Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2013, à 15:45

neos92

Nas Avec Une Freebox

bonjours,

je dispose d'un NAS (http://h10003.www1.h...s/c01441592.jpg)qui fonctionnent a travers le reseau local mais dont je n'est pas acces en exterieur.

j'ai vu que ma freebox proposé de faire un dns (http://hpics.li/4b7df1e), ceci me permettrait il  d'avoir acces a mon nas depuis l'exterieur ?

neos


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2013, à 16:00

Brunod

Re : Nas Avec Une Freebox

Non, pas en tant que tel. Il faut, pour faire simple, créer un dmz avec l'ip locale de ton nas. Le ddns servira à mettre un nom au lieu d'une ip pour y accéder de l'extérieur.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 16:21

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

d'apres certaine discussion, crée un dmz est risque car il n'y a plus de firewall devant,cela ne serai pas plus sécurise avec une redirection de port ?


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2013, à 16:50

Brunod

Re : Nas Avec Une Freebox

Si, si tu sais le faire et que ton nas est mal sécurisé.
Si tu donnes accès à tous les services de ton nas par un dmz, mais que ce dernier ne tourne qu'un seul service, ça revient au même que la redirection de port.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 04/03/2013, à 14:46

droopy191

Re : Nas Avec Une Freebox

Salut,

Si vous parlez de partage de fichier type Samba ou nfs, ce n'est vraiment pas une bonne idée de le partager sur internet. Passez par un vpn type openvpn qui vous permettra un accès sécurisé pour les fichiers mais tous les accès autres. Il faudra la aussi ouvrir un port sur la box.

Si ce n'est que pour un accès fichier, vous pouvez simplement utiliser scp qui fonctionne au travers du protocole ssh. Un server ssh avec un port non standard et une authentification par clé vous assurera un très bon niveau de sécurité.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 17:18

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

j'ai essayer avec le dmz mais je ne peut toujours pas y avoir accès, le prb du vpn s'est que je ne peut le configurer avec mon serveur  (console rudimentaire et en plus qui beugue)


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 17:41

Brunod

Re : Nas Avec Une Freebox

dmz <>vpn ...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 19:49

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

Le reverse dns est il obligatoire après avoir configurer les ports ou l'IP suffit ?


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 20:01

Brunod

Re : Nas Avec Une Freebox

Pas besoin. Tu peux mettre un dyndns ou no-ip si tu as une ip dynamique; tu accèdes alors de l'extérieur par une url. En interne, le dmz doit pointer sur ton nas qui doit avoir une ip locale fixe.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 20:50

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

j'ai une ip fixe donc pas besoin de dyndns ou autre, donc normalement je présume que je n'ai donc pas besoin de dns
Alors ce n est pas de la dont vient le prb neutral

Dernière modification par neos92 (Le 06/03/2013, à 20:55)


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#11 Le 07/03/2013, à 14:35

Hoper

Re : Nas Avec Une Freebox

Salut,

Si vous parlez de partage de fichier type Samba ou nfs, ce n'est vraiment pas une bonne idée de le partager sur internet. Passez par un vpn type openvpn qui vous permettra un accès sécurisé pour les fichiers mais tous les accès autres. Il faudra la aussi ouvrir un port sur la box.

Si ce n'est que pour un accès fichier, vous pouvez simplement utiliser scp qui fonctionne au travers du protocole ssh. Un server ssh avec un port non standard et une authentification par clé vous assurera un très bon niveau de sécurité.

Je sais pas pourquoi personne ne t'écoute sad

On ne fais pas du smb/cifs ou du nfs (surtout v3) sur le net !
Sans parler de tous les problèmes de sécurité, ces protocoles utilisent des plages de port monstrueuses (voir aléatoire) ce n'est absolument pas fait pour ça.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 07/03/2013, à 15:04

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

-pour le vpn s'est mort car tout est bloqué  et don je ne peut l'installer sad
-je vais regarder du coté du protocole ssh même si cela a l'aire assez complexe


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#13 Le 08/03/2013, à 18:10

Hoper

Re : Nas Avec Une Freebox

je vais regarder du coté du protocole ssh même si cela a l'aire assez complexe

C'est la ou tu te goure, tu n'a strictement rien à faire.
Sur ta machine linux, tu install le serveur ssh (sudo apt-get install ssh)
Sur la machine distante, tu utilise un logiciel capable de faire du sftp.
winscp sous windows, ou filezilla par exemple. Impossible de faire plus simple. (Redirection du seul port 22 nécéssaire)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 08/03/2013, à 22:40

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

le prb s'est que je ne peut rien installer sur mon nas (hp media vault) car il a un os issue de Linux mais qui est un Soc Marvel et qui est complètement bloqué (je peut juste faire des opérations de base, genre ajouter un utilisateur)

fiche technique: http://h41112.www4.hp.com/promo/mediasm … ds_ene.pdf


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#15 Le 09/03/2013, à 15:46

neos92

Re : Nas Avec Une Freebox

Se que je cherche a faire s'est pouvoir accéder a mon nas depuis l’extérieur SANS qu'il y ai besoin d'un ordi a coté (s'est le principe du NAS, car sinon je mettrai directement mon ordi en serveur)


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#16 Le 11/03/2013, à 11:06

Hoper

Re : Nas Avec Une Freebox

C'est la différence qu'il y a entre un NAS, facile à mettre en place mais avec des fonctionnalités forcément limités (et parfois très limités) et un serveur sur lequel tu fais absolument ce que tu veux (vpn, chiffrement, utilisation de n'importe quel protocol etc)

Extrait de du pdf que tu nous à mis en lien :

Remote Access : Configure a personalized website address. The
HP Media Vault Pro can be securely accessed remotely for file
retrieval and/or HP Photo WebShare access

Donc voila, la seule façon d'avoir accès à tes fichiers à distance c'est de le faire en http, via un site web géré par le NAS. C'est pas pratique du tout, mais ton boitier ne sait pas faire autrement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne