Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2013, à 01:40

pilou007

[RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

Salut,
je viens de créer un compte utilisateur pour mon colloc sur Kubuntu 12-10, par contre, je souhaite qu'il ait accès à internet (ce qui n'est pas évident à faire) et à son espace privé dans home. je ne veux pas qu'il accède à /, hors il y a accès par défaut, est-ce normal? Comment lui empêcher l'accès à / ainsi qu'à toutes les autres partitions de mon pc?
Je veux qu'il ait accès à toute les apllis installées. mais je ne veux pas qu'il puisse en installer.

Est-ce possible, merci pour votre aide
Bye
Pascal

Dernière modification par pilou007 (Le 19/04/2017, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2013, à 03:52

problem man

Re : [RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

va dans ''utilisateurs et groupes'' ,tu clique sur le nom de sa session , il y'est marqué ''type de compte'' ,tu clique sur modifier et tu peux lui interdire d'installer des trucs avec ça . smile par contre ,je sais pas comment faire pour lui interdire d'acceder a  / . désolé

Dernière modification par problem man (Le 03/03/2013, à 03:55)


comme mon nom l'indique , j'ai beaucoup de problemes avec mon xubuntu

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 10:18

bruno

Re : [RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

Quand tu créées un nouvel utilisateur « toto » celui-ci apparient uniquement au groupe « toto ». Il ne peut donc rien installer, ni modifier sur le système. Il a uniquement accès à /home/toto (et /tmp) en écriture et s'il peut voir les dossiers dans la racine / et leur contenu il ne peut pas les modifier.
À ma connaissance il n'y a pas de moyen de cacher l'arborescence du système à un utilisateur sous GNU/Linux. Par contre tu peux vérifier, et modifier si nécessaire, les droits sur les répertoires personnels pour qu'il ne soient pas accessibles en lecture aux autres utilisateurs.

En ligne

#4 Le 03/03/2013, à 21:24

pilou007

Re : [RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

Salut,
Merci pour vos réponses, mais ça ne m'avance pas beaucoup, je ne souhaite pas qu'il puisse lire mes fichiers....
Bye
Pascal

Hors ligne

#5 Le 04/03/2013, à 18:48

Grouar

Re : [RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

Salut,
essaye un

 chmod o-rwx -R ~ 

dans un terminal.

Pour info, rwx désignent les droits (read write eXecute), et le signe - indique de les retirer à "other" (donc les utilisateurs qui ne sont pas propriétaires du fichier et qui ne font pas parti du groupe propriétaire).

Tu peux aussi faire la même chose en graphique en faisant un clique droit, propriétés, permissions sur ton home. (Par contre, yavait un bug sur l'option de récursivité de nautilus pendant longtemps, j'sais pas si ça a été corrigé. ça marche avec dolphin).

Dernière modification par Grouar (Le 04/03/2013, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2013, à 21:41

pilou007

Re : [RESOLU]Compte utilisateur avec droit minimum.

Salut,
Oui, j'avais bien trouvé ça.
Il ne me reste plus qu'à empêcher l'accès à /, mais il me semble que ça n'est pas possible car les applications installées y accèdent, non?
En plus, apparemment il pourra lire tous les fichiers, mais ne pourra pas les modifier, / est en r-x

Par contre, je n'arrive pas à lui autoriser l'accès au wi-fi, ça marche en ethernet, mais en wi-fi, même avec le mot de passe root, ça ne marche pas est-ce que quelqu'un connaît?
Merci
Bye
Pascal

Hors ligne