Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 15:26

Isis

Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Bonjour à tous,

depuis plusieurs années, j'y songe sans jamais avoir trouvé d'occasion, et le temps passant, je me rend bien compte que ça ne se fera pas tout seul!
Donc je voudrais migrer vers Linux, savoir si c'est possible par rapport à mon utilisation et trouver la meilleure configuration pour ma station de travail.

Donc pour commencer, je voudrais connaître votre point de vue vis à vis des différents distributeurs,
et savoir si le portage de Photoshop vers linux est envisageable (notamment par rapport au profil colorimétrique)?
(car dans mon cas, c'est surtout ça qui pose problème...petitegouttedesueur.gif)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 18:28

compte supprimé

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

gimp le gère il me semble :
Gestion de la couleur dans GIMP
Prévisualiser le rendu des tirages photo

je peux me tromper

#3 Le 24/02/2013, à 10:30

Isis

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Merci Sogyam! : )

Oui Gimp est un très bon logiciel de traitement d'image, mais malheureusement il a ses limites. J'ai de nombreuse fois tenté l'expérience. c'est pourquoi je ne peux pas utiliser autre chose que Photoshop. Pour des raisons commerciale et politique adobe refuse de soumettre sa suite de logiciel a un portage vers Linux. Pourtant il suffirait pour eux de rendre l'installation possible sous Linux ttuo en protégeant l’accessibilité au code.
j'ai vu qu'il y avait des solutions d’installations, mais quand est-il vraiment à l'usage? c'est ce genre de réponse que je recherche.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2013, à 11:33

tiramiseb

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Tu peux tenter de l'installer avec  Wine :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=17

Mais bon, si tu utilises intensivement Photoshop et que tu n'arrives pas à utiliser GIMP, je te suggérerais plutôt de rester sous Windows...

Hors ligne

#5 Le 24/02/2013, à 12:37

The Uploader

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 24/02/2013, à 13:25

ginette

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

tiramiseb a écrit :

Tu peux tenter de l'installer avec  Wine :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=17

Mais bon, si tu utilises intensivement Photoshop et que tu n'arrives pas à utiliser GIMP, je te suggérerais plutôt de rester sous Windows...

Voilà ! une ptite partition Win avec PhotoShop...histoire d'éviter les prises de tête...de toutes façons, à terme, tu y reviendras....

#7 Le 24/02/2013, à 13:40

ares

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Isis a écrit :

Donc pour commencer, je voudrais connaître votre point de vue vis à vis des différents distributeurs,
et savoir si le portage de Photoshop vers linux est envisageable (notamment par rapport au profil colorimétrique)?

Si tu bosses dans le monde graphique :
* l'ICC doit être lié avec "l'imprimante" : offset, héliogravure, impression numérique et le papier (support), fournit par "l'imprimeur".
* ICC pour écran ou scanner : fournit par le fabricant

Tu peux aussi avoir un étalonnage calorimétrique de la chaîne graphique, mais vue le prix c'est réservé aux professionnelles smile

Gnu/Linux gère les profiles couleurs (ICC), suffit de les définir pour chaque applis (/usr/share/color ou ~/.color/icc)

Regarde du coté de "gnome-color-manager" si tu utilises Gnome.

Logiciels qui utilisent ICC
* Inskcape,
* Gimp
* Scribus
* Calderas

A titre perso, je n'aime pas Photoshop... trop compliqué et interface bordelique... mais je suis pas une référence smile
On obtient de TRES bon "pdf" sous GNU/Linux avec ICC.
La séparation couleurs sous Photoschop étant pipo car il intègre pas les spécificités des imprimantes 6 couleurs ou plus. Rien de comparable avec ce que savent faire les "pro" Ryobi, Xerox, Kodak etc

Bonne chance.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 13:52

Isis

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

@Tiramiseb: C'est invariablement à cette conclusion que j'en arrive et c'est assez frustrant!
@GInette: Je reviendrai sur Windows à terme, c'est ça?
@Ares: Je suis bien d'accord avec toi, Photoshop devient une usine à gaz (une génération nouvelle tous les ans! hmm), les évolutions qui avaient succédé à l’excellent CS2 était tellement nulles que je n'avais pas bougé jusqu'à la sortie du 13.0 Ceci dit quand on arrive à maintenir ses habitudes en profitant des deux trois innovations qui changent la vie, Photoshop reste un logiciel puissant et très polyvalent. Mais je dois avouer que débarquer sur Photoshop, depuis une dizaine d'années, ça ne doit pas être évident. Ceci étant, autant "je me ballade" (façon de parler) dans ce genre de logiciel, autant je suis perdu sur une simple boite mail à configurer! tongue
Et tu utilises Gimp alors? Il faudra que je refasses un test, pour me tenir au courant, on sait jamais!
Donc merci pour ta réponses à propos des ICC, elle me rassure. C'est déjà ça...

Dernière modification par Isis (Le 26/02/2013, à 13:54)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 14:06

Hibou57

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Isis a écrit :

et savoir si le portage de Photoshop vers linux est envisageable

Tu n’es pas le/la premier(ière) à le demander. Il y a deux ou trois ans je crois, Canonical avait ouvert un sondage sur la version anglaise du forum d’aide Ubuntu, pour savoir ce que les utilisateurs voulaient voir en priorité sur la logithèque qui commençait à proposer des applications commerciales, et Photoshop arrivait en tête.

Je n’ai pas de sources à donner, mais j’ai des souvenirs de quelques lectures insinuant que Adobe ne serait plus aussi réticent qu’avant à faire une version Ubuntu de Photoshop, native surtout (sans passer par Wine).

Ce n’est pas une réponse concrète à ta question, mais juste pour dire que peut‑être un jour, et que ça semble plus probable que ça ne l’a été dans le passé.

Tu me fais penser à prendre le temps plus tard, de trouver des sources sur la question. Je les posterai ici si j’en trouve.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2013, à 14:08

pierrecastor

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Pour témoignage, je bosse pas mal sous GIMP. Je le trouve un poil moins agréable à utiliser que photoshop, mais il convient très bien pour tout ce que j'en fait.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 14:12

The Uploader

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Gimp 2.8 a apporté beaucoup d'améliorations. Et le Gimp Registry propose pas mal de plugins.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 15:47

gnales

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Sinon il me semble que photoshop est pas trop mal supporté par wine, au pire tu peut garder ta partition window juste pour photoshop, et essayer d'installer photoshop avec wine (par contre il te faudra la version piraté de photoshop, il me semble que c'est légal si tu possède déjà l'original, à vérifier), si tu n'y arrive pas tu pourra toujours utiliser photoshop sous window.

L'alternative consiste à installé photoshop dans une machine virtuel sous Linux, tu peut notamment utiliser Virtualbox.

Page wine relative au support de photoshop sous wine :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=17
(silver = pas mal de bug ; gold = quelque bugs ; et platinum = quasiment aucun bugs)

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 16:32

Isis

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Merci à tous! : )
Comme la bien compris Hibou, c'est un portage direct sous Linux qui m’intéresse. La solution Wine c'est déjà ça, mais d'entendre qu'Adobe relâche(rait) ses mâchoires à ce propos, c'est une bonne nouvelle pour l'optimisation de la gestion graphique du noyau. On pourrait espérer une solution peut-être d'ici trois ou cinq ans!

Je me prépare avant que Windows soit définitivement une prison à ciel ouvert. C'est un ancien amis féru de Linux qui m'avait convaincu de sa puissance (l'interface était magnifique, c'était en 2008).
J'ai un petit Acer, je pense que je vais installer Ubuntu d'ici quelques jours, histoire de voir la bééte! *w*
Les points qui sont pour moi le plus important c'est la bonne gestion des ressources hardware et une ergonomie simple et performante (à mort toutes ses interfaces tactiles, et doc and co! Un jour ils vont enlever le clavier! Apeul vient déjà de retirer le pavé numérique!:P)

@Hibou: Oui je serais très curieux de lire ces sources! : )

Hors ligne

#14 Le 26/02/2013, à 16:39

The Uploader

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

Si tu comptes mettre Ubuntu, il y a plein de raccourcis claviers dans Unity : http://doc.ubuntu-fr.org/unity#raccourcis_clavier


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 26/02/2013, à 16:50

Hibou57

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

The Uploader a écrit :

Gimp 2.8 a apporté beaucoup d'améliorations.

Surtout l’affichage en une fenêtre unique. Mais je ne sais plus si c’est actif par défaut. Je crois que j’avais activé une option, mais je ne la retrouve plus.

Isis a écrit :

J'ai un petit Acer, je pense que je vais installer Ubuntu d'ici quelques jours

Ne te jètes pas automatiquement sur la dernière version, envisage aussi la LTS; au moins, renseigne toi pour savoir. Je précise juste parce que ça peut être trompeur les numéros de versions, quand on prend la dernière en pensant que c’est automatiquement mieux : les versions d’Ubuntu ne fonctionnent pas comme les versions des autres logiciels et environnements.

Dernière modification par Hibou57 (Le 26/02/2013, à 17:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 26/02/2013, à 23:34

ares

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

ares a écrit :

A titre perso, je n'aime pas Photoshop... trop compliqué et interface bordelique... mais je suis pas une référence

Je ne ment pas et je précise que je ne suis pas utilisateur de Photoshop ! Simple... je suis pas graphiste smile
J'avais regardé ce qui m'intéressait à l'époque : CMJN/ICC... pas franchement emballé... trop compliqué, manque de logique. Mon avis n'enlève rien à la qualité du produit qui est une référence dans la profession... cependant :
* Inskcape, Calderas sont chacun très agréable au niveau de l'interface.
  Je précise que Caldera est payant et le code est fermé.

Pour Gimp... ben je préfère l'ancienne interface... sans doute ma mutation de jeune con vers vieux con smile La dernière version Gimp offre une nette amélioration de la qualité des PDF obtenus.

Gros mea-culpa sad
J'ai oublié LaTeX, même si LaTeX ne gère pas CMJN et ICC, on obtient d'excellent PDF si on a eut la bonne idée d'importer les images aux format.PDF (\usepackage{pdfpages}).
LaTeX est (le meilleur) un très bon logiciel, riche et d'excellente facture smile

Généralement sous Gnu/Linux, on évite les merdes de PDF produit sous Windows par Office avec des erreurs indignes de débutant :
* images au trait, avec résolution < 800dpi
* images importées avec taille inférieur et < 300 dpi
* images en jpeg au lieu du format "tiff"
* fichiers RVB... même sur du texte en noir sad
* fonctions style/gras ou style/italique au lieu des vrais polices
* couleur blanc en surimpression

Il est dommage qu'avec tous les outils dispo on trouve encore beaucoup trop de "pdf" mal construit chez les imprimeurs.

<hs>
En presse numérique, le pire c'est d'avoir un serveur Windows sad
* lent
* limite de taille des PDF... au delà de 500Mo c'est impossible sad
* pas de gestion à la page  desPDF sad
Le top c'est les serveurs d'impressions : Solaris (Sun)
</hs>

Hibou57 a raison, en te conseillant d'opter pour une version Ubuntu LTS.

Hors ligne

#17 Le 03/03/2013, à 10:26

Isis

Re : Migrer du Windows vers le nouyau Linux

OK Pour le LTS, merci pour le conseils! ^v^

Je vasi essayer Gimp! : )

Hors ligne