Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2013, à 22:41

mistigris

Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Bonsoir !
J'aimerais savoir s'il est possible de créer un lanceur pour ma boite mail ( orange ) sur le bureau Xubuntu 12.04
Merci !

Dernière modification par mistigris (Le 06/03/2013, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2013, à 23:14

YMADEC

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Tu peux essayer de placer ce fichier :

[Desktop Entry]
Name=Messagerie
Exec=/etc/alternatives/x-www-browser http://webmail.orange.fr/
Icon=mail
Type=Application
Categories=GTK;GNOME;Utility;

et le placer dans /usr/share/applications/.




========== EDIT ==========

Sauf, comme le dit plus loin @TheUploader, qu'il faut placer le raccourci sur le bureau... roll

Dernière modification par YMADEC (Le 06/03/2013, à 16:05)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 23:49

The Uploader

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Salut

Pour qu'il apparaisse sur le bureau, il faudrait le placer dans ~/Bureau.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 04/03/2013, à 19:52

Konohamaru

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Bonjour,

plus simplement, clic droit sur le bureau, créer un lanceur

le nom du raccourci : Messagerie
Commande : firefox http://webmail.orange.fr


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#5 Le 04/03/2013, à 21:00

mistigris

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Bonsoir !
Merci pour vos réponses !
J'ai appliqué la méthode de Konohamaru et c'est cool , ça marche . Par contre , j'avais déjà essayé de cette manière là , mais en entrant l'adresse précise de ma page de réception ( marre de passer par l'accueil ) et là , ça ne marche pas ...

Hors ligne

#6 Le 04/03/2013, à 22:00

YMADEC

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Il vaut mieux utiliser la commande

/etc/alternatives/x-www-browser

plutôt que

firefox

, ton code fonctionnera pour tous les navigateurs.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2013, à 17:59

mistigris

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Bonjour Ymadec !
Je n'ai pas besoin que ça fonctionne sur tous les navigateurs , vu que mon préféré , c'est Firefox .
Par contre , pour ma culture personnelle : concernant ta méthode : je colle toute la commande de ton 1er message dans un terminal ?
Et ensuite : comment je fais pour le placer dans : /usr/share/applications/ ? Je ne sais pas où trouver ce genre de fichier ( ou dossier ...? )
Merci merci !

Hors ligne

#8 Le 05/03/2013, à 18:19

The Uploader

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Salut

/etc/alternatives/x-www-browser est un lien symbolique vers le navigateur par défaut, je suppose.

Mais la commande pour lancer le navigateur Web préféré au sein de Xfce (sélectionné dans le gestionnaire de paramètres => Applications favorites) est :

exo-open --launch WebBrowser

(voir /usr/share/applications/exo-web-browser.desktop qui résulte en l'entrée nommée "Navigateur Web" dans le menu d'applications)
Ce qui donnerait :
(on peut remplacer "Icon=web-browser" par "Icon=firefox")

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Exec=exo-open --launch WebBrowser http://webmail.orange.fr/
Icon=web-browser
StartupNotify=true
Terminal=false
Categories=Network;X-XFCE;
OnlyShowIn=XFCE;
X-XFCE-MimeType=x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
Name[fr]=Boîte mail
Comment[fr]=Aller sur la boîte mail

à mettre dans ~/Bureau/boîtemail.desktop

Tu peux ouvrir leafpad et créer le fichier en question dans le même temps avec la commande suivante :

leafpad ~/Bureauboîtemail.desktop

Il suffit ensuite de copier/coller le code ci dessus dans la fenêtre de leafpad, de faire Fichier => Enregistrer ensuite et de fermer leafpad.

Ceci dit c'est vrai que tu aurais pu utiliser le clic droit sur le bureau => Créer un lanceur (ce qui aurait aussi créé un fichier .desktop du même genre) qui a le mérite de proposer une interface graphique.

Enfin, un fichier .desktop dans /usr/share/applications/ ou ~/.local/share/applications n’apparaitra pas sur le bureau mais dans le menu des applications. Ce qui apparaît sur le bureau sont (en partie) les fichiers présents dans ~/Bureau.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/03/2013, à 18:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 16:04

YMADEC

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Je n'aurais pas pu être plus clair ! smile

@mistigris : comme te l'a dit @TheUploader, il faut créer un fichier dans le dossier /usr/share/applications (ou ~/.local/share/applications si tu n'es pas super-utilisateur) et y saisir

[Desktop entry]
etc etc etc...

pour créer un raccourci dans les menus.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 20:58

mistigris

Re : Créer un lanceur pour boite mail [RESOLU]

Bonsoir Ymadec !
J'ai trouvé le dossier  /usr/share/applications , mais je ne peux pas créer de nouveau fichier , car c'est un droit " root " ...
Mais de toutes façons , c'est cool : ça y est : le lanceur est sur le bureau , c'est juste qu'il m'amène à la page d'accueil , pas directement sur ma page de réception , mais c'est pas grave , ça me va bien comme ça .
Je n'oublie donc pas le petit [RESOLU] ...
Et merci bien à vous tous !!! smile

Hors ligne