Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2013, à 14:11

sabnac

Information complèmentaire MUA MTA

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les MUA et MTA.
Afin de résumé ce que je sais, le MUA permet de récupérer et d'envoyer des mail vers un MTA  (ex thunderbird = mua et smtp.xxx.fr =MTA) est-ce exacte?
Seconde question:

Sur les distributions linux c'est majoritairement sendmail(MUA-MTA?) qui est installé par défaut. J'ai des serveurs chez moi avec du raid et je souhaiterais donc être alerté par mail lorsqu'un problème de disque est détecté.
Actuellement j'utilise msmtp comme MUA pour mon monitoring (Tuto mdadm msmtp) et dans la configuration on fais un lien symbolique sur /usr/sbin/sendmail vers msmtp .
Peut-on directement remplacé sendmail par postfix pour le simple envoie de mail vers un serveur type gmail et donc ne plus avoir besoin de msmtp et sendmail?


Merci d'avance;)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 18:23

tiramiseb

Re : Information complèmentaire MUA MTA

MUA = Mail User Agent : c'est le client mail (Thunderbird, Evolution, Outlook, ou un webmail), qui va se connecter à un MDA pour récupérer ses mails
MDA = Mail Distribution Agent : c'est le logiciel serveur qui gère le stockage et la distribution des e-mails, par l'intermédiaire des protocoles POP ou IMAP par exemple
MTA = Mail Transport Agent : c'est le logiciel serveur qui gère le transport des e-mails, leur transmission d'un serveur à l'autre, d'un expéditeur à son destinataire, par l'intermédiaire du protocole SMTP en grande majorité.


Sous Linux, Sendmail est la solution "historique", mais cela fait bien longtemps que la plupart des "grosses" distributions ont abandonné Sendmail pour passer sur des outils plus simples à configurer et à utiliser.
Je pense notamment à Exim (qui est le MTA par défaut sous Debian) ou Postfix (que j'aime beaucoup).

Pour un envoi d'e-mail à partir d'un serveur vers un destinataire quel qu'il soit, tu as besoin de :
1- un MTA, que ce soit Sendmail, Exim ou Postfix
2- un script ou un logiciel pour faire envoyer l'e-mail, ça peut être la commande "mail" simplement ou le logiciel "sendEmail".


Par ailleurs, dans la mesure où tu dis avoir plusieurs serveurs et où ce que tu demandes ça relève de la supervision, je ne peux que te conseiller de mettre en place un serveur de supervision, qui saura faire bien plus que t'envoyer un e-mail en cas de problème disque...

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 16:20

sabnac

Re : Information complèmentaire MUA MTA

Merci pour ces informations;)

Dernière modification par sabnac (Le 21/03/2013, à 16:20)

Hors ligne