerais partir sur une rolling release mais néanmoins grandement stable, c'est à dire ne pas à avoir triturer les fichiers de conf toutes les semaines suite à une maj. De base j'ai écarté arch linux pour cette raison, j'ai peut être tord ? Que pensez-vous de LMDE et PCLinuxOS ? Merci de m'aiguiller vers la bonne distribution smile

Dernière modification par kapha (Le 17/01/2013, à 10:56)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 12:51

Heliox

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Par définition, une distribution "rolling release" n'est pas stable. Tu voulais sans doute dire fiable ?

LMDE, que tu cites, est une bonne solution mais attention, il arrive parfois que des paquets dans les dépôts Unstable et Testing de Debian soient cassés. Tu peux aussi regarder du coté d'OpenSUSE Tumbleweed.

#3 Le 17/01/2013, à 14:04

jc51

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

bonjour perso je suis sur arch depuis 1 ans 1/2 aucun problème elle est très stable


hp probook archlinux/plasma5
fujitsu lifebook opensuse tumbleweed

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 14:45

cherrak

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

@kapha : Tout depend comment tu utilises ton systeme, il est vrai que Arch demande pas mal d'attention lors de changement de systeme d'init ou la suppresion d'un repertoire sensible mais pour peu que tu check les nouvelles regulierement, il n'y a pas trop de soucis a se faire.
LMDE est une bonne alternative, je plussois Heliox la dessus, je ne connaissais pas "OpenSUSE Tumbleweed" par contre.

Je rajouterais Debian Testing a la liste qui je pense peut constituer une bonne alternative pour peu qu'on suive un bon tuto (bien qu'un peu ancien).

Ensuite, tu peux considerer que meme si la distrib n'est pas super stable , c'est un bon apprentissage. Mais si tu recherches la stabilite tu ferais mieux de rester sur Ubuntu LTS qui offre un support de 5 ans (au moins ca fait 5 ans sans toucher la config) ou Debian Stable (support de 4 ans en considerant la Old Stable).

Dernière modification par cherrak (Le 02/03/2013, à 16:51)

#5 Le 19/01/2013, à 11:39

hypsen

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

ça dépend de quel "niveau" de stabilité tu parles.
J'aurai tendance à répondre aucune.
Je pense qu'il te faut plutôt une Ubuntu LTS ou une debian stable.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2013, à 14:42

The Uploader

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Salut

kapha a écrit :

Bonjour, je souhaiterais changer de distribution. Ubuntu ne me convient plus car je ne me retrouve pas dans unity et surtout lassé des migrations foireuses qui cassent ma config. L'important pour moi étant de pouvoir faire évoluer le système sans le casser et sans devoir formater ma partition racine.

Du coup j'aimerais partir sur une rolling release mais néanmoins grandement stable, c'est à dire ne pas à avoir triturer les fichiers de conf toutes les semaines suite à une maj. De base j'ai écarté arch linux pour cette raison, j'ai peut être tord ? Que pensez-vous de LMDE et PCLinuxOS ? Merci de m'aiguiller vers la bonne distribution smile

Archlinux est très stable. Je suis très très loin de triturer les fichiers de conf toutes les semaines. A la limite une fois pas mois. Et je met à jour ma machine tous les jours (il est recommandé de le faire régulièrement).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 19/01/2013, à 15:11

jc51

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

The Uploader a écrit :

Salut

kapha a écrit :

Bonjour, je souhaiterais changer de distribution. Ubuntu ne me convient plus car je ne me retrouve pas dans unity et surtout lassé des migrations foireuses qui cassent ma config. L'important pour moi étant de pouvoir faire évoluer le système sans le casser et sans devoir formater ma partition racine.

Du coup j'aimerais partir sur une rolling release mais néanmoins grandement stable, c'est à dire ne pas à avoir triturer les fichiers de conf toutes les semaines suite à une maj. De base j'ai écarté arch linux pour cette raison, j'ai peut être tord ? Que pensez-vous de LMDE et PCLinuxOS ? Merci de m'aiguiller vers la bonne distribution smile

Archlinux est très stable. Je suis très très loin de triturer les fichiers de conf toutes les semaines. A la limite une fois pas mois. Et je met à jour ma machine tous les jours (il est recommandé de le faire régulièrement).


+1 une fois par moi en voyant large je sais pu c'est quand la dernier fois que j'ai touché à un fichier de conf


hp probook archlinux/plasma5
fujitsu lifebook opensuse tumbleweed

Hors ligne

#8 Le 02/03/2013, à 15:08

fran

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

+1 archlinux est très stable , je l'utilise depuis environ 1 an et demi , pas de probleme.
Avant de faire une mise à jour , je consulte les annonces sur le site de archlinux fr .
Tout y est indiqué , lors d'une mise à jour importante
Sinon il y le wiki et le forum arch big_smile


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#9 Le 02/03/2013, à 16:29

compte supprimé

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

hypsen a écrit :

Je pense qu'il te faut plutôt une Ubuntu LTS

ET y ajouter Mate  pour ne pas avoir Unity
Dowload MATE

#10 Le 02/03/2013, à 16:43

The Uploader

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Ou une Xubuntu 12.04 (qui est une LTS).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 02/03/2013, à 16:58

inkey

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Tournant sous debian unstable (avant sous testing), en faisant une mise à jour quand j'en ai envie (peut être du genre 1 fois par mois) et en faisant un peu attention, ça passe assez bien.
Il y a parfois des package disponible alors que leurs dépendance sous la bonne version sont pas disponible , il faut donc faire attention et faire des «safe-upgrade» et pas des upgrade simple. De même qu'il faut toujours faire attention à ce qui est proposer (logiciel ajoutée,mis à jour,supprimée) pour la maj ou l'ajout de logiciel, sinon on peut avoir des surprises.
Mais sinon ça va.

Après je déconseille sérieusement une  distribution rolling si tu compte utiliser des logiciel qui ne sont pas packager avec la distribution.
J'ai beau avoir des jeux indép natif linux et des logiciel qui tournerais sur wine, c'est la course aux problèmes avec les dépendances «cassé» qui existe ou divers changements (notamment le multiarch).
J'en vient avec le futur des jeux sous linux à envisager un dualboot debian/ubuntu avec debian pour les trucs sérieux et ubuntu pour les jeux (au lieux de windows).

Dernière modification par inkey (Le 02/03/2013, à 16:59)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2013, à 17:18

The Uploader

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

inkey a écrit :

Après je déconseille sérieusement une  distribution rolling si tu compte utiliser des logiciel qui ne sont pas packager avec la distribution.
J'ai beau avoir des jeux indép natif linux et des logiciel qui tournerais sur wine, c'est la course aux problèmes avec les dépendances «cassé» qui existe ou divers changements (notamment le multiarch).

Aucun problème pour ça chez moi. Et le multiarch contribue à avoir encore moins de problèmes.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 02/03/2013, à 18:24

inkey

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

The Uploader a écrit :
inkey a écrit :

Après je déconseille sérieusement une  distribution rolling si tu compte utiliser des logiciel qui ne sont pas packager avec la distribution.
J'ai beau avoir des jeux indép natif linux et des logiciel qui tournerais sur wine, c'est la course aux problèmes avec les dépendances «cassé» qui existe ou divers changements (notamment le multiarch).

Aucun problème pour ça chez moi. Et le multiarch contribue à avoir encore moins de problèmes.

C'est dans le cas de wine que j'ai eu un problème. La transition au multiarch était pas terminée sur sid là dernière fois de faite qu'il demandais des packages de compatibilité avec le 32bits qui n'était pas compatibles avec le nouveau système. C'est pas le multiarch en soit qui pose problème wink .

Hors ligne

#14 Le 02/03/2013, à 21:16

The Uploader

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

WINEARCH="win32" winecfg

(rien à voir, mais je donne la commande pour initialiser un ~/wine sur GNU/Linux 64 bits au cas où)

Dernière modification par The Uploader (Le 02/03/2013, à 21:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 03/03/2013, à 08:21

maxpoulin64

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Un autre +1 pour Arch.

En 2 ans, les seules pannes que j'ai eu, c'était de ma faute. Chez moi c'est même plus stable qu'Ubuntu, et à peu près équivalent à Debian niveau stabilité. Sauf que Debian je l'ai complètement bousillé en moins de 2 mois à force d'aller piocher dans les dépots testing et stable, sous Arch jamais eu à faire ça big_smile

Hors ligne

#16 Le 03/03/2013, à 23:37

src

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

Ubuntu en réinstallant depuis zéro le système depuis chaque migration.
Ou la même chose sur Fedora.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 03/03/2013, à 23:46

The Uploader

Re : La plus stable des distributions Rolling Release ?

src a écrit :

Ubuntu en réinstallant depuis zéro le système depuis chaque migration.

Non merci. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 03/03/2013, à 23:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne