Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/03/2013, à 11:10

Akiboot

Re : burka

Morgiver a écrit :

Bon comme d'hab, tout le monde s'est laissé embarquer dans le discours avec un fond de violon "pauvre femme qui, dans d'autre pays, sont forcée de porter la Burqa".

Tout simplement car c'est une réalité.

Ensuite je suis tout simplement choqué de la façon dont tu déforme mes propos.
Tu utilise ma phrase "C'est juste que aujourd'hui la burqa est en contradiction avec la culture française ainsi que maintenant avec la Loi."

Pour me faire passer pour un enfoiré de raciste qui renie l'importance de la religion musulman en France.
Mais non la burqa n'est pas l'islam, elle à était faite par des branches minoritaire pour asservir encore plus un peuple et comme tu le dit si bien. Elle ne sont que quelque centaine en France à porter la burqa.
Fait ton la culture d'un pays avec quelque centaine d'idiotes qui s'amuse à porter un vêtements complètements sexiste ?

C'est peut être moi qui suis contre la burqa mais a voir ton argumentaire, et ta façon de détourner les propos, je pense être bien plus ouvert d'esprit.
D’ailleurs va parler à un vrai musulman, qui connait le coran original, et tu comprendra toi même pourquoi la burqa n'est qu'un vaste blague qui n'as pas lieu d'être dans la culture de l'islam

Hors ligne

#77 Le 06/03/2013, à 11:10

Morgiver

Re : burka

@side :
Je pense pas que le problème soit les signes religieux, mais l'idée que se font les gens de ces signes religieux.
Beaucoup préfèrent voir un truc interdis plutôt que de se poser des questions sur eux même et de chercher pourquoi il y a une gène.

Et ce qui m'énerve le plus, c'est que les politique utilise ce genre de sujet pour focaliser l'esprit des gens dessus, plutôt que d'affronter de vrais problèmes. Et évidemment, en retirer le plus de voix possible. C'est plus simple que d'attirer les voix avec les vrais problèmes, ceux que personne n'a envie d'affronter.

Hors ligne

#78 Le 06/03/2013, à 11:11

side

Re : burka

Morgiver a écrit :

La Burqa, le Hijab, ou le Tchador faisant partie de la tradition musulmane, ils font partie de la culture Française.
Si tu nie ce fait, tu nie le métissage des Français en Algérie

Non parce que la burqa ne fait pas partie de la culture algérienne.

@Elzen : j'ai dit que je comprenais. De là à être ok avec une telle idée, il y a une marge que je ne franchis pas.


D'un point de vue plus "meta", je remarque que ce genre de discussion cartonne toujours autant alors que de parler de la guerre des capitalistes contre les salaires, ça fait un flop à coup sûr. Les gens en ont rien à foutre d'être payé à coup de pied dans le cul, du moment que les sales arabes viennent pas nous emmerder avec leur burqa ... ou quelque chose comme ça.

Dernière modification par side (Le 06/03/2013, à 11:17)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#79 Le 06/03/2013, à 11:19

ginette

Re : burka

ginette a écrit :
moi non plus j'ai pas choisi, ça c'est fait quand j'étais bébé...j'ai jamais changé
side a écrit
Débaptisation

Ca va pas non ? tu crois que j'ai que ça à foutre.!

La plupart des musulmans de France sont justes contre la burqa, vu qu'il n'a rien d'obligatoire, qu'il fout le bordel et que ça n'est pas du tout dans leur culture.

donc ne soyons pas + musulman que Allah.
Sinon, ben les cathos, les juifs, pour ne citer que eux nous emmerdent tout autant

Dernière modification par ginette (Le 06/03/2013, à 11:24)

#80 Le 06/03/2013, à 11:22

Morgiver

Re : burka

@Akiboot :
Non mon but n'était pas de te faire passer pour un raciste (et désolé si j'ai virer sur Marine Le Pen, mais c'est à ça que j'ai pensé sur le moment).

Ma culture, n'est pas l'islam. L'islam d'aujourd'hui intègre le voile, il a donc, avec l'histoire, pris un sens. Si ça n'a pas de sens, ce sont les musulman qui doivent en détruire le sens, pas à nous.
Nous tout ce qu'on peut faire, c'est observer et ne pas pour autant juger. Et c'est bien de ça dont il s'agit, le jugement et la critique de la Burqa par des gens qui ne savent pas eux même ce que c'est.

Mon frère s'est converti, j'ai vécu 3 ans en Tunisie, j'ai donc un bon aperçu de la culture islamique. Ca m'a amené à m'intéresser et a parler avec des musulmans. Certains disent que le voile à du sens, certains veulent même l'imposer, d'autre prenne l'histoire pour dire que le voile est un non sens. Mais comment tu explique ce non sens à des gens qui voit la plus part des femmes musulmane voilée de nos jours ? Comment tu expliques ce fait historique ? La culture à évolué comme ça, elle a été influencée par ceux qui voulait que le voile ai un sens dans la culture musulmane.

Certains impose le voile, d'autre n'en ont strictement rien à foutre, et d'autre le mettent par choix.

Le Coran à évolué avec le temps, avec la culture de l'islam. Tout comme la bible à du évoluer avec son temps aussi.
Rien est immuable, tout évolue.

Voilà, moi ce dont je parle, dans le Coran d'aujourd'hui, les Femmes ont le choix de porter le voile/Burqa/Tchador/Hijab ou non.

Dernière modification par Morgiver (Le 06/03/2013, à 11:29)

Hors ligne

#81 Le 06/03/2013, à 11:25

Grünt

Re : burka

"la femme".. C'est moche comme expression.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#82 Le 06/03/2013, à 11:30

Morgiver

Re : burka

Fixed, j'ai mis "les Femmes".

Hors ligne

#83 Le 06/03/2013, à 11:35

Akiboot

Re : burka

@Morgiver

Entre la théorie et la pratique y'a souvent une grande marge.
Oui la femme à en général le choix de porter le voile ou non. Mais toi tu confond voile et burqa.
Le voile me gène pas, d’ailleurs pendant longtemps il y a eu des choses similaire en France, on appellait juste ça autrement. (il y a d’ailleurs de très jolie voile et voilée smile )
La burqa est sensiblement différente, c'est moche, c'est très sexiste et en plus dans les pays ou elle est majoritairement portée, c'est obligatoire.

Donc fait quand même attention de ne pas confondre les deux. D’ailleurs en France la Loi fait bien la différence entre les deux, Le voile n'est pas interdit dans la rue, il l'est juste dans les école publique, tout comme tous les objets catholique, juifs etc...
Il n'y a que la burqa qui est interdite et que je critique ici.

Hors ligne

#84 Le 06/03/2013, à 11:40

GrainChieux

Re : burka

side a écrit :
xabilon a écrit :

Les femmes qui mettent volontairement une burqa, rien que pour emmerder le monde, moi j'applaudis...

Les françaises qui portent une burqa ne le font que pour emmerder le monde. Une sorte d'affirmation de soi dans un geste contestataire débile. C'est un comportement d'adolescent attardé.

Comment peux tu affirmer ce genre de choses autrement qu'en t'appuyant sur les on dit de tes coreligionnaires ?
Tu n'as certainement jamais approché ( pas croisé ) une éventuelle burka à moins de 10 mètres et tu ne lui as certainement jamais adressé la parole qu'au travers le viseur avant l'instant final , dirait un copain . Alors, en dehors du plomb que tu aimerais lui mettre, comment peux tu prétendre savoir ce qu'il y a dans sa tête ? continuerait-il .

Je suis suffisamment bien dans ma conscience pour ne pas être perturbé par des signes extérieurs ne me représentant pas .
Ce signe caractérise un ami, j'en suis heureux .
Ce signe caractérise un ennemi, j'en suis doublement satisfait car je peux au moins le repérer . 
Qu'une personne affiche ses croyances ne peut en rien ébranler ma foi . Sauf si tu doutes même de tes croyances et de tes capacités .

Débaptisation

En quoi je serais lié par une chose que je n'ai pas choisi ?
Il suffit de ne pas côtoyer les églises pour les cathos, de ne plus soutenir la communauté pour les juifs ou autres .

Elzen

pour qu'il y ait débat, il faut des arguments solides. Sinon ce n'est qu'élucubrations.
pour moi, il s'agissait juste  de pointer du doigt le ridicule des idées reçues véhiculées. sans autre prétention que leur signaler que leurs arguments ne font pas l'unanimité et que leurs visées électoralistes semblent évidentes.

D'où la suffisance d'une intervention ponctuelle.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#85 Le 06/03/2013, à 11:47

ginette

Re : burka

pour qu'il y ait débat, il faut des arguments solides. Sinon ce n'est qu'élucubrations.
pour moi, il s'agissait juste  de pointer du doigt le ridicule des idées reçues véhiculées. sans autre prétention que leur signaler que leurs arguments ne font pas l'unanimité et que leurs visées électoralistes semblent évidentes.
D'où la suffisance d'une intervention ponctuelle.

Oui c'est bien de fixer les choses et de pointer du doigt. J'ai toujours adoré les gens qui savent montrer aux autres leurs faiblesses, etc...comme si on n'était pas assez grands. Tu aurais fait un excellent imam ou cureton à vouloir montrer aux autres leurs péchés.
D'aillleurs tiens tu me rappelles quelqu'un d'ici dont je ne vois plus le pseudo.

Dernière modification par ginette (Le 06/03/2013, à 11:47)

#86 Le 06/03/2013, à 11:47

Elzen

Re : burka

side a écrit :

@Elzen : j'ai dit que je comprenais. De là à être ok avec une telle idée, il y a une marge que je ne franchis pas.

Je rebondissais juste sur ta phrase ; c'était une lecture utile sur le sujet adressée à tous les participants wink

GrainChieux a écrit :

Elzen

pour qu'il y ait débat, il faut des arguments solides. Sinon ce n'est qu'élucubrations.
pour moi, il s'agissait juste  de pointer du doigt le ridicule des idées reçues véhiculées. sans autre prétention que leur signaler que leurs arguments ne font pas l'unanimité et que leurs visées électoralistes semblent évidentes.

D'où la suffisance d'une intervention ponctuelle.

Si on parle du premier post, pour moi, il s'agissait juste de balancer un mot à connotation polémique sans strictement rien autour, juste pour voir la quantité de messages trollesques qui allaient en résulter.

Hors ligne

#87 Le 06/03/2013, à 11:48

side

Re : burka

ginette a écrit :

Ca va pas non ? tu crois que j'ai que ça à foutre.!

Bah ça n'a pas l'air d'être si chronophage que ça.

Dernière modification par side (Le 06/03/2013, à 12:12)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#88 Le 06/03/2013, à 11:50

Morgiver

Re : burka

Akiboot a écrit :

La burqa est sensiblement différente, c'est moche, c'est très sexiste et en plus dans les pays ou elle est majoritairement portée, c'est obligatoire.

Ha mais je n'ai pas dit le contraire.
Sauf qu'en France, Belgique et autre pays qui découvre la Burqa, elle est aussi portée par choix.
Bon, je n'ai pas de chiffre qui permette de dire si dans ces pays occidentaux c'est majoritairement par choix ou non.

Mon problème à moi, c'est que ce soit interdit parce qu'instrumentalisé par une clique de politiques et de médias qui ne servent que leur intérêts. Rien avoir avec leur sois disant "débat" sur l'identité nationale.
Si on doit interdire quelque chose dans mon pays, je veux savoir pourquoi. Est-ce que ici en Belgique des femmes sont forcée de porter la Burqa ? Je dirais certainement, mais dans les milieux immigrés imprégné de la culture de leur pays d'origine. La loi de toute façon interdit de forcer à quelque de faire quelque chose qu'il ne veut pas.
Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui font le choix de porter la Burqa, le pourquoi de ce choix j'en sais rien, mais j'm'en fou aussi, si ça leur plait, ben à l'aise porte ta Burqa.

Est-ce que moi je suis capable de juger ce choix et de l'interdire ?
Je ne pense pas, ce n'est pas à moi de décider ce qu'une personne doit porter ou non comme habit.

EDIT : C'est à ceux qui se convertisse ou pratique déjà l'islam dans nos pays qui doivent décider, si, dans leur religion, ça a du sens de porter ce genre de tenues.

Dernière modification par Morgiver (Le 06/03/2013, à 11:54)

Hors ligne

#89 Le 06/03/2013, à 11:53

ginette

Re : burka

@elzen:
Moi ce qui m'étonne chez toi c'est que pour ce qui est de la burka , tu ne bondisses pas
Il me semble qu'en matière de sexisme , c'est un must quand même, et tu t'émeus pour moins que ça
C'est juste pour dire hein !

Mon problème à moi, c'est que ce soit interdit parce qu'instrumentalisé par une clique de politiques et de médias qui ne servent que leur intérêts. Rien avoir avec leur sois disant "débat" sur l'identité nationale.

Ca c'est vrai...mais tu es aussi bien obligé de t'apercevoir que par ailleurs, il y a des arguments qui s'y opposent...sexisme, ...etc...et puis come dit side, ça fout le bordel

Si on doit interdire quelque chose dans mon pays, je veux savoir pourquoi.

Maiiis le pourquoi a été dit: "pas de visages cachés dans les lieux publics dans une république. Grosso modo c'était ça

Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui font le choix de porter la Burqa, le pourquoi de ce choix j'en sais rien, mais j'm'en fou aussi, si ça leur plait, ben à l'aise porte ta Burqa.

" beaucoup " ? ça veut dire quoi beaucoup ? 10 ? 100, 1000, 1 million ?

Est-ce que moi je suis capable de juger ce choix et de l'interdire ?
Je ne pense pas, ce n'est pas à moi de décider ce qu'une personne doit porter ou non comme habit.

Comme si la décision avait été prise par 1 seule personne au nom de tous

C'est quand même incroyable qu'il faille discuter sur le fait de c'est bien c'est pas bien d'interdire ou pas un attribut soi-disant religieux à une catégorie de personnes, en l’occurrence , celle su sexe féminin.....

Dernière modification par ginette (Le 06/03/2013, à 12:07)

#90 Le 06/03/2013, à 12:12

side

Re : burka

GrainChieux a écrit :
moi a écrit :

Les françaises qui portent une burqa ne le font que pour emmerder le monde. Une sorte d'affirmation de soi dans un geste contestataire débile. C'est un comportement d'adolescent attardé.

Comment peux tu affirmer ce genre de choses

Grâce à lui entre autres.

GrainChieux a écrit :

autrement qu'en t'appuyant sur les on dit de tes coreligionnaires ?

Je n'ai pas de coreligionnaire. Je suis athée.

GrainChieux a écrit :

Tu n'as certainement jamais approché ( pas croisé ) une éventuelle burka à moins de 10 mètres et tu ne lui as certainement jamais adressé la parole qu'au travers le viseur avant l'instant final , dirait un copain . Alors, en dehors du plomb que tu aimerais lui mettre, comment peux tu prétendre savoir ce qu'il y a dans sa tête ? continuerait-il .

J'ai pour habitude de considérer que les gens les moins bien placés pour parler d'une chose sont ceux qui sont directement impliqués personnellement dans cette chose.
Cependant il est nécessaire de prendre en considérations ce que disent ces personnes. En l’occurrence, je n'ai jamais croisé de femme portant la burqa, tout simplement parce qu'il doit y en avoir 4 en France (4 idiotes). Je suis donc obligé de me reporter aux travaux de gens dont c'est le métier d'interroger les individus et la société.

GrainChieux a écrit :

Je suis suffisamment bien dans ma conscience pour ne pas être perturbé par des signes extérieurs ne me représentant pas.

Moi aussi. Je n'interdit à personne d'être idiot. Si je devait être perturbé par les signes extérieurs qui ne me représentent pas, je devrais rester cloitré chez moi 24/24h.

GrainChieux a écrit :
moi a écrit :

Débaptisation

En quoi je serais lié par une chose que je n'ai pas choisi ?

Par le fait que ton nom est présent sur le registre d'une organisation institutionnalisé qui émet régulièrement le nombre de ses adhérents. Tu fait parti de facto de ses adhérents.

Dernière modification par side (Le 06/03/2013, à 12:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#91 Le 06/03/2013, à 12:21

ginette

Re : burka

Grâce à lui entre autres.

Lui il parle de voile...nous on parle de burka et autres attributs du même genre
Donc c'est inopérant...un peu dommage d'ailleurs

Dernière modification par ginette (Le 06/03/2013, à 12:21)

#92 Le 06/03/2013, à 12:40

xabilon

Re : burka

ginette a écrit :

C'est quand même incroyable qu'il faille discuter sur le fait de c'est bien c'est pas bien d'interdire ou pas un attribut soi-disant religieux à une catégorie de personnes, en l’occurrence , celle su sexe féminin.....

Bien ou pas bien, je ne sais pas.
Mais interdire quelque chose à une catégorie de personnes (ici les femmes musulmanes) c'est au moins totalement sexiste et non-laïc.
Et il paraît que c'est fait au nom de la lutte contre le sexisme, et pour la laïcité lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#93 Le 06/03/2013, à 12:41

Elzen

Re : burka

ginette a écrit :

@elzen:
Moi ce qui m'étonne chez toi c'est que pour ce qui est de la burka , tu ne bondisses pas
Il me semble qu'en matière de sexisme , c'est un must quand même, et tu t'émeus pour moins que ça
C'est juste pour dire hein !

En même temps, si tu relis, je n'me suis pas exprimé sur le sujet.

Par ailleurs, 'me semble que ce que tu dis, surtout, par là, c'est que tu n'as pas bien compris la plupart de mes autres interventions non plus neutral

Hors ligne

#94 Le 06/03/2013, à 12:48

ginette

Re : burka

xabilon a écrit :
ginette a écrit :

C'est quand même incroyable qu'il faille discuter sur le fait de c'est bien c'est pas bien d'interdire ou pas un attribut soi-disant religieux à une catégorie de personnes, en l’occurrence , celle su sexe féminin.....

Bien ou pas bien, je ne sais pas.
Mais interdire quelque chose à une catégorie de personnes (ici les femmes musulmanes) c'est au moins totalement sexiste

Ouai...sauf que ça c'est le genre d'argument fallacieux. Finalement la burka çan intéresse qui? combien de personnes ? ça interesse 2000 femmes, donc un sacré barouf pour pas grand chose..SAUF QUE ça a permis de créer un précédent et de rêgler et d'anticiper sur l'avenir: Que faire si demain un groupe qqil soit arbore des attributs contestables ? on aura un exemple de décision avec la burka
Mais sinon tu as bien dit "les femmes musulmanes"
Et puis on n'a jamais interdit...on dit que ça relève de la sphère privée...chez toi tu fais ce que tu veux, tu peux mettre des burka qui font 50 mètres de long et 3 metres de large

En même temps, si tu relis, je n'me suis pas exprimé sur le sujet.

C'est bien ce que je dis

Et il paraît que c'est fait au nom de la lutte contre le sexisme, et pour la laïcité

Ben oui que c'est sexiste...alors là ! on est en plein dedans.
Laicité je doute...
Au Japon, dans la rue, beaucoup se baladent avec un masque devant la bouche. Donc non reconnaissables
Et ca ne gêne personne. Ca ne gêne pâs non plus la police, ca ne gêne pas ceux qui sont pas masqués
Mais c'est TOUT LE MONDE , sans distinction de sexe de couleur, de religion, de culture de tout ça
La laicité n'a rien à y voir, la religion non plus, ça ne gêne pas parce que c'est indifférencié et c'est écrit nulle part et toussa
Donc pour le coup, la culture ...etc...si au non de la culture, et du fait que la religion fait partie de la culture, il faut accepter la burka eh bien moi je pose mes fesses sur la culture

Dernière modification par ginette (Le 06/03/2013, à 13:09)

#95 Le 06/03/2013, à 13:07

side

Re : burka

ginette a écrit :

Grâce à lui entre autres.

Lui il parle de voile...nous on parle de burka et autres attributs du même genre
Donc c'est inopérant...un peu dommage d'ailleurs

Non. Il parle de burqa aussi.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#96 Le 06/03/2013, à 13:23

Elzen

Re : burka

ginette a écrit :

C'est bien ce que je dis

Si tu savais la tonne de trucs sur lesquels je ne m'exprime pas…

Edit : tu sais, ce n'est pas parce qu'on a un avis sur le sujet qu'il est nécessaire de l'exprimer à chaque fois qu'il semble y en avoir la possibilité ; il y a des moments où on estime que ce n'est pas la peine de rajouter un bruit de fond à un autre. En l'occurrence, inutile de rajouter un monologue de plus dans un sujet protéiforme ; pour que ça serve, il faudrait commencer par cadrer mieux que ça les réflexions.

Dernière modification par Elzen (Le 06/03/2013, à 13:29)

Hors ligne

#97 Le 06/03/2013, à 13:41

ginette

Re : burka

Elzen a écrit :
ginette a écrit :

C'est bien ce que je dis

Si tu savais la tonne de trucs sur lesquels je ne m'exprime pas…

Edit : tu sais, ce n'est pas parce qu'on a un avis sur le sujet qu'il est nécessaire de l'exprimer à chaque fois qu'il semble y en avoir la possibilité ; il y a des moments où on estime que ce n'est pas la peine de rajouter un bruit de fond à un autre. En l'occurrence, inutile de rajouter un monologue de plus dans un sujet protéiforme ; pour que ça serve, il faudrait commencer par cadrer mieux que ça les réflexions.

Ca se défend

#98 Le 06/03/2013, à 18:19

synapse2013

Re : burka

si j'ai provoquer ce sujet c'est juste parceque j'ai une femme je ne vie pas avec on a fait juste l'acte de mariage au maroc , elle veut porter la burka , sa me géne de lui dire non parcequ'elle risque de demander le divorce et je veut pas la perdre j'ai 30 ans si je perds cette femme ma vie sera foutu, j'ai eu beaucoup de difficulté a trouver une femme et la je sais pas quoi faire
deja quel me telephone rarement elle me dit je t'aime par sms mais ne me tel jamais

Dernière modification par synapse2013 (Le 06/03/2013, à 18:23)

Hors ligne

#99 Le 06/03/2013, à 18:21

sucarno

Re : burka

synapse2013 a écrit :

si j'ai provoquer ce sujet c'est juste parceque j'ai une femme je ne vie pas avec on a fait juste l'acte de mariage au maroc , elle veut porter la burka , sa me géne de lui dire non parcequ'elle risque de demander le divorce et je veut pas la perdre j'ai 30 ans si je perds cette femme ma vie sera foutu
on vit au maroc tout les deux

Viens vivre avec elle au Maroc, il n'y a pas mieux que ce beau pays.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#100 Le 06/03/2013, à 18:24

synapse2013

Re : burka

je vit au maroc avec elle

Dernière modification par synapse2013 (Le 06/03/2013, à 18:32)

Hors ligne