Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 16:57

Le Manal

e-commerce sous Ubuntu

Bonjour à tous,

après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet... alors voilà, je lance ma bouée smile bouee.gif

Je m'intéresse actuellement aux solutions d'e-commerce, et je me demandais si dans la communauté Ubuntu/Open Source des solutions avait été développées en ce sens.

L'objectif est de créer un catalogue en ligne puis de donner la possibilité de passer commande par ce même site avec tout les éléments de sécurités nécessaires pour le paiement en ligne...

Merci beaucoup si vous avez des pistes qui me permettrait de creuser le projet.

à bientôt

Manu

Dernière modification par Le Manal (Le 25/10/2007, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 21:17

Laeris

Re : e-commerce sous Ubuntu

Salut,

J'ai déjà participé à plusieurs projets e-commerce plus ou moins interfacés avec un ERP ou avec des intégrations en compta,
pour moi, le plus aboutit en GNU/GPL est os commerce ( http://www.oscommerce-fr.info/portail/ ):
de base le portail permet pas mal de tunning
De nombreuses entreprises proposent son installation (voir son hébergement) en prenant en relation les contacts avec la banque pour la mise en place de la liaison pour le paiement CB.

bons tests.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 22:50

Le Manal

Re : e-commerce sous Ubuntu

Merci beaucoup pour le lien, le projet osCommerce à l'air vraiment très abouti...

J'abuse mais avec quel logiciel de compta/gestion Open Source semble t'il être le plus performant à interfacer ?

Hors ligne

#4 Le 29/10/2007, à 23:07

Laeris

Re : e-commerce sous Ubuntu

ça, je ne m'y suis pas encore aventuré ^^

je dois avouer que je ne fait pas encore 100% confiance aux solutions opensource pour la gestion et surtout la compta :
ce genre de soft nécessite une mise à jour très rigoureuse en fonction des évolutions de la législation par exemple...(et je ne parle meme pas des gestions de paye ... ceux qui galèrent sur les heures sup en ce moment me comprendront wink ). Ce qui peut être complètement mis par terre pendant plusieurs mois suite au dépard d'un gros contributeur du projet ou tout simplement de son abandon (ca s'est souvent vu malheureusement)

Les projets actuels tendent à démontrer qu'une certaine pérénité peut s'installer et ainsi donner confiance dans ce genre de solution, mais un bon conseil quelque soit la solution choisie : entoure toi bien : un bon prestataire (solution open source ou pas) est le garant que tout se passera bien et je pense que tu aura qqchose d'autres à faire que de passer des heures à faire tourner une compta lorsque ta pme sera montée.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2007, à 11:35

azimuth024

Re : e-commerce sous Ubuntu

Je crois qu'OpenSI propose une intégration avec OsCommerce. L'intégration a l'air très complète, OpenSI est en GPL, le module eCommerce aussi mais la mise en place du module est payante, 1200 €, pas de doc disponible. Voir la petite discussion animée sur le forum d'OpenSI.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2007, à 12:39

habot

Re : e-commerce sous Ubuntu

Juste pour info, il y a un "fork" osCommerce (osCSS) basé sur la dernière version d'osCommerce mais conforme XHTML v1.x (et CSS2).

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 22:56

gebruik

Re : e-commerce sous Ubuntu

L'avenir d'OS Commerce est plus qu'incertain, ce CMS n'ayant pas du prendre le virage des standards. S'il reste facile à mettre en oeuvre, le paramétrage de son interface est plus que laborieux et le code derrière laisse à désirer (PHP 4, pour ce qui est de l'aspect objet, on repassera).

Pour le pratiquer depuis pas mal de temps et pour l'avoir proposé à des clients, je te conseille vivement de regarder le couple Joomla/Virtuemart.
L'essayer, c'est l'adopter et la communauté Joomla est à l'image de celle d'Ubuntu : très active.


Pour trouver sans chercher, il faut longtemps avoir cherché sans trouver.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2007, à 11:16

Le Manal

Re : e-commerce sous Ubuntu

humm très intéressant toutes vos remarques... En fait, si je reprend un peu la "chaîne" d'une solution e-commerce, nous aurions quelque chose de ce genre :

Compta => ERP => e-commerce => CMS

Après, certaines briques peuvent être rassemblées en une : OpenSI (+module) => OsCommerce

OpenSI joue le rôle ici du logiciel de compta et de l'ERP et OsCommerce celui de l'e-commerce et du CMS

Dans l'exemple de Gebruik, le couple Joomla/Virtuemart devrait s'interfacer avec quelle logiciel Compta/ERP ?

Sachant que suite à la remarque de Laeris, peut-on vraiment imaginer aujourd'hui baser sa compta sur de l'opensource...

La meilleure solution, c'est à dire le meilleur rapport entre coût, fiabilité (respect des normes, bonnes techno) et nuits blanches ne pourrait-il pas être :

Compta : un produit du commerce (sage...)
e-commerce : Virtuemart
CMS : Joomla

et dans ce cas, la notion d'ERP aurait tendance à disparaître...

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#9 Le 01/12/2007, à 20:14

Essaouera

Re : e-commerce sous Ubuntu

Bonjour,

Je me permets d'apporter qq infos personnel sur le sujet.

J'ai développé mon site sous Oscommerce. Pour ceux que ca interesse, j'ai raconté ma vie ici : lien

Je m'étais renseigné pour Joomla et Virtualmart mais j'avais trouvé plus d'info sur osc... et ca avait l'air vraiment de correspondre à  ce que je cherchais.

Pour l'ERP/CMS, je suis en train d'essayer de paramétré Dolibarr. Il est parfait à  condition qu'on est pas besoin d'une compta très poussé. Perso, je ne souhaite l'utiliser que pour la gestion, la partie compta étant externalisée. Le module, bien qu'en développement marche déjà . Pour ceux que ca interesse, je viens de faire un post là -dessus ici : lien

Hors ligne

#10 Le 20/02/2008, à 19:18

shovelhead

Re : e-commerce sous Ubuntu

J'ai un site qui tourne sous osCommerce

www.rockimport.com

arrives-tu à  gerer le/s stock/s sous Open SI ou est-ce qu'il te faut les changer manuellement sur le webserver?

Stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne