Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2013, à 19:26

boubountu

[RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet BTS, je suis amené à réaliser une supervision basique (PC3: acquisition de données, supervision, ...) sur une plateforme de 3 PC utilisant Unity pro (PC1: pour le programme automate) et Vijeo Designer (PC2: IHM sur PC).

N'ayant aucune ressource logicielle à disposition, je suis à la recherche d'un logiciel pas trop compliqué (le temps m'est compté) pouvant assurer des fonctions basiques de supervision.
La liaison entre les différents PC se fait par câble Ethernet.
J'ai eu vent de "Proview" mais sa prise en main est assez fastidieuse apparemment.
J'ai à peu près un mois de délai.

Connaissez-vous un logiciel gratuit qui pourrait me permettre de réaliser cette supervision?

Merci d'avance.

Dernière modification par boubountu (Le 31/01/2018, à 17:52)


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#2 Le 05/03/2013, à 13:39

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Je ne sais pas ce qui est Unity pro. Sous Linux, Nagios / Icinga ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2013, à 14:52

boubountu

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Unity pro est un logiciel de programmation pour automate Schneider.
Il permet entre autres de simuler un automate en réseau.


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#4 Le 05/03/2013, à 17:23

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Ok.Merci pour le renseignement.
Au moins un des PC est-il sous Ubuntu (voire autre distribution Linux) ou pas ?
Si oui, je propose Icinga (fork de Nagios) + Nconf (gestion graphique des fichiers de conf).
Il y a des tutoriaux pour installer le "bouzin".
Ensuite, si les plugins de base n'ont pas la fonction désirée, il faut soit trouver un plugin qui correspond à la fonction (ou à peu près), soit en développer un.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 14:44

compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Fait gaffe car de ce que j'ai pu tester (si cela n'a pas évoluer depuis ...), les simulateurs d'automates de unity et de vijeo ne fonctionnent qu'en local (sur 127.0.0.1)Ils prennent en charge tcp/open et modbus (c'est déjà ça ), au cas où, faire un petit serveur répèteur vers le réseau local n'est pas très dur à mettre en place.
Quelles sont les limites de communication du simulateur de Unity Pro ?
Comment établir un lien entre le simulateur de Unity Pro et le simulateur de Vijeo Designer ?
Au niveau supervision, en libre, regarde sur cette page si tu ne trouve pas ton bonheur : linux scada, je n'ai personnellement testé qu'une appli maison gtk+/modbus rtu (mais ça fonctionnait bien !).

NB: pour les suiveurs du poste, ici on parle de supervision industrielle(citec, pcvue, etc)  et non pas de supervision réseau  comme nagios et autre !!

Dernière modification par sogyam (Le 06/03/2013, à 15:55)

#6 Le 07/03/2013, à 18:42

reluctance

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Bonjour,

Provient est une super solution mais la courbe d'apprentissage est raide. Cela demande du temps pour en maîtriser les subtilités. Si c'est 1 mois à plein temps cela pourrait passer, mais cela reste une solution d'ultimate geek. Perso je réalise des solutions proview sur des systèmes dont j'assure la maintenance mais sinon, je conseillerai plutôt une solution de type pcvue ou wincc.

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 08/03/2013, à 10:33

boubountu

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Merci beaucoup pour votre aide.

En effet, ProView m'a beaucoup tenté mais pour le présenter à mon examen ça va être juste.
J'essaierai par la suite de recréer cette supervision par ProView pour mon entreprise.
J'ai une version démo de PcVue qui devrait faire l'affaire pour l'instant

Pour ce qui est de la communication réseau, je vais m'empresser de vérifier la communication.
@sogyam: ton lien sur le répéteur n'est pas le bon.
La communication est prévue -pour l'instant- en ModBus TCP/IP.


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#8 Le 08/03/2013, à 17:52

reluctance

Re : [RÉSOLU] Supervision sur PC automatisme Unity Pro

Bon choix concernant le ModBus TCP, c'est ouvert, plein de librairies sont disponibles (en python, java, c, c++). C'est un choix qui a tout son sens tant que l'on ne cherche pas à faire du motion control ou du transfert de gros fichiers.

Je crois que tu as bien fait en te basant sur une solution propriétaire, car même si je suis un grand fan de proview, 1 mois est trop court pour en maitriser les subtilités surtout si il s'agit de présenter quelque chose à l'examen.

Cordialement,

Hors ligne