Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 06/03/2013, à 00:49

ArchangeGabriel

Re : Nouveautés dans Raring

sono68200 a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

[Mode Troll ON]
Et bientôt, le noyau Ubuntu, parce que l'actuel contient vraiment plein de trucs inutiles dont Canonical n'a pas besoin ! tongue
[Mode Troll OFF]

Je suis assez sceptique sur ce changement de serveur graphique. J'attends déjà l'avis de Didier, après faut voir...

Par contre Rolling Release je kiffe, Unity qui se débarasse de Compiz aussi.

J'adore le "J'attends déjà l'avis de Didier".
S'il est pour, je suis pour. S'il est contre, je suis contre ! tongue

Non, simplement que j'ai moins de connaissances et d'implications là-dedans, donc avoir l'avis d'un expert est l'une des choses qui permet ensuite, avec d'autres éléments et avis, de se faire sa propre opinion.

Hors ligne

#1552 Le 06/03/2013, à 05:52

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

Tout cela est très technique ...
Quelqu'un veut-il ou peut-il répondre à la question suivante :  faudra-t-il être riche pour utiliser Ubuntu ?
Déjà aujourd'hui je peux utiliser Seven sur un certain netbook mais pas Fedora sauf en mode restreint, ce qui me fait un peu (très) peur pour l'avenir.
Toutes ces querelles me laissent perplexe dans un monde (informatique) ou les distributions Linux sont très marginales sauf Android qui a bénéficié d'un soutien de poids.
Cela fait déjà 5 ans que Canonical va tout révolutionner mais Ubuntu reste toujours aussi inconnu du grand public et est-ce que Mir va changer quelque chose à cette (triste) réalité ?

Dernière modification par pesage (Le 06/03/2013, à 06:14)

Hors ligne

#1553 Le 06/03/2013, à 07:44

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Ta véritable question est plutôt : "Est-ce qu'ils vont prendre le temps de faire un système optimisé et stable."
Et c'est ce qui va faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre !
On continuera d'adopter Ubuntu seulement si il est fonctionnel, je pense qu'ils le savent, reste à savoir ce qu'ils vont considérer comme fonctionnel et ce qui nous conviendra.

Hors ligne

#1554 Le 06/03/2013, à 08:47

mydjey

Re : Nouveautés dans Raring

Malizor a écrit :

Après réflexion, je pense que Canonical n'a en fait pas grand chose à reprocher à Wayland. Tous leurs reproches auraient pût être adressés en contribuant (en tout cas ils auraient pût au moins essayer).

Gros +1.

Il ferait mieux d'embaucher des diplomates que des développeurs en ce moment chez Cannonical, ça serait plus bénéfique…

Hors ligne

#1555 Le 06/03/2013, à 09:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

Raring sortira bien comme prévu au mois d'avril.
Les discussions pour un passage en rolling release continuent tout de même.
C'est mieux ainsi je pense, ce n'est pas le genre de décision qu'il faut prendre sans avoir pris le temps de de bien réfléchir à tous les détails.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1556 Le 06/03/2013, à 09:31

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

mydjey a écrit :

Il ferait mieux d'embaucher des diplomates que des développeurs en ce moment chez Cannonical, ça serait plus bénéfique…

Ce que j'écris c'est qu'ils feraient mieux d'embaucher des vendeurs mais c'est tout aussi négatif pour les développeurs smile.
Il y a deux catégories de personnes qu'il ne faut jamais mettre à la tête d'une entreprise : les ingénieurs et les financiers. Steve Jobs n'était  ni l'un ni l'autre pas plus que Bill Gates ou je me trompe.

Hors ligne

#1557 Le 06/03/2013, à 09:41

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Raring

Concernant Didier, je suis sûr qu'il savoure du pop corn devant nos débats, comme la dernière fois, au lieu de venir nous éclaircir sur Mir x)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1558 Le 06/03/2013, à 09:44

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Raring

Un peu d'info sur le fil G+ de Didier
https://plus.google.com/u/0/11041925001 … U2QUNX2csf


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1559 Le 06/03/2013, à 10:01

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

J'ai posé aux anciens de mon lycée (athénée en Belgique) la question de savoir qui utilisait une distribution Linux à part Android. 45 personnes ont lu mon message mais personne n'a réagi ce qui veut (presque) tout dire. Heureusement Mir va changer tout cela hmm . L'essentiel c'est que les autres distributions continuent de fonctionner ou il faudra repasser à windows ce qui me ferait mal au ventre.

Hors ligne

#1560 Le 06/03/2013, à 10:11

krampouz

Re : Nouveautés dans Raring

La mise a jour de ce matin a viré le Lens Photo...


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#1561 Le 06/03/2013, à 10:17

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :

J'ai posé aux anciens de mon lycée (athénée en Belgique) la question de savoir qui utilisait une distribution Linux à part Android. 45 personnes ont lu mon message mais personne n'a réagi ce qui veut (presque) tout dire. Heureusement Mir va changer tout cela hmm . L'essentiel c'est que les autres distributions continuent de fonctionner ou il faudra repasser à windows ce qui me ferait mal au ventre.

Yep c'est sur les gens vont refuser d'utiliser Ubuntu car il utilise un serveur graphique Mir et pas Wayland. C'est sur, c'est bien connu c'est le point qui intéresse le grand publique. roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1562 Le 06/03/2013, à 10:21

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

Comme je l'ai expliqué plus haut, je peux comprendre les raisons qu'à Canonical pour développer Mir.
Par contre, ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le fait qu'une décision aussi radicale soit imposée à la communauté.
J'ai franchement l'impression que la communauté devient de plus en plus la 5ème roue du carrosse Ubuntu, et ça ça me rend vraiment triste sad

J'espère encore être rassuré par les événements qui vont suivre, mais j'ai de plus en plus de doutes. Dans l'immédiat, là, je n'ai même plus envie de tester Raring et de rapporter des bugs.
Ce que je veux c'est contribuer à une communauté, pas de servir de main d'œuvre bénévole à Canonical sad

Dernière modification par Malizor (Le 06/03/2013, à 10:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1563 Le 06/03/2013, à 10:39

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

Yep c'est sur les gens vont refuser d'utiliser Ubuntu car il utilise un serveur graphique Mir et pas Wayland. C'est sur, c'est bien connu c'est le point qui intéresse le grand publique. roll

Je me suis mal fait comprendre comme d'habitude : je me fiche aussi complètement de Mir et de Wayland.
Ubuntu 12.04 LTS est ma distribution préférée.
Mais je souhaite continuer à voir ce que font Debian et Fedora et je ne voudrais pas que cela me soit interdit hmm

Hors ligne

#1564 Le 06/03/2013, à 10:43

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Raring

Malizor a écrit :

Comme je l'ai expliqué plus haut, je peux comprendre les raisons qu'à Canonical pour développer Mir.
Par contre, ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le fait qu'une décision aussi radicale soit imposée à la communauté.
J'ai franchement l'impression que la communauté devient de plus en plus la 5ème roue du carrosse Ubuntu, et ça ça me rend vraiment triste sad

J'espère encore être rassuré par les événements qui vont suivre, mais j'ai de plus en plus de doutes. Dans l'immédiat, là, je n'ai même plus envie de tester Raring et de rapporter des bugs.
J'ai besoin d'avoir l'impression de contribuer à une communauté, pas de servir de main d'œuvre bénévole à Canonical sad

+1. Canonical a la mainmise sur Ubuntu dans son intégralité ou presque et les évolutions actuelles ne font que renforcer cette emprise. Je ne quitte pas Ubuntu pour l'instant, vu le zèle que j'ai eu à l'installer sur les machines de mes proches, je serais en contradiction avec moi-même. Mais Canonical doit se reprendre. Le système est performant mais je tiens aux idéaux libres qui vont avec, et surtout l'idée de communauté qui va avec.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1565 Le 06/03/2013, à 10:43

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :
seb24 a écrit :

Yep c'est sur les gens vont refuser d'utiliser Ubuntu car il utilise un serveur graphique Mir et pas Wayland. C'est sur, c'est bien connu c'est le point qui intéresse le grand publique. roll

Je me suis mal fait comprendre comme d'habitude : je me fiche aussi complètement de Mir et de Wayland.
Ubuntu 12.04 LTS est ma distribution préférée.
Mais je souhaite continuer à voir ce que font Debian et Fedora et je ne voudrais pas que cela me soit interdit hmm

Je pense pas que ce sera le cas. Enfin de ce que j'ai compris pour le moment.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1566 Le 06/03/2013, à 10:45

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :
seb24 a écrit :

Yep c'est sur les gens vont refuser d'utiliser Ubuntu car il utilise un serveur graphique Mir et pas Wayland. C'est sur, c'est bien connu c'est le point qui intéresse le grand publique. roll

Je me suis mal fait comprendre comme d'habitude : je me fiche aussi complètement de Mir et de Wayland.
Ubuntu 12.04 LTS est ma distribution préférée.
Mais je souhaite continuer à voir ce que font Debian et Fedora et je ne voudrais pas que cela me soit interdit hmm

Je ne vois pas pourquoi les autres distribs cesseraient d'exister juste parce que Canonical fait un choix différent des autres.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#1567 Le 06/03/2013, à 10:56

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

Lork Scorguar a écrit :

Je ne vois pas pourquoi les autres distribs cesseraient d'exister juste parce que Canonical fait un choix différent des autres.

Seb24 est beaucoup plus nuancé ...

Hors ligne

#1568 Le 06/03/2013, à 11:12

sorrodje

Re : Nouveautés dans Raring

Joronius a écrit :

et surtout l'idée de communauté qui va avec.

Ben moi sincèrement je ne crois pas/plus en la communauté. Pour un malizor ou un YannUbuntu ou d'autres qui produisent vraiment et savent de quoi ils parlent il y'a 100 pseudo contributeurs de comptoir qui ont du temps à passer sur les forums et les chat et qui cassent plus de choses qu'ils n'apportent de pierre à l'édifice.  La Doc Ubuntu est un champs de bataille à force de contributions sans queue ni tête. Beaucoup de bonnes idées naissent dans la joie communautaire puis crèvent à cause de l'épuisement du seul mec qui contribue réellement et qui finit un jour par devoir gagner sa croute. Trop de gens passent leur temps à casser les innovations juste parce qu'elles émanent de ces capitalistes de Canonical ou juste parce que c'est dans cette distrib de noob qu'est Ubuntu.

La communauté ça marche quand c'est Debian avec des règles et une élite de contributeurs. Ca ne marche pas quand y'a un mec qui bosse pour 100 qui discutent.

Dernière modification par sorrodje (Le 06/03/2013, à 11:12)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1569 Le 06/03/2013, à 11:31

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

Tirr Mohma a écrit :

Un peu d'info sur le fil G+ de Didier
https://plus.google.com/u/0/11041925001 … U2QUNX2csf

Cool, j'allais le poster ici. Je me suis retrouvé embarqué dans l'explication en fait alors que je voulais le faire sur le forum et lier dans l'autre sens tongue

Vous y retrouver dans les commentaires à la fin le lien d'une vidéo d'un dev d'input ainsi qu'une vidéo de ce que Mir permettra éventuellement, alors que le design est déjà figé pour le protocole wayland.

Malizor a écrit :

Comme je l'ai expliqué plus haut, je peux comprendre les raisons qu'à Canonical pour développer Mir.
Par contre, ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le fait qu'une décision aussi radicale soit imposée à la communauté.
J'ai franchement l'impression que la communauté devient de plus en plus la 5ème roue du carrosse Ubuntu, et ça ça me rend vraiment triste sad

J'espère encore être rassuré par les événements qui vont suivre, mais j'ai de plus en plus de doutes. Dans l'immédiat, là, je n'ai même plus envie de tester Raring et de rapporter des bugs.
Ce que je veux c'est contribuer à une communauté, pas de servir de main d'œuvre bénévole à Canonical sad

C'est plutôt assez faux, regarde justement la discussion sur la rolling release. Au final, ce sera la Technical Board qui tranchera. Si la décision avait été prise unilatéralement, il n'y aurait eu aucune discussion et on serait passé à la Rolling Release immédiatement. Le fait de potentiellement ne pas y passer va considérablement compliquer la tâche pour livrer le téléphone pour octobre.

Hors ligne

#1570 Le 06/03/2013, à 12:06

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

DidRocks a écrit :

C'est plutôt assez faux, regarde justement la discussion sur la rolling release. Au final, ce sera la Technical Board qui tranchera. Si la décision avait été prise unilatéralement, il n'y aurait eu aucune discussion et on serait passé à la Rolling Release immédiatement. Le fait de potentiellement ne pas y passer va considérablement compliquer la tâche pour livrer le téléphone pour octobre.

Oui, les discussions sur le sujet sont ouvertes et intéressantes. D'ailleurs, si Raring va finalement sortir le mois prochain, c'est bien parce que de gros problèmes qui n'avaient pas été envisagés par Canonical jusque là ont été soulevés.
Malheureusement, cette discussion semble plus être une exception que la règle (c'est mon ressentis en tout cas).

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu le même genre de débat ouvert pour Mir ? Il y a quelques semaines, Jono n'avait-il pas dit qu'un débat concernant le serveur graphique serait organisé et que toutes les options seraient sur la table ?
Alors oui, je comprend très bien que Canonical ai besoin d'aller vite pour ne pas rater l'opportunité de percer sur le marcher des phablettes, mais ça me fend le cœur que ça soit fait au détriment de l'implication de la communauté.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1571 Le 06/03/2013, à 12:25

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

la communauté n'est pas parfaite hein ... aujourd'hui on a la chance de dire "ils auraient pu discuter avec la communauté" . Jusqu'aujourd'hui Canonical n'a eu aucun succes en discutant avec la communauté, on leur de taxe de tout ... genre ils ne font rien mais viennent juste utiliser le code produit par d'autres ... qu'est-ce qui nous dit qu'ils auraient eu un succes en discutant avec les gars de Wayland ?
aucune idée.
Dans Mir je vois ce besoin d'independance de Canonical.
Systemd est arrivé alors que Upstart etait deja là , pourquoi la communauté n'a pas proposé  de bosser sur upstart et eviter la fragmentation ?
En fait Google a pris la bonne decision : developper son serveur graphique qui repond a ses besoin. Quand le code fût pret, ils l'ont distribué, d'ailleur tout android est développé sur ce principe, mais je n'arrete pas de voir la communauté féliciter android pour rendre Linux present chez les utilisateurs.
j'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1572 Le 06/03/2013, à 12:30

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Raring

Je rejoins un peu Malizor sur une partie de l'aspect communication. Je fais un copier-coller d'un message que je viens d'envoyer sur la ML AFUL à propos justement de Mir - la discussion ayant ensuite dérivée sur la lens Amazon.

"A priori (il faudra voir comment c'est implémenté lorsque Ubuntu Raring sortira dans un mois), c'est ce qui est prévu :

http://www.omgubuntu.co.uk/2013/02/ubun … -installer

- CGU et notice légale visibles dans le Dash de Unity
- Ajout d'un mode "incognito" comme pour Firefox
- Possibilité de paramétrer individuellement chaque "lens" (en plus de la désinstallation) pour contrôler ce qui est envoyé ou non

Cela reprendrait les principales demandes des utilisateurs.

Après il est clair que Ubuntu va de plus en plus s'orienter vers un modèle où ils cherchent à vendre du service (cloud Ubuntu One, support technique) - des commissions sur les achats réalisés via la logithèque (programmes, jeux vidéo, MP3 musicaux) et le Dash, qui se veut comme un point central de recherche, à la fois locale et en ligne (intégration de Zeitgeist, Recoll pour les fichiers et activités, réseaux sociaux, e-shopping, traduction...).

Tout en restant une distribution libre (il y a aussi le débat sur le CLA qu'ils demandent aux développeurs), mais avec un contrôle par Canonical des principales décisions et éléments de l'OS, en vue de leur "convergence" desktop - mobile - TV.

De mon point de vue c'est très bien - j'apprécie cette distribution, l'utilise et qu'ils veulent gagner de l'argent avec ne me choque pas. Le point sur lequel je suis plus critique est leur mauvaise communication, l'exemple le plus récent étant sur ce serveur graphique Mir : même si leurs raisons sont logiques, ils ont été maladroits avec les dév' de Wayland, et ce n'est pas la première fois, que ce soit envers des développeurs, d'autres distrib' ou leur propre communauté (comme sur Amazon).

Il faut toujours qu'ils corrigent après-coup (et souvent ils donnent l'impression d'être forcés à l'admettre), ça heurte certains utilisateurs de longue date et cela participe aussi (de leur fait) à l'Ubuntu-bashing auquel on assiste à chaque annonce importante de leur part."

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 06/03/2013, à 12:31)

Hors ligne

#1573 Le 06/03/2013, à 12:38

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

@shindz: +1, je n'aurai pas pu dire mieux.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1574 Le 06/03/2013, à 13:17

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Raring

shindz a écrit :

J'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.

Faire du boot "propre" le critère pour juger de la pertinence de Mir, c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1575 Le 06/03/2013, à 13:19

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Raring

Valeryan_24 a écrit :

intégration de Zeitgeist, Recoll pour les fichiers [...]

Recoll est vraiment prévu par défaut dans la 13.04 ? Ca serait une bonne nouvelle.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne