Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2013, à 00:03

Pierre Roger

SKROOGE : budget

Bonjour,

J'utilise depuis peu SKROOGE.

Pour élaborer un budget, j'ai fait quelques essais et je ne trouve rien dans le manuel.

Lorsqu'on rajoute un budget en manuel sur une catégorie :
- si l'on ne coche pas la case Incluant les sous-catégories, la ligne budgetée est créée mais la case de la catégorie n'est pas cochée
- si l'on coche la case Incluant les sous-catégories, la ligne budgetée est créée mais la case de la catégorie est cochée

En pratique, ça change quoi ?


Quand j'enregistre une opération dans le mois correspondant à celle budgetée, la ligne budget va bien indiquer le montant réalisé plus le delta.
Mais si je supprime l'opération, la ligne budgetée ne se modifie pas. Elle apparait donc avec le montant réalisé puis supprimé dans l'opération.

Comment faire pour faire apparaître les opérations réalisées quand elles se passent sur un mois différent de celui budgeté ?
Par exemple, j'attends un paiement en février, je le reçois en avril. Mais il n'apparraît nul part.
Problème insoluble ?


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 19:06

miraks

Re : SKROOGE : budget

Pierre Roger a écrit :

Bonjour,

J'utilise depuis peu SKROOGE.

Pour élaborer un budget, j'ai fait quelques essais et je ne trouve rien dans le manuel.

Lorsqu'on rajoute un budget en manuel sur une catégorie :
- si l'on ne coche pas la case Incluant les sous-catégories, la ligne budgetée est créée mais la case de la catégorie n'est pas cochée
- si l'on coche la case Incluant les sous-catégories, la ligne budgetée est créée mais la case de la catégorie est cochée

En pratique, ça change quoi ?

C'est simple imagine que vous ayez le catégories suivantes:
Alimentation > Epicerie
Alimentation > Restaurant
Alimentation > Cantine

Si vous créez un budget sur la catégorie "Alimentation" incluant les sous-catégories, vos dépenses de Retaurant seront prises en compte dans ce budget.
Si vous créez un budget sur la catégorie "Alimentation" n'incluant pas les sous-catégories, vos dépenses de Retaurant ne seront pas prises en compte dans ce budget.

Pierre Roger a écrit :

Quand j'enregistre une opération dans le mois correspondant à celle budgetée, la ligne budget va bien indiquer le montant réalisé plus le delta.
Mais si je supprime l'opération, la ligne budgetée ne se modifie pas. Elle apparait donc avec le montant réalisé puis supprimé dans l'opération.

Je ne reproduis pas ce problème. Pouvez vous fournir plus de détails?

Pierre Roger a écrit :

Comment faire pour faire apparaître les opérations réalisées quand elles se passent sur un mois différent de celui budgeté ?
Par exemple, j'attends un paiement en février, je le reçois en avril. Mais il n'apparraît nul part.
Problème insoluble ?

Si l'opération est au mois d'avril, elle apparaître dans le budget d'avril. Logique non?


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#3 Le 17/02/2016, à 17:05

SylvaiNN

Re : SKROOGE : budget

Bonjour miraks

Je rebondis et remonte ce thread qui correspond exactement à ma question...
J'essaye de mettre en place un budget pour 2016 (j'utilise Skrooge depuis de nombreuses années mais le budget a toujours été ma bête noire sad )

C'est simple imagine que vous ayez le catégories suivantes:
Alimentation > Epicerie
Alimentation > Restaurant
Alimentation > Cantine

Si vous créez un budget sur la catégorie "Alimentation" incluant les sous-catégories, vos dépenses de Retaurant seront prises en compte dans ce budget.
Si vous créez un budget sur la catégorie "Alimentation" n'incluant pas les sous-catégories, vos dépenses de Retaurant ne seront pas prises en compte dans ce budget.]

Je crée des budgets pour chaque sous-cat (Epicerie, Restaurant, Cantine...) => pas de souci les dépenses de chaque sous-catégorie y apparaissent
J'essaye de créer un budget Alimentation sans cocher "Incluant les sous-catégories" => rien n'apparaît ce qui est normal puisque ma catégorie Alimentation est vide (je n'utilise que les sous-cat)
J'essaye de créer un budget Alimentation en cochant "Incluant les sous-catégories" => rien n'apparaît et là je ne comprends pas pourquoi... ?

Merci d'avance pour ta réponse,
Sylvain


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#4 Le 18/02/2016, à 18:25

miraks

Re : SKROOGE : budget

Bonjour SylvaiNN,

C'est normal car une opération ne peut être prise en compte que par un seul budget.
Comme les opérations sont "prises" par les budgets sur les sous catégories, elles ne sont pas prises par les budgets sur la catégorie parente.

En espérant que cela clarifiera le sujet.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#5 Le 18/02/2016, à 18:32

SylvaiNN

Re : SKROOGE : budget

Bonjour miraks !

Effectivement je comprends mieux ! Merci pour ta réponse !

Est-il possible de réaliser un rapport en tableau du même type que les Dépenses Revenus par catégorie sur une l'année en cours 2016 par exemple en ne prenant en compte le budget uniquement ? Cela me permettrait de visualiser en début d'année en faisant mon budget, combien je suis susceptibles d'épargner en fin d'année...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#6 Le 21/02/2016, à 00:10

miraks

Re : SKROOGE : budget

Non pas possible. Peux tu préciser ton idée (voir avec un exemple) ? J'avoue que je ne comprends pas bien. Un budget bien fait devrait répondre à cette question.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#7 Le 22/02/2016, à 16:29

SylvaiNN

Re : SKROOGE : budget

En fait en fin d'année quand je prépare mon budget pour l'année suivante, je cherche à connaître le total des dépenses et le total des revenus pour calculer la somme que je pourrais épargner fin 2016.
Je n'est actuellement pas trouvé comment faire cela pour le moment...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#8 Le 22/02/2016, à 17:07

miraks

Re : SKROOGE : budget

Si tu cherches à connaitre des revenus et dépenses de 2015 pour définir ton budget 2016, les rapports te permettent de faire cela.
Sinon, tu peux aussi créer un budget automatiquement, Skrooge regardera tes dépenses pour faire le nouveau budget.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne