Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2013, à 13:22

david96

Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Bonjour,

Philippe Ricard a écrit :

« M. Almunia reproche au fabricant de logiciels de n'avoir pas tenu les engagements pris en décembre 2009 pour mettre un terme à la vente liée de son logiciel de navigation sur Internet, Internet Explorer, et de son système d'exploitation, Windows. »

Source et détail : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Dernière modification par david96 (Le 06/03/2013, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 13:54

Babdu89

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Bonjour...

Ici, on peut lire ...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Cette amende constitue un nouveau rebondissement dans l'interminable bras de fer que se livrent, depuis une quinzaine d'années, l'entreprise américaine et les gardiens de la concurrence européens. Au total, l'entreprise de Steve Ballmer a déjà payé plus de 1,6 milliard d'euros pour différentes condamnations. Hors frais d'avocats...

Cette fois, M. Almunia reproche au fabricant de logiciels de n'avoir pas tenu les engagements pris en décembre 2009 pour mettre un terme à la vente liée de son logiciel de navigation sur Internet, Internet Explorer, et de son système d'exploitation, Windows.

Et qu'en est il de la vente liée du logiciel d'exploitation Micosoft, aux machines sur les quelles il est pré-installé , Messieurs "les gardiens de la concurrence européens" ???...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 14:43

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Il a un passe droit à ce niveau. Il n'a même jamais été ennuyé par la DGCCRF. C'est beau la justice à deux vitesses. hmm

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 17:08

Babdu89

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Ah oui ,c'est vrai!!! ...

La "fumeuse" justification ...Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans logiciel d'exploitation ... Donc les deux seraient "comme "indissociable ...
Mouiais ... C'est vrai ... Mais nous ne sommes pas obligé d'acheter une licence d'OS chez Microsoft ... Il me semble que l'on dispose d'autres alternatives, non???...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 17:14

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Oui, et heureusement. Mais beaucoup ne le savent pas et pensent que PC veut dire Windows. hmm

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 17:56

bluc

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

david96 a écrit :

Oui, et heureusement. Mais beaucoup ne le savent pas et pensent que PC veut dire Windows. hmm

Tout a fait,pour , pour les gens qui m'entourent  je fais presque quelque chose d'illégal en installant Linux sur mes ordis
Mais, d’après vous, combien parmi ceux ci souhaiterais avoir la possibilité de choisir et d’installer leur système
Et lequel choisirait il ?...

Dernière modification par bluc (Le 06/03/2013, à 18:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 18:06

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

La "fumeuse" justification ...Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans logiciel d'exploitation ... Donc les deux seraient "comme "indissociable ...

Et ils ont raison: un PC sans système d'exploitation ne sait pas fonctionner.

Babdu89 a écrit :

Mais nous ne sommes pas obligé d'acheter une licence d'OS chez Microsoft ...

Non, et c'est là que Microsoft (avec la complicité des grands assembleurs) se met en défaut en nous faisant acheter un PC avec Windows.

Babdu89 a écrit :

Il me semble que l'on dispose d'autres alternatives, non???...

Justement, il y a des alternatives à Windows. Certaines gratuites et d'autres payantes.

david96 a écrit :

Mais beaucoup ne le savent pas et pensent que PC veut dire Windows. hmm

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas que le problème de la vente liée. Il y a aussi le manque d'information du consommateur.

La petite boutique d'informatique près de chez moi monte ses propres PC (fixes uniquement). Et quand tu leur achète un PC fixe, tu as d'office un PC sans système d'exploitation. Si tu désires un PC avec un système d'exploitation, il faut le préciser à l'achat.

Dernière modification par Korak (Le 06/03/2013, à 18:14)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 18:11

bluc

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Je suis certain que les gens choisiraient le payant


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 18:16

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Pourquoi?

bluc a écrit :

Je suis certain que les gens choisiraient le payant

Ben j'y répond: en autre:

Korak a écrit :

le manque d'information du consommateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 18:28

bluc

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Oui ,on veut le meme que le voisin qui en est satisfait ou qu'on a déjà eu
et si on informe bien les gens ce sera pire
Si on leur dit que dans quelques mois sortira un nouveau logiciel ou une nouvelle version, qu'il ne pourrons peut etre pas installer sur leur ordi pour un problème de dépendance ou quoi que ce soit , ou alors a la condition de réinstaller la nouvelle version du système d'exploitation, qui de plus n'est pas sur de fonctionner sur leur ordi
Tant que les distributions Linux ne sont pas de véritable rolling release il sera difficile a Linux d’être une véritable alternative a Windows
Ne pas oublier que très, très peu de gens on envie de devenir geek


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 06/03/2013, à 18:38

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

bluc a écrit :

on veut le meme que le voisin qui en est satisfait

C'est de cette manière que j'ai réussi a convaincre un copain: faire comme moi, un dualboot Windows/Ubuntu.

Et il ne s'en plaint pas.

Pourtant, c'est un ultra réfractaire au changement: il m'a fallu deux ans pour lui faire changer de version de Windows (de Windows XP Pro à Windows 7 Pro). Et ce n'est que par après qu'il m'a demandé de lui installer Ubuntu.

Ce qui l'a motivé n'est pas le fait que Windows 7 ne lui plait pas. C'est plutôt a force de me voir utiliser plus souvent Ubuntu que Windows, et de savoir que j'en suis très content.

Dernière modification par Korak (Le 06/03/2013, à 18:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 06/03/2013, à 18:42

louis94

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Bonjour,

Korak a écrit :
Babdu89 a écrit :

La "fumeuse" justification ...Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans logiciel d'exploitation ... Donc les deux seraient "comme "indissociables ...

Et ils ont raison: un PC sans système d'exploitation ne sait pas fonctionner.

Pas plus qu'une voiture sans essence, ou un DVD sans lecteur, ou un robinet dans eau. Pourtant on ne vend pas ceux-ci en vente liée, alors ?
Au fait, au nom de cet argument, il faudrait vendre les ordinateurs avec l'électricité pour les faire fonctionner... Vous imaginez le monopole ? tongue
Et aujourd'hui, un ordinateur sans navigateur web est devenu presque aussi inutile que s'il n'y avait que le BIOS.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Apple, Android (et Ubuntu) ne tombent pas sous le coup de cette décision. Est-ce qu'ils proposent le choix du navigateur au premier démarrage ? Celui de la suite bureautique, du gestionnaire de fichiers ?

Après, je trouve que c'est une décision qui va dans le bon sens, mais que ce n'est qu'un petit pas pour la liberté informatique, comparé aux kilomètres qui restent à parcourir.

Louis

Hors ligne

#13 Le 06/03/2013, à 18:56

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

louis94 a écrit :

Pas plus qu'une voiture sans essence

La différence est que le constructeur de la voiture te conseillera une marque d'essence sans te l'imposer.

louis94 a écrit :

ou un DVD sans lecteur

Même chose. Un éditeur de DVD ne t'impose pas une marque de lecteur.

louis94 a écrit :

Et aujourd'hui, un ordinateur sans navigateur web est devenu presque aussi inutile que s'il n'y avait que le BIOS.

Pour le navigateur internet, pour moi le problème n'est pas vraiment le même. Tous les systèmes d'exploitation que je connais en impose un mais sans t'obliger à l'utiliser. Rien ne t'empêche d'en installer et utiliser un autre.

J'en reviens donc a se que j'ai déjà dit: il y a un manque d'information du consommateur.

Les assembleurs pourraient dire que leurs PC peuvent être utilisé avec tel et tel système d'exploitation et ne pas en imposer un.

Dernière modification par Korak (Le 06/03/2013, à 18:59)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/03/2013, à 19:13

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

bluc a écrit :

Ne pas oublier que très, très peu de gens on envie de devenir geek

C'est exact, mais la distribution Ubuntu répond justement à ceux qui ne veulent pas forcément mettre les mains dans le cambouis.
Sinon y'a ceux aussi qui serait heureux de ne plus dépendre de Microsoft. J'en connais un paquet, mais qui reste sur cet OS, car comme tu le soulignes, ils dépendent de leur logiciel qui ne marche que sur Windows.

Korak a écrit :

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas que le problème de la vente liée. Il y a aussi le manque d'information du consommateur..

Tout à fait, pour toucher la masse, faudrait passer par le vecteur téloche, quoi qu'on en dise c'est encore le mode de communication le plus efficace.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2013, à 19:21

bluc

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

@louis94
l'essence tu mets celle que tu veux , l'electricité tu peux choisir ton fournisseur
Pour Apple c'est très différent , ils vendent leur propres ordis, comme Peugeot vend une voiture avec un moteur de la même marque
Android c'est pareil et Ubuntu ne vend rien pour l'instant quand il vendra quelque chose ( si ça arrive ) ce sera pareil, il vendra ses propre ordis , le choix existera

Puis pour Windows ce n'est pas de la vente mais une location de licence qui est imposée


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 06/03/2013, à 19:46

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

bluc a écrit :

pour Windows ce n'est pas de la vente mais une location de licence qui est imposée

Non, pour les particuliers c'est l'achat d'une licence.

Par contre, pour les entreprises ça peut être un genre de location de licence renouvelable tout les x temps.

Sans oublier que l'achat d'une licence signifie que tu peux utiliser le logiciel Ad Vitam Aeternam et que celui-ci ne t'appartient pas.

Et que le genre location d'une licence signifie que tu peux utiliser le logiciel pendant le temps imparti et que celui-ci ne t'appartient pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 06/03/2013, à 20:01

Pierrot86

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

louis94 a écrit :

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Apple, Android (et Ubuntu) ne tombent pas sous le coup de cette décision. Est-ce qu'ils proposent le choix du navigateur au premier démarrage ? Celui de la suite bureautique, du gestionnaire de fichiers ?

Les autres OS n'ont pas l'obligation de proposer le choix de navigateur car ils ne sont pas en position dominante.

D'ailleurs, pour en revenir à un post un peu plus haut, ce n'est pas le fait d'être en position dominante qui est sanctionné, mais le fait d'abuser de cette position.

Hors ligne

#18 Le 06/03/2013, à 21:54

louis94

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Merci à vous, je comprends mieux la décision maintenant wink

Hors ligne

#19 Le 07/03/2013, à 01:50

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Merci de mettre [résolu] alors… cool
























Ha merde, c'est moi qui est créé ce sujet… Rhaaa. mad

Hors ligne

#20 Le 07/03/2013, à 22:20

alex2423

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Korak a écrit :
bluc a écrit :

on veut le meme que le voisin qui en est satisfait

C'est de cette manière que j'ai réussi a convaincre un copain: faire comme moi, un dualboot Windows/Ubuntu.

Et il ne s'en plaint pas.

Pourtant, c'est un ultra réfractaire au changement: il m'a fallu deux ans pour lui faire changer de version de Windows (de Windows XP Pro à Windows 7 Pro). Et ce n'est que par après qu'il m'a demandé de lui installer Ubuntu.

Ce qui l'a motivé n'est pas le fait que Windows 7 ne lui plait pas. C'est plutôt a force de me voir utiliser plus souvent Ubuntu que Windows, et de savoir que j'en suis très content.

Je dirais aussi en ce qui concerne le fond de la pensée des novices, tant que cela fonctionne pour changer.
Bref, si cela merde vraiment avec leur Windows et qu'ils sont vraiment géné, je peux comprendre qu'il veuille faire comme toi Korak.

Par contre, si cela n'était pas le cas de ton copain, je suis surpris.

Hors ligne

#21 Le 08/03/2013, à 15:52

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

alex2423 a écrit :

Bref, si cela merde vraiment avec leur Windows et qu'ils sont vraiment géné, je peux comprendre qu'il veuille faire comme toi Korak.

Par contre, si cela n'était pas le cas de ton copain, je suis surpris.

Ce n'est pas son cas. Son Windows fonctionne très bien et il n'a pas souvent des merdes avec.

C'est plus par curiosité et histoire de faire comme moi qui l'a décidé.

Il y a aussi autre chose: je suis technicien en informatique. Ça rassure les gens de voir un technicien utiliser un Linux sur son PC personnel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 08/03/2013, à 16:02

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Et ils se disent aussi que s'ils ont un souci, y'a l'ami Korak qui n'est pas loin wink

Hors ligne

#23 Le 08/03/2013, à 16:06

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

david96 a écrit :

Et ils se disent aussi que s'ils ont un souci, y'a l'ami Korak qui n'est pas loin wink

Oui, aussi bien pour Windows que pour Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 08/03/2013, à 16:12

david96

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

Pour Windows, j'ai arrêté, c'est trop compliqué, je ne suis pas du tout à l'aise avec ce système.

Hors ligne

#25 Le 08/03/2013, à 16:18

Korak

Re : Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amende à Microsoft

20 ans de Windows et 7 ans d'Ubuntu font que je suis à l'aise avec les deux O.S.

Dans ma vie privée, j'utilise plus souvent Ubuntu. Et au boulot, c'est du tout Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne