Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2012, à 16:58

Edouard973

[ SONDAGE] sur la DMLA

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude, je travaille sur la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et des moyens de prévenir cette maladie. Elle est assez fréquente puisqu’elle est première cause de malvoyance dans les pays développés, dont la France.

Afin de m'aider dans mes travaux, merci de prendre quelques secondes pour  lire l’article et répondre à ce court questionnaire et merci de le faire faire au plus de monde possible!

Le lien est le suivant:

  http://goo.gl/YDoDG


Voici le flashcode du sondage. On peut le lire avec un logiciel comme Neoreader pour portable.

?di=47UX

For the international version, thank you click on this link: http://goo.gl/wLkjf

Merci.

Dernière modification par Edouard973 (Le 11/12/2012, à 19:51)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 22:43

Cetautomatix

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonsoir,
J'ai pris quelque minutes pour lire tout ça et répondre au sondage.
Petite remarque pour ce sondage justement : sur les 3 dernières questions, un choix "Je ne sais pas" aurait peut être son utilité. Parce que les réponses de gens comme moi qui n'en savent rien (et qui le savent smile ) et répondent du coup au hasard sont perdues. Alors que comptabiliser le nombre de personnes dans mon cas pourrait être intéressant.


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#3 Le 04/11/2012, à 13:18

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonjour Cetautomatix,

Merci de ta participation et de ta suggestion. Pour les trois dernières questions:
- Selon vous, est-ce-que le tabagisme est un facteur de DMLA ?
- Selon vous, l'hygiène de vie influence t-elle l'apparition de la DMLA ?
- Pensez-vous que la DMLA est une maladie curable, de nos jours ?

Nous voulons juste savoir qu'elle est votre idée sur ces questions, si vous connaissez la réponse ou non. En gros, ce qui nous intéresse, est votre opinion, pas si vous le savez ou pas smile . Car avec tous les moyens récents de dépistage, d'études et de traitements, on peut se demander si la DMLA, une maladie ancienne (17ème siècle), est t'elle curable ou pas et ses facteurs.

Merci encore big_smile .

Dernière modification par Edouard973 (Le 04/11/2012, à 13:20)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#4 Le 04/11/2012, à 13:20

Sir Na Kraïou

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Salut.

Edouard973 a écrit :

Nous voulons juste savoir qu'elle est votre idée sur ces questions, si vous le savez ou pas. En gros, ce qui nous intéresse, est votre opinion, pas si vous le savez ou pas smile

« je ne sais pas » est une opinion. Ce n’est pas que c’est la mode d’avoir un avis sur tout que c’est pertinent.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2012, à 13:28

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonjour na kraïou,

J'ai parlé avec mon collègue sur ce sondage à propos de la proposition de Cetautomatix et  l'option "je ne sais pas" ne nous permet pas de savoir si la prévention se fait ou pas. Il est vrai qu'elle mérite sa place mais ce les options proposées nous permettent d'avoir l'avis des personnes qui ont fait le sondage.
Mais si mon collègue et moi décidions de mettre cette option, vous serez les premiers à le savoir.

Merci de vos critiques big_smile


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#6 Le 04/11/2012, à 13:34

Sir Na Kraïou

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Edouard973 a écrit :

l'option "je ne sais pas" ne nous permet pas de savoir si la prévention se fait ou pas

Ben si. S’il n’y a pas de « prévention », les gens ne savent pas (ou on une opinion fausse). Si vous avez 45% de « je ne sais pas » et 45% de « je m’en branle », ça fait déjà 90% de gens pas prévenus, en plus de ceux qui auront répondu, entre « oui » et « non » la mauvaise réponse.

S’il n’y a pas de « je ne sais pas », les gens qui ne savent pas, en sont conscients et l’admettent honnêtement répondront au pif, donc une chance sur deux de se faire passer pour informés et de vous faire croire qu’il y a une super prévention.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 04/11/2012, à 13:42

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

J'ai transmis ton avis à mon collègue. Il est vrai que tu n'as pas tort.  Je vais en parlé avec lui puis nous allons prendre une décision.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#8 Le 05/11/2012, à 09:41

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonjour,

J'ai modifié le sondage, selon vos conseils big_smile .

Merci et bonne journée.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#9 Le 05/11/2012, à 14:37

Cetautomatix

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

De rien !
Je te souhaite une bonne réussite pour cette étude. smile


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 19:34

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Merci.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#11 Le 06/11/2012, à 17:16

ptilou

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bon j'ai pris 2 minutes pour remplir ton questionnaire. Je dois bien avouer que jusqu'à lire le petit papier qui le précède j'ignorais jusqu'à l'existence de cette maladie.
J'ai eu un petit problème dans le questionnaire.
La question: Quelqu'un de votre entourage est atteint de DMLA. Réponse obligatoire et choix Oui/Non
Perso j'en sais foutre rien et ne pense pas être seul dans mon cas, loin de là. Bref, après hésitation: j'en sais rien mais si comme je viens de le lire c'est la 1ère cause de malvoyance en france il y a de grandes chances pour que des gens de mon entourage soient atteints, d'un autre cotè je ne suis pas au courant. J'ai fini par répondre non.
Peut-être une formulation du style: Pensez-vous que quelqu'un de votre entourage.... m'aurait moins déstabilisé.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#12 Le 06/11/2012, à 19:33

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonsoir ptilou,

Comme précisé dans le texte, la DMLA attaque la partie centrale de la vision, rendant ainsi difficile (voir impossible) la lecture, l'écriture... Ainsi si une personne est atteinte de la DMLA, il faut prendre des dispositions assez importantes et prévenir l'entourage de la personne atteinte car celle-ci devient dépendante pour des démarches administratives ou autres.
Donc si une personne de ton entourage est atteint, tu peux le remarquer par les dispositions prises pour lui faciliter la vie quotidienne.

J'espère que tu as compris le pourquoi smile


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#13 Le 03/03/2013, à 14:55

Edouard973

Re : [ SONDAGE] sur la DMLA

Bonjour,

Nous avons (enfin^^) fini notre étude sur la DMLA. Notre travail est disponible sur notre site: https://sites.google.com/site/amdmla/

Merci smile


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne