Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 12/12/2012, à 15:00

Grünt

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Je ne sais pas si je l'ai mentionné, mais "MyTraceRoute" est génial pour diagnostiquer des problèmes réseau et voir où ça coince.
Pour l'installer, c'est le paquet "mtr" (dispo sous Debian et certainement Ubuntu), ensuite il se lance tout simplement :

mtr forum.kubuntu-fr.org

En fait, il fonctionne en combinant "ping" et "traceroute", et envoie une série de pings vers les équipements réseaux traversés jusqu'à la destination. On voit le nombre de paquets perdus par chaque étape sur le réseau.

Si votre accès à un serveur est lent ou impossible, ça indique précisément où se trouve le problème : est-ce votre routeur, votre FAI, le FAI du service en question, un point intermédiaire, le serveur lui-même ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#127 Le 14/12/2012, à 23:53

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Un plugin Firefox qui mérite de figurer ici, et qui a déjà été mentionné sur le topic des liseuses, c'est grabmybook. Il permet, en quelques clics, de créer des epub à partir de pages Web.


Compte clôturé

Hors ligne

#128 Le 09/01/2013, à 16:57

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Plop, une autre petite appli dispo dans la logithèque mais également − et c'est intéressant pour une application de ce genre − sur Android et via un site internet, c'est Fetchnotes. Elle permet de prendre des notes courtes, organisables par libellés (suffit de précéder un terme par #, comme les hashtags de Twitter).

Y'a aussi la possibilité d'envoyer des notes à d'autres utilisateurs.

Le client Ubuntu n'est pas super joli mais bon, il fait ce qu'on lui demande.


Compte clôturé

Hors ligne

#129 Le 09/01/2013, à 22:15

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Grünt a écrit :
mtr forum.kubuntu-fr.org

Étant administrateur réseaux à plein temps, je trouve cet outil bien sympa, merci pour la découverte. smile

Hors ligne

#130 Le 16/01/2013, à 17:59

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour info j'ai compilé l'ensemble des logiciels cités sur une page statique d'un ptit blog où je note/présente quelques « geekeries ».

Elle est *presque* à jour.


Compte clôturé

Hors ligne

#131 Le 16/01/2013, à 19:08

souen

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Pour info j'ai compilé l'ensemble des logiciels cités sur une page statique d'un ptit blog où je note/présente quelques « geekeries ».

Elle est *presque* à jour.

Cool merci, belle initiative, direct dans les favoris wink


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#132 Le 16/01/2013, à 19:14

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

smile

Les catégories de classement sont tout à fait discutables… et donc vous pouvez les discuter. J'suis ouvert aux propositions d'amélioration.


Compte clôturé

Hors ligne

#133 Le 16/01/2013, à 19:17

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

@souen : Je plussoie, merci Marie-Lou.

Tiens, étonnant, il n'y a pas l'outil indispensable qu'est rsync ?

Marie-Lou a écrit :

Elle est *presque* à jour.

Au boulot ! mad

Fallait pas commencer. lol

Édite : le post en question >
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9640501

Dernière modification par david96 (Le 16/01/2013, à 19:22)

Hors ligne

#134 Le 16/01/2013, à 19:29

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Merci pour le lien.

J'ai privilégié pour le moment les logiciels qui étaient davantage présentés. Ma page brouillon inclue LuckyBackup (voir ce post) qui repose sur rsync. Mais j'intégrerai bien toutes les applis citées dans ton post smile


Compte clôturé

Hors ligne

#135 Le 16/01/2013, à 20:29

compte supprimé

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bonjour

  Super le blog
  Super le titre se référant au super ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace big_smile big_smile
Etant débutant sur Ubuntu je n'utilise que des trucs simples
  Pdf Shuffler pour manipuler des fichiers Pdf
  Psensor pour surveiller ma température de CPU et de Carte graphique

#136 Le 17/01/2013, à 00:31

inkey

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Pour info j'ai compilé l'ensemble des logiciels cités sur une page statique d'un ptit blog où je note/présente quelques « geekeries ».

Elle est *presque* à jour.

Merci, dans mes favoris big_smile .

Hors ligne

#137 Le 17/01/2013, à 04:11

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Merci pour le lien.

J'ai privilégié pour le moment les logiciels qui étaient davantage présentés. Ma page brouillon inclue LuckyBackup (voir ce post) qui repose sur rsync. Mais j'intégrerai bien toutes les applis citées dans ton post smile

Merci ;  tiens une application qui peut être intéressante : convertir le format works, ancien format prioritaire propriétaire du traitement de texte de microsoft. Ça m'avait rendu un grand service il y a qqs années: il suffit d'installer le paquet : libwps-toolsk
Usage : http://www.concepteursite.com/works.php

Dernière modification par david96 (Le 17/01/2013, à 04:15)

Hors ligne

#138 Le 17/01/2013, à 10:34

pololasi

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Pour info j'ai compilé l'ensemble des logiciels cités sur une page statique d'un ptit blog où je note/présente quelques « geekeries ».

Elle est *presque* à jour.

Bonne idée merci.
Par contre t'as oublié Zotero dans les extensions de Firefox wink
En plus c'est toi qui en a parlé... ici


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#139 Le 24/01/2013, à 14:20

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

david96 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Elle est *presque* à jour.

Au boulot ! mad

pololasi a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Pour info j'ai compilé l'ensemble des logiciels cités sur une page statique d'un ptit blog où je note/présente quelques « geekeries ».

Elle est *presque* à jour.

Bonne idée merci.
Par contre t'as oublié Zotero dans les extensions de Firefox wink
En plus c'est toi qui en a parlé... ici

Voilà qui est fait ; il y a 52 logiciels (/extensions) actuellement référencés, en comptant les derniers évoqués ici (libwps-toolsk, psensor et pdf-choufleur)

À terme (enfin, sur le long, long terme), faudra peut-être penser à autre chose que cette longue liste tristement linéaire hmm

(J'imaginerais bien un truc à la « pearltree » ; faudrait voir s'il existe quelque chose d'équivalent en javascript)

(Edit : ça n'a rien à voir mais, david96, j'avoue être un peu perdu sur ton site. Comment, depuis la page d'accueil, aboutit-on à celle concernant libwps-toolsk ?)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 24/01/2013, à 14:23)


Compte clôturé

Hors ligne

#140 Le 24/01/2013, à 15:28

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

(Edit : ça n'a rien à voir mais, david96, j'avoue être un peu perdu sur ton site. Comment, depuis la page d'accueil, aboutit-on à celle concernant libwps-toolsk ?)


Les menus sont en bas, oui je sais c'est à la wanéguène… tongue
works

Hors ligne

#141 Le 25/01/2013, à 14:16

jeromespeed974

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce logiciel permet de rebooter sur le système désiré, comme moi avec xp mint et ubuntu
au prochain redémarrage il revient au système par défaut dans grub. C'est très utile pour les accès a distance temporaire.
de plus je l'essai actuellement sur xubuntu....et LXDE et il fonctionne
Pour le fonctionnement sur ces deux systèmes comme expliqué sur le site il faut un barre dock...
j'ai opter pour une barre ultra legère... "plank" je l'active uniquement par icone donc elle est pas toujours présente mais je peux la mettre au démarrage après les test, vu sa légèreté.

d'autre barre fonctionne telle que cairodock.....dockxbar....etc...


http://www.webupd8.org/2013/01/unity-re … eboot.html

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 26/01/2013, à 05:38)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#142 Le 25/01/2013, à 17:46

GP974

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

un logiciel utile a rajouter ici smile

edit modo : [✓] fait

Dernière modification par nesthib (Le 26/01/2013, à 07:55)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#143 Le 27/01/2013, à 17:29

omc

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Je ne sais pas si vous l'avez évoqué, mais il y a le logiciel de synchronisation en ligne de commande unison et son interface graphique unison-gtk. Il est presque aussi rapide que rsync mais beaucoup plus fiable pour faire de la synchronisation entre deux pc : on peut merger, gérer les conflits etc...
Rsync est beaucoup plus bourrin. On peut vite écraser des données si l'on ne fait pas attention. En tout cas je l'utilise tous les jours pour synchroniser mes différents pc.

Hors ligne

#144 Le 27/01/2013, à 18:00

kleim

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

J'étais un fan d'Unison mais il souffre quand même de graves problèmes : il est extrêmement lent et il ne gère pas bien du tout la synchronisation entre un répertoire FAT32 et EXT3/4 (l'option pour tenir en compte le fait qu'un des répertoires est sur une partition FAT, c'est du pipeau). Je suis passé depuis à FreeFileSync sans regret. Par exemple au lieu de mettre 3 minutes à synchroniser les 2,1 Go des fichiers essentiels de ma thèse sous Unison, ça ne prends plus que quelques secondes avec FreeFileSync et c'est beaucoup plus fiable au niveau des dates. Et la comparaison de ma partition de données de 500 Go ne prend plus que quelques minutes au lieu des plusieurs heures avec Unison...

Dernière modification par kleim (Le 27/01/2013, à 18:02)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#145 Le 27/01/2013, à 19:52

compte supprimé

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bon, à moi.
Je ne sais pas si on a déjà parlé de Guake (j'ai parcouru le sujet en diagonale), c'est un terminal qui s'inspire de celui de Quake : s'affiche en haut de l'écran et au dessus des autres fenêtres en tapant F12. Très pratique, je l'ai utilisé pendant longtemps (je suis finalement revenu au Ctrl+Alt+T, parce que ça fait geek d'avoir plein de fenêtres de terminaux sur son écran cool ).

#146 Le 04/03/2013, à 03:13

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Salut,
Chassez les intrus avec WIFI Guard 1.0.
Compatible Linux,Mac OS X et Windows ...
Fichier.deb

1362367072.png

http://www.softperfect.com/products/wifiguard/

Dernière modification par Diahovez-Ivan (Le 04/03/2013, à 04:18)


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#147 Le 05/03/2013, à 17:43

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour ma part je viens de découvrir qu'Evernote disposait d'un client (non officiel) pour GNU/Linux \o/
Il a même sa page dans la doc' du site : il se nomme nevernote.

Pour l'avoir testé, l'interface est un peu oldschool à mon goût, mais le principal est qu'il fonctionne très bien et possède pas mal d'options smile

(J'ai vu qu'il existait aussi Everpad, mais sous Xubuntu, je ne suis parvenu à rien avec ce logiciel)

PS : j'éditerai le catalogue quand j'aurai un peu de temps devant moi. Mais si quelqu'un en a, et a de la volonté, j'ai mis à disposition le code de la page (en Markdown) ici

Dernière modification par Marie-Lou (Le 05/03/2013, à 17:47)


Compte clôturé

Hors ligne

#148 Le 05/03/2013, à 19:00

kleim

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bon... ce n'est pas un "petit" logiciel mais je pense qu'il mérite d'être plus connu : Tixati est à mon avis le meilleur client bittorrent multiplateforme qui bat même uTorrent à plate couture.
Sa licence est propriétaire mais son utilisation est libre, sans spyware ni pub.
A ceux qui regrettent que uTorrent ne soit pas disponible sous Linux, je leur conseille fortement d'essayer Tixati.

Il n'est pas dans la logithèque Ubuntu mais il mettent des .deb à disposition sur leur page de téléchargement.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#149 Le 05/03/2013, à 20:21

pierrecastor

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Concrètement, ça apporte quoi de plus par rapport à transmission ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#150 Le 05/03/2013, à 20:29

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

J'ai fait le test Tixati<=>Transmission,Transmission est plus rapide.
Chacun ses goûts pour les logiciels torrents ou autres.


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne