Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 09:47

pistache

partage d'imprimante

Bonjour.

Configuration :

Lieu 1 : un PC avec ubuntu, connecté de façon non permanente à internet via modem ADSL, une imprimante (allumée temporairement)

Lieu 2 : un autre PC xubuntu, lui aussi connecté de façon non permanente à internet via modem ADSL, sans imprimante.

Je voudrais pouvoir lancer des impressions à partir du lieu 2, qui seraient mis je ne sais où en file d'attente, et lorsque lieu 1 se connecte à internet, récupère la file d'attente, et imprime automatiquement. 

Est-ce possible?

Actuellement, je procède manuellement, j'exporte ce que je veux imprimer dans un fichier PDF, le tranfère par mail ou ftp ou clef usb, et imprime lors d'un passage en lieu 1.

Si oui, merci de me décrire le mode opératoire.

Cordialement.

Dernière modification par pistache (Le 05/03/2013, à 09:49)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2013, à 12:35

bluc

Re : partage d'imprimante

Salut,

Je voudrais pouvoir lancer des impressions à partir du lieu 2, qui seraient mis je ne sais où en file d'attente, et lorsque lieu 1 se connecte à internet, récupère la file d'attente, et imprime automatiquement.

Je ne pense pas que ce soit possible!...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 05/03/2013, à 14:33

jplemoine

Re : partage d'imprimante

Si personne n'a proposé de solution avant ce week-end, je tente le challenge.
J'ai une idée mais je ne suis pas sûr : je teste et je dis quoi sauf si quelqu'un a trouvé d'ici-là.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2013, à 15:12

FrancisFDZ

Re : partage d'imprimante

Bonjour,
Il suffit d'utiliser cups !
1- Note l'adresse IP du PC "serveur" (celui sur lequel est branché l'imprimante)
2- Sur le PC client, tu cherche via internet l'adresse de ton serveur, port 631 (par exemple "http://192.168.1.2:631"). Tu devrais voir ton imprimante.

Sur le "serveur", il est nécessaire de configurer ton imprimante comme partagée : tu cherche l'adresse internet localhost:631, tu choisis l'onglet "Administration", tu clique sur "manage printer", tu choisis ton imprimante puis tu clique sur le bouton "Administration" pour sélectionner "Modify printer"
Une fois là (après avoir donné ton password), tu configure ton imprimante (bouton "Continue" puis coches la case "share this pronter")  et vala, c'est fait !

Sur le PC client, tu devrais voir ton imprimante que tu validera comme imprimante par défaut.
Normalement, ça devrait marcher (j'accède à mon imprimante reliée à mon fixe avec un portable en Vista; avec un client en nunux, ça devrait être encore plus facile! wink )
Si tu veux connaitre comment je m'en suis sorti, c'est , tu pourrais y trouver des précisions.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2013, à 15:13)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 05/03/2013, à 17:19

tiramiseb

Re : partage d'imprimante

Ce que décrit FrancisFDZ correspond à un partage d'imprimante en un seul lieu.

Il est possible de faire un dérivé : partager l'imprimante sur Internet avec CUPS (auquel cas il sera préférable de sécuriser ça sinon n'importe qui pourra imprimer sur ton imprimante) et y accéder à partir du lieu 2. Par contre, cela nécessite qu'au moins à un moment les deux PC soient connectés en même temps.


Sinon, j'ai une idée qui pourrait être sympa :
1/ Envoi des fichiers à imprimer en PDF à une adresse X ou Y (chez Gmail par exemple) à partir du lieu 2
2/ Création d'un script sur le PC du lieu 1, script qui va lire les mails en question et imprimer les fichiers PDF en pièce jointe
Par contre, encore une fois, cela permettra à n'importe qui d'y envoyer des e-mails et de faire imprimer des choses chez toi... Mais il y a toujours moyen de filtrer, à partir d'un mot clé et de l'adresse IP de l'expéditeur du mail par exemple.

Ce n'est pas super évident mais c'est faisable.
D'ailleurs je viens de trouver le fil suivant qui parle exactement de cela :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=935489

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 13:25

FrancisFDZ

Re : partage d'imprimante

Comme le dit Tiramiseb, l'utilisation de cups pour partager l'imprimante fonctionne si les deux PC sont raccordés à la même box : ils font alors partie implicite d'un même réseau local. Si ce n'est pas le cas, je crois bien que le recour à samba est inéluctable.
De plus, si les 2 PC se partagent bien la même box, il faudra peut-être aussi vérifier si le firewall laisse le port 631 ouvert (à suivre)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 13:29

tiramiseb

Re : partage d'imprimante

FrancisFDZ a écrit :

Comme le dit Tiramiseb, l'utilisation de cups pour partager l'imprimante fonctionne si les deux PC sont raccordés à la même box : ils font alors partie implicite d'un même réseau local. Si ce n'est pas le cas, je crois bien que le recour à samba est inéluctable.

Non, techniquement rien n'empêche d'utiliser CUPS à travers Internet. Mais ce n'est pas très sécurisé ; ou alors il faut aussi monter un VPN.

Que ce soit avec CUPS ou avec Samba (cette dernière solution est à mon avis une aberration si on reste sur du 100% Linux), il faut de toute manière que les deux PC soient allumés en même temps pour permettre le transfert, et ça ne fait peut-être pas partie du cahier des charges.



Enfin bon, il faut maintenant attendre une réaction de pistache pour voir quelle serait la plus adaptée des solutions...

Hors ligne