Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 13:22

ryps

Prise de contrôle distant par internet

Bonjour,

Je souhaite prendre le contrôle au travers d'internet et à partir d'un poste ubuntu desktop d'un autre ordinateur ayant ubuntu desktop 12.04.  Quel logiciel utilisé?

Attention: çà n'est pas au travers d'un réseau local.

Ryps

Hors ligne

#2 Le 05/03/2013, à 13:24

lann

Re : Prise de contrôle distant par internet

ssh

Hors ligne

#3 Le 05/03/2013, à 14:36

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

ssh sans rien d'autre, c'est de la ligne de commande.

Si le but est de "déporter" l'interface graphique, il faut un logiciel de type vnc (vino/vinagre par exemple) qui passe par le "tunnel" ssh.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2013, à 15:32

morane

Re : Prise de contrôle distant par internet

Si je veux prendre le contrôle d'un autre PC, sans avoir à demander à un utilisateur son accord (exemple : cas d'un serveur sans clavier et sans écran, situé dans un garage), j'utilise Vinagre que j'ai installé sur un Ubuntu 12.04 en configuration Gnome Classic.

Avec Vinagre, je peux prendre la main sur 3 PC:
un avec Ubuntu 8.04
un avec Ubuntu 10.04 (attention, dans ce cas il faut désactiver les effets 3D sur l'écran, si non le rafraichissement de l'affichage ne se fait pas)
un avec Ubuntu 12.04 (attention, il faut que le client soit sur le bureau Unity, si non cela ne fonctionne pas)
Dans tous les cas, je mets un mot de passe sur le PC qui doit être controllé et ce mot de passe est demandé lors de l'initialisation de la connection.

J'ai également utilisé Gitso pour prendre la main sur le PC de mes parents (à + de 200km), avec mon PC (Ubuntu 12.04 en configuration Gnome Classic) mais dans ce cas, quelqu'un doit être capable d'entrer une adresse ip sur le PC distant.

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Remmina, je ne comprends pas où je fais une erreur de paramétrage, un tutoriel COMPLET et CLAIR avec un exemple d'un PC serveur et d'un PC client, tous les deux avec Ubuntu (et non pas entre un Ubuntu et un Windows, comme on le voit partout) serait très apprécié.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#5 Le 05/03/2013, à 15:50

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

Je ne connais pas Gitso. Donc, je m'en parlerai pas.

Pour l'adresse IP, la plupart des machin-box permettent de mettre à jour automatiquement un DDNS de type xxx.dyndns.org (il y en a plusieurs possibles dont un noip ou no-ip).

Pour Remmina, je crois l'avoir fait fonctionner sur réseau local sans problème grâce à la doc dispo sur ubuntu-fr.

Pour le tutoriel, sauf erreur de ma part, ça parait difficile car :
- il y a un paramétrage de la box (ou du modem) pour faire de la redirection de port. Ce paramétrage dépend de la box car interface spécifique.
- comme souvent sous linux, il y a plusieurs solutions qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2013, à 17:31

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

Si je veux prendre le contrôle d'un autre PC, sans avoir à demander à un utilisateur son accord (exemple : cas d'un serveur sans clavier et sans écran, situé dans un garage), j'utilise Vinagre que j'ai installé sur un Ubuntu 12.04 en configuration Gnome Classic.

Si je veux prendre le contrôle d'un serveur, je me connecte en SSH car de toute manière un serveur n'a pas d'interface graphique. Serveur avec interface graphique = mauvais serveur ou mauvais admin. smile

Gitso est pas trop mal, c'est basé sur VNC.

Si c'est pour dépanner quelqu'un, je sais que ce n'est pas libre mais bon TeamViewer reste une très bonne solution car pas nécessaire de connaitre une adresse IP, pas de reconfiguration de box, etc...

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/03/2013, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2013, à 18:04

Brunod

Re : Prise de contrôle distant par internet

Et si c'est juste pour prendre le contrôle d'une seule application graphique, tu peux déporter l'affichage de X par ssh.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 05/03/2013, à 18:07

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

ryps: avec tout ça, si tu ne trouves pas ton bonheur... big_smile


... et si tu nous dis précisément ce que tu souhaites faire, on pourra t'indiquer quelle serait la meilleure des solutions... smile

Hors ligne

#9 Le 05/03/2013, à 18:13

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

Brunod a écrit :

Et si c'est juste pour prendre le contrôle d'une seule application graphique, tu peux déporter l'affichage de X par ssh.

Oui. J'avais pensé que c'était trop compliqué s'il y avait plusieurs applications mais finalement, en y réfléchissant, ça dépend du besoin exact.

Dernière modification par jplemoine (Le 05/03/2013, à 18:14)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 05/03/2013, à 18:28

lann

Re : Prise de contrôle distant par internet

Et n'oublies pas de crypter tes données

Hors ligne

#11 Le 05/03/2013, à 18:30

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

Et n'oublies pas de chiffrer tes données

Hors ligne

#12 Le 05/03/2013, à 18:30

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

lann a écrit :

Et n'oublies pas de crypter tes données

N'est-ce pas le but de ssh ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 05/03/2013, à 18:33

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

jplemoine a écrit :

N'est-ce pas le but de ssh ?

Si si, SSH chiffre les données. Mais parmi les solutions proposées, certaines peuvent être utilisées sans chiffrement... smile

Hors ligne

#14 Le 05/03/2013, à 18:48

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

Nous sommes d’accord sur le principe.
Mon problème est que je suis électronicien de formation puis développeur de métier, je n'ai donc pas nécessairement le bon vocabulaire.

C'est pour ça qu'en post 3, j'ai parler de "tunnel" ssh (entre guillemets, car je ne sais pas si c'est le terme exact).
Dans mon esprit, il fallait créer une connexion ssh (qui est "protégée" : je ne maîtrise pas la différence entre chiffrer et crypter ).
Puis utiliser ce "truc" pour faire passer les données entre les 2 PC en utilisant un des logiciels proposés en fonction du besoin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 05/03/2013, à 20:19

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

je ne maîtrise pas la différence entre chiffrer et crypter

Simple :
"chiffrer" est un verbe de la langue française
"crypter" n'existe pas dans la langue française, c'est un affreux anglicisme

j'ai parler de "tunnel" ssh (entre guillemets, car je ne sais pas si c'est le terme exact).

Ce terme peut être utilisé, oui smile

Enfin il existe des tunnels SSH, des redirections de port, et d'autres choses... SSH est très complet/complexe smile

Hors ligne

#16 Le 05/03/2013, à 20:31

lann

Re : Prise de contrôle distant par internet

"chiffrer" est un verbe de la langue française
"crypter" n'existe pas dans la langue française, c'est un affreux anglicisme

C'est pas pour te contredire Tiramiseb mais :
Tirer de http://fr.wiktionary.org/wiki/crypter

Étymologie
    Du latin crypta, du grec ancien κρυπτός kruptos (« caché »), de κρύπτω kríptô (« cacher »)

(Informatique) Chiffrer, coder une information afin de la rendre incompréhensible à toute personne ignorant la méthode ou la clé de chiffrement.

A+

Hors ligne

#17 Le 05/03/2013, à 20:36

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

lann, je cite le même lien que toi :

« Du point de vue de la cryptanalyse, le terme crypter est contesté car il n’est qu'un faux anglicisme de chiffrer alors que le terme décrypter, quant à lui, signifie « déchiffrer sans posséder la clé secrète ».
De plus, le synonyme classique chiffrer prévaut, pour certains, sur le faux anglicisme crypter.
Le dictionnaire de l'Académie de la langue française (éditions 8 et 9) et le le Trésor de la Langue Française informatisé n’incluent pas crypter. »

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/03/2013, à 20:37)

Hors ligne

#18 Le 05/03/2013, à 20:46

lann

Re : Prise de contrôle distant par internet

Exact
j'aurais du lire jusqu'à la fin

Bizarre tout de même car c'est bien une racine grecque et latine

Hors ligne

#19 Le 05/03/2013, à 20:51

tiramiseb

Re : Prise de contrôle distant par internet

Ça vient du fait que depuis l'invention de la cryptologie, on parle de "chiffre" ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_(cryptologie).
Il est donc normal de dire "chiffrer" et "déchiffrer".

Le problème à utiliser "crypter" au lieu d'utiliser "chiffrer" est qu'on dira à coup sûr "décrypter" au lieu de dire "déchiffrer"...
... alors que "décrypter" a déjà une signification en français : décrypter, c'est lire les données chiffrées sans être en possession du chiffre, autrement dit casser le chiffre. C'est l'action du cryptanalyste.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2013, à 21:52

jplemoine

Re : Prise de contrôle distant par internet

Merci à tous les 2 pour ces précisions.
Désolé pour le hors-sujet.
Pour revenir au sujet, il faudrait que ryps nous donne son besoin exact.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2013, à 22:18

Sciensous

Re : Prise de contrôle distant par internet

tiramiseb a écrit :

je ne maîtrise pas la différence entre chiffrer et crypter

Simple :
"chiffrer" est un verbe de la langue française
"crypter" n'existe pas dans la langue française, c'est un affreux anglicisme

j'ai parler de "tunnel" ssh (entre guillemets, car je ne sais pas si c'est le terme exact).

Ce terme peut être utilisé, oui smile

Enfin il existe des tunnels SSH, des redirections de port, et d'autres choses... SSH est très complet/complexe smile

tant qu'on y est :

Gitso est pas trop mal, c'est basé sur VNC.

(post #6)

il s'agit de l'anglicisme le plus utilisé !
désolé tiramiseb wink

Pour en revenir au sujet, disons que nous manquons de précisions et de retour (mode graphique ou non, dans quel but etc etc)

Dernière modification par Sciensous (Le 05/03/2013, à 22:21)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#22 Le 06/03/2013, à 00:43

morane

Re : Prise de contrôle distant par internet

Petit tuto pour Gitso (que j'ai récupéré sur le net)

Sur la machine qui sera amenée à être dépannée, il suffit d'installer tranquillement Gitso et lorsque c'est fait, tout est paré pour une future utilisation. Sur une installation classique d'Ubuntu, le logiciel apparaît dans le menu Applications / Internet / Gitso

Sur votre machine perso, l'installation est strictement identique sauf que, une fois le logiciel installé, il va falloir intervenir dans le paramétrage de votre routeur ou de votre *box ouvrir le port 5500 en TCP et le rediriger vers l'adresse IP de votre ordinateur sur le réseau local.

Lorsque votre interlocuteur réclame de l'aide, il suffit de lui faire lancer Gitso de son côté.

De votre côté, vous aurez pris soin :
1. De récupérer votre adresse IP publique. Votre *box doit normalement vous l'indiquer ou bien, solution de facilité, il suffit d'aller sur des sites comme mon-ip.com ou whatismyip.com.
2. D'activer la règle d'ouverture et de redirection du port 5500 dans l'interface de votre *box.
3. De lancer également Gitso, de cocher "Give Support" et de cliquer sur Start.

C'est le bon moment pour indiquer à votre interlocuteur de cliquer sur "Get Help" et de lui dicter votre adresse IP qu'il devra écrire dans la case "Enter/Select Support Address" avant de cliquer sur Start.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne