Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 25/01/2013, à 16:33

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Merci Romario pour l'histoire du lecteur de carte. Je ne m'attendais pas à un trou. Voilà donc un point réglé.
Nous avons un lecteur de carte avec un cable usb, ce sera peut-être plus pratique.
J'installerai sans doute Voyager 12.10 même si la version 12.04 me semble plus belle (mais c'est sans doute juste une histoire de thème).
Ton clavier est-il silencieux partout?

eeried a écrit :

5. Le clavier est assez silencieux sur la partie principale mais bruyant du côté du pavé numérique. je pense qu'il y a du vide dessous et il aurait fallu mettre de petits tampons??

Pour le clavier, un point résolu:

eeried a écrit :

5.(...)
J'ai mis le clavier bépo en plus du clavier fr et même si je passe au clavier fr, la touche chevron donne ê, ce qui est du bépo.
Quelle variante mettez-vous pour le clavier fr? J'ai mis alternative (pas alternative legacy, comme le suggérait l'installateur).
Avec AltGr-O, j'obtiens ø et non pas œ.

Je crois que c'est l'applet "Keyboard layout handler" de LXDE qui débloque; ça permet de passer d'un clavier à l'autre. Je l'ai donc supprimé. je suis retournée dans LXkeymap et j'ai mis Fr-alternative et j'ai retrouvé [œ] et [>] et [<]. On peut toujours passer par la ligne de commande pour changer de clavier, en attendant mieux.

Un autre point qui me rend un peu perplexe: le lecteur optique: contrairement à un vieux portable Easynote Packard Bell, le lecteur semble peu maintenu entre ses glissières. Il y a beacoup de jeu sur les côtés et dessus-dessous. Donc quand on met un CD, il faut bien faire attention que le CD ne se coince pas dans le chassis. C'est chez vous comme ça aussi?

Je me demande pourquoi LDLC ne propose pas le barebone de Clevo avec les qqs pièces qu'ils installent eux-mêmes, ce srait peut-être plus amusant pour nous.

Dernière modification par eeried (Le 25/01/2013, à 16:34)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#202 Le 25/01/2013, à 20:03

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Pour le lecteur de carte, en lisant le launchpad d'Ubuntu, j'ai vu que certains, pour le device 5289 (voir lspci) ont dû installer 2 paquets puis redémarrer: voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/971876

J'ai d'abord essayé avec le paquet recommandé par Romario: linux-firmware-nonfree. Je n'ai pas redémarré. Ça ne marchait toujours pas. Il fallait peut-être redémarrer.

NB: c'est bizarre car le noyau est bon mais Lubuntu a peut-êtreun truc en moins qu'Ubuntu.
Ce n'est pas très important, le reste l'est plus, la mémoire en particulier: en fin de journée, j'en suis à 1.7, avec Firefox, Audacious, K3b, Leafpad et LXterm. C'est un comble, je trouve avec Lubuntu, non?

Demain, je fais passer Memtest mais je ne vois pas bien le rapport.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#203 Le 25/01/2013, à 21:18

romario

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

oui, quand tu installes les firmwares non libres il faut que tu redémarres pour que cela soit pris en compte.

pour ton histoire de mémoire utilisée, si j'étais toi j'essayerais une autre distribution (ou variante d'ubuntu) en live USB ou live CD, pendant une journée pour vérifier et comparer.

Hors ligne

#204 Le 27/01/2013, à 11:06

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai donc désinstallé rts-bpp-dkms_1.1_all.deb puis dkms et installé linux-firmware-nonfree et redémarré mais le lecteur de carte ne marche pas; la carte est invisible depuis la commande fdisk -l. Mais je n'ai pas chargé le module (sudo modprobe rts-bpp).

J'ai désinstallé linux-firmware-nonfree et résinstallé dkms et le paquet rts-bpp-dkms déjà téléchargé) et rédémarré et ça marche. Le noyau est 3.5.0-22-generic.

Oui, j'essaierai une autre distribution, comme Bodhi Linux, mais Lubuntu ne devrait pas être si lourde.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#205 Le 27/02/2013, à 16:40

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bonjour,

J'ai vérifié la mémoire avec Memtest v. 4.20 avec un CD de Lubuntu Quantal. Plein d'erreurs dès la 4e minute qui défilent à tout allure. Avec un CD de Lubuntu Oneiric, donc 11.10, pas d'erreur en 40mns.

Voici l'image des erreurs: 1361978950.jpg

Mais j'ai testé un ordinateur de bureau (avec des barrettes Crucial) et pareil mais au bout de 7mns, le même genre.

Où est l'erreur?? À quoi se fier?

J'ai essayé aussi la distribution dérivée d'Ubuntu Bodhi Linux et ça prend tout autant de mémoire. Je pense même que tout s'est bloqué une fois (pas de moyen de passer à un tty, ni de faire fonctionner les touches magiques), à cause d'un manque de mémoire. Pourtant, je faisais du web, lisais deux PDF ordinaire, des applications de ce genre.

Merci de vos avis éclairés


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#206 Le 27/02/2013, à 17:15

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai eu ce genre de problème à cause d'une clef USB foireuse. Dès que je suis repassé avec ma clef de secours Parted Magic, tout allait bien smile. Peut être qu'il y a eu des erreurs de gravure ? Il me semble que tu peux tester l'état des fichiers sur ton CD ROM à l'écran de boot du Live CD d'Ubuntu (3e choix sur l'image du lien).

Dernière modification par kleim (Le 27/02/2013, à 17:17)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#207 Le 27/02/2013, à 17:21

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bon je vais faire ce que tu dis Kleim mais j'ai installé Lubuntu sans problème avec ce CD et il est toujours installé sur un ordinateur. J'ai aussi essayé avec le CD de Manjaro ou Bodhi Linux (l'un ou l'autre) et j'ai eu le même genre de défilements d'erreurs sur le portable.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#208 Le 27/02/2013, à 17:33

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Voilà, j'ai vérifié et le CD est sans erreur. Je vois que Memtest86+ est installé dans Bodhi Linux. On peut le mettre dans Grub et ainsi se passer d'un CD. Je vais regarder.

Dernière modification par eeried (Le 27/02/2013, à 17:38)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#209 Le 27/02/2013, à 19:02

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

En fait je viens de regarder des discussions sur internet et il semble que les résultats de memtest86+ soient à prendre avec des pincettes : le problème peut venir aussi bien de la RAM que de la carte mère (slots défectueux,...), le problème peut apparaître quand la carte mère ou les barrettes de RAM commencent à chauffer (d'où les résultats qui peuvent sembler aléatoires),... Dans l'idéal, il faudrait pourvoir tester les composants séparément.

Dernière modification par kleim (Le 27/02/2013, à 19:03)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#210 Le 27/02/2013, à 20:00

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

En fait, j'avais fait passer Memtest86+ à la fin d'une journée et au début d'une autre, avec le même résultat, en utilisant deux CD live, tour à tour.

J'ai refait passer Memtest86+ depuis l'écran de Grub (lors du démarrage) de la distri installée, en l'occurrence Bodhi Linux 2.2 (amd64) et j'ai laissé tourner 2h (test terminé). II n'y a pas d'erreur. Donc, c'est peut-être aussi les CD live à prendre avec des pincettes.

Curieusement, je n'ai pas trouvé Memest86+ sur Systemrescue, mais je n'ai peut-être pas assez cherché. En tous cas, ça n'a pas l'air d'être sur l'écran du menu tout au début.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#211 Le 27/02/2013, à 20:42

Berserker

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

kleim a écrit :

En fait je viens de regarder des discussions sur internet et il semble que les résultats de memtest86+ soient à prendre avec des pincettes : le problème peut venir aussi bien de la RAM que de la carte mère (slots défectueux,...), le problème peut apparaître quand la carte mère ou les barrettes de RAM commencent à chauffer (d'où les résultats qui peuvent sembler aléatoires),... Dans l'idéal, il faudrait pourvoir tester les composants séparément.

+10000
C'est ce que je dis un peut partout sur le net à propos de ce logiciel (que tout le monde "apparemment" prend pour le saint Graal de la détection de défaillance de RAM). Je ne dis pas qu'il est inutile non plus ceci dit! Mais plutôt comme tu l'a dis, ses résultats sont à prendre avec des pincettes.

Dernière modification par Berserker (Le 27/02/2013, à 20:46)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#212 Le 28/02/2013, à 14:31

eeried

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bonjour,

Comme je n'y connais rien en portable et que je n'ai pas trouvé de site adéquat, voici mes 2 questions à propos de la batterie:
Est-ce qu'il faut vraiment recharger et décharger 3 fois la batterie avant de pouvoir l'utiliser normalement?
Est-ce nocif pour la durée de vie de la batterie si on la laisse installée dans le portable et qu'on utilise presque toujours l'adaptateur-branchement à l'électricité? Ainsi, elle peut servir comme une sorte d'onduleur en cas de micro-coupure de courant.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#213 Le 03/03/2013, à 11:20

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bonjour

Comment peut-on trouver les derniers BIOS pour un W240HU/W250HUQ ?

C'est pour le portable :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html

Hors ligne

#214 Le 03/03/2013, à 17:49

BrunoGey

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

eeried a écrit :

Est-ce qu'il faut vraiment recharger et décharger 3 fois la batterie avant de pouvoir l'utiliser normalement?
Est-ce nocif pour la durée de vie de la batterie si on la laisse installée dans le portable et qu'on utilise presque toujours l'adaptateur-branchement à l'électricité? Ainsi, elle peut servir comme une sorte d'onduleur en cas de micro-coupure de courant.

Bonjour,

Le stockage et la restitution de l'électricité, est basé sur un principe électrochimique.
Il est vrai que pour donner son maximum, la batterie peut être 'rodée', en lui faisant subir plusieurs cycles de charge et décharge complète.
Il n'y a pas de nombre impératif, même si 3 ou 4 cycles ne sont pas inutiles.
Depuis longtemps maintenant, le pc gère lui même la batterie, de sorte qu'il n'est pas dangereux que le pc soit tout le temps branché.
Par contre, pour une inactivité prolongée ( qques semaines.... genre les vacances ), c'est préférable de
la stocker chargée, et déconnectée du pc.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#215 Le 03/03/2013, à 17:58

BrunoGey

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

thierry17700 a écrit :

Bonjour

Comment peut-on trouver les derniers BIOS pour un W240HU/W250HUQ ?

C'est pour le portable :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html

Bonjour,

Les pcs vendus par LDLC, sont fabriqués par clevo

voir sur leur site :
http://www.clevo.fr/shop/index.php/serv … clevo.html

si il est possible de trouver la maj du bios.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#216 Le 04/03/2013, à 00:41

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

BrunoGey a écrit :

Il est vrai que pour donner son maximum, la batterie peut être 'rodée', en lui faisant subir plusieurs cycles de charge et décharge complète.
.../...
Par contre, pour une inactivité prolongée ( qques semaines.... genre les vacances ), c'est préférable de
la stocker chargée, et déconnectée du pc.

! Attention ! Les conseils que tu donnes ne sont valables que pour les anciennes batteries de PC portables qui n'existent plus. On retrouve encore ces conseils aujourd'hui un peu partout sur le web alors qu'ils sont très mauvais pour les batteries Li-ion qui équipent tous les appareils mobiles depuis pourtant pas mal d'années (laptop, smartphone,...).

A la réception de sa batterie, il faut juste la charger d'un trait sans interruption puis on peut l'utiliser normalement. En aucun cas il faut la décharger sous 10% sous peine de la détériorer.

Il vaut mieux stocker la batterie au plus près de l'équilibre chimique, c'est à dire avec un batterie "pleine" à près de 50% (certains recommandent un peu moins, entre 40-50%).
Si ton PC portable chauffe pas mal il risque de détériorer la durée de vie de ta batterie. Dans ce cas il vaut mieux l'enlever et la stocker.
On peut même la stocker au frigo pour des durées très longues mais dans ce cas il faut impérativement la mettre dans un emballage hermétique.

Plus de détails sur les bonnes pratiques, mythes sur les batteries Li-ion.

Dernière modification par kleim (Le 04/03/2013, à 00:52)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#217 Le 06/03/2013, à 19:48

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Les ordinateurs LDLC, leur SAV et Linux

Bonjour

Il y a bientôt une année, j'ai acheté un ordi chez LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html

Celui-ci bénéficiait d'une publicité :

Information de compatibilité système :
Microsoft ayant arrêté la phase principale de support de Windows XP en avril 2009, de nombreux composants récents (chipsets, cartes son, cartes réseau, etc.) sont dépourvus de pilotes adaptés à ce système. Leur installation peut s'avérer impossible, ou ils peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Un système d'exploitation moins ancien tel que Windows Vista, Windows 7 ou qu'une distribution de Linux récente, est donc recommandé pour tirer le meilleur parti de cet ordinateur.

En mai-juin 2012, les premiers ennuis : des kernels panic, des impossibilités d'allumer l'appareil, des freeze. Retour en atelier qui ne décèle rien.

Rebelote en août 2012, les mêmes symptômes ; de nouveau retour en atelier qui ne détecte toujours rien.

Octobre 2012, idem, mais là je détecte que c'est dans des circonstances particulières que ça arrive à savoir que c'est toujours suite au rechargement de la batterie que les problèmes apparaissent. Après plusieurs redémarrages infructueux, j'arrive à me servir de cet ordinateur normalement mais sans la batterie incorporée.
Le SAV me propose de m'envoyer une batterie neuve afin de tester.

Février 2013, ça recommence, mais là j'ai encore un peu affiné les circonstances :
Je communique au SAV de LDLC les infos suivantes :

1) Je suis en train de l'utiliser, la batterie arrive à 10 %, je branche le cordon secteur, je continuer de l'utiliser, puis je finis par l'éteindre en laissant branché le cordon secteur jusqu'à complète recharge = pas de problème à l'allumage suivant.

2) Je suis en train de l'utiliser, la batterie arrive à 10 %, je branche le cordon secteur, je continuer de l'utiliser.
Je l'éteins en laissant branché le cordon secteur. Je le rallume alors que la recharge n'est pas finie. Je l'utilise et je l'éteins à nouveau toujours en laissant le cordon secteur branché jusqu'à complète recharge = le lendemain problème à l'allumage (panic kernel).

J'ôte la batterie, j'attends quelques minutes, remets la batterie et ça finit quand même par redémarrer normalement.

3) Mais depuis hier, je ne peux plus l'utiliser avec la batterie ; à chaque fois des panic kernel. J'ai beau faire comme d'habitude, pas moyen de l'utiliser normalement ; il s'allume et après quelques minutes > panic kernel.

Actuellement il est allumé et branché sur le secteur, batterie enlevée. Ça à l'air de fonctionner.

Leur réponse :

Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre que vous rencontrez toujours des soucis avec votre matériel.
... Nous ne pouvons intervenir sur un souci qui semble ici être lié à la gestion de l'ACPI par votre système d'exploitation ...

Je finis par leur répondre :

Vous êtes d'une parfaite mauvaise foi. Laissez tomber !
J'ai fait une mauvaise expérience avec votre site ; à l'avenir je vous éviterais.
Clairement, vous n'intervenez pas pour un dysfonctionnement qui semblé lié à Linux (et cela malgré votre publicité).
J'espère que les nombreux utilisateurs de Linux apprécieront vos dires. Je vous souhaite de très nombreux nouveaux clients adeptes de Linux.

Ils finissent par dire :

Lorsque nous parlons de votre système d'exploitation nous ne parlons pas de Linux, mais du système qui a été installé par vos soins (avec votre méthode, vos packages, vos logiciels) et sur lequel vous seul rencontrez un problème.

Et pour finir cette discussion, je leur répond :

Que ce soit avec Ubuntu, Xubuntu, LinuxMint, Archlinux, le résultat est le même ; je n'installe que depuis une iso officielle STABLE ; je n'installe que des logiciels faisant partie de la logithèque officielle, aucun paquet exotique installé.

Donc avant d'envisager un achat chez LDLC, soyez bien sûr que l'appareil est vraiment 100 % compatible avec votre distribution préférée.

Hors ligne

#218 Le 07/03/2013, à 10:53

freechelmi

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

thierry17700 a écrit :

Clairement, vous n'intervenez pas pour un dysfonctionnement qui semblé lié à Linux (et cela malgré votre publicité).


Tu as mal compris leur publicité alors.

IL donnes des infos sur la compatibilité mais vendent leur machine sans OS. Ils ne te doivent donc aucune garantie sur le fonctionnement de ta machine avec un OS autre que celui que Clevo garantie (W7 et W8).

je comprends ta réaction, mais si tu voulais une garantie de fonctionnement sous Linux, il fallait l'acheter avec linux préinstallé et supporté.

As tu réussi a reproduire le problème sur W7 ?

Hors ligne

#219 Le 07/03/2013, à 11:20

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Je pense savoir lire ; leur publicité pour l'ordinateur en question :

Information de compatibilité système :
Microsoft ayant arrêté la phase principale de support de Windows XP en avril 2009, de nombreux composants récents (chipsets, cartes son, cartes réseau, etc.) sont dépourvus de pilotes adaptés à ce système. Leur installation peut s'avérer impossible, ou ils peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Un système d'exploitation moins ancien tel que Windows Vista, Windows 7 ou qu'une distribution de Linux récente, est donc recommandé pour tirer le meilleur parti de cet ordinateur.

Ils disent clairement qu'avec une distribution Linux récente je pourrais tirer le meilleur parti de cet ordinateur !

Hors ligne

#220 Le 07/03/2013, à 11:28

freechelmi

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

thierry17700 a écrit :

Ils disent clairement qu'avec une distribution Linux récente je pourrais tirer le meilleur parti de cet ordinateur !

Oui c'est une information. Pas une garantie. C'est tout le risque d'acheter un PC sans OS, aucun support logiciel n'est fournit.

Hors ligne

#221 Le 07/03/2013, à 11:34

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

C'est une façon de voir les choses !

De toute manière mon post n'est là que pour informer et mettre en garde leurs futurs acheteurs de PC sans OS.

Hors ligne

#222 Le 08/03/2013, à 13:47

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Et toujours pour informer, plutôt que d'utiliser LDLC pour acheter un ordi portable CLEVO, ne vaut-il pas mieux acheter directement chez CLEVO qui, eux, garantissent :

PC Portables certifiés Ubuntu & Windows : Les Modèles présentés ci-dessous ont été testés et leurs composants validés pour leurs très bonnes compatibilités Linux Ubuntu et Windows. Ceci afin que vous puissiez profiter de vos systèmes d'exploitations préférés en toute tranquilité.

Voir là :
http://www.clevo.fr/shop/index.php/port … linux.html

Là, au moins on peut s'attendre, en cas de problèmes, à une écoute nettement meilleure que celle du SAV de LDLC excessivement défaillante pour les utilisateurs d'une distribution Linux.

Le prochain portable, à coup sûr, ce ne sera pas chez LDLC que je le commanderai.

Hors ligne

#223 Le 08/03/2013, à 13:52

freechelmi

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

thierry17700 a écrit :

Et toujours pour informer, plutôt que d'utiliser LDLC pour acheter un ordi portable CLEVO, ne vaut-il pas mieux acheter directement chez CLEVO

Attention clevo.fr n'est pas "clevo" ils sont comme tous les autres des revendeurs. leur vrai nom est PCW. Donc tu n'achètes pas "chez clevo" c'est impossible d'ailleurs.


Sinon Oui PCW ta garantie le fonctionnement puisqu'ils te préinstallent comme dit plus haut.

Dernière modification par freechelmi (Le 08/03/2013, à 14:02)

Hors ligne

#224 Le 08/03/2013, à 14:01

thierry17700

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Tu as raison !

Donc je reprends :

Et toujours pour informer, plutôt que d'utiliser LDLC pour acheter un ordi portable CLEVO, ne vaut-il pas mieux acheter directement chez PCW qui, eux, garantissent :

PC Portables certifiés Ubuntu & Windows : Les Modèles présentés ci-dessous ont été testés et leurs composants validés pour leurs très bonnes compatibilités Linux Ubuntu et Windows. Ceci afin que vous puissiez profiter de vos systèmes d'exploitations préférés en toute tranquilité.

http://www.clevo.fr/shop/index.php/port … linux.html

Le prochain portable, à coup sûr, ce ne sera pas chez LDLC que je le commanderai.

Dernière modification par thierry17700 (Le 08/03/2013, à 14:02)

Hors ligne

#225 Le 09/04/2013, à 11:50

ek0892

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Effectivement , Clevo est un gros fabriquant, qui fabrique pour ne nombreux constructeurs.
pour un même châssis, il y a de nombreux options d'usines et déclinaisons qui peuvent changer à la demande du constructeur-client, même les bios peuvent être différents.

Chez pcw.fr , il te propose avec les bonnes options compatible Ubuntu, wifi intel, Webcam compatible d'origine, Bios sans EUFI, etc..

tu as de très belle offre sur le W540EU et W550EU en ce moment : http://www.clevo.fr/shop/index.php/port … linux.html avec directement Ubuntu installé et si tu veux il propose même un dual boot si tu veux Windows + Ubuntu.

Dernière modification par ek0892 (Le 24/05/2013, à 09:22)

Hors ligne