Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2013, à 15:33

Alaingenieux

LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Bonjour,
Je veux essayer LUBUNTU en live USB. J'arrive bien à booter sur la clé et je sélecte "Essayer LUBUNTU" sans installation. Il démarre bien mais il ne me demande pas le pays d'installation et mon clavier est en QWERTY. Pas facile pour paramétrer la suite. Comment je fais pour le remettre en AZERTY ??

Dernière modification par Alaingenieux (Le 03/03/2013, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2013, à 15:45

Qid

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Alaingenieux a écrit :

je sélecte "Essayer LUBUNTU" sans installation. Il démarre bien mais il ne me demande pas le pays d'installation et mon clavier est en QWERTY.

un peu de sarcasmes ne feront pas de mal et détendront un peu l’atmosphère :
tu dis toi même 2 chose contradictoire : je t'invite à relire ce que j'ai cité de toi
cela étant dit revenons au sérieux : je serais près à parier que le choix doit se faire
tout comme avec le live d'ubuntu sur un écran d'accueil qui par défaut est caché
mais qui de tête s'affichera quelque soit la touche sur laquelle on appuie dès le démarrage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 02/03/2013, à 17:45

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

J'ai beau relire, je ne vois pas ce qui est contradictoire mais je me suis pitet mal exprimé.
Il m'a proposé plusieurs options ou j'ai choisi "Essayer LUBUNTU sans installation" et là, j'ai l'écran d'accueil qui n'est pas caché du tout mais je ne peux pas aller plus loin car mon clavier est en QWERTY. Le file manager me permet d'accéder partout mais je ne sais pas quelle commande entrer pour passer en AZERTY.C'est vexant car je peux ouvrir un terminal mais avec un clavier QWERTY ça na va pas être facile. Faudrait que la commande soit très courte.  big_smile

Dernière modification par Alaingenieux (Le 02/03/2013, à 17:47)

Hors ligne

#4 Le 02/03/2013, à 17:58

Qid

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Alaingenieux a écrit :

j'ai l'écran d'accueil qui n'est pas caché du tout

ah bah donc si t'es la tout va bien ... après si tu sais pas regarder c'est un autre problème ... tongue

sérieusement histoire qu'on soit bien sur la même longueur d'onde ont parle bien d'un écran qui ressemble à ça :
Lubuntu_Install.png
parce que dans ce cas il est ou le problème pour choisir le français ?
Lubuntu_Install_Language.png

enfin il y a quand même un truc qui m'intrigue c'est que si ton menu est bien en français contrairement à celui du premier screen
c'est que le FE est déjà choisi et donc que le clavier est sensé suivre ...
mais après rien n'empeche non plus de vérifier/changer ça manuellement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 02/03/2013, à 18:24

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Non, je n'ai pas cet écran.Je vais essayer de te le décrire car je ne peux évidemment pas faire de copie d'écran.
C'est un écran bleu avec dans le coin en haut à gauche une icône Innstall Lubuntuu 12.10.
En bas à gauche , j'ai 5 icônes : Menu settings; File manager; Chromium; Left click to iconify all windows; Choix du Desktop
En bas à droite j'ai le réglage du son, la wiwfi, l'heure et la commande d'arrêt. C'est tout.
J'ai réusssi à connecter la WiFi en entrant ma cléWPA en QWERTY... LA GALERE lol

Hors ligne

#6 Le 02/03/2013, à 18:33

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Contrairement à ce que tu  supposes; mes écrans ne sont pas en français, mais en anglais. C'est moi qui ai traduit.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2013, à 18:51

Qid

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

rhooo ... heureusement que je vérifie qu'on est bien sur la même longueur d'onde hein parce que la de toutes évidence pas du tout ...
c'est pourtant pas faute depuis le début de te parler de l'écran de boot ... je vois mal comment t'expliquer autrement ...:/


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 03/03/2013, à 09:42

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Desole je n ai jamais obtenu l ecran BOOT que tu me montres Directement celui que je t ai decrit

Dernière modification par Alaingenieux (Le 03/03/2013, à 09:54)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2013, à 11:10

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

YOUPEEE !!!

Je viens de trouver par hasard . Il faut cliquer sur la toute petite icône LUBUNTU en bas à gauche de l'écran et là, on trouve : Preferences/LxKeymap et le tour est joué. Tu vas me dire "qu'un peu de sarcasmes ne feront pas de mal "  big_smile et que j'aurais pu le trouver plus tôt, c'est vrai, mais je suis tout de même surpris de n'avoir trouvé cette info NULLE PART.

LUBUNTU semble être exactement ce que je cherchais car UBUNTU 12.04 que j'avais installé à la place de Lucid Lynx en raison de sa maintenance plus étendue, m'a beaucoup déçu: trop lent au démarrage, trop encombrant, il plante sans arrêt (comme l'ancien Windows Millénium), interface peu commode (INFINITY) au bout d'une semaine j'y patauge encore yikes

Encore merci pour ton aide.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2013, à 11:27

moko138

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Merci de cette indication "Preferences/LxKeymap" que j'ignorais moi aussi.
Sinon, pour toutes les distributions : ouvrir un terminal,

setxkbmap fr

(si on part de qwerty, il faut taper setxkb,qp fr) fermer le terminal,
fait passer en azerty pour la durée de la session.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 03/03/2013, à 11:46

Qid

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

non mais déconnez pas tous les 2 ... certes la méthodo si on loupe le coche de l'écran de boot est bien la dernière donné
mais je crois qu'il serait bon de reprendre les choses à la base en lisant/relisant cette page de doc qui parle certes
du boot Ubuntu et non Lubuntu mais je doute très serieusement qu'il soit différent d'une version officielle à l'autre ...
ou alors il va falloir que je boot moi aussi un live Lubuntu pour vérifier ce que je te dis !?
et si ton écran est plus long à démarrer que ton LiveCD je pense que tu ferais bien de t'inquiéter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 03/03/2013, à 12:05

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

QLD
Je ne sais pas en quelle langue te dire QU'IL N'Y A PAS d'écran de Boot. On arrive directement à un écran que je pourrai bientôt te montrer car mon netbook ASUS 900A est en train d'installer LUBUNTU.  Si tu ne me crois pas, fais toi une live USB de Lubuntu.
Mais on va pas se fâcher pour ça !!! LOL   Bonne journée à tous.:cool:

Hors ligne

#13 Le 03/03/2013, à 12:06

Babdu89

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Bonjour...

Au premier post on peut lire...

Je veux essayer LUBUNTU en live USB.

Question ;
La clé usb, à été faite avec quel logiciel ?? ...
Car la fenêtre d'accueil de la session live peut être différente, si on a fait la clé, avec Lili Usb Créator, UnetBootin,    MultySystem  (N'est ce pas l'Ami Qid)  , ou le "Créateur de disque de démarrage " , inclus dans Ubuntu, voir si on fait sa clé en copiant l'iso avec la commande dd ...

Chez moi, une clé avec la même iso faite avec UnetBootin  et le créateur de disque de démarrage, par exemple ... On a une session live qui ne s'ouvre pas sur la même fenêtre d'accueil ...
Il faut, au mieux, fouiller dans les options , avec la clé faite avec UnetBootin, pour retrouver la fenêtre d'accueil montrée par le screen de Qid ...
C'est déroutant pour celui qui n'est pas habitué à utiliser des sessions live CD et USB ...

Alors ??...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 03/03/2013, à 14:20

Alaingenieux

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Moi aussi c'était Unetbootin.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2013, à 20:09

Qid

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Babdu89 a écrit :

Question ;
La clé usb, à été faite avec quel logiciel ?? ...
Car la fenêtre d'accueil de la session live peut être différente, si on a fait la clé, avec Lili Usb Créator, UnetBootin,    MultySystem  (N'est ce pas l'Ami Qid)  , ou le "Créateur de disque de démarrage " , inclus dans Ubuntu, voir si on fait sa clé en copiant l'iso avec la commande dd ...

han... Et mirde j'avais carrément zappé cet aspect la... sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 03/03/2013, à 23:15

Babdu89

Re : LUBUNTU live met mon clavier en QWERTY [ RESOLU ]

Bonsoir...

Et bien oui !!!...   tongue    wink

@+.   Babdu89  .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne