Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/10/2007, à 13:06

djal

Re : Coup de gueule à passer...

@ zapan

Ok si tu veux lancer le sujet allons-y..

étant informaticien, je pense bien connaitre le système de redmond.

Alors c'est vrai (et je suis le premier à le dire), que les MAJ de win sont loin d'être parfaites, et même quelque fois catastrophiques (souvenir du bon vieux blue screen).

Mais (et loin de moi l'idée de défendre ce sytème), c'est vrai que c'est de moins en moins le cas.

Si l'on compare la MAJ de feisty à gutsy, on peut comparer ca à un nouveau service pack sous win... et non à une MAJ de version (de 98 à 2000 par ex.).

Et en restant honnête et depuis quelques temps déja, je n'ai pas pu constater de soucis (ou minimes) lorsque tu deploie un SP sur un système de la firme américaine.

#27 Le 29/10/2007, à 13:10

djal

Re : Coup de gueule à passer...

bipede a écrit :

Tu as vraisemblablement répondu ok sans trop lire lorsque update-manager t'a proposé de remplacer tes fichiers de configuration...

Ca arrive tout le temps....

Non j'ai bien fais attention mais bon même en les remettant après à leur place ca ne fonctionne pas...

#28 Le 29/10/2007, à 13:19

inbox

Re : Coup de gueule à passer...

@djal,

As-tu bien une partition /home séparée, ou as-tu laissé faire le partitionnement automatique ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#29 Le 29/10/2007, à 13:24

eric42

Re : Coup de gueule à passer...

Bonjour

L'informatique, j'ai commencé sur un Facit avec 64 ko de mémoire des disquettes grandes comme un livre, un écran monochrome etc ... c'était en 1986

Des config j'en ai perdu depuis : des provisoires, des importantes, des projets ambitieux ou des configs pour m'amuser.

Depuis , les dinosaures de l'informatique ce sont mués en de sympathiques machines aux capacités incommensurables.
Le monochrome composite s'est transformé en écran aux couleurs flamboyantes. la cadence des processeurs a franchi le cap du giga Hertz tout cela sans oublier les capacités de stockage. Imaginez vos archives stockées sur des disquettes simple densité d'une capacité de 360 ko.

En ces temps reculés, Unix tenait le haut du pavé dans l'administration, l'industrie, tertiaire ; peu de particuliers avaient des machines à domicile !
En ces temps reculés, il fallait être "surdiplômé" pour pouvoir approcher ces monstres de technologies et de modernisme.
En ces temps reculés, une migration était mûrement préparée, décidée de longue date, planifiée, décomposée dans ces moindres détails afin de ne pas perdre le profit de ces outils devenus indispensables.

20 ans après je suis derrière mon écran 21 pouces propulsé par une carte graphique surpuissante, un PC de la taille d'un gros dictionnaire relié à un réseau mondial.
20 ans après, j'ai oublié ce qu'était un lecteur de cartes perforées, un terminal VT100, des installations par disquettes plus de 50 disquettes pour installer un malheureux Xénix 10 fois moins puissant que les Linux actuels.

Mais 20 ans après je n'ai pas oublié le "B A  BA" de l'informatique. Préserver ce que je souhaite conserver avant de commencer une tâche.

Alors des migrations sous windows, linux mais aussi sous des systèmes propriétaires comme DGUX et consorts j'en ai effectué tant et tant de fois que je serai incapable de vous dire combien. Mais une chose est certaine, je n'ai jamais perdu de données ou de configuration que je souhaitais conserver.

Comment ? Tout simplement en préparant mon travail tout en prenant soin de me documenter mais surtout en ayant TOUJOURS à l'esprit qu'une migration comporte TOUJOURS des risques. Certaines fois il est préférable de réinstaller une nouvelle version plutôt que de réaliser une migration. Quelque soit la qualité de l'équipe de dévelloppement, elle ne pourra JAMAIS envisager tous les cas de figure.

Linux nous offres une architecture extrêmement bien pensée :
D'un côté le système, les programmes etc ... de l'autre votre profil, vos données personelles, en brefs vos trésors.
Alors vous avez perdu vos données ? tant pis pour vous, vous méritez votre sort, vous avez failli par excès de confiance, par manque de prudence ...

allez je m'en vais sur ma nouvelle config Gutsy migrée,  réinstallée , re réinstallée par plaisir, ou par nécessité.

Tout ne fonctionne pas comme je le souhaiterai : par exemple je n'ai plus de multiposte HomePlayer refuse de diffuser sur la FreeBox. Il me manque une librairie libflac++5c2 pour installer un logiciel de MAO.
Je n'active les effets de bureaux que pour faire une démo de Ubuntu (ils sont trop gourmands en ressources)

etc etc etc


Eric

#30 Le 29/10/2007, à 14:20

djal

Re : Coup de gueule à passer...

@eric42
Ok si c'est pour dénigrer simplement ca sert à rien de poster.

Moi aussi je peux te raconter ma vie d'informaticien, bien sûr que j'ai fait toutes les sauvegardes, et je n'ai perdu aucunes données, là n'est pas le problème.

Mais bon je vais pas me répéter encore une fois, je trouve juste ca dommage de devoir tout refaire apres une MAJ...

Mais bon apparemment vous tu ne lis que ce que tu veux voir et n'essaies pas de comprendre le fond du problème...(une mauvaise fois peut-etre)..

A bon entendeur...

#31 Le 29/10/2007, à 14:59

jfitoussi

Re : Coup de gueule à passer...

Il y a un truc que je ne comprends pas. sad
La version 7.10 et une mise à jour mineure de la version 7.04. C’est un peut comme un service Pack ? Alors pourquoi le fait de faire une mise à jour mineure fout en l’air toute la configue ? roll

Je comprendrai sans problème que pour une mise à jour majeure il faille le faire. Mais pourquoi pour une version mineure ?
Je suis le premier à dire de ne pas faire de mise à jour Windows NT vers XP ou de XP vers VISTA. Mais quand le SP 2 de XP est sorti, je ne me suis pas posé de question.
Je sais qu’il ne faut pas faire trop de comparaison entre Windows et Linux. Mais comme je débarque sous Linux, c’est ma seule référence.

Alors, peut-on m'expliquer ?

Jérôme


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#32 Le 29/10/2007, à 15:00

eric42

Re : Coup de gueule à passer...

Djal


Inutile de prendre mal le post je reconnais ne pas avoir lu entièrement le fil de discussion.

Donc j'opère de la sorte :

à la sortie d'une nouvelle version : je sauvegarde l'intégralité de mon répertoire perso à savoir /home/eric
j'effectue une mise à jour pour voir.
et dans tous les cas (mais peut-être ai-je tort)

je renomme /home/eric /home/eric.old à savoir je lance le LiveCD
dans un terminal
sudo mkdir  /home/ubuntu/temp
sudo mount /dev/sda2 /home/ubuntu/temp
cd /home/ubuntu/temp
sudo mv eric eric.old
je ferme mon terminal et je lance l'installation en PRESERVANT MON /home qui est une partition ext3 indépendante de / et de /swap

en fin d'installation j'installe les paquets dont j'ai besoin et je migre les paramètres de ces applis de eric.old vers eric qui à été recréé (donc tout neuf)

voilà voilà

Eric

#33 Le 29/10/2007, à 15:05

djal

Re : Coup de gueule à passer...

eric42 a écrit :

je renomme /home/eric /home/eric.old à savoir je lance le LiveCD
dans un terminal
sudo mkdir  /home/ubuntu/temp
sudo mount /dev/sda2 /home/ubuntu/temp
cd /home/ubuntu/temp
sudo mv eric eric.old
je ferme mon terminal et je lance l'installation en PRESERVANT MON /home qui est une partition ext3 indépendante de / et de /swap


Eric

Je comprends pas là tu essaie de m'expliquer comment faire une sauvegarde...lol...
Moi aussi j'ai fais tout ca mais ca n'empeche pas compiz, le server X et ma carte wifi de fonctionner de nouveau...

#34 Le 29/10/2007, à 15:07

djal

Re : Coup de gueule à passer...

enfin de ne PAS fonctionner..

#35 Le 29/10/2007, à 15:11

eric42

Re : Coup de gueule à passer...

Quoi te répondre lors de ma migration Feisty ==> Gutsy tout fonctionnait correctement.
Mais par mesure de précaution j'ai quand même effectué la réinstallation complète.
Bon courage alors

Eric

#36 Le 29/10/2007, à 15:49

pouchat

Re : Coup de gueule à passer...

bipede a écrit :

@ pouchat
Tu sais ce qu'ils te disent les gros boulets ? mad

aux autres
J'ai fait la mise à jour de Feisty vers Gutsy sans aucun problème (comme je le fais depuis Hoary).

D'abord merci pour m'avoir donné raison. Comme je l'ai dis plus haut, il y avait 100% de chances que qqun parle encore une fois de sa config perso pour nous dire que ça a marché. Tant mieux pour toi.

Partons d'un cas général. Aujourd'hui, avec tous le matériel propriétaire qu'il y a dans nos machines et linux qui le suit comme il le peut, il est nettement plus sûr de faire une install propre qu'une dist-upgrade (nombre de problèmes après une dist-upgrade déjà quand faisant une install normal on peut avoir des surprises, carte Nvidia...)

C'est un simple constat

bipede a écrit :

Alors que ce soit un upgrade ou une installation dite propre, si on a du matos difficile, on doit à chaque fois remettre ses mains dans le cambouis.

oui

djal a écrit :

enfin de ne PAS fonctionner..

courage, avec un peu de temps (pour chercher une solution) ou de patience (attendre un nouveau kernel) ça finira par marcher !

Dernière modification par pouchat (Le 29/10/2007, à 15:50)

Hors ligne

#37 Le 29/10/2007, à 16:05

le ninja_rose

Re : Coup de gueule à passer...

Gutsy vient de sortir.
Il faut au moins 2 ou 3 mois maintenant pour que les utilisateurs testent différents environnements et pour corriger tout ça.
Plutôt attendre Noël pour éviter les gros soucis (xorg, bruit du disque dur etc....)

#38 Le 30/10/2007, à 23:49

Zapan

Re : Coup de gueule à passer...

djal a écrit :

@ zapan

Ok si tu veux lancer le sujet allons-y..

étant informaticien, je pense bien connaitre le système de redmond.

Alors c'est vrai (et je suis le premier à le dire), que les MAJ de win sont loin d'être parfaites, et même quelque fois catastrophiques (souvenir du bon vieux blue screen).

Mais (et loin de moi l'idée de défendre ce sytème), c'est vrai que c'est de moins en moins le cas.

Si l'on compare la MAJ de feisty à gutsy, on peut comparer ca à un nouveau service pack sous win... et non à une MAJ de version (de 98 à 2000 par ex.).

Et en restant honnête et depuis quelques temps déja, je n'ai pas pu constater de soucis (ou minimes) lorsque tu deploie un SP sur un système de la firme américaine.

Je ne lance rien du tout, je ne fais que rebondir sur ce que tu as dit ^^


Tu remarqueras qu'aucun propos irrespectueux, ou trollesque d'aucune sorte ne s'est glissé dans mes propos. Je te fais juste remarquer que ce n'est pas parce que cela ne t'arrive pas (plus ? ) que ce n'arrive plus à personne wink

De plus d'après mon expérience personnelle un windows plante plus souvent qu'un Linux ( pour x raisons ) et quand un windows plante méchamment faut réinstaller tout le système. Un linux ben tu passes en mode console et le problème peut se résoudre 9 fois sur 10 sans problème ( pour peu d'avoir un minimum de bagage )

Donc tout ça pour dire que bien que "ce soit de moins en moins le cas", et bien ça continue d'arriver et que donc, il est injustifié de dire que de tels "bugs" ne se verraient jamais dans du closed source.

djal a écrit :

Alors je suis d'accord pour vanter les mérites du monde du libre, de la souplesse d'utilisation, etc...Mais c'est vrai que lorsque l'on fait une comparaison avec le non-libre (wind...pour pas le citer), on ne verra jamais une MAJ foutre en l'air la config et devoir tout réinstaller (même si, je vous l'accorde, il est déjà arrivé qu'une MAJ foute le bordel, mais pas à ce point là.)

Dernière modification par Zapan (Le 30/10/2007, à 23:55)

Hors ligne

#39 Le 31/10/2007, à 00:09

ben13

Re : Coup de gueule à passer...

Alors je suis d'accord pour vanter les mérites du monde du libre, de la souplesse d'utilisation, etc...Mais c'est vrai que lorsque l'on fait une comparaison avec le non-libre (wind...pour pas le citer), on ne verra jamais une MAJ foutre en l'air la config et devoir tout réinstaller (même si, je vous l'accorde, il est déjà arrivé qu'une MAJ foute le bordel, mais pas à ce point là.)

alors la , je suis pas du tout d'accord

il suffit de se souvenir a quel point le SP2 de windows xp etais bordelique et a foutu en l'air des pc entiers ( la moitié des logiciels ne fonctionnais plus ( zone alarm , nero , les antivirus ..) ; les entreprises n'osaient meme pas l'installer tellement il etais problematique ; encore des millions de pc formaté grace à ca wink


à coté de ca , l'upgrade vers Gutsy , c'est une promenade de santé

mais c'est vrai que les service pack de windows , on n'y a droit tous les 3 ,4 ans  ; avoir un peu de memoire , c'est pas mal non plus surtout quand on critique un produit libre

Dernière modification par ben13 (Le 31/10/2007, à 02:08)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne