Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2007, à 01:32

koflesinge

Xubuntu sur un DD externe

SUite à l'achat d'un disque dur externe, et  comme je suis souvent en voyage  , j'ai décidé d'installé linux sur ce disque dur,de manière à transporter mon environnement , mes réglages et mes  programmes. J'ai donc choisi Xubuntu, Xfce pour sa  légèreté, et ubuntu parceque c'est la seule distrib linux que j 'ai jamais utilisé.

Bref , après une installation (avec des précautions)  et  un fonctionnement normal , il  me reste encore un problème:

Mon disque dur externe est évidemment  partionné :

- /   Ext3 9Go
- /home Ext3 9Go
- /media/disk-* FAT 480 Go

Grosso mdo, mon problème réside dans le "*" de la FAT.

Xubuntu étant installé sur un disque dur externe,  il considère toutes  les partitions  autres  que / et /home comme des partitions amovibles.L e noms de ses  partitions est donc très variable (disk, disk-1, ...) et varie suivant  les sessions. IL  m'est donc  impossible de es  nomemrs dans fstab, puisque  le nom change.


-Comment faire pour attribuer un nom fixe et donc un point de montage fixe à ma partition FAT ??

Hors ligne

#2 Le 30/10/2007, à 11:27

nainbuss

Re : Xubuntu sur un DD externe

Ce qui ne change pas, c'est l'uuid de la partition.
Tu peux l'obtenir avec par exemple ls -l /dev/disk/by-uuid.
Et ensuite rajouter un truc de genre:
UUID=4716-2806 /media/disk-fat vfat noauto,uid=1000,gid=1000,rw,users 0 0
dabs ton fstab.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2007, à 19:55

koflesinge

Re : Xubuntu sur un DD externe

Je viens de le faire ça devrait marcher. Merci bien.

J'en profite, y'a t-il une technique pour que tous les volumes présent soit montés automatiquement , et pas lorsque l'on double-clique sur l'icone  du volume ?

Hors ligne

#4 Le 30/10/2007, à 20:50

nainbuss

Re : Xubuntu sur un DD externe

La commande
gnome-volume-properties
?

Personnellement, je l'ai désactivé, parce que vu que le démontage se fait "forcément" à la main, c'est aussi bien que le montage soit à la main.

Dernière modification par nainbuss (Le 30/10/2007, à 20:54)

Hors ligne