Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 02/03/2013, à 16:15

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Qui traitent les quoi ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#102 Le 02/03/2013, à 16:15

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Votre histoire de circuits courts...j'ai du mal à voir de quoi vous parlez
Soit il s'agit de garder un modede distribution, mais en le simplfiant et en supprimant un maximum d'intermédiaires
Soit i s'agit de casser le mode de distribution actuel notamment celui de la grande distribution, en lui substituant un mode plus atomisé de petits distributeurs
Dans les 2 cas, je ne vois pas ce qui ferait que, de façon automatique, le consommateur paierait moins cher pour une qualité meilleure

Dernière modification par ginette (Le 02/03/2013, à 16:16)

#103 Le 02/03/2013, à 16:19

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :
ljere a écrit :

modération 1er et dernier avertissement je crois qu'il y en a certain qui veulent qu'on referme les sujets politique

je pensais qu'on allait pas s’engueuler pour une fois, faites un effort et parlez plus de choses concrètes que d'idéaux politiques, merci.

Tu crois sérieusement qu'on va résoudre le manque imminent de pétrole en interdisant les courses automobiles ?

Interdis 1000 bagnoles, qui font chacune 1000 km de course par jour, à 25 l/100 km. Avec ça, tu es certainement au-delà de la réalité (ça m'étonnerait qu'on fasse 1 million de km de course automobile par jour)

Ça fait 250 000 l d'économies d'essence par jour ! Enorme ! Non ?

Tu sais combien on en consomme, du pétrole par jour ? 12 000 000 000 de litres ! Par jour !
Avec cette interdiction des courses automobiles on économiserait donc 0.002 % de la consommation...

Tu n'as plus qu'à lancer une pétition, si tu crois vraiment que c'est utile et que ça va même seulement contribuer à nous sauver...

Et c'est pareil pour tout le reste ! C'est bien pour ça qu'il faut réfléchir en profondeur, sur du théorique ! Sinon on risque fort de perdre son temps et son énergie à tenter de soigner des hémorragies cataclysmiques avec de tout petits bouts de sparadrap...

Dernière modification par temp000 (Le 02/03/2013, à 16:28)

Hors ligne

#104 Le 02/03/2013, à 16:53

lawl

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

S'pas qu'ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas. Parce que les néo-libéraux sont en guerre avec les salaires.

Certain ne peuvent pas mais dans ceux qui peuvent ils ne veulent pas je suis désolé certain oublié l'adage :
"je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"

Puis quand on voit des familles équipé tout higt tech avec deux crédit voiture pour avoir des voiture neuve j'en passe et des meilleurs je me dit qu'on ne vit pas dans le même monde et pourtant je me considère dans la partie des privilégiés en France !

Alors oui les bas salaire trop bas ok mais une bonne majorité des con-sommateurs est aussi fautive !

Hors ligne

#105 Le 02/03/2013, à 17:19

inkey

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Pour revenir au sujet initial :

Pour faire évoluer les choses, Ils y a pas mal de solutions .
Le problèmes est plus liées au prix du transport qui est artificiellement très bas.
La solution est dans le faire local et dans la diversité. Vouloir trouvez une unique solution c'est une mauvaise réponse.
Parce que c'est bien gentil l'industrialisation,etc… mais faut que ça soit un minimum intelligent.
On peut produire énormement de produit identique mais franchement quel intêret ? Surtout que dans 2 ans ces produits seront souvent complétement obsolète…
L'avenir est à la création de produit de qualité et non dans la quantité.

D'ailleurs si y'a un secteur qui à bien de l'avenir, c'est le recyclage et tout ce qui concerne la récupération d'énergie.

-On peut chauffer des maisons avec la chaleurs produites par des processeur au lieu de concentrer les machines dans des datacenter et demandant alors une quantité énorme d'énergie pour être refroidit.
-On peut élaborer des produit fait pour être recycler facilement évitant ainsi de devoir à chaque fois détruire la nature pour des histoires de matériaux.
-On peut imaginer des appareils voulu pour évoluer et non pour être complètement remplacer.
-etc…

Hors ligne

#106 Le 02/03/2013, à 17:27

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Pourquoi « artificiellement » bas, les prix des transports ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#107 Le 02/03/2013, à 17:28

ares

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Avant que ça ferme sad

Side et d'autres, invitent à une réflexion et au respect dans nos actes d'achats ou en tant que citoyen.
L'actualité nous permet de constater à quel point nous avons peut de respect de nous même ou du vivant.
On cause de «minerai» de viande sans doute par hypocrisie de dire que nous avons donner la mort à un animal pour faire du flux financier.
La société Findus détenu par un fond de pension doit faire du 8% par an, adieu contrôle, bonjour la fuite en avant vers une productivité accéléré
On autorise des sociétés a valider leur études sanitaires avant mise sur le marché des produits phytosanitaires ... pour rémunérer rapidement les investisseurs... en occultant l'impact sur l'environnement.
Les exemples s'accumulent année après année... sans que rien ne bouge
Et c'est pas les abeilles qui vont s'inviter dans un conseil d'administration pour rappeler que le «vivant» a droit au respect... les abeilles crèvent pendant que les capitalistes pollinisent l'économie productiviste à leur unique profits.
Le suicide au boulot est à la mode, je suis en concurrence avec un salarié chinois qui coûte moins chère que moi, travaille plus, l'économie est mondialisé... mais je lui en veut pas car tout ceci est  absurde en y réfléchissant.

Side à raison en écrivant : «Un des principal problème à notre échelle est la baisse de notre
capacité d'attention aux choses qui nous entourent. Nos cerveaux sont tout simplement bousillés.»

Hors ligne

#108 Le 02/03/2013, à 17:45

sucarno

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Alors, réparons nos cerveaux ou remplaçons les par des neufs.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#109 Le 02/03/2013, à 17:47

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ares a écrit :

La société Findus détenu par un fond de pension doit faire du 8% par an, adieu contrôle, bonjour la fuite en avant vers une productivité accéléré

Oui, mais ce que personne ne veut voir, c'est que dès lors qu'un seul fonctionne de cette façon, tous les autres sont obligés de faire pareil, sous peine de crever... Et ils y sont obligés par le système lui-même, les règles du jeu.
La concurrence c'est ça : tu te maintiens dans la course ou tu crèves ! Il n'y a pas le choix !

Hors ligne

#110 Le 02/03/2013, à 17:53

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

inkey a écrit :

-On peut chauffer des maisons avec la chaleurs produites par des processeur au lieu de concentrer les machines dans des datacenter et demandant alors une quantité énorme d'énergie pour être refroidit.

Et on devrait encourager l'achat des plus grosses cartes vidéos, aussi, pour les économies de chauffage ?

Hors ligne

#111 Le 02/03/2013, à 18:16

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Que ceux qui n'ont jamais acheté/mangé du Findus leur jette la 1ere pierre

Sinon, qu'est-ce qu'un fond de pension ? C'est un outil de capitalisation en vue de servir des retraites à des gens qui habitent des pays où les retraites ne sont pas financées par la redistribution de la répartition.

On a beau jeu de crier après ça, nous, avec notre petit confort de retraite par répartition. On hurle dès qu'on touche à notre système de retraite mais la majorité des habitants sur cette Terre n'ont pas notre confort. Alors ils trouvent d'autres moyens qui nous perturbent : les fonds de pensions qui ne peuvent faire autre chose que de capitaliser des intérêts.



L'internet mondialise la communication : ça on est prêt à l'accepter mais ça s'arrête là.
Un exemple : vous voulez des téléphones portables, des pc/tablettes, bien, mais il faut savoir que ce sont des produits industriels hyper polluants à fabriquer puis à détruire.
Et même si l'on se mettait à les produire ces appareils-là, il nous manquerait encore la matière première (terres rares pour les batteries par exemple)

Tout est comme ça !

Si on refuse ça, nous devons nous replier sur nous-mêmes et ne plus rien accepter de ce qu'on ne produit pas. Or, il y a quelque chose qui nous est indispensable et qu'on ne produit pas : pétrole et gaz.

Il y a bien trop d'interactions mondiales.

Les Chinois, les Indiens, les Brésiliens, ... tous ces humains-là veulent enfin accéder à nos niveaux de vie à l'occidentale : on devrait leur refuser et de quel droit alors que depuis des décennies nous bouffons allégrement le gâteau ?

On est foutus, avec 9 milliards d'humains (dans quelques années) qui veulent accéder au progrès, au confort, à tout ce que nous connaissons. Et nous n'avons pas le droit de les en priver !
Voila la quadrature circulaire.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#112 Le 02/03/2013, à 19:06

dauphinoix

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Votre histoire de circuits courts...j'ai du mal à voir de quoi vous parlez
Soit il s'agit de garder un modede distribution, mais en le simplfiant et en supprimant un maximum d'intermédiaires
Soit i s'agit de casser le mode de distribution actuel notamment celui de la grande distribution, en lui substituant un mode plus atomisé de petits distributeurs
Dans les 2 cas, je ne vois pas ce qui ferait que, de façon automatique, le consommateur paierait moins cher pour une qualité meilleure

je plaide pour la première solution : introduire des "micros-supermarchés" livrés avec le plus possible de produits locaux, notamment en fruits, légumes, viandes. pour le sucre, cacao etc... des produits provenant de coopératives et certifiés commerce équitable. ainsi les marchés sont contrôlés par des producteurs et non par la bourse mondiale, qui est une vraie saloperie saleté.
pour reprendre mon idée de légumes surgelés, je dis simplement qu'il faudrait que les coopératives soient financées (microcrédit etc) pour acheter des petites centrales de transformation des produits frais pour transformer ce qui arrive du producteur directement à la coopérative, et non dans une usine. cela garantit la traçabilité et la qualité, réduit la possibilité de scandale alimentaire (souvenez-vous qu'il y a eu + grave que le cheval : le lait au plastique en chine par exemple, qui a fait des dizaines de bébés morts) et permet aussi le contrôle du marché par les producteurs.

enfin, interdire IMPÉRATIVEMENT ET SANS DISCUSSION POSSIBLE: [*]les pesticides réputés comme dangereux pour l'homme et l'environnement, notamment les Round'up (oui Monsanto je cite ta merde crotte)
les porcheries et autres élevages hors-sol qui contribuent à des catastrophes (Bretagne) et qui ne résolvent pas le problème de production, vu que la moitié de cette viande intensivement produite finit à la poubelle. UN GASPILLAGE TOTAL !!
les remplaçer par des élevages dans des jachères (les porcs et autres poulets vont fertiliser le sol) et un retour à la polyculture (rotation des plantations annuelle, qui n'a que des effets bénéfiques)
[/*]

je ne sais plus qui parlait d'agriculture raisonnée. mais effectivement, le bio est aujourd'hui entré dans le système. on joue sur l'effet marketing, et c'est lamentable. en effet, certains engrais ou pesticides, notamment ceux d'origine naturelle, peuvent être utilisés. des fourmis dans votre jardin? bicarbonate de soude. des ronces? fauchez, brûlez et retournez la terre, puis plantez: le sol sera fertile du fait des cendres. des mauvaises herbes? demandez de la paille à un paysan et paillez. Mettez aussi des écorses de pin(partout dans un magasin de jardinage).

Sistem1 a écrit :

Que ceux qui n'ont jamais acheté/mangé du Findus leur jette la 1ere pierre

j'en fais partie, et je comprends que certains n'aient plus le temps de faire à manger. Je les plains avant tout, car ils ont été les victimes permanentes: acheter de la merde à un prix exhorbitant, produire plus d'emballages dangereux pour la planète et se le faire reprocher par les collectivités gérant les poubelles(certains auraient au moins pu faire l'effort de bien trier quand même). et maintenant, ils apprennent que ce qu'ils achetaient n'était même pas ce qu'ils pensaient. finalement, les seuls à l'abri sont encore et toujours les patrons.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#113 Le 02/03/2013, à 19:11

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Que ceux qui n'ont jamais acheté/mangé du Findus leur jette la 1ere pierre

Elle a un sens quelconque, cette formule un peu évangélique ? Si oui, j'aimerais bien le connaître (demande purement rhétorique, parce qu'il vaudrait mieux que tu nous épargnes d'éventuelles explications)...

Dernière modification par temp000 (Le 02/03/2013, à 19:13)

Hors ligne

#114 Le 02/03/2013, à 19:30

Berneri

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Juste pour dire quelques petites choses. D'avoir je suis d'accord avec faustus, euh, temp000 sur les mesurettes : pour amuser la galerie, elles sont très bien, mais elles ne vont pas plus loin. Surtout, elles ont l'avantage de ne rien remettre en cause sur le fond. Des hochets. Il en va de même de beaucoup de choses. Par exemple, j'ai du mal à voir en quoi le bio est opposé à l'agro-alimentaire, d'un point de vue purement marketing, on peut tout-à-fait concevoir le bio comme un « produit » ou un « label » qui s'adresserait à une certaine « catégorie socio-professionnelle », sans qu'au passage, les bénéfices du bio sur l'environnement soient démontrés le moins du monde (surtout pas si l'acheteur bio va acheter, dans son magasin bio, une mangue bio brésilienne). Le bio, c'est juste un produit, une marque. Mais cette marque s'accommode très bien du système économique actuel.

On a la même chose pour les charlatans divers et variés des médecines douces et autres homéopathie : ils vendent des produits inefficaces, mais ils le font en se présentant comme des opposants à l'industrie pharmaceutique. Les acheteurs se font avoir sur le produit, mais en plus, ils se croient « rebelles », parce que cette opposition à « big pharma » est présentée comme un argument de vente en soi. L'objectif des laboratoires Boiron et autres n'est pourtant pas différent, fondamentalement, de celui de l'industrie pharmaceutique : faire du fric. Comme « big pharma » a la haute main sur les traitements qui marchent, ces autres boîtes vont simplement s'adresser à une autre fraction de leur clientèle potentielle, c'est tout. Il n'y a rien d'éthique là-dedans, parce que si il y en avait, personne ne vendrait d'homéopathie.

Enfin, un petit truc sur les abeilles : oui, certains pesticides ont un effet délétère (relativement limité) sur cette espèce, mais la disparition des abeilles a clairement des causes diverses, virus, parasites jouent aussi un rôle. Sur les abeilles, ont peu lire ces trois articles du blog Sciences², par exemple.

En tout cas, j'ai tendance à penser, moi, que ce discours moraliste-là ne vaut rien :

lawl a écrit :

Certain ne peuvent pas mais dans ceux qui peuvent ils ne veulent pas je suis désolé certain oublié l'adage :
"je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"

Puis quand on voit des familles équipé tout higt tech avec deux crédit voiture pour avoir des voiture neuve j'en passe et des meilleurs je me dit qu'on ne vit pas dans le même monde et pourtant je me considère dans la partie des privilégiés en France !

Alors oui les bas salaire trop bas ok mais une bonne majorité des con-sommateurs est aussi fautive !

Quand je lis ça, j'ai tout de suite envie d'aller m'acheter un 4×4, juste par esprit de contradiction. Ce discours est absolument contre-productif, je l'entends et le lis partout, et, franchement, il m'énerve. Il est totalement anti-politique ! Les gens sont aliénés, peut-être (et pensez surtout pas être meilleurs que les autres, tous lecteurs du monde diplo que vous êtes, nous le sommes tous), mais tenir ce type de discours ne va pas les libérer de cette aliénation, loin s'en faut. En fait, la principale qualité de ce discours, c'est de faire croire à celui qui le tient qu'il est meilleur que ceux auxquels il s'attaque. Sauf que non, celui qui tient ce discours ne vaut pas mieux. Peut-être qu'il ne va pas acheter de 4×4, mais il va céder à d'autres sirènes consuméristes, qui auront un vernis intello, mais rien si on gratte un peu (au hasard, les médecines douces).

J'ai tendance à penser que le savoir est un pouvoir, et force m'est de constater que si l'adhésion aveugle à ce système procède d'une ignorance, une certaine critique de ce système, qui s'accompagne souvent d'un certain mépris de classe envers le prolétariat, ne vaut à mon sens pas mieux. D'abord parce que c'est une critique très limitée du système, même pas politique en fait « affective ».


P.S.: j'ai fait un post assez long pour répondre à certaines élucubrations franchement choquantes de 6steme1, mais comme je ne voulais pas être celui qui a fait fermer le fil, je l'ai effacé.

Dernière modification par Berneri (Le 02/03/2013, à 19:42)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#115 Le 02/03/2013, à 20:32

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Que ceux qui n'ont jamais acheté/mangé du Findus leur jette la 1ere pierre

Elle a un sens quelconque, cette formule un peu évangélique ? Si oui, j'aimerais bien le connaître (demande purement rhétorique, parce qu'il vaudrait mieux que tu nous épargnes d'éventuelles explications)...

Très simple, sans client, Findus ne serait pas ce qu'il est. Point.

Sinon, pour le reste... "L'internet mondialise la communication : ça on est prêt à l'accepter mais ça s'arrête là. " ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/03/2013, à 20:36)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#116 Le 02/03/2013, à 20:58

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Que ceux qui n'ont jamais acheté/mangé du Findus leur jette la 1ere pierre

Elle a un sens quelconque, cette formule un peu évangélique ? Si oui, j'aimerais bien le connaître (demande purement rhétorique, parce qu'il vaudrait mieux que tu nous épargnes d'éventuelles explications)...

Très simple, sans client, Findus ne serait pas ce qu'il est. Point.

Et si on s'arrêtait de pisser et de chier (après s'être arrêtés de manger, pour être sûrs...) , jacob delafon ferait faillite et on économiserait beaucoup d'eau...

La puissance et l'infaillibilité des raisonnements de 6steme1... Etonnant ! Non ?

(désormais, je parlerai de raisonnements Delafon, donc de chiottes... C'est pas insultant, ça, je pense, parce que Delafon, c'est une maison sérieuse et que qui n'a jamais pissé dans du Delafon leur jette la première pierre... lol )

Dernière modification par temp000 (Le 02/03/2013, à 21:19)

Hors ligne

#117 Le 02/03/2013, à 21:20

lawl

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Berneri tu es complètement à coté de la plaque !
Non je ne suis pas un bobo aucune médecine douce chez moi et je ne mange pas non plus bio ! Juste quelques geekerie et profiter de la vie au jour le jour avec mes enfants mais je ne me plains pas de fin de mois difficile j'assume mes achats "inutile" ! Je n'ai rien mais alors absolument rien d'intello, mes fautes d'orthographe parlent pour moi.

Quand je parle des gens qui se plaignent du pouvoir d'achat, je parle des classe moyenne dont je fais partie pas des ouvriers et employé qui eux se plaignent à juste titre !
Mes amis "prolétaire" ne font pas de crédit pour acheter des voitures neuve mais d'occasion....

Si je fais une critique de classe c'est la mienne qui dit avoir moins de pouvoir d'achat que leur parents alors que notre confort est bien meilleurs : deux télés, deux voitures, un pc, un portable plus une tablette et 4 forfaits téléphonique + ADSL, un crédit maison sur 25 ans, etc...

La seule chose qui me fait sentir supérieur c'est que je n'ai jamais été fan de 16 soupapes ou d'un club de foot cool

Hors ligne

#118 Le 02/03/2013, à 21:26

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

lawl a écrit :

un crédit maison sur 25 ans

Être endetté sur 25 ans, c'est un élément de confort ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#119 Le 02/03/2013, à 21:45

lawl

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Acheter sa maison en est un en effet, surtout qu'en cela coûte facilement 20% plus cher que de louer.

Dernière modification par lawl (Le 02/03/2013, à 21:48)

Hors ligne

#120 Le 02/03/2013, à 22:28

Julientroploin

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Votre histoire de circuits courts...j'ai du mal à voir de quoi vous parlez
Soit il s'agit de garder un modede distribution, mais en le simplfiant et en supprimant un maximum d'intermédiaires
Soit i s'agit de casser le mode de distribution actuel notamment celui de la grande distribution, en lui substituant un mode plus atomisé de petits distributeurs
Dans les 2 cas, je ne vois pas ce qui ferait que, de façon automatique, le consommateur paierait moins cher pour une qualité meilleure

Je parlais aussi du cas 1 qui permet d'éviter les commissions que prennent chaque intermédiaire, donc de faire automatiquement baisser le prix (tout en rétribuant mieux le producteur d'ailleurs).
Pour l'amérlioration de la qualité, je suis d'accord qu'il n'y a pas d'effet automatique, mais en traitant directement avec le cultivateur (où son représentant direct) c'est comme avec les logiciels libres : le client a plus de probabilité que ses besoins soient entendus par le producteur...
De plus, un producteur qui n'est pas pressuré par un distributeur mais sait chez qui va sa production me semble plus motivé à fournir de la qualité.

Pour être concret, voilà un exemple :

mail envoyé par mon maraicher la semaine dernière a écrit :

POMME DE TERRE FERME (charlotte-chérie) 0.90€ le kg - sac de 10 kgs: 8.00€ - sac de 25 kgs: 18.00€
BINTJE  0.70€ le kg  - sac de 10 kgs : 6.00€ - sac de 25 kgs : 13.00€
RATTE  2€ le kg  - VITELOTTE  3€ le kg

CAROTTE   0.80€ le kg ou 7€ le sac de 10 kgs

CELERI  petit : 1€ pièce ou tout petit 0.80€ pièce

RADIS NOIR      2.50€ le kg

BETTERAVE ROUGE
  CRUE  1.20€ le kg - CUITE      1.60€ le kg

ECHALOTE  4.00€ le kg

C'est plus cher qu'en supermarché ? Pour ce que j'ai vérifié, non.
C'est pas du bio (en tout cas il n'a pas de label), mais c'est un petit maraîcher familial qui bosse proprement et de manière transparente pour l'acheteur. On achète au détail (pas forcément 2,5kg de pomme de terre, mais exactement les 780g dont on a besoin pour notre purée de la semaine.
En plus ils sont sympas, accueillants, de bon conseil (je ne retiens jamais disponibles (oups, j'avais oublié qu'ils n'ouvraient qu'à 10h, mais ils me voient arriver => ils ouvrent le magasin pour me servir)
Et  cerise sur le gateau : ils nous tiennent au courant du stock, des prix (qui varient peu) et livrent gratuitement les acheteurs groupés type comités d'établissement où autre.

Seul inconvénient : le manque de variété en cette saison... mais on s'y fait et si vraiment on a une grosse envie de tomate fadasse au mois de février, il reste le supermarché.

Bon, ce n'est qu'un exemple, mais si ce genre de système pouvait redevenir la norme pour tout un tas de produit, on serait tous gagnants...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#121 Le 02/03/2013, à 22:40

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ben il est la norme...il y a des marchés..etc...suffit d'y aller  roll
Je n'arrive pas à comprendre où on veut en venir là ni ce qu'on cherche à prouver
Mai bon...chui con   roll
En + , je lis des trucs, ça me fait peur , et c'est pas spécialement du  made in 6steme1

Dernière modification par ginette (Le 02/03/2013, à 22:40)

#122 Le 02/03/2013, à 22:46

Julientroploin

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Les marchés ça veut un peu tout et rien dire... tu y trouves (pour ceux que j'ai fréquenté) un mélange entre beaucoup d'importateurs (fruits et légumes, gadgets, fringues,...) et quelques producteurs.

Mais de toute façon, tu as raison : ce sont des choses qui existent dans certains domaines (sinon je n'aurais pas pu donner d'exemple...) mais ce que je voulais dire c'est d'une part que ça devrait être encouragé et d'autre part que la généralisation de ce système à d'autres domaines seraient la bienvenue

EDIT : pour les trucs qui font peur, si c'est moi, va y, je ne suis pas de ceux qui s'en offusqueront... j'ai tout à fait pu dire une anerie monumentale : je ne suis pas sur le forum pour faire une dissertation, donc j'écris comme les idées me viennent.

Dernière modification par Julientroploin (Le 02/03/2013, à 22:49)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#123 Le 02/03/2013, à 22:47

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

1362260756.jpg
Je mdisais bien qu'il était de retour !   lol

#124 Le 02/03/2013, à 22:55

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Julientroploin a écrit :

...ce sont des choses qui existent dans certains domaines (sinon je n'aurais pas pu donner d'exemple...) mais ce que je voulais dire c'est d'une part que ça devrait être encouragé et d'autre part que la généralisation de ce système à d'autres domaines seraient la bienvenue

C'est certainement très sympa, tout ça...

Mais c'est censé régler quoi ?

Hors ligne

#125 Le 02/03/2013, à 22:59

Julientroploin

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Qui dit circuit court, dit production locale... donc emplois (on parlais de relocalisation, commencer par l'alimentaire ne me semble pas dénué de fondement).

Dernière modification par Julientroploin (Le 02/03/2013, à 23:00)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne