Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 03/03/2013, à 12:46

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :
david96 a écrit :

Que pensez-vous de la La théorie dite « du 100ème singe » ? J'ai lu ça hier soir.

J'me suis dit que si cette théorie était vraiment avérée (pas eu le temps de croiser les sources), elle avaient de grande chance d'être utilisée par les multinationales (tu m'étonnes).

Par contre, elle donnerait aussi de l'espoir à nous les exploitées ; surtout dans nos sociétés « modernes » où le fatalisme est roi.

Et bien bougeons-nous pour faire prendre conscience que c'est possible! et commencez à agir dès maintenant pour TOUT ce que vous pouvez faire, vous en avez tous les moyens. Par exemple, au lieu d'acheter des pesticides, investissez dans une bêche et un grattoir.

Ça se bêche, le béton et le macadam ? Parce que je n'ai rien d'autre de disponible... lol
(quand on en est à oublier ce genre de choses... )

Hors ligne

#177 Le 03/03/2013, à 12:48

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :

veux-tu dire par là que tu t'en fous de la planète et que tu ne fais rien pour l'aider ?

Voilà. La planète se fout de moi et je lui rends bien. D'ailleurs, j'aurai beau « l'aider » autant que je pourrai, ça ne la rendra jamais plus heureuse.

Pour autant, ça ne fait pas de moi un capitaliste.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#178 Le 03/03/2013, à 12:50

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

N'oubliez pas quand même que la Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent
1362307832.jpg

#179 Le 03/03/2013, à 12:53

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Au contraire, moi je trouve que tout ce qui est dit montre la parfaite adhésion du peuple au capitalisme... wink

Raisonnement Delafon !

6steme1 a écrit :

Ça me rappelle, les Allemands de l'Est qui faisaient tout, même au péril de leur vie, pour rejoindre le monde capitaliste.

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 12:56)

Hors ligne

#180 Le 03/03/2013, à 13:20

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Au contraire, moi je trouve que tout ce qui est dit montre la parfaite adhésion du peuple au capitalisme... wink

Raisonnement Delafon !

6steme1 a écrit :

Ça me rappelle, les Allemands de l'Est qui faisaient tout, même au péril de leur vie, pour rejoindre le monde capitaliste.

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

jesusfacepalm.png


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#181 Le 03/03/2013, à 13:26

dauphinoix

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :
dauphinoix a écrit :

veux-tu dire par là que tu t'en fous de la planète et que tu ne fais rien pour l'aider ?

Voilà. La planète se fout de moi et je lui rends bien. D'ailleurs, j'aurai beau « l'aider » autant que je pourrai, ça ne la rendra jamais plus heureuse.

Pour autant, ça ne fait pas de moi un capitaliste.

je ne veux pas me fâcher comme certains ici. mais je trouve ton raisonnement regrettable, Sopo. la planète te nourrit, d'héberge, te fait vivre. Nous sommes sur la seule planète connue de l'univers sur laquelle il y a la vie. ne dis pas qu'elle se fout de toi.
et si tu te fous de l'aider, sache que si tu continue à la détruire, elle ne pourra pas t'aider non plus. Par exemple, si tu ne pense pas à économiser l'énergie (isolation de la maison, ordi allumé en permanence etc... ), alors que le pétrole est voué à disparaître, tu sera le premier dans la caca, car tu ne sauras pas faire face à cette nouveauté. Esayons de se rendre le moins dépendants possible du pétrole.

je te dis ça pour toi et pour tout ceux qui tiennent ce raisonnement, qui est compréhensible mais qui reste assez égoïste de ta part : si tu trouve que la planète ne fait rien pour toi (ce que je viens de contredire), n'oublie jamais que ce n'est pas une raison pour faire mieux qu'elle.

un slogan qui pourrait être pas mal: soyez moins cons que les cons, et ne répondez pas à une connerie par une autre encore plus grosse. c'est de la désévolution.

Dernière modification par dauphinoix (Le 03/03/2013, à 13:36)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#182 Le 03/03/2013, à 13:37

sucarno

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Au contraire, moi je trouve que tout ce qui est dit montre la parfaite adhésion du peuple au capitalisme... wink

Raisonnement Delafon !

6steme1 a écrit :

Ça me rappelle, les Allemands de l'Est qui faisaient tout, même au péril de leur vie, pour rejoindre le monde capitaliste.

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

Ensuite, ils sont déçus du capitalisme.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#183 Le 03/03/2013, à 13:48

david96

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :
dauphinoix a écrit :

veux-tu dire par là que tu t'en fous de la planète et que tu ne fais rien pour l'aider ?

Voilà. La planète se fout de moi et je lui rends bien. D'ailleurs, j'aurai beau « l'aider » autant que je pourrai, ça ne la rendra jamais plus heureuse.

Pour autant, ça ne fait pas de moi un capitaliste.

Moui, ça sent la réponse provocatrice à plein nez. Genre je met un euro dans le piano. big_smile

Hors ligne

#184 Le 03/03/2013, à 13:50

lawl

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Ça se bêche, le béton et le macadam ? Parce que je n'ai rien d'autre de disponible...
(quand on en est à oublier ce genre de choses... )

Quand on en est à avoir une vison réductrice des choses....Mais j'ai déjà remarquer que lire entre les lignes n'était pas ton fort !
Je pense pas que tu achetais des pesticides non ? Donc cela ne s'adresse pas à toi.
L'usage intensif d'engrais à fait énormément pour la productivité.... à ces début mais du fait de l'appauvrissement des sols le rendement à bien baisser là ou la bio préserve les rendements. C'est je pense ce qu'il fallait comprendre.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.

Et oui cela à un rapport avec le capitalisme car c'est lui qui a obligé les agriculteurs à faire le choix de l'agriculture intensive, c'est encore lui qui l'oblige à faire de l'OGM, de cultiver tel semence et pas une autre, etc....

PS : La france a la chance d'avoir de trés bonne terre arable et en quantité. On est aussi un trés gros producteur de semence 60% de nos semence parte à l'étranger ! Ca laisse une bonne marge pour des productions locale... Pour la viande on importe autant que l'on export du moins pour le porc et le boeuf ou la France à les moyens d'être auto-suffisante

Hors ligne

#185 Le 03/03/2013, à 13:56

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

sucarno a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Au contraire, moi je trouve que tout ce qui est dit montre la parfaite adhésion du peuple au capitalisme... wink

Raisonnement Delafon !

6steme1 a écrit :

Ça me rappelle, les Allemands de l'Est qui faisaient tout, même au péril de leur vie, pour rejoindre le monde capitaliste.

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

Ensuite, ils sont déçus du capitalisme.

Et pour cause : on leur a flanqué une grande vitrine, un bordel à ciel ouvert (au sens propre comme au sens figuré), Berlin-Ouest, devant les yeux pendant une bonne trentaine d'années... On n'a pas lésiné sur les moyens. Ils ont craqué devant ce feu d'artifice (notez ce mot)... Qui a cessé aussitôt que le mur était tombé ! Fini la rigolade ! Ils ont vite compris qu'ils s'étaient fait blouser... Aujourd'hui, c'est Harz I-IV, et ça c'est beaucoup moins drôle !

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:05)

Hors ligne

#186 Le 03/03/2013, à 14:01

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

lawl a écrit :

Ca laisse une bonne marge pour des productions locale...

D'accord, c'est le discours à la mode. Mais c'est censé régler quoi, au juste ?
(et quel est le rapport avec le "bio" ?)

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:02)

Hors ligne

#187 Le 03/03/2013, à 14:03

david96

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

De ne pas laisser gérer nos besoins seulement à une poignée d'enseigne à but très lucratif. C'est la base de tous nos problèmes.

Hors ligne

#188 Le 03/03/2013, à 14:09

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

david96 a écrit :

De ne pas laisser gérer nos besoins seulement à une poignée d'enseigne à but très lucratif. C'est la base de tous nos problèmes.

Qu'est-ce qui les empêche de faire du local avec de jolies étiquettes "bio" ? D'ailleurs ils le font déjà...
Leur truc, c'est de faire du profit. Ils n'en ont rien à foutre avec quoi... S'il y a un marché solvable suffisant, ils font...
Et il faut cesser de croire que les amap (ce qui est très bien, d'ailleurs) seront en mesure de nourrir tout le monde et surtout de croire que tout le monde a le temps de (ou les moyens de se payer une femme au foyer pour) faire la bouffe à tous les repas... Les gamins commencent par la bouffe de la crèche, puis la bouffe de la cantine scolaire, puis, adultes, la bouffe de la cantine du boulot (s'ils ont la chance d'en trouver un)... On voit pas trop par quel miracle on pourrait sortir de là...  Toutes les enquêtes le montrent : la malbouffe ça ne touche pas trop les riches... Mais les autres... hein...

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:15)

Hors ligne

#189 Le 03/03/2013, à 14:11

dauphinoix

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#190 Le 03/03/2013, à 14:15

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

sucarno a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Au contraire, moi je trouve que tout ce qui est dit montre la parfaite adhésion du peuple au capitalisme... wink

Raisonnement Delafon !

6steme1 a écrit :

Ça me rappelle, les Allemands de l'Est qui faisaient tout, même au péril de leur vie, pour rejoindre le monde capitaliste.

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

Ensuite, ils sont déçus du capitalisme.

Peut-être mais si l'on regarde le comportement des Français, depuis toujours ils refusent le communisme aux élections.

Le PS au pouvoir actuellement déçoit, il y a fort à parier qu'aux prochaines élections la droite prendra sa revanche.

C'est un constat, les gens refusent le marxisme et c'est pareil partout dans le monde, la Chine, n'en est-elle pas arrivée au modèle économique des marchés, aux fonds de pensions (etc...) après avoir tant écrasé toute velléité libérale, les Chinois du peuple s'y vautrent dans la plus grande joie de voir leur niveau de vie s'élever.

Le communisme tendant à uniformiser, à égaliser, l'espoir de s'élever n'existe pas.

L'espoir de l'homme est de faire évoluer son niveau social, or, le capitalisme permet ceci dans sa grande perversion. Dans le système capitaliste, le quidam a l'espoir de voir évoluer sa richesse parce que certains y arrivent effectivement, c'est ça le moteur populaire du capitalisme.


Il en va ainsi comme de la religion : l'espoir d'une vie meilleure ici bas ou là-haut (comme ils disent). C'est pour ça que le peuple (en majorité), malgré tout, votera encore et encore pour des systèmes capitalistes...
Même si ça met très en colère certains au point qu'ils en perdent toute objectivité et réalité !

Dernière modification par 6steme1 (Le 03/03/2013, à 14:17)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#191 Le 03/03/2013, à 14:17

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :
temp000 a écrit :

Raisonnement Delafon !

Pas du tout ! Leur motif est beaucoup plus simple : fuir le communisme. Rappelle-toi, même le nazisme c'est ça, la hantise du communisme... (je l'ai lu quelque part, je ne sais plus où lol )

Ensuite, ils sont déçus du capitalisme.

Peut-être mais si l'on regarde le comportement des Français, depuis toujours ils refusent le communisme aux élections.

Le PS au pouvoir actuellement déçoit, il y a fort à parier qu'aux prochaines élections la droite prendra sa revanche.

C'est un constat, les gens refusent le marxisme et c'est pareil partout dans le monde, la Chine, n'en est-elle pas arrivée au modèle économique des marchés, aux fonds de pensions (etc...) après avoir tant écrasé toute velléité libérale, les Chinois du peuple s'y vautrent dans la plus grande joie de voir leur niveau de vie s'élever.

Le communisme tendant à uniformiser, à égaliser, l'espoir de s'élever n'existe pas.

L'espoir de l'homme est de faire évoluer son niveau social, or, le capitalisme permet ceci dans sa grande perversion. Dans le système capitaliste, le quidam a l'espoir de voir évoluer sa richesse parce que certains y arrivent effectivement, c'est ça le moteur populaire du capitalisme.


Il en va ainsi comme de la religion : l'espoir d'une vie meilleure ici bas ou là-haut (comme ils disent). C'est pour ça que le peuple, malgré tout, votera encore et encore pour des systèmes capitalistes...
Même si ça met très en colère certains au point qu'ils en perdent toute objectivité et réalité !

jesusfacepalm.png

Hors ligne

#192 Le 03/03/2013, à 14:17

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Et pour cause : on leur a flanqué une grande vitrine, un bordel à ciel ouvert (au sens propre comme au sens figuré), Berlin-Ouest, devant les yeux pendant une bonne trentaine d'années... On n'a pas lésiné sur les moyens. Ils ont craqué devant ce feu d'artifice (notez ce mot)... Qui a cessé aussitôt que le mur était tombé ! Fini la rigolade ! Ils ont vite compris qu'ils s'étaient fait blouser... Aujourd'hui, c'est Harz I-IV, et ça c'est beaucoup moins drôle !

J'ai d'autres échos, d'aillleurs les lois Harz c'est 10 ans en arrière (pour la dernière, parce que c'était sous Schroeder), c'est pas aujourd'hui. Donc pour toi, les ex allemands de l'est sont moins bien lotis aujourd'hui qu'il ne l'étaient du temps du mur...c'est ça ?

Dernière modification par ginette (Le 03/03/2013, à 14:18)

#193 Le 03/03/2013, à 14:20

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Personne n'en doute (j'avais mis ça, c'est le même discours : http://www.dailymotion.com/video/xxqgcf … an_animals ) ! Mais c'est pas avec une jardinière de persil bio sur le rebord de ta fenêtre que ça va changer quelque chose...
Et il faut bien voir que les problèmes sont tous inextricablement liés... Et c'est pour ça qu'il n'y a pas de solution à Monsanto, ou à Findus, ou à tout ce que tu voudras comme problème isolé. C'est un ensemble, un système, et il faut faire des raisonnements globaux...

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:28)

Hors ligne

#194 Le 03/03/2013, à 14:36

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Et pour cause : on leur a flanqué une grande vitrine, un bordel à ciel ouvert (au sens propre comme au sens figuré), Berlin-Ouest, devant les yeux pendant une bonne trentaine d'années... On n'a pas lésiné sur les moyens. Ils ont craqué devant ce feu d'artifice (notez ce mot)... Qui a cessé aussitôt que le mur était tombé ! Fini la rigolade ! Ils ont vite compris qu'ils s'étaient fait blouser... Aujourd'hui, c'est Harz I-IV, et ça c'est beaucoup moins drôle !

J'ai d'autres échos, d'aillleurs les lois Harz c'est 10 ans en arrière (pour la dernière, parce que c'était sous Schroeder), c'est pas aujourd'hui.

Ah bon. J'ignorais qu'elles avaient été supprimées et remplacées par de plus avantageuses... Si tu as des sources là-dessus... Ça m'intéresse... (moi j'ai surtout vu ça : http://www.lesauterhin.eu/?p=1969 )

ginette a écrit :

Donc pour toi, les ex allemands de l'est sont moins bien lotis aujourd'hui qu'il ne l'étaient du temps du mur...c'est ça ?

Ça ne veut rien dire, " les ex allemands de l'est" ou "moins bien lotis"... De qui et de quoi parle-t-on ? Une chose est sûre, dans les Länder de l'Est, ce n'est pas la joie pour le SPD et encore moins pour la CDU... Il faut quand même croire que ce n'est pas l'enthousiasme pour l'"équivalent" de notre P"S" et de notre UMP...

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:42)

Hors ligne

#195 Le 03/03/2013, à 14:39

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :

je ne veux pas me fâcher comme certains ici. mais je trouve ton raisonnement regrettable, Sopo. la planète te nourrit, d'héberge, te fait vivre. Nous sommes sur la seule planète connue de l'univers sur laquelle il y a la vie. ne dis pas qu'elle se fout de toi.
et si tu te fous de l'aider, sache que si tu continue à la détruire, elle ne pourra pas t'aider non plus. Par exemple, si tu ne pense pas à économiser l'énergie (isolation de la maison, ordi allumé en permanence etc... ), alors que le pétrole est voué à disparaître, tu sera le premier dans la caca, car tu ne sauras pas faire face à cette nouveauté. Esayons de se rendre le moins dépendants possible du pétrole.

Tu développes une vision utilitariste à laquelle j'adhère : la plante m'est utile pour me nourrir, me loger (dans l'espace c'est vrai qu'il fait un peu froid), extraire des matières premières, etc. Il faut donc l'entretenir, comme n'importe quel objet. L'environnement conçu comme cadre de vie en somme.

Ce qui me dérange, c'est quand ton discours prétend « aider » la planète pour elle-même. Aider un caillou. Un caillou qui pense à nous (puisqu'il ne s'en fout pas). J'y vois une dérive religieuse fort regrettable, une espèce de paganisme new age, où « la planète » combat les terribles « marchés » par vils humains interposés.

C'est pour ça que je ne peux m'empêcher de « mettre un euro dans le piano ».

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 03/03/2013, à 14:41)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#196 Le 03/03/2013, à 14:40

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temps000 = Réponse escamotée !

Dernière modification par 6steme1 (Le 03/03/2013, à 14:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#197 Le 03/03/2013, à 14:45

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

temps000 = Réponse escamotée !

Il y avait une question ?
(je n'ai vu aucun point d'interrogation dans ton post, d'ailleurs tu n'en mets jamais, sauf pour te foutre de la gueule de tes interlocuteurs)
Cela dit, si tu pouvais nous éviter la question... Parce que les questions Delafon, ça existe aussi...

Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 14:47)

Hors ligne

#198 Le 03/03/2013, à 14:45

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

temps000 = Réponse à Ginette escamotée !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#199 Le 03/03/2013, à 14:48

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :
6steme1 a écrit :

temps000 = Réponse à Ginette escamotée !

De quoi tu te mêles ?

Hors ligne

#200 Le 03/03/2013, à 14:49

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est un ensemble, un système, et il faut faire des raisonnements globaux...

T'es en train d'essayer de faire croire que des réformes, même profondes, des modifications de rêgle du jeu...etc...que tout ça ne sert à rien. Que la seule issue est le renversement d'un système dans sa globalité.
Or , non seulement ça se discute, mais en + à voir si c'est faisable et quels en seraient les effets

Ah bon. J'ignorais qu'elles avaient été supprimées et remplacées par de plus avantageuses... Si tu as des sources là-dessus... Ça m'intéresse...

J'ai pas dit ça, j'ai dit que les réforme Harz c'était il y a 10 ans pour la dernière. Et je me dit aussi que l'Allemagne , avec 5 % de chomage, ça doit s'être un peu arrangé depuis
Alors je reprends

Et pour cause : on leur a flanqué une grande vitrine, un bordel à ciel ouvert (au sens propre comme au sens figuré), Berlin-Ouest, devant les yeux pendant une bonne trentaine d'années... On n'a pas lésiné sur les moyens. Ils ont craqué devant ce feu d'artifice (notez ce mot)... Qui a cessé aussitôt que le mur était tombé ! Fini la rigolade ! Ils ont vite compris qu'ils s'étaient fait blouser... Aujourd'hui, c'est Harz I-IV, et ça c'est beaucoup moins drôle !

Tu parlais bien des gens de l'ex  RDA. Tu dis bien que pour eux, sitôt le mur tombé "fini la rigolade " et que "ils se sont fait blouser"  Quand on se fait blouser c'est qu'on s'est fait avoir....je ne vois pas en quoi...et ça sous entend qu'ils sont moins bien lotis après le mur qu'ils ne l'étais derrière leur mur.
Et leur situation n'a rien à voir avec la santé du SPD ou CDU. Ils étaient SPD, ils sont maintenant CDU....en + Merckel est en passe de battre les records de longévité en Allemagne, et pourtant elle est CDU

Dernière modification par ginette (Le 03/03/2013, à 14:51)